/regional/montreal/laval

Où est le renfort au CHSLD Sainte-Dorothée de Laval?

TVA Nouvelles

Les renforts de personnel se font toujours attendre au CHSLD Sainte-Dorothée de Laval où le bilan de résidents malades ou décédés de la COVID-19 continue de s’alourdir. 

• À lire aussi: Apeurée, malade et témoin du transport des morts 

• À lire aussi: Une famille met en demeure le CHSLD Sainte-Dorothée 

• À lire aussi: Pas de tutelle au CHSLD Sainte-Dorothée pour l'instant 

Une préposée aux bénéficiaires de l’établissement a expliqué à TVA Nouvelles comme elle s’était retrouvée être la seule en poste pour s’occuper de 22 résidents mardi matin. 

Le ratio est normalement de cinq préposés pour 35 résidents. 

«Habituellement on est cinq et on a de la misère à y arriver (...) Là ça ne marche plus. Avant on avait une fille en plus qui entrait pour donner les bains. Mais là on ne donne plus de bain, les patients doivent rester au lit, en jaquette», a raconté la femme qui souhaite demeurer anonyme. 

Cette préposée a aussi dit l’angoisse et la solitude que vivent les résidents qui ne voient plus leurs familles ni les employés habituels. 

Il y en a qui sont quand même assez alertes et qui aimeraient se lever. Ils trouvent ça triste et ils ont peur de mourir», a-t-elle confié. 

«Leurs familles ne sont plus là, nous ne sommes plus là. C’est ça que je trouve déplorable. C’est insensé! On les voit partir là. Ils sont comme nos bébés.» 

Au total, 120 résidents du CHSLD Saint-Dorothée ont été déclarés positif à la COVID-19. De ce nombre, 26 sont décédés.

Plusieurs postes à pourvoir

Le CISSS de Laval a, par ailleurs, confirmé à TVA Nouvelles que de nombreux postes étaient à pourvoir sur son territoire pour pallier le manque de personnel.

«Avec les mesures mises de l’avant par le ministère, chaque jour, des employés viennent s’ajouter aux équipes de nos CHSLD (...) La population peut aussi répondre à l’appel pour aider les employés du réseau de la santé quant à la situation liée à la COVID-19. Nous avons besoin de main-d’œuvre et plusieurs postes sont disponibles dans les établissements du CISSS de Laval», a fait savoir le CISSS.