/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 14 avril

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.                

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                

DERNIER BILAN | 22h50   

PLANÉTAIRE  

Cas: 1 981 239
Morts: 126 681
Rétablis: 486 622              

ÉTATS-UNIS  

Cas: 614 117
Morts: 26 059
Rétablis: 38 820               

CANADA  

Atteints par le virus: 27 063
Décès : 903

Québec: 14 248 (435 décès)
Colombie-Britannique: 1517 (72 décès)
Ontario: 7953 (334 décès)
Alberta: 1870 (48 décès)
Saskatchewan: 301 (4 décès)
Manitoba: 246 (4 décès)
Nouveau-Brunswick: 116
Nouvelle-Écosse: 517 (3 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 244 (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 25
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 8
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13                           

 

20h34 | Bilan record de plus de 2200 morts en 24h aux États-Unis  

Après deux jours de baisse, les États-Unis ont enregistré un sombre record avec plus de 2200 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le plus lourd bilan journalier recensé par un pays, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.   

Alors que le nombre de morts sur une journée avait baissé autour de 1500 dimanche et lundi, les États-Unis ont déploré 2228 décès entre 20h30 lmardi et la veille à la même heure, selon les chiffres de l'université actualisés en continu. Cela porte le bilan américain à plus de 25 757 morts au total.   

20h00 | Le gouvernement Legault dévoile la liste des CHSLD où la situation est critique en raison de la pandémie 

18h20 | Donald Trump annonce qu’il suspend les versements américains à l’OMS  

Donald Trump a annoncé mardi la suspension de la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), coupable à ses yeux d'avoir commis de nombreuses «erreurs» sur le coronavirus et d'être trop proche de la Chine.     

17h35 | Le Trésor américain et les compagnies aériennes s'accordent sur un plan de sauvetage   

Le Trésor américain et les compagnies aériennes sont parvenus à un accord de principe sur les termes de leur renflouement afin de leur éviter la faillite et des cascades de licenciements dans un secteur qui emploie directement plus de 750 000 personnes aux États-Unis.        

Cet accord, annoncé par le ministère, a été noué avec une dizaine de compagnies aériennes, dont les quatre grandes -- American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest -- qui hésitaient à accepter l'aide gouvernementale de peur de contreparties draconiennes, dont une possible nationalisation.        

Le plan historique de 2200 milliards de dollars de relance de l'économie, promulgué fin mars par le président Donald Trump, prévoit 25 milliards de dollars de subventions aux compagnies aériennes pour préserver les emplois.        

17h32 | La distanciation sociale sans doute nécessaire jusqu'en 2022  

Plusieurs périodes de distanciation sociale seront sans doute nécessaires jusqu'en 2022 pour empêcher que le nouveau coronavirus n'engorge les hôpitaux de malades aux États-Unis, estiment des chercheurs d'Harvard dans une étude publiée mardi par la revue Science.         

15h38 | La Nouvelle-Écosse s'attend à près de 1500 infections d'ici la fin juin  

Province la plus touchée par le virus dans la région de l'Atlantique, la Nouvelle-Écosse a annoncé 43 nouveaux cas de COVID-19 sur son territoire, pour un total de 517 cas et trois décès à ce jour.           

«Sans mesures, nous pourrions avoir à peu près le double de cas», a cependant souligné le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Robert Strang, en dévoilant les projections de sa province en conférence de presse mardi après-midi.           

15h36 | La MLS pourrait écourter sa saison  

La Ligue nord-américaine de football (MLS) a reconnu mardi qu'il était «extrêmement improbable» que sa saison reprenne comme espéré à la mi-mai et a laissé entrevoir la nécessité de devoir l'écourter, compte tenu de l'évolution de la pandémie de Covid-19.           

«Bien que nous espérions rejouer à la mi-mai, cela apparaît extrêmement improbable étant donné les directives des autorités sanitaires fédérales et locales», a déclaré la MLS dans un communiqué.           

15h16 | La LNH recommande la quarantaine jusqu'au 30 avril  

La Ligue nord-américaine de hockey sur glace, qui a suspendu sa saison le 12 mars en raison de la pandémie de coronavirus, a étendu mardi sa recommandation aux joueurs de mise en quarantaine jusqu'au 30 avril.             

La LNH, qui avait précédemment conseillé aux joueurs de rester chez eux jusqu'à mercredi, a déclaré dans un communiqué qu'elle prolongeait ses directives «à la suite de consultations avec les experts de santé, ainsi qu'avec des représentants du syndicat des joueurs, la NHLPA».             

HKN-HKO-SPO-DETROIT-RED-WINGS-V-WASHINGTON-CAPITALS

AFP

14h58 | La police disperse en tirant des Sud-Africains  

La police sud-africaine a dispersé mardi par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes des habitants d'une banlieue pauvre du Cap (sud-ouest), furieux de ne pas recevoir de nourriture dans le cadre du confinement anti-coronavirus, a constaté un journaliste de l'AFP.              

«Les gens sont sortis de chez eux, frustrés. Ils voulaient savoir où étaient leurs colis de nourriture», a expliqué la présidente d'une association locale, Liezl Manual.              

14h41 | L'Ontario interdit les mouvements de personnel dans ses CHSLD  

Le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé mardi que les mouvements de personnel seront désormais interdits entre les différentes ressources d'hébergement à long terme de la province afin de ralentir la propagation de la COVID-19.             

Tout comme le Québec, l'Ontario recense plusieurs éclosions majeures de coronavirus dans ses établissements de soins de longue durée.             

Photo d'Archives, AFP

14h39 | Sept soignants positifs au coronavirus à bord d'un navire-hôpital à Los Angeles  

Sept membres du personnel soignant ont été diagnostiqués positifs au coronavirus à bord d'un navire-hôpital envoyé à Los Angeles pour aider à la lutte contre la pandémie, a annoncé mardi la marine américaine.         

L'USNS Mercy, qui compte un millier de lits, est arrivé fin mars dans le port californien. Il a pour mission d'accueillir non pas les patients malades du Covid-19, mais ceux souffrant d'autres pathologies ou de blessures, afin d'accroître les capacités d'accueil des hôpitaux locaux.         

14h28 | L'ambassadeur de Chine à Paris convoqué  

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a convoqué mardi l'ambassadeur de Chine en France pour lui signifier sa «désapprobation» vis-à-vis de «certains propos récents» liés au nouveau coronavirus, a-t-il annoncé dans un communiqué.              

«Certaines prises de position publiques récentes de représentants de l'ambassade de Chine en France ne sont pas conformes à la qualité de la relation bilatérale entre nos deux pays», déplore le ministre, en référence à la campagne décomplexée menée par cette ambassade pour vanter la «réussite» du gouvernement chinois dans la bataille contre le coronavirus et critiquer les réponses occidentales à cette épidémie.              

14h25 | La Turquie franchit la barre des 100 morts en 24 heures  

La Turquie a franchi pour la première fois la barre des cent morts en 24 heures en lien avec le nouveau coronavirus, selon des chiffres annoncés mardi par le ministre de la Santé, qui a toutefois affirmé que la propagation de l'épidémie ralentissait.                 

Le ministre, Fahrettin Koca, a indiqué lors d'une conférence de presse à Ankara que 107 personnes atteintes de Covid-19 étaient décédées ces dernières 24 heures et que 4.062 nouveaux cas avaient ont été enregistrés.                 

Les nouveaux décès portent à 1 403 le nombre de morts en Turquie en lien avec la pandémie sur un total de 65 111 cas recensés.                 

14h23 | La transat Québec - Saint-Malo annulée  

AFP

  

La 10e édition de la Transat Québec - Saint-Malo, dont le départ était prévu le 12 juillet, est annulée en raison de l'épidémie de coronavirus, ont annoncé mardi les organisateurs.                  

La direction de la course en équipage, qui se déroule tous les quatre ans, espérait pouvoir reporter le départ en août, en s'engageant à faire respecter les consignes de distanciation sociale pour les spectateurs. Mais le gouvernement québécois a douché leurs espoirs en interdisant tout rassemblement sportif au Québec jusqu'au 31 août.                   

14h21 | Paquebot contaminé au large de l'Uruguay: les derniers passagers vont être évacués  

Les derniers passagers demeurant à bord d'un paquebot australien, ancré au large de Montevideo depuis plus de deux semaines avec des cas de Covid-19 à bord, vont être évacués vers les Etats-Unis par un vol charter médicalisé, a annoncé mardi l'ambassade américaine en Uruguay.                   

AFP

  

«Les passagers qui restent à bord du paquebot Greg Mortimer, dont six Américains, vont être évacués aux Etats-Unis à bord d'un vol médicalisé, organisé par le croisiériste Aurora Expeditions», a indiqué l'ambassade dans un communiqué.                   

Environ 25 passagers, dont six Américains, cinq Britanniques et une Française, ainsi que 80 membres d'équipage, sont toujours bloqués à bord du paquebot, après l'évacuation samedi de quelque 110 Australiens et Néo-Zélandais qui ont pu prendre un vol spécial à destination de Melbourne (Australie).                   

14h | Le Tour de France est reporté et s’élancera le 29 août  

AFP

  

Le Tour de France, initialement prévu du 27 juin au 19 juillet, s'élancera de Nice le samedi 29 août pour s'achever sur les Champs-Élysées à Paris le dimanche 20 septembre, a indiqué le journal le Dauphiné mardi sur son site.                      

Le report du Tour de France a été rendu inéluctable à la suite de l'intervention du président Macron lundi soir, interdisant tout rassemblement public au mieux jusqu'à la mi-juillet en raison de la pandémie de coronavirus.                      

Les détails ici.  

13h33 | France: 15 729 décès, plus lourd bilan en 24 heures à +762   

L'épidémie de coronavirus en France a fait au moins 15.729 morts depuis début mars, dont 5.470 dans des maisons de retraites médicalisées, selon un nouveau bilan officiel donné mardi soir par le Directeur général de la santé.                        

Ce nombre correspond à 762 décès supplémentaires par rapport au bilan de lundi soir, soit le plus important bilan quotidien depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres donnés par Jérôme Salomon.                        

AFP

  

13h30 | Italie: timide réouverture des librairies  

Officiellement, le gouvernement les avait autorisées à rouvrir mardi, mais les librairies ont pour la plupart gardé portes closes en Italie, sur décision des régions ou des propriétaires eux-mêmes.                         

En prolongeant le confinement jusqu'au 3 mai, le Premier ministre Giuseppe Conte avait cité un certain nombre de secteurs d'activité autorisés à redémarrer: magasins d'habillement pour enfants, machinerie agricole, industrie forestière, librairies et bibliothèques...                         

13h18 | La justice française restreint l'activité d'Amazon aux produits essentiels  

AFP

  

Amazon France va devoir s'en tenir strictement aux envois de produits essentiels sous peine d'amende d'un million d'euros par jour de retard et par infraction, et évaluer les risques liés au coronavirus sur ses sites, a ordonné mardi la justice française saisie par les syndicats.                          

Le tribunal judiciaire de Nanterre, près de Paris, estime que la société a «de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés».

Les détails ici.  

13h15 | L'ONU dénonce «une épidémie dangereuse de désinformation»  

La pandémie de COVID-19 provoque une «épidémie dangereuse de désinformation», a dénoncé mardi dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, sans citer de cas précis, de pays ou de médias.                          

Alors que le moment doit être à «la science et la solidarité», des soi-disant conseils de santé s'avèrent «nocifs», des «mensonges prolifèrent sur les ondes», des «théories du complot infectent internet» et «la haine devient virale, stigmatisant et diffamant des gens, des groupes», a déploré le chef des Nations Unies.                          

«Le monde doit également s'unir contre cette maladie», a-t-il réclamé, en jugeant que «le vaccin, c'est la confiance» et qu'il fallait d'abord faire confiance à la science.   

13h | Le premier ministre Legault fait le bilan.   

Il indique 75 nouveaux décès de la maladie, portant le nombre de cas à 14 248 pour la province depuis le début de la crise.  

Pour suivre le point de presse cliquez ici.  

12h50 | La quarantaine se poursuit dans la LNH  

La Ligue nationale de hockey (LNH) a annoncé mardi la prolongation de la quarantaine obligatoire de ses joueurs, entraîneurs et membres du personnel jusqu’au 30 avril.                              

Dans une courte déclaration, la LNH a dit avoir pris cette décision après avoir discuté avec ses experts médicaux et des représentants du syndicat des joueurs.                              

Initialement, la période d’isolement suivant l’interruption de la saison régulière le 12 mars avait été imposée jusqu’au 27 mars. Puis, l’échéance a été repoussée aux 6 et 15 avril.                              

12h45 | Déconfinement: «c’est le président des États-Unis qui décide», dit Trump  

 «C'est le président des États-Unis qui décide! » Déterminé à être le grand ordonnateur du déconfinement des États-Unis, Donald Trump semble prêt à aller au conflit avec les gouverneurs, au risque de créer la confusion chez les Américains.                                

US-HEALTH-VIRUS-POLITICS-TRUMP

AFP

Avec les premiers signaux encourageants face au Covid-19 liés à la stabilisation du rythme des contaminations, le débat a vite basculé sur les moyens de «rouvrir le robinet» tout en gardant un oeil sur un éventuel redémarrage de l'épidémie.                               

Le milliardaire républicain, qui est resté muet sur le calendrier qu'il a en tête, doit en principe annoncer mardi la composition de son «Comité sur la réouverture de notre pays».                               

S'il a assuré que ni sa fille Ivanka, ni son gendre Jared Kushner n'en feraient partie, les contours et les objectifs de cette nouvelle structure restent entourés du plus grand flou.                               

Les détails ici.  

12h30 | Pandémie: Madrid assure tout faire pour «protéger le tissu productif»  

Le gouvernement espagnol a assuré mardi qu'il faisait tout pour protéger l'économie de l'impact de la pandémie de coronavirus, relativisant les prévisions du FMI qui table sur une sévère récession et une explosion du chômage pour 2020.                                

AFP

Le Fonds monétaire international prévoit une contraction de 8% du PIB espagnol et un bond du chômage à 20,8% de la population active cette année, dans ses nouvelles prévisions mondiales publiées mardi en tenant compte de la crise sanitaire.                                

En 2019, la croissance espagnole avait atteint 2% et le chômage reculé à 13,8%.                                

12h15 | Washington veut un changement «radical» de l'OMS  

Les États-Unis veulent «changer radicalement» le fonctionnement de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont ils critiquent vivement la gestion du début de la pandémie de Covid-19, a déclaré mardi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.                                  

L'OMS «n'a pas fait ce qu'il fallait au début», a-t-il affirmé dans un entretien avec une radio de Floride, reprenant l'accusation de l'administration de Donald Trump qui juge que l'agence de l'ONU a été trop alignée sur les positions de la Chine.                                  

Le président américain a menacé de suspendre la contribution de Washington à l'OMS, et a promis une décision pour cette semaine.                                  

Les détails ici.   

12h10 | Montréal: renouvellement de l’état d’urgence jusqu’à samedi  

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a renouvelé jusqu’à samedi l’état d’urgence pour le territoire de son agglomération en raison de la crise de la COVID-19.                                 

Joël Lemay / Agence QMI

Cette mesure était entrée en vigueur le 27 mars dernier à la demande des autorités de santé publique du Québec.                                 

L’état d’urgence local «accorde des pouvoirs exceptionnels permettant de faire face à la pandémie qui sévit actuellement sur le territoire de l’agglomération, notamment en favorisant la mobilisation des ressources matérielles et humaines requises à la lutte à la COVID-19», a expliqué la Ville, par communiqué, mardi.                                 

12h05 | Plus de décès enregistrés à New York, malgré un ralentissement des cas   

Le nombre de décès quotidiens liés au coronavirus dans l'Etat de New York est reparti en hausse, mais le gouverneur a indiqué que le ralentissement de la pandémie dans la région se confirmait.                                    

AFP

L'État de New York a enregistré 778 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, contre 671 précédemment, ce qui porte le bilan à 10.834 victimes depuis que le virus a atteint la région.                                    

11h51 | Des banques américaines se préparent à une «sévère recession»  

Les banques américaines JPMorgan Chase et Wells Fargo ont prévenu mardi s'attendre à une «sévère récession» de l'économie américaine, avec un taux de chômage à 20% au deuxième trimestre, due à la pandémie de COVID-19, qui devrait entraîner une flambée des impayés des particuliers et des entreprises.                                       

US-U.S.-BANKS-POST-NEAR-RECORD-PROFITS-IN-SECOND-QUARTER-OF-2014

AFP

  

11h36 | Montréal : renouvellement de l’état d’urgence jusqu’à samedi   

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a renouvelé l’état d’urgence, jusqu’à samedi, pour le territoire de son agglomération.                                        

11h36 | Apeurée, malade et témoin du transport des morts  

Isolée, infectée à la COVID-19, témoin des morts qui sont sortis sur civière. Une résidente du CHSLD Sainte-Dorothée de Laval lance un cri de désespoir.                                          

  

  

11h16 | -55% pour les revenus des compagnies aériennes en 2020   

L'Association internationale du transport aérien (Iata) a chiffré mardi à 314 milliards de dollars la baisse du chiffre d'affaires des compagnies aériennes en 2020 liées à la propagation du coronavirus, soit une chute de 55% par rapport aux revenus de 2019.                                          

  

AFP

  

11h15 | Justin Trudeau fait le point sur la pandémie de COVID-19 au pays  

-Ottawa se prépare à envoyer 1,1 million de masques N95 aux provinces dans les prochains jours.                                          

-Ottawa débloque 130 millions $ pour lutter contre la COVID-19 dans le Nord.                                            

- À partir de minuit ce soir, les voyageurs asymptomatiques qui entrent au pays devront s’isoler dans un hôtel s’ils n’ont pas de plan crédible pour se mettre en quarantaine.                                            

  

AFP

  

11h13 | Pas de services de garde pour la construction  

Les travailleurs ajoutés hier à la liste des emplois essentiels ne pourront pas bénéficier des services de garde d’urgence mis en place depuis le début de la crise du coronavirus.                                            

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

11h08 | Scheer se défend d'avoir contrevenu aux règles de santé publique  

Le chef conservateur Andrew Scheer se défend d’avoir contrevenu aux directives de santé publique en emmenant sa femme et ses cinq enfants à bord de l'avion qui l’a transporté à Ottawa en compagnie d'autres députés.                                        

11h04 | Déplacement à Mont-Tremblant pour une crème glacée  

Une vingtaine de personnes ont été surprises par les policiers de Mont-Tremblant au cours du week-end, alors qu’elles effectuaient des déplacements non essentiels.                                            

«La grande majorité des contrevenants étaient des Montréalais venus à Mont-Tremblant pour faire du tourisme ou accéder à leur résidence secondaire sans motif valable», a indiqué l’agent Éric Cadotte, porte-parole du corps policier municipal.                                           

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

11h02 | Foyers pour aînés: les ministres Blais et McCann «savaient», dit la présidente de la FIQ  

Indignée par la situation actuelle dans les foyers pour aînés, la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Nancy Bédard, dit pourtant avoir rencontré la ministre des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais et celle de la Santé Danielle McCann à plusieurs reprises pour leur faire part de lacunes persistantes.                                        

10h42 | Sunwing offre 46 000 repas  

Sunwing offre 46 000 de ses repas qui n’allaient pas être servis dans ses vols, cloués au sol par la crise de la COVID-19.                                             

Ils seront livrés dans 17 municipalités du Canada, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’organisme Second Harvest. Au Québec, des repas seront distribués à Montréal et Québec.                                             

10h42 | Une PME sur cinq trop petite pour l’aide fédérale de 40 000$  

Plus d’une PME sur cinq est trop petite pour obtenir l’aide d’Ottawa de 40 000$ du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), déplore la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dans un sondage publié ce matin.                                              

«De nombreux chefs d’entreprises nous disent qu’ils ont besoin de ce prêt, mais qu’ils ne répondent tout simplement pas aux exigences parce que leur entreprise est trop petite, trop grande ou n’a pas de masse salariale», explique Jasmin Guénette, v.- p. des affaires nationales à la FCEI par communiqué.                                              

  

POL-FLAG-MEGANTIC

Andre Forget/QMI Agency

  

10h41 | Enquête internationale sur la perte de l'odorat et du goût  

Une enquête internationale sur la perte de l'odorat et du goût observée au cours de la maladie due au nouveau coronavirus a été lancée auprès des malades et anciens malades par un consortium de plus de 500 chercheurs de 38 pays.                                             

10h24 | Vaccin: des géants pharmaceutiques collaborent  

Les géants de l'industrie pharmaceutique Sanofi et GSK ont annoncé mardi leur intention d'allier leurs forces «pour développer un vaccin avec adjuvant contre la COVID-19», une collaboration dont les deux laboratoires espèrent obtenir un résultat d'ici 2021.                                              

10h21 | Québec publiera la liste des CHSLD où la situation est critique en raison de la COVID-19  

Québec publiera la liste des CHSLD où la situation est critique en raison de la COVID-19, confirme la ministre des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais à Mario Dumont, sur LCN.                                               

  

  

10h05 | L'Islande allègera ses mesures de restrictions début mai  

L'Islande a annoncé mardi un allègement progressif des mesures de lutte contre le nouveau coronavirus à compter du 4 mai, à commencer par une réouverture des écoles secondaires, collèges et des universités.                                               

9h48 | Les Francofolies de la Rochelle, annulées  

Les organisateurs des Francofolies de la Rochelle, sur la côte Atlantique, ont annoncé annuler ce grand rendez-vous des musiques actuelles prévu du 10 au 14 juillet et qui avait réuni 150 000 festivaliers l'an dernier.                                               

  

  

9h36 | 778 décès supplémentaires au Royaume-Uni, plus de 12 000 au total   

9h26 | À 99 ans, il collecte plus de 2,5 millions $  

Un ancien combattant britannique presque centenaire s’est lancé pour défi de parcourir l’équivalent de 100 longueurs dans son jardin à l’aide de son déambulateur pour collecter des fonds pour les soignants et a obtenu ainsi plus d’un million de livres.                                                    

  

  

9h16 | Réouverture des magasins à Vienne  

Acheter des fleurs ou un livre... Des gestes ordinaires rendus impossibles par un mois de confinement sont à nouveau permis depuis mardi en Autriche où la réouverture des petits commerces marque le retour progressif à un quotidien qui reste emprunt de vigilance.                                                 

  

AFP

  

8h59 | Quels sont les trois scénarios du pire pour l'économie mondiale  

La prévision du FMI d'une récession mondiale de 3% cette année a été élaborée sur la base d'une pandémie qui est terminée à la fin du mois de juin et les mesures de confinement levées au second semestre 2020.                                                   

Dans son dernier rapport sur les perspectives mondiales publié mardi, le Fonds monétaire international a également avancé trois évolutions alternatives à ce scénario de référence.                                                    

  

infection area of covid virus on world map ,3d illustration

monsitj - stock.adobe.com

  

8h52 | La justice française restreint l'activité d'Amazon aux seuls produits essentiels  

8h41 | Un dispositif capable de neutraliser le virus  

Un entrepreneur québécois affirme avoir mis au point une solution de remplacement au fameux masque N95. Il demande un soutien politique pour poursuivre rapidement le développement d’un dispositif de protection individuelle qui serait capable de neutraliser les virus.                                                        

  

Une entreprise thetfordoise invente une alternative au N95

Photo courtoisie

  

8h40 | Une infirmière battue à mort au Mexique  

Depuis qu'elle se bat pour ses patients atteints par le nouveau coronavirus, Karen, médecin-urgentiste dans un hôpital public de Mexico, constate que, dans le meilleur des cas, lorsqu'elle marche dans la rue en tenue de travail, on l'évite.                                                      

Contrairement à la France et à plusieurs pays européens touchés par l'épidémie où la population se met aux fenêtres pour ovationner les professionnels de la santé aux prises avec la COVID-19, au Mexique, l'attitude à leur encontre peut-être franchement hostile.   

  

MEXICO-HEALTH-VIRUS

AFP

  

8h32 | Le FMI table sur une récession mondiale en 2020  

L'économie mondiale va se contracter de 3% cette année et peut-être même davantage, conséquence de la pandémie du coronavirus, a prévenu mardi le FMI, soulignant la difficulté de faire des prévisions en raison du caractère inédit de cette crise et de l'«incertitude considérable».                                                      

Aux États-Unis, où il y a peu de filet de sécurité sociale et où le système de santé est défaillant, la récession devrait être plus marquée (-5,9%), estime le Fonds monétaire international dans son dernier rapport sur les perspectives de l'économie mondiale.                                                      

8h19 | Ce que les Européens et les Nord-Américains commandent pendant le confinement  

Beaucoup de nourriture et de produits d'hygiène, peu de vêtements ou de produits de beauté: confinés, Européens et Nord-Américains consomment un peu tous de la même manière, de plus en plus en ligne et en délaissant des pans entiers de l'économie.                                                        

  

E-commerce. Shopping cart with cardboard boxes on laptop.

Maksym Yemelyanov - stock.adobe.com

  

8h13 | La chronique de Mario Dumont: pas si grave le weekend au chalet!  

Les Québécois doivent demeurer dans leur résidence principale afin de ne pas propager la COVID-19, mais le premier ministre Trudeau, lui, s’est offert un weekend en famille au chalet. Les critiques fusent de toutes parts. Mario Dumont lui n’est pas outré.                                                       

  

  

8h10 | Le PIB du Royaume-Uni pourrait subir une chute historique de 13% en 2020  

Le Royaume-Uni pourrait subir une chute historique de 13% de son produit intérieur brut (PIB) en 2020, dans le cas d'un confinement du pays de trois mois en raison du coronavirus, selon un scénario publié mardi par un institut public.                                                       

Cette chute de l'activité «serait bien plus élevée que les baisses annuelles observées à la fin de chaque guerre mondiale ou pendant la crise financière» de 2008, prévient l'OBR, chargé des prévisions économiques et budgétaires auprès du gouvernement.                                                       

  

AFP

  

8h06 | La Suède passe la barre des 1000 morts  

Le nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 1000 personnes en Suède depuis le début de l'épidémie, selon un bilan officiel communiqué mardi par les autorités sanitaires.                                                       

  

AFP

  

8h06 | Premiers déconfinements dans le monde  

Après l'Espagne lundi, l'Autriche a commencé mardi à sortir de son confinement avec une réouverture prudente de ses petits commerces et de ses jardins publics, à la faveur d'un ralentissement de la pandémie de coronavirus constaté en Europe, mais aussi à New York.                                                        

  

US-HEALTH-VIRUS

AFP

  

7h39 | Plus de 120 000 morts dans le monde  

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 120 000 morts dans le monde, dont près de 70% en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre.                                                         

  

AFP

  

7h37 | Crise sanitaire: des condos gratuits pour des familles dans le besoin   

Une compagnie de location domiciliaire temporaire de la Capitale-Nationale offrira gratuitement des unités de condo à des gens affectés par la crise sanitaire.                                                              

La semaine dernière, Le Journal relatait l’histoire d’un couple qui, à quelques jours de devenir parents, se retrouvait dans une impasse. La construction du futur jumelé de Frédéric Mérette et Jennifer Landry avait été suspendue en raison de la pandémie, et leur ancienne propriété était déjà vendue.                                                             

  

  

7h24 | Flambée attendue des cas en Russie  

La Russie enregistre cette semaine des augmentations quotidiennes record des cas recensés de COVID-19 et craint un flambée dans les prochains jours, à Moscou en particulier.                                                         

  

AFP

7h21 | Moins de polluants, mais pas mal plus de rats  

L’isolement des citoyens et la fermeture des commerces en raison de la crise de la COVID-19 offrent un environnement favorable à la prolifération des rats dans les rues de Montréal, selon des experts.                                                            

  

ANDRÉ PAQUETTE / HÉLICOPTÈRE / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

7h16 | Main-d’œuvre étrangère: un casse-tête pour les agriculteurs  

La crise du coronavirus plonge dans l’incertitude les agriculteurs québécois. La venue de la main-d’œuvre étrangère se fait difficilement et nécessite des aménagements exceptionnels dans les fermes.                                                            

Depuis samedi, près de 500 travailleurs temporaires mexicains ont atterri à Montréal dans trois vols nolisés, pour ensuite être amenés dans diverses fermes. Un autre vol est attendu mardi matin.                                                         

  

  

6h13 | L'Iran annonce moins de 100 décès, pour la première fois en un mois  

Les autorités de Téhéran ont annoncé mardi avoir enregistré moins de 100 décès provoqués par le nouveau coronavirus, pour la première fois en un mois en Iran, pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient.                                                           

Ces dernières 24 heures, 98 décès supplémentaires dus à la maladie COVID-19 ont été recensés, portant le nombre total des morts à 4683, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour, lors de son point de presse quotidien.                                                           

6h09 | La Guinée impose le port du masque contre le coronavirus  

Le président guinéen Alpha Condé a décidé d'imposer le port du masque à partir de samedi face à la progression alarmante de l'épidémie de coronavirus dans ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest.                                                            

6h00 | La Fondation Sainte-Justine lance un appel à l’aide  

Comme de nombreux autres organismes, la Fondation CHU Sainte-Justine est, elle aussi, très impactée par les contrecoups économiques de la COVID-19. Elle lance, mardi, un appel à l’aide et invite ceux qui le peuvent à contribuer à son fonds d’urgence.                                                         

Avec l’annulation de ses évènements phares comme le Bal de Sainte-Justine ou encore le Tournoi de golf annuel, la Fondation CHU Sainte-Justine voit ses revenus amputés de plusieurs centaines de milliers de dollars.                                                         

  

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

  

5h42 | Le CHSLD Herron avait besoin d’aide  

 Personnel manquant ou en quarantaine, peur chez des employés, pénurie d’équipements; toutes les conditions étaient réunies pour qu’une crise ait lieu au CHSLD Herron, à Dorval, où plus d’une trentaine d’aînés sont morts dans les dernières semaines.                                                                 

  

CHSLD Herron

Photo Chantal Poirier

  

5h17 | La pandémie a fait plus de 18 000 morts en Espagne  

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 18 000 morts en Espagne qui a recensé mardi 567 décès en 24 heures, un léger rebond par rapport à la veille, selon les chiffres du ministère de la Santé.                                                               

  

AFP

  

5h17 | SONDAGE - Une très forte confiance aux dirigeants  

Les Canadiens démontrent une forte confiance dans les directives émises par les deux paliers de gouvernements en temps de pandémie, selon un sondage mené par la firme Léger auprès de 1508 personnes.                                                                

  

AFP

  

4h52 | La PGA lance un fonds de 5 millions US$ pour le golf  

2h38 | Le gouvernement français prévoit un recul du PIB de 8% en 2020  

Le gouvernement français prévoit un recul de 8% du produit intérieur brut en France en 2020, a annoncé mardi sur RMC/BFMTV le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.                                                              

  

AFP

  

0h45 | Le confinement prolongé en Inde jusqu'au 3 mai   

Le premier ministre indien Narendra Modi a annoncé mardi la prolongation au moins jusqu'au 3 mai du confinement de son pays de 1,3 milliard d'habitants pour lutter contre la pandémie de coronavirus.                                                               

  

AFP

  

0h08 | Lueur d'espoir dans certains des pays les plus touchés  

La pandémie de coronavirus continue de sévir dans le monde mais certains des pays les plus touchés entrevoient une lueur d'espoir: après l'Espagne, où «l'hibernation» économique a pris fin, la France a fixé au 11 mai la date du début du déconfinement, et l'idée que «le pire est passé» fait aussi son chemin aux États-Unis.                                                               

0h04 | Restrictions maintenues en Australie et en Nouvelle-Zélande, malgré le recul des nouveaux cas

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.