/news/world

Les développements sur le coronavirus du 10 avril

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.                

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                

DERNIER BILAN 23h25   

PLANÉTAIRE  

Cas: 1 698 271
Morts: 102 753
Rétablis: 376 669            

ÉTATS-UNIS  

Cas: 502 876
Morts: 18 747
Rétablis: 27 314        

CANADA  

Québec: 11 677 - 241 décès
Colombie-Britannique: 1410 - 55 décès
Ontario: 6237 - 222 décès
Alberta: 1500 - 39 décès
Saskatchewan: 285 - 3 décès
Manitoba: 230 - 3 décès
Nouveau-Brunswick: 112
Nouvelle-Écosse: 407 - 2 décès
Terre-Neuve-et-Labrador: 239 - 3 décès
Île-du-Prince-Édouard: 25
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 8
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13
Total : 22 148
Décès : 568  

23h08 | Des centaines de femmes sans toit 

Le plus important centre d’hébergement pour femmes démunies au Québec craint de devoir fermer ses portes par manque de fonds en raison de la suspension forcée des activités de son magasin.   

22h15 | À New York, hommage au personnel hospitalier mort du virus 

Avec des fleurs, des bougies électriques disposées en forme de coeur, des photos et de brefs discours, ils ont rendu hommage vendredi à leurs collègues - infirmiers, médecins et autres employés des hôpitaux new-yorkais - morts du coronavirus depuis le début de l'épidémie qui ravage New York. 

 

 

21h59 | Bolsonaro dans les rues pour saluer ses partisans 

Le Brésil, pays d'Amérique latine le plus touché par le coronavirus, a dépassé la barre des mille morts liés à cette pandémie, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Le dernier bilan des autorités fait état de 19 638 cas confirmés, dont 1056 décès.  

21h40 | L’achat en ligne grimpe dans le secteur de l’alimentation  

S'il y a un secteur d'activité qui va vu ses ventes croître sur Internet, c'est bien celui de l'alimentation.   

21h36 | Une voie rapide pour les travailleurs essentiels chez Costco  

Les infirmières, médecins, pompiers et policiers pourront désormais éviter les files d’attente devant les Costco pendant la crise du coronavirus.       

21h07 | LNH : toujours pas de date pour annuler la saison 

La Ligue nationale de hockey (LNH) pas encore indiqué de date précise où il sera trop tard dans l’année pour terminer la saison 2019-2020, mise sur pause en raison de la pandémie de coronavirus. Des discussions ont été enclenchées en ce sens, mais le moment fatidique n’a pas encore été choisi. 

20h40 | Coupe Rogers: un report toujours possible  

Le directeur de la Coupe Rogers, Eugène Lapierre, a vécu une montagne russe d’émotions, vendredi, pendant la valse-hésitation du gouvernement québécois au sujet de la tenue d’événements d’envergure au Québec cet été en cette période de pandémie mondiale de coronavirus. Les explications ici.   

20h34 | Plus de 2000 morts en 24 heures aux États-Unis, triste record  

Les États-Unis sont devenus le premier pays au monde à dépasser les 2000 morts du nouveau coronavirus en une journée, avec 2108 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures, selon le comptage de l'université Johns Hopkins à 20h30 locales vendredi.    

19h53 | Pour Pâques, une messe au ciné-parc!  

Strictement séparés, mais ensemble dans la communion: plusieurs centaines de chrétiens ont assisté à une messe du Vendredi saint dans un ciné-parc à Düsseldorf, en Allemagne.   

  

  

  

19h50 | Une joggeuse d'Édimbourg lance une course mondiale pour le personnel soignant  

Olivia Strong courait dans un parc près de chez elle, en plein confinement à Edimbourg, quand elle a eu l'idée d'utiliser cet exercice quotidien pour soutenir financièrement les soignants luttant contre le nouveau coronavirus. Son initiative a fait des milliers d'émules dans le monde. Tous les détails ici.  

19h24 | Le quotidien des ambulanciers en temps de crise  

Tout comme les infirmières et les médecins, les ambulanciers se trouvent aussi en première ligne depuis le début de cette pandémie. Reportage à voir ici.  

18h53 | Les États-Unis comptent désormais plus de 500 000 cas  

18h15 | Insalubrité totale et patients morts au CHSLD Herron de Dorval  

Les autorités sanitaires sont intervenues au CHSLD Herron de Dorval et il n'y a tout simplement pas de mot pour décrire ce qu'ils ont découvert.   

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a confirmé en après-midi la mise sous tutelle de l’établissement, sans toutefois donner de détails sur les circonstances ayant mené à cette décision.        

Voilà qu’on apprend que des résidents vivaient dans des conditions d'insalubrité totale, avec en plus de nombreux cas de COVID-19. On a même retrouvé deux aînés morts dans leur lit.        

18h06 | Les retrouvailles de «Friends» devront attendre, pandémie oblige  

Le tournage de l'émission spéciale qui doit réunir les principaux acteurs de la série américaine «Friends» et accompagner le lancement de la plateforme HBO Max a été repoussé, a indiqué vendredi un porte-parole.         

17h45 | Les équipes professionnelles de sports seront exemptées de la mesure annoncée par Québec  

Le gouvernement du Québec a demandé l’annulation des festivals, de tous les événements sportifs et culturels sur son territoire jusqu’au 31 août. La mesure exclura le sport professionnel, a appris TVA Sports.          

  

  

17h45 | Le paquebot australien contaminé accoste à Montevideo  

Le paquebot de croisière australien Greg Mortimer, qui était ancré depuis deux semaines au large de l'Uruguay avec plus d'une centaine de cas de COVID-19 à bord, a accosté vendredi à Montevideo pour évacuer une partie des passagers vers Melbourne, a constaté l'AFP.         

17h40 | Gaspésie: trois cas de la COVID-19 au CHSLD de Maria  

Un premier CHSLD de l’Est-du-Québec est aux prises avec une éclosion de la COVID-19. Deux résidents et un membre du personnel du CHSLD de Maria, en Gaspésie, ont été déclarés positifs.          

17h37 | Le coronavirus pourrait voyager jusqu'à 4 mètres d'un malade  

Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 contamine à la fois les surfaces et l'air à proximité des patients, et jusqu'à quatre mètres d'eux, selon une étude réalisée dans un hôpital de campagne de Wuhan et publiée vendredi par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC).          

17h25 | Des victimes non réclamées du coronavirus enterrées sur une île à New York  

Des dizaines de corps de victimes du coronavirus non réclamés par des proches sont enterrés sur une île de New York, surnommée depuis longtemps «l'île des morts», selon plusieurs médias locaux vendredi.          

16h55 | Le Brésil franchit la barre des mille morts  

Le Brésil, pays d'Amérique latine le plus touché par le coronavirus, a dépassé la barre des mille morts liés à cette pandémie, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.          

16h49 | Le pape compare les soignants décédés à des soldats «morts au front»  

«Les médecins, infirmiers, infirmières, soeurs, prêtres» qui sont décédés en combattant la pandémie de coronavirus sont «morts au front comme des soldats qui ont donné leur vie par amour», a déclaré vendredi le pape François à la télévision Rai1. Tous les détails ici.  

  

AFP

  

  

16h22 | Deux autres morts de la COVID-19 à l'hôpital Jeffrey Hale  

La situation continue de s’aggraver à l’hôpital Jeffery Hale de Québec, où deux autres personnes sont mortes pour un total de six décès à cet endroit.            

16h20 | Apple et Google s'allient pour le suivi des données   

Apple et Google ont annoncé vendredi un partenariat pour permettre le suivi numérique des individus ayant été à proximité des personnes infectées par le coronavirus afin de limiter la propagation de la maladie tout en préservant la confidentialité.          

16h03 | Pas de sports au Québec cet été  

Le cauchemar de tous les amateurs de sports du Québec s’est matérialisé, vendredi.             

C’est donc dire que l’Impact, les Alouettes, la Coupe Rogers et le baseball de la Ligue Can-Am devront notamment annuler leurs activités.            

15h58 | La décision «la plus importante de ma vie», dit Trump  

Donald Trump a estimé vendredi que sa décision sur la date à laquelle il serait possible de rouvrir l'économie américaine après l'isolement lié au coronavirus serait «la plus importante» de sa vie.           

«Je vais devoir prendre une décision et j'espère que ce sera la bonne décision, a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien sur la crise. C'est de loin la plus grande décision de ma vie», a-t-il ajouté.           

15h15 | Festivals annulés jusqu'au 31 août   

Québec demande que les festivals, événements publics sportifs et culturels prévus jusqu'au 31 août soient annulés, considérant notamment la nécessité de respecter la distance de deux mètres entre les personne durant la pandémie.                

15h04 | Couvre-feu dans 31 villes turques  

La Turquie impose un couvre-feu dans 31 villes à partir de vendredi minuit.                 

14h39 | Trump confirme un accord États-Unis-Mexique  

Donald Trump a confirmé vendredi que les États-Unis ont accepté d'aider le Mexique à atteindre son quota de réduction de la production de pétrole pour arriver à un accord mondial des pays producteurs et freiner la chute des prix.                 

«Nous acceptons de baisser la production. Et eux acceptent de faire quelque chose pour nous dédommager à l'avenir», a dit le président.                 

14h28 | Le Manoir Liverpool de Lévis placé sous tutelle  

 Le Manoir Liverpool de Lévis est placé sous tutelle est désormais géré par le CISSS de Chaudière-Appalaches.                   

 Dans cette résidence pour aînés on compte, 33 cas confirmés de COVID-19, dont 23 résidents et 10 travailleurs de la santé.                    

14h19 | Au Pérou, hommes et femmes ne sortent pas en même temps  

Le Pérou est revenu vendredi sur une mesure controversée pour contenir la pandémie de COVID-19 qui autorisait les hommes à sortir une moitié de la semaine et les femmes l'autre.                     

AFP

Depuis le 2 avril, les hommes étaient autorisés à quitter leur domicile pour se rendre au supermarché, à la banque ou à la pharmacie le lundi, le mercredi et le vendredi, tandis que les femmes pouvaient le faire le mardi, le jeudi et le samedi.                     

Cette mesure, également adoptée au Panama, a soulevé de nombreuses critiques de la part de la communauté trans.                     

Le nouveau décret publié au journal officiel limite ces sorties à «une personne par famille du lundi au samedi», sans distinction de genre. Le dimanche, les sorties restent interdites pour tout le monde.                     

Lima a déclaré l'état d'urgence dans le pays depuis le 16 mars et jusqu'au 26 avril.                     

Le Pérou dénombrait vendredi 5.897 cas officiellement recensés de Covid-19, dont 169 décès.                     

14h13 | Trump promet une «annonce» sur l'OMS la semaine prochaine   

AFP

  

Le président américain Donald Trump a promis vendredi une «annonce» la semaine prochaine concernant le financement de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).                   

«Comment vous le savez, nous leur donnons environ 500 millions de dollars par an et nous en parlerons la semaine prochaine», a déclaré M. Trump, quelques jours après ouvertement menacé de suspendre la contribution américaine.                   

«Nous aurons beaucoup à dire», a ajouté le locataire de la Maison-Blanche, qui a critiqué la gestion de la pandémie de coronavirus par cette agence de l'ONU ainsi qu'une attitude à ses yeux trop favorables à Pékin.                   

13h53 | Le confinement prolongé jusqu'au 3 mai en Italie  

Le gouvernement italien a prolongé vendredi jusqu'au 3 mai le confinement et le ralentissement économique brutal imposés depuis un mois pour tenter d'endiguer la pandémie de coronavirus.                        

AFP

  

«Nous prolongeons les mesures restrictives jusqu'au 3 mai, une décision difficile, mais nécessaire dont j'assume toute la responsabilité politique», a déclaré le premier ministre Giuseppe Conte lors d'une allocution officielle.                        

13h45 | Avant la fin du confinement, le gouverneur de New York veut des tests par millions  

AFP

  

Le gouverneur de l'État de New York a indiqué vendredi qu'il estimait nécessaire de réaliser des tests par millions avant de lever les mesures de confinement en place actuellement pour contenir la pandémie de coronavirus.                    

«Nous avons besoin de tests diagnostiques et de tests sérologiques, et nous en avons besoin de plusieurs millions», a déclaré Andrew Cuomo lors de son point de presse quotidien, présentant ce dépistage à grande échelle comme un préalable à un retour à une reprise de la vie économique.                    

La suite ici.  

13h28 | Legault «n’exclut pas» d’ouvrir les écoles et les garderies avant le 4 mai  

 Il n'est pas exclu de rouvrir les écoles et les garderies avant le 4 mai, dit François Legault, parce que les enfants sont particulièrement épargnés par la maladie.                         

13h30 | La pandémie de COVID-19 a officiellement fait 100 000 morts à l'échelle planétaire.   

AFP

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 100.000 morts dans le monde, dont près de 70% en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 17h30 GMT.                           

13h | Point de presse du premier ministre François Legault  

25 nouveaux décès rapportés pour 241 décès au total.                                

Les détails ici.  

et                              

Le bilan complet ici.  

12h46 | La Turquie franchit la barre des 1 000 morts  

La Turquie a franchi la barre des 1 000 morts liés à la pandémie de coronavirus avec 98 nouveaux décès annoncés vendredi par le ministre de la Santé.                                

L'épidémie a fait au total 1 006 morts parmi 47 029 cas recensés en Turquie, a précisé le ministre Fahrettin Koca lors d'une conférence de presse à Ankara.                                

12h45 | Le pape compare les soignants décédés à des soldats «morts au front»  

«Les médecins, infirmiers, infirmières, soeurs, prêtres» qui sont décédés en combattant la pandémie de coronavirus, sont «morts au front comme des soldats qui ont donné leur vie par amour», a déclaré vendredi le pape François à la télévision Rai1.                                

Le souverain pontife a estimé que ces hommes et femmes rejoignaient la liste des «crucifiés de l'Histoire». Il s'exprimait par téléphone dans une émission consacrée au Vendredi Saint, qui commémore la crucifixion et la mort de Jésus.                                

12h44 | Les Vénézuéliens de retour au pays en quarantaine dans des sites «militarisés»  

Les centaines de migrants vénézuéliens qui rentrent au pays depuis la Colombie en pleine pandémie de Covid-19 sont placés en quarantaine dans des centres où règne une "stricte sécurité militaire", a indiqué un haut responsable vénézuélien vendredi.                                

Au cours des quatre derniers jours, 3 943 Vénézuéliens sont rentrés en traversant la frontière terrestre avec la Colombie et "la majeure partie d'entre eux venaient de Colombie, d'autres d'Equateur et du Pérou", a déclaré Freddy Bernal, représentant du président Nicolas Maduro dans l'Etat de Tachira (ouest), frontalier de la Colombie.                                

12h43 | Un déconfinement partiel seulement cet été, selon Justin Trudeau  

Dans un scénario idéal, un déconfinement partiel de certains secteurs pourrait avoir lieu à partir de l’été, après le premier pic de contagion, croit Justin Trudeau.                                  

Le premier ministre a soutenu vendredi dans son point de presse quotidien que certaines personnes pourraient retourner au travail et que des écoles pourraient rouvrir «dans les prochaines semaines ou mois».                                  

M. Trudeau a toutefois réitéré qu’un retour à la normale n’aurait pas lieu avant la découverte d’un vaccin, c’est-à-dire d’ici probablement un an, a-t-il nuancé.                                  

Les détails ici.  

12h30 | Singapour frappé par une deuxième vague foudroyante de COVID-19  

Auparavant érigé comme modèle de lutte contre l'épidémie, Singapour a recensé vendredi près de 200 nouveaux cas d'infections au coronavirus dont une personne qui en est morte et affronte une deuxième vague foudroyante de contaminations.                                    

AFP

La cité État figurait parmi les premiers endroits de la planète à avoir détecté des cas de contaminations après la découverte du virus en Chine, mais était parvenue à en contenir la propagation grâce à une stratégie de contrôle très stricte et de traçage des contacts en lieu avec les personnes infectées.                                   

Mais avril a vu un pic de contaminations locales, au sein même de la cité État, obligeant le gouvernement à imposer des mesures sévères auxquelles il ne s'était jusqu'à présent pas résolu, parmi lesquelles la fermeture de la majorité des lieux de travail.                                   

12h10 | 980 décès supplémentaires au Royaume-Uni, total à 8 958  

 Le Royaume-Uni a enregistré 980 décès supplémentaires de patients malades de la COVID-19, un nouveau record qui porte le bilan total à 8.958 morts, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Matt Hancock.                                

Le ministre a une nouvelle fois exhorté les Britanniques à respecter le confinement et à rester chez eux malgré le beau temps durant le week-end de Pâques afin de limiter la propagation du virus dans le pays, l'un des plus durement touchés en Europe.                                

11h59 | Le difficile décompte des morts du coronavirus  

Le comptage quotidien des victimes de la COVID-19, dont le nombre officiel approche les 100 000 morts, est un exercice délicat, le recueil des données en temps réel n’étant que parcellaire et les méthodes variables selon les pays.                                     

Lieu du décès, façon d’identifier les causes de la mort, délais différents de remontée des informations: plusieurs éléments peuvent avoir de l’impact sur ces décomptes, forcément sous-évalués, mais essentiels pour surveiller l’évolution de la pandémie.                                     

Il s’agit d’un vrai «défi statistique», souligne ainsi l’institut français des études démographiques, l’Ined.                                     

Les détails ici.  

11h50 | L'OMS craint «une résurgence mortelle» de la pandémie en cas de déconfinement hâtif   

Une levée prématurée des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus pourrait entraîner une «résurgence mortelle» de la pandémie, a prévenu vendredi le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).                                     

«Comme tout le monde, l'OMS aimerait voir les restrictions levées. Dans le même temps, lever les restrictions trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle» de la pandémie, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.                                      

«Le reflux [de la pandémie] pourrait être aussi mortel que sa propagation s'il n'est pas géré convenablement», a-t-il ajouté.                                     

11h36 | Un vétéran de 99 ans l’emporte sur la COVID-19  

Un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale de 99 ans qui a vaincu la COVID-19 est sorti de l’hôpital sous les applaudissements du personnel médical cette semaine.                                          

La touchante haie d’honneur pour Albert Chambers, qui aura 100 ans en juillet, a été organisée à l’hôpital Tickhill Road, à Doncaster dans le nord de l’Angleterre.                                          

  

  

11h35 | Ses derniers jours au Centre d’hébergement Laflèche  

Les drapeaux sont en berne à Shawinigan, qui pleure de nombreuses victimes de la COVID-19. La fille de l’une d’entre elles, Yvette Giguère, raconte les derniers jours de sa «maman d’amour».                                           

  

  

11h24 | Infections en CHSLD : «Ça frise la négligence criminelle»  

 L’ancien chef de police de la Ville de Laval est furieux et ne mâche pas ses mots à l’égard de la gestion de crise orchestrée au cœur des CHSLD, plus grands foyers de contagion dans la province.                                           

  

  

11h20 | Le confinement prolongé jusqu'au 5 mai en Irlande  

L'Irlande a décidé de prolonger jusqu'au 5 mai le confinement décrété pour freiner la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a fait 263 morts et contaminé officiellement plus de 6 000 personnes dans le pays, a annoncé vendredi le Premier ministre Leo Varadkar.                                    

«Ce que nous faisons est difficile mais nous devons continuer», a plaidé M. Varadkar à la télévision. «Les experts ont recommandé aujourd'hui de prolonger (ces mesures) pour trois semaines de plus, jusqu'au 5 mai, et le gouvernement a accepté», a-t-il ajouté, alors que l'Irlande avait ordonné le confinement de la population le 27 mars.                                    

11h15 | Justin Trudeau s'est adressé aux Canadiens  

  

AFP

  

-Plus de 27 000 personnes se sont inscrites auprès du fédéral pour faire du bénévolat afin d’aider les travailleurs de première ligne                                           

- Justin Trudeau ne fera pas d’adresse aux Canadiens dimanche et lundi                                          

-Le programme fédéral de prêts garantis pouvant atteindre 40 000 $ aux PME est maintenant disponible                                           

11h06 | Signal de vigilance important sur l’hydroxychloroquine  

L'Agence française du médicament (ANSM) a averti vendredi que les effets indésirables signalés chez des malades du COVID-19 traités par hydroxychloroquine dessinaient un «signal de vigilance important» au sujet d'une «fragilité particulière» sur le plan cardiaque.                                            

  

Hydroxychloroquine Tablets (artistic rendering)

mbruxelle - stock.adobe.com

  

10h52 | En Autriche, deux fois plus de cas que les chiffres officiels, selon une étude  

L'Autriche compterait deux fois plus d'habitants infectés par le coronavirus que ne le laissent penser les tests de dépistage effectués jusqu'à présent, selon une étude rendue publique vendredi à Vienne.                                            

  

AFP

  

10h41 | Rencontres amoureuses: défier les lois pour se voir?  

De nombreux couples sont privés de se voir parce qu’ils n’habitent pas ensemble et les célibataires de leur côté ne peuvent plus rencontrer en raison de la pandémie.                                              

Une situation difficile et plusieurs sont même prêts à défier les lois pour se voir.                                              

  

  

10h41 | Amazon crée un laboratoire pour dépister le coronavirus chez ses employés  

Le géant du commerce en ligne Amazon affirme avoir créé son propre laboratoire pour tester ses employés américains au nouveau coronavirus, sur fond d'inquiétudes croissantes sur leur santé                                              

  

AFP

  

10h36 | PCU: Ottawa a reçu plus de trois millions de demandes  

Le gouvernement fédéral a reçu plus de trois millions de demandes pour la Prestation canadienne d'urgence (PCU) de 2000 $ par mois.                                              

Si l'on tient compte des demandes d'assurance-emploi faites depuis le 15 mars qui sont transformées en demandes de PCU, on arrive à un total de 5,6 millions de demandes.                                              

  

Canadian money

mario beauregard - stock.adobe.com

  

10h17 | Le Portugal va prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er mai  

Le Portugal ne doit pas «baisser la garde» face à la pandémie de coronavirus, a affirmé vendredi le président Marcelo Rebelo de Sousa en annonçant son intention de prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er mai.                                               

Le premier ministre Antonio Costa a lui aussi défendu le maintien des mesures de confinement car «la levée de l'état d'urgence enverrait un message erroné au pays».                                               

  

AFP

  

10h11 | Une messe de Pâques dans un ciné-parc  

Strictement séparés mais ensemble dans la communion: plusieurs centaines de chrétiens ont assisté à une messe du vendredi saint dans un ciné-parc à Düsseldorf, en Allemagne                                                  

  

  

10h06 | Les Nords-Irlandais appelés à dénoncer les violations du confinement  

9h55 | Un rapatriement dispendieux pour une dame de 68 ans  

Coincée au Népal depuis plusieurs semaines à cause de la pandémie de COVID-19, une dame de 68 ans devrait être finalement rapatriée au Canada ce samedi pour la modique somme de... 3 000 $.  

9h41 | Les travailleurs saisonniers auront droit à la PCU  

Ottawa devrait annoncer sous peu le versement de la Prestation canadienne d’urgence de 2000$ par mois aux travailleurs saisonniers qui seront privés de revenus dans les prochains mois à cause de la COVID-19.                                                     

9h31 | Le SPVQ a donné plus de 50 contraventions concernant la COVID-19  

Depuis l’éclatement de la crise sanitaire, la police de Québec a donné 51 contraventions pour non-respect des règles de confinement et de distanciation sociale.                                                     

Dans la majorité des cas, les amendes ont été signifiées à des gens qui organisaient des partys à leur domicile en compagnie de personnes ne résidant pas sous le même toit, a révélé jeudi le chef du Service de police (SPVQ), Robert Pigeon.                                                     

  

  

9h20 | Le coronavirus détecté dans les eaux usées  

Le coronavirus a été détecté dans les eaux usées du Massachusetts à des niveaux plus élevés que prévu, suggérant qu’il y aurait beaucoup plus de patients non diagnostiqués que ce qui était estimé par les autorités.                                                     

Les chercheurs de la «start-up» biotechnologique Biobot Analytics ont collecté des échantillons dans une station d'épuration d'une zone métropolitaine qui n’a pas été identifiée à la fin du mois de mars, selon un rapport publié mardi sur le site medRxiv.                                                    

  

water treatment tanks at industrial power plant

Andrei Merkulov - stock.adobe.com

  

9h16 | En Afrique subsaharienne, la pandémie complique l'aide humanitaire   

En Afrique subsaharienne où, selon l'ONU, 76 millions de personnes ont besoin de l'aide des organisations humanitaires pour vivre, la pandémie de nouveau coronavirus complique encore le travail des ONG qui soutiennent des populations déjà très vulnérables.                                                     

Au Cameroun, au système de santé défaillant, c'est une campagne de vaccination contre la polio qui est «suspendue». Au Tchad, celle contre la rougeole qui est "reportée".                                                     

9h11 | Un camp de Roms en quarantaine en Grèce  

Un campement de Roms a été placé en quarantaine pour deux semaines dans le centre de la Grèce après plusieurs cas de contamination par le nouveau coronavirus parmi ses habitants, ont annoncé les autorités locales.                                                     

8h52 | L’idée géniale d’un soignant pour rassurer les patients   

Difficile pour des patients atteints de COVID-19 d’être isolé et de n’avoir à peu près aucun véritable contact humain.                                                        

Robertino Rodriguez a toutefois eu une idée géniale afin de rassurer les malades: leur montrer son visage.                                                           

  

  

8h42 | Les dentistes prêts à aller au front contre la COVID-19  

Plus de 600 dentistes à travers le Québec se sont portés volontaires afin d’aider le système de santé à combattre la COVID-19, au cas où le besoin se ferait sentir.                                                           

8h15 | Les paysagistes crient à l’injustice  

Dans l’industrie du déneigement et de l’aménagement paysager, pour qui avril est un mois charnière, on s’inquiète de l’arrêt de travail qui s’étire.                                                            

  

  

8h00 | Poutine reparlera bientôt à Trump de coopération sur le coronavirus  

Vladimir Poutine a annoncé vendredi qu'il reparlerait bientôt à Donald Trump de coopération pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et ses effets sur l'économie mondiale.                                                            

Le président russe, au cours d'une visioconférence avec les astronautes et les cosmonautes de la Station spatiale internationale, a estimé que la qualité du partenariat russo-américain dans le domaine spatial devait servir de modèle face au coronavirus.                                                            

7h58 | Le président sort de son salon pour aider ses collègues  

Le président de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec a décidé de retourner sur le terrain afin de prêter main-forte à ses collègues qui luttent contre la pandémie de COVID-19.                                                             

  

Jocelyn Vachon président de l'ordre des Inhalotherapeutes du Québec qui retourne sur le terrain faire son effort de guerrre contre le coronavirus.

Ben Pelosse / JdeM

  

7h35 | À Treviolo, en Italie, les drones traquent et prennent la température  

«Attention! Vous êtes dans une zone interdite. Sortez immédiatement»: dans la petite commune de Treviolo, dans le Nord de l'Italie, un drone ne se contente pas de traquer les réfractaires au confinement, il mesure leur température à distance.                                                               

  

ITALY-HEALTH-VIRUS-DRONE

AFP

  

7h20 | 50 cas positifs à la COVID-19 sur le porte-avions français Charles-de-Gaulle   

Cinquante membres de l'équipage du porte-avions français Charles-de-Gaulle ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé vendredi le ministère des Armées, précisant que trois marins avaient été évacués «à titre préventif».                                                               

  

FILES-FRANCE-HEALTH-VIRUS-ARMY-DEFENCE

AFP

  

7h20 | Les hôpitaux de Moscou proches de la rupture  

Les hospitalisations dues au nouveau coronavirus sont en forte hausse à Moscou et les capacités des services de santé de la capitale russe atteignent «leurs limites», ont prévenu vendredi les autorités.                                                                 

Le nombre de cas quotidiens a battu vendredi un record en Russie avec 1786 nouveaux malades confirmés, pour un total de 11 917 et 94 morts. Parmi ceux-ci, 7822 cas ont été enregistrés à Moscou.                                                                 

  

RUSSIA-HEALTH-VIRUS

AFP

  

7h09 | Sans aide de l’État, plusieurs détaillants vont périr  

Le Fonds de placement immobilier Cominar estime que le gouvernement devra aider financièrement l’industrie du commerce de détail afin de limiter le nombre de faillites.                                                                      

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

6h53 | En concert chaque semaine... à 10 ans  

À 10 ans, Mia Ross propose chaque semaine de courtes prestations musicales sur Facebook pour se désennuyer, tout en égayant ses proches aussi confinés.                                                                         

  

Journaliste

Photo courtoisie

  

6h34 | Le PDG de Twitter et Rihanna font un don de 4,2 millions $ pour les victimes de violence conjugale  

La chanteuse Rihanna et le PDG de Twitter Jack Dorsey ont fait un don de 4,2 millions $ pour soutenir les victimes de violence domestique causée par le confinement à Los Angeles.                                                                          

  

  

6h30 | Collecte de données sur les répercussions de la COVID-19   

Statistique Canada organise une collecte de données à travers le pays au sujet des répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens.                                                                       

«Afin d'avoir des résultats qui permettront d'assurer la meilleure représentation de la population dans son ensemble, nous avons besoin de la participation du plus grand nombre de Canadiens possible», a indiqué vendredi Statistique Canada par voie de communiqué.                                                                       

  

AFP

  

6h27 | Pas de miracle à Jérusalem, le Saint-Sépulcre fermé au public pour Pâques   

Figurines en forme d'oeufs sur la table et lapins en peluche sur la commode: Sawsan Bitar s'efforce d'apporter un semblant de normalité pour Pâques à Jérusalem où, pour la première fois en plus d'un siècle, le Saint-Sépulcre est fermé durant le weekend pascal, coronavirus oblige.                                                                        

Dans le quartier chrétien de la Vieille ville où réside Mme Bitar, les rues sont désertes et la plupart des commerces fermés depuis des semaines.                                                                         

  

AFP

  

6h16 | Impression 3D de matériel médical au profit du CHUM  

Une équipe de chercheurs pluridisciplinaire a conçu un projet d’impression 3D de matériel médical et non-médical au profit du personnel du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).                                                                          

  

  

5h39 | Nombre de morts en Espagne au plus bas depuis le 24 mars   

L'Espagne a recensé vendredi 605 morts de la COVID-19 en 24 heures, le chiffre le plus bas enregistré depuis le 24 mars, ont annoncé les autorités.                                                                            

  

AFP

  

5h22 | Toujours coincés à l’étranger  

Près d’un mois après que la COVID-19 a complètement chamboulé le transport aérien et causé la fermeture de frontières de nombreux pays, des Québécois toujours pris en Asie déplorent le manque d’efficacité du Canada pour rapatrier ses ressortissants, contrairement à d’autres pays du G8 qui ont déjà affrété plusieurs vols de secours.                                                                          

  

  

5h18 | Bond des décès en Belgique qui passe à plus de 3000 morts  

Le nombre des décès causés par la pandémie de COVID-19 a bondi en Belgique avec 3019 morts, indique le dernier bilan officiel communiqué vendredi par les autorités sanitaires.                                                                             

  

AFP

  

5h12 | Admise au CHSLD Sainte-Dorothée malgré l’éclosion  

L’ancien chef de police de Laval Jean-Pierre Gariépy est en colère. Son épouse a été admise au CHSLD Sainte-Dorothée deux jours après qu’un premier patient fut déclaré atteint de la COVID-19, et elle est aujourd’hui infectée à son tour.                                                                           

  

Jean-Pierre Gariépy avant sa retraite de la police de Laval, av

Photo courtoisie

  

5h12 | Pas encore «tiré d'affaire», Boris Johnson doit se reposer, dit son père  

Le premier ministre britannique Boris Johnson n'est pas encore «tiré d'affaire» et doit «prendre le temps» de se reposer pour se remettre de son infection à la COVID-19, a insisté vendredi son père, Stanley Johnson, sur la BBC.                                                                             

• À lire aussi: Boris Johnson est sorti des soins intensifs  

4h45 | Premier cas de COVID-19 dans le monde du sumo  

  

AFP

  

4h43 | Les contrôles policiers renforcés à Pâques, en Italie  

3h56 | L'Allemagne se prépare au traçage par téléphone portable   

Le gouvernement allemand s'apprête à lancer une application mobile, inspirée de Singapour, pour faciliter le suivi individuel des cas et l'identification des chaînes de contamination au coronavirus, dans le cadre de la stratégie de sortie progressive du confinement.                                                                             

  

AFP

  

3h48 | L'Italie se dirige vers un confinement jusqu'au 3 mai  

Le gouvernement italien a décidé de prolonger les mesures de confinement qui expiraient le 13 avril jusqu'au 3 mai, écrivent vendredi les médias italiens citant des sources syndicales.                                                                             

Cette décision, toujours pas officielle mais qui devrait être adoptée à très court terme, a été annoncée jeudi après-midi au cours d'une réunion entre plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Giuseppe Conte, et des représentants de divers syndicats, aussi bien de travailleurs que d'employeurs.                                                                             

3h27 | Au Bélarus, l'inquiétude couve face à l'inaction du pouvoir  

  

AFP

  

3h02 | Au Japon, la régiond de Kyoto veut rejoindre l'état d'urgence  

La préfecture de Kyoto, ancienne capitale du Japon et haut lieu touristique, a demandé vendredi à rejoindre l'état d'urgence déjà déclaré pour sept autres régions du pays, dont Tokyo et Osaka, face à la pandémie de coronavirus.                                                                             

La veille déjà, une grande région industrielle, Aichi, où se trouve notamment le siège mondial du géant de l'automobile Toyota, avait fait la même démarche.                                                                             

2h55 | Coronavirus à Cuba: transports publics à l'arrêt, grands magasins fermés  

Cuba, qui comptabilise 515 cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus avec 15 décès, a décidé de mettre à l'arrêt les transports publics et de fermer les grands magasins pour juguler la propagation de la maladie.                                                                             

  

AFP

  

0h28 | Le Yémen annonce son premier cas de coronavirus  

Le Yémen a annoncé vendredi un premier cas de contamination au nouveau coronavirus, dans la province de Hadramout contrôlée par le gouvernement, ont annoncé les autorités sanitaires.                                                                             

«Le premier cas confirmé de coronavirus a été recensé dans la province de Hadramout», a indiqué sur Twitter la commission gouvernementale d'urgence nationale sur la COVID-19. Des organisations humanitaires ont averti de répercussions potentiellement catastrophiques d'une épidémie de coronavirus dans ce pays ravagé par cinq ans de guerre entre rebelles et troupes yéménites soutenues par l'Arabie saoudite.                                                                             

0h18 | En Équateur, des cercueils fabriqués en prison  

Une centaine de détenus, de six prisons d'Equateur, ont commencé à fabriquer des cercueils pour les victimes du coronavirus, a annoncé jeudi l'administration pénitentiaire équatorienne.                                                                              

  

AFP

Dans la même catégorie