Alors que le nombre de décès quotidiens liés au coronavirus dans l'État de New York est reparti en hausse, mardi, un médecin québécois qui travaille dans un hôpital de la Grosse Pomme a donné des nouvelles de la situation à TVA Nouvelles.
«La situation est encore très tendue chez nous», a lancé d’entrée de jeu le Dr Ismail El-Hamamsy, en entrevue avec Pierre Bruneau.
«On a encore beaucoup de patients dans les hôpitaux et dans les soins intensifs. Et les patients restent longtemps malades, hospitalisés, sous respirateur», a expliqué le spécialiste en chirurgie cardiaque.
L'État de New York a enregistré 778 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, contre 671 précédemment, ce qui porte le bilan à 10 834 victimes depuis que le virus a atteint la région.
«Dans les bonnes nouvelles, le nombre d’admissions à l’hôpital est en train de se stabiliser de façon très importante», a toutefois précisé le cardiologue formé à l’Université de Montréal.
Mardi, le gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo a en effet souligné que les admissions hospitalières étaient de nouveau en baisse, même si environ 1600 personnes atteintes par le virus ont encore été hospitalisées lors des dernières 24 heures.
Dans plusieurs pays durement touchés par la COVID-19, des médecins à bout de ressources ont eu des choix cruels à faire pour décider quels patients sauver. Heureusement, le Dr El-Hamamsy et ses collègues n’ont pas eu à faire ces choix déchirants en temps de crise.
Pierre Bruneau a questionné le médecin québécois au sujet de la lenteur des autorités politiques et sanitaires à mettre en place des procédures pour freiner la propagation de la pandémie.
«Quand on regarde en arrière, il y a beaucoup de choses qu’on ferait différemment. Mais il y a deux mois, il y a peu de gens qui pouvaient prévoir un scénario catastrophe comme celui-ci. On pouvait difficilement imaginer que ça allait frapper aussi fort», a soutenu le cardiologue qui travaille pour groupe Mount Sinai.
Selon lui, la reprise de l’activité économique de la ville de New York est inévitable à court terme. «Mais si on parle d’un point de vue médical, je pense qu’on est encore loin de pouvoir reprendre les activités de façon tout à fait sécuritaire», a conclu le Dr Ismail El-Hamamsy lors de l’entrevue accordée à TVA Nouvelles.
- Avec la collaboration de l'Agence France-Presse