/news/coronavirus

L’aide promise se fait toujours attendre dans les ressources intermédiaires

Une partie des 73 millions de dollars promis par la ministre de la Santé, Danielle McCann, pour améliorer la situation des personnes âgées et vulnérables dans les ressources intermédiaires, se fait toujours attendre. 

• À lire aussi: «C'est inacceptable comment on traite nos aînés au Québec»

Un sondage réalisé auprès des membres de l'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ), qui regroupe près de 1000 centres dans la province, révèle que 30% des propriétaires de ce type de résidence manquent de matériel de protection. 

«Il faut vraiment que l’aide promise descende et c’est urgent. On ne veut pas attendre que l’épidémie soit incontrôlable», presse la directrice générale de l'ARIHQ Johanne Pratte

De plus, les trois quarts des propriétaires doivent composer avec des absences de leurs préposés aux bénéficiaires en raison de la pandémie. 

«Nous ce qui presse le plus c’est d’avoir du monde. C’est de pouvoir continuer à offrir les services. Je dois combler tous les chiffres de soir», déclare quant à lui Marco Parent, PDG de la résidence pour aînés Pavillon Parent. 

De son côté, le bureau de la ministre de la Santé et des Services sociaux soutient que l’aide arrivera bientôt. 

«Nous sommes sensibles aux interrogations des propriétaires de ressources intermédiaires. Le soutien gouvernemental promis fait partie d'un nouveau programme que nous avons déployé en urgence pour venir en aide aux milieux d'hébergement privés. Nous souhaitons assurer les membres de l'ARIHQ que cette aide monétaire se concrétisera très bientôt.», ont-ils affirmé par écrit. 

Présentement, on dénombre 122 cas de la COVID-19 dans les ressources intermédiaires de la province. Les centres d’hébergement membres de l’ARIHQ accueillent environ 16 000 personnes âgées et vulnérables dans tout le Québec. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.