/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 15 avril

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.             

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.             

DERNIER BILAN | 23h55  

PLANÉTAIRE  

Cas: 2 064 115
Morts: 136 938
Rétablis: 512 092                    

ÉTATS-UNIS  

Cas: 644 089
Morts: 28 529
Rétablis: 48 708                                                                      

CANADA  

Atteints par le virus: 28 379
Décès : 1010  

Québec: 14 860 (487 décès)
Colombie-Britannique: 1561 (75 décès)
Ontario: 8447 (385 décès)
Alberta: 1996 (48 décès)
Saskatchewan: 304 (4 décès)
Manitoba: 246 (5 décès)
Nouveau-Brunswick: 117
Nouvelle-Écosse: 549 (3 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 247 (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 26
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 8
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13                                       

Consultez la liste des cas de contamination à la COVID-19 en CHSLD en cliquant ici.  

NOUVELLES  

22h15 | Environ 1100 médecins spécialistes ont déjà répondu à l'appel d'aide dans les CHSLD  

Environ 1100 médecins spécialistes se sont empressés, en quelques heures à peine, de répondre à l'appel lancé par le premier ministre François Legault pour aller prêter main-forte dans les CHSLD.   

21h04 | Médecins Sans Frontières lance sa toute première intervention au Canada  

L'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) aide à mettre en place un centre de convalescence pour les personnes en situation d'itinérance atteintes de la COVID-19.   

20h34 | Nouveau bilan record de près de 2600 morts en 24 heures aux États-Unis  

Les États-Unis ont enregistré un nouveau sombre record avec près de 2600 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le plus lourd bilan journalier recensé par un pays, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.     

19h26 | Stupéfaction à la Maison-Blanche: Donald Trump menace de suspendre le Congrès, invoquant un article de la Constitution américaine encore jamais utilisé à ce jour.  

Le président forçerait ainsi la confirmation de juges et autres nominations. Les détails.  

19h01 | Seul un vaccin pourrait permettre une «normalité», selon le chef de l'ONU  

Contre la COVID-19, «un vaccin sûr et efficace pourrait être le seul outil permettant un retour du monde à un sentiment de "normalité"», a estimé mercredi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en l'espérant avant la fin de l'année.      

18h17 | Trump affirme que les États-Unis ont probablement «passé le pic» des nouveaux cas de coronavirus  

Le président américain Donald Trump a affirmé que les États-Unis avaient probablement «passé le pic» des nouveaux cas recensés de coronavirus, ajoutant que ces «avancées encourageantes» lui permettraient de dévoiler jeudi des lignes directrices pour rouvrir l'économie.       

18h02 | Trump dévoilera jeudi des «directives» pour «rouvrir» l'économie américaine  

Le président américain, Donald Trump, dévoilera jeudi des «directives» pour «rouvrir» l'économie américaine pendant la pandémie de COVID-19. «Des avancées encourageantes nous ont placés dans une position très solide pour finaliser des directives pour les États pour rouvrir le pays», a-t-il indiqué en point de presse mercredi.        

17h45 | La Colombie-Britannique prolonge l'état d'urgence de deux semaines  

17h32 | La Ville de Québec vise à émettre les premiers chèques de prêts et de subventions aux commerçants à partir du 4 mai  

À partir du lundi 20 avril, les commerçants pourront contacter le 311 ou remplir un formulaire sur internet pour déposer leurs demandes.           

17h25 | Le Vatican se prépare à réduire de nombreux coûts pour pallier la perte élevée de revenus  

17h04 | Les travailleurs québécois de première ligne se sentent moins en sécurité au Québec que partout ailleurs au Canada.  

63 % des Québécois qui doivent se rendre au travail en ce moment se sentent en sécurité, soit le plus bas résultat au pays. En moyenne, les trois quarts des travailleurs canadiens de première ligne disent se sentir en sécurité sur leurs lieux de travail.           

16h56 | Un bébé naît contaminé par la COVID-19 au Pérou, mais se porte bien.  

16h | Net repli de la Bourse de New York  

Dow Jones -1,86% | Nasdaq -1,44% | S&P 500 -2,2%          

15h59 | L’État de New York, épicentre de l’épidémie aux États-Unis, va obliger ses près de 20 millions d’habitants à se couvrir le visage à l’extérieur, dans les situations où respecter la distance règlementaire est impossible, a prévenu mercredi son gouverneur Andrew Cuomo.  

15h45 | La consommation d’alcool a plus augmenté chez les moins de 55 ans  

 La consommation d’alcool chez les gens confinés par la COVID-19 a légèrement augmenté au Canada, mais elle semble avoir grimpé davantage chez les gens de moins de 55 ans, selon un nouveau sondage dévoilé mercredi.             

Peter Kim - Fotolia

15h40 | Des «maladresses» de la part de Legault selon la présidente de la FIQ  

«Maladresses», «propos blessants», la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) n’a pas été tendre avec le premier ministre François Legault qui multiplie les appels au personnel soignant depuis quelques jours.            

15h35 | Trump critiqué pour son nom inscrit sur des chèques d'aide aux Américains  

La leader démocrate du Congrès américain, Nancy Pelosi, a jugé mercredi «honteux» que le nom de Donald Trump apparaisse sur des chèques d'aide aux Américains frappés de plein fouet par la crise du coronavirus, ce qui pourrait retarder leur envoi.            

Le Trésor américain a confirmé à l'AFP que le nom de Donald Trump serait imprimé sur les chèques de jusqu'à 1200 dollars qui seront bientôt envoyés à des dizaines de millions de contribuables.            

AFP

  

15h31 | Se couvrir le visage en public bientôt obligatoire dans l’État de New York  

L’État de New York, épicentre de l’épidémie aux États-Unis, va obliger ses près de 20 millions d’habitants à se couvrir le visage à l’extérieur, dans les situations où respecter la distance règlementaire est impossible, a prévenu mercredi son gouverneur Andrew Cuomo.              

AFP

15h03 | Un employé de l'Impact de Montréal testé positif  

L'Impact de Montréal a annoncé mercredi qu'un de ses employés avait été testé positif à la COVID-19.             

PHOTO COURTOISIE

  

14h35 | Le Festival western de Saint-Tite annulé à son tour  

Bien qu'il ne devait avoir lieu qu'en septembre prochain, le Festival western de Saint-Tite s'est ajouté, mercredi, à une longue liste d'événements qui n'auront pas lieu cette année en raison de la pandémie de COVID-19.              

14h11 | Le tiers des marins d’un porte-avions français positifs au coronavirus  

Plus d'un tiers des marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs à la Covid-19 depuis son retour anticipé en France dimanche, provoqué par la découverte de contaminations à bord, selon un bilan provisoire publié mercredi qui devrait augmenter.            

«En date du 14 avril au soir, 1767 marins du groupe aéronaval ont été testés. La grande majorité de ces tests concerne à ce stade des marins du porte-avions. 668 se sont révélés positifs», indique le ministère des Armées dans un communiqué. Parmi eux, «31 sont aujourd'hui hospitalisés à l'hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne de Toulon (sud), dont un en réanimation», est-il précisé.            

14h00 | COVID-19 : baisse de revenus en vue pour Montréal  

Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, anticipe de nombreuses dépenses ainsi qu’une baisse des revenus de la Ville, en 2020, en raison de la COVID-19.                     

Photo d'archives, Agence QMI

«Ça se chiffre à combien la pandémie? Il est trop tôt pour mettre des chiffres, mais on ne se cache pas que [la COVID] aura un impact important», a indiqué Benoit Dorais qui dévoilait mercredi le rapport financier 2019 de la Ville de Montréal.                     

Pour l’instant plus de 5 M$ ont déjà été dépensés en achat de masques, de gel antiseptique et d’autres équipements. La Ville a aussi réservé de l’argent pour des programmes de soutien aux entreprises.                     

«C’est sûr qu’il va y avoir une baisse des revenus par rapport à ce qu’on avait budgété», a ajouté M. Dorais, en mentionnant notamment les revenus liés aux droits de mutation immobilière (la fameuse taxe de bienvenue) et les permis de construction.                      

Les détails ici.  

13h58 | Désastre pour des restaurateurs du Vieux-Montréal  

La mairesse de Montréal annoncera mercredi après-midi comment elle distribue 40 millions de dollars pour venir en aide aux différents commerçants de la métropole.                  

«C’est la mort financière qui nous guette», a lancé mercredi avec appréhension Éric Luksenberg du restaurant Chez Éric du Vieux-Montréal.                   

Les détails ici.  

13h55 Le «Grand Confinement» : la crise de 2020 a désormais un nom  

Comme toutes les grandes crises économiques, celle de 2020 a été baptisée: «Great Lockdown», le «Grand Confinement», en référence aux précédentes crises, la «Grande Dépression» des années 30 et la «Grande Récession» de 2009 qui a suivi la crise financière mondiale.                     

13h46 | En France, plus de 17 000 morts, première baisse des hospitalisations  

L'épidémie de nouveau coronavirus a fait au moins 17 167 morts depuis début mars en France, dont 10 643 à l'hôpital.                    

AFP

  

13h45 | 70 citoyens déclarés positifs au coronavirus à Boisbriand  

Deux semaines après l’ordonnance d’une quarantaine stricte imposée par la santé publique, le bilan ne s’améliore pas au sein de la communauté juive hassidique de Boisbriand.  

JOEL LEMAY / 24 HEURES / AGENCE

13h42 | Le désastre économique prend forme aux États-Unis  

L'ampleur du désastre économique provoqué aux États-Unis par la pandémie de COVID-19 commence à apparaître.                      

13h40 | Les médecins spécialistes qui vont participer à l’effort de guerre pour faire face à la COVID-19 pourront facturer jusqu’à 2500 $ par jour  

Les médecins spécialistes qui vont participer à l’effort de guerre pour faire face à la COVID-19 pourront facturer jusqu’à 2500 $ par jour pour le forfait pandémie selon l’entente signée avec Québec mardi soir.                       

  

Doctor Man With Stethoscope In Hospital

  

13h00 | François Legault fait le point sur la COVID-19 au Québec  

-Québec dénombre 14 860 cas confirmés soit 612 de plus qu'hier et 52 nouveaux décès                         

-François Legault demande aux médecins de famille et aux spécialistes de venir prêter main-forte aux infirmières et aux préposés dans les CHSLD.                         

-Québec a seulement trois jours de réserves de réactifs pour mener des tests de dépistage, mais on ne craint pas de pénurie, dit François Legault                         

-Au moins 2000 médecins spécialistes seraient actuellement disponibles en raison du report des chirurgies, dit François Legault                         

-2000 travailleurs des CHSLD sont maintenant absents puisqu’ils sont infectés ou parce qu'ils ont peur d’être infectés.                          

  

Photo Stevens Leblanc

  

12h55 | L'OMS «regrette» la décision de Trump de suspendre le financement de l'organisation  

L'OMS a «regretté» mercredi la décision du président américain Donald Trump de suspendre le financement de l'organisation, qu'il accuse d'être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie.                            

12h51 | Ottawa a identifié 1000 travailleurs bilingues et qualifiés disponibles pour aller travailler dans les CHSLD du Québec immédiatement  

  

  

12h40 | G20: la dette des pays les plus pauvres suspendue pour 12 mois  

Les ministres des Finances et les banquiers centraux du groupe G20 ont donné leur aval mercredi à une suspension immédiate et pour une durée d'un an de la dette des pays les plus pauvres particulièrement fragilisés par la crise provoquée par la pandémie du coronavirus.                        

  

  

12h30 | À la défense des jeunes en situation d’itinérance  

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse demande aux services policiers de faire preuve de jugement dans l’application des mesures de crise lors de leurs interventions auprès des jeunes en situation d’itinérance.                            

  

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

  

12h20 | L'épidémie de coronavirus ralentit au Canada  

La santé publique du Canada signale que l'épidémie de coronavirus ralentit au Canada, mais prévient qu'il faut rester prudent et maintenir les mesures de distanciation sociale.                              

12h18 | En Allemagne, les écoles et collèges rouvriront progressivement à partir du 4 mai  

Les magasins de moins de 800 mètres carrés vont pouvoir rouvrir en Allemagne, de même que les écoles à partir du 4 mai si la pandémie de nouveau coronavirus reste contenue, a annoncé mercredi Angela Merkel.                               

  

AFP

  

11h34 | L’Aviation royale se prépare à transporter des malades  

Pour faire face à la COVID-19, l’Aviation royale canadienne a l’intention d’augmenter sa capacité à transporter des militaires et des civils touchés par le virus au pays et à l’étranger.                                   

11h30 | L’immobilier devrait bien s’en sortir à Québec  

Le marché immobilier de Québec est bien positionné pour se rétablir rapidement des dommages économiques causés par la COVID-19, selon différents intervenants consultés par Le Journal.                                       

  

Quebec

Photo Stevens LeBlanc

  

11h26 | Dans plusieurs pays d'Afrique centrale, le masque devient obligatoire  

11h16 | Des antennes 5G attaquées sur fond de théories du complot  

Une vingtaine d'antennes ont été attaquées au Royaume-Uni à la suite de la diffusion de rumeurs liant le 5G à la propagation du nouveau coronavirus, selon les médias britanniques, poussant le gouvernement à hausser le ton mercredi contre «une folle théorie complotiste».                                     

11h15 | Justin Trudeau fait le point sur la pandémie de COVID-19 au Canada  

  

AFP

- Le dépistage de masse de la COVID-19 dans la population fait partie des ingrédients nécessaires au déconfinement, selon Justin Trudeau                                   

- Lutte à la COVID-19: Justin Trudeau doit s’entretenir avec ses homologues du G7 demain                                    

- Québec a demandé l’aide de l’armée dans la Basse-Côte-Nord                                     

- Ottawa élargit la Prestation canadienne d’urgence à ceux qui gagnent 1000$ par mois ou moins, aux travailleurs saisonniers et à ceux qui ont épuisé leur prestation d’assurance-emploi                                     

-Ottawa travaillera avec les provinces pour augmenter le salaire du personnel dans les centres de soins pour personnes âgées                                     

- Justin Trudeau abordera la situation dans les CHSLD avec ses homologues provinciaux demain                                     

11h14 | Trois fois plus d’itinérants atteints à Montréal  

En l’espace de deux semaines, le nombre d’itinérants testés positifs à la COVID-19 a triplé à Montréal.                                    

Selon les plus récentes données concernant cette clientèle vulnérable transmises mercredi à TVA Nouvelles, on recense maintenant neuf personnes itinérantes atteintes de la COVID-19 dans la métropole.                                    

  

GEN-ITINERANT-COVID

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

  

11h09 | Au Royaume-Uni, deux centenaires à l’assaut de la COVID-19  

L’une, à 106 ans, a guéri de la COVID-19. L’autre, à quelques jours de ses 100 ans, collecte des millions pour les soignants à l’aide de son déambulateur. Deux Britanniques âgés, mais combatifs remontent le moral de leur pays, touché de plein fouet par la pandémie.                                   

  

  

11h04 | Parcs fédéraux: pas de camping avant le 31 mai  

Il n’y aura pas de camping ou toutes autres activités dans les parcs, aires de conservation et lieux historiques fédéraux avant au moins le 31 mai, a annoncé Parcs Canada, mercredi.                                    

Et ces directives pourraient rester en vigueur après cette date, selon l’évolution de l’épidémie de la COVID-19.                                    

11h02 | Devant l’urgence nationale, Pierre Arcand réclame l’armée  

En raison de ce qu’il qualifie d’urgence nationale dans les CHSLD de la province aux prises avec de nombreux foyers d’éclosion de la COVID-19, le chef de l’opposition officielle à Québec réclame que le gouvernement Legault fasse appel aux Forces armées canadiennes.                                      

  

  

10h58 | Le bilan baisse en Espagne, le déconfinement envisagé  

Le bilan quotidien de la pandémie de COVID-19 est reparti en baisse mercredi en Espagne où le gouvernement commence à évoquer la levée progressive d'un des confinements les plus stricts d'Europe.                                     

10h51 | Wall Street ouvre en forte baisse  

La Bourse de New York reculait fortement à l'ouverture mercredi, fragilisée par des indicateurs et des résultats d'entreprises confirmant le choc infligé par la pandémie à l'économie américaine.                                      

  

AFP

  

10h41 | L'Inde autorise une reprise partielle de l'activité durant le confinement  

Une partie des Indiens pourra reprendre le travail malgré le confinement après l'annonce mercredi par New Delhi de nouvelles règles qui encadrent une reprise partielle de l'activité économique à compter de la semaine prochaine, en pleine pandémie de coronavirus.                                       

  

AFP

  

10h30 | Face à un bilan humain alarmant, le modèle suédois vacille   

Le pays se distingue en Europe par une approche souple face à l'épidémie de nouveau coronavirus: en Suède, les experts s'interrogent sur le bien-fondé d'un modèle qui a débouché sur un bilan humain nettement plus alarmant que chez ses voisins nordiques.                                       

  

AFP

  

10h22 | Cri du cœur pour un bal de finissants  

Pénélope Sansregret, une élève au secondaire, a lancé un vibrant appel au premier ministre appel afin que les finissants du secondaire puissent avoir un bal et/ou une collation des grades, même si cela doit se faire plusieurs mois après la crise actuelle.                                        

  

  

9h39 | Des vaccins dès cet automne ou pas avant l’été 2021?  

La mise au point de vaccins sûrs et efficaces est un point clef de la bataille contre la pandémie de COVID-19 qui a tué plus de 120 000 personnes, en n’infectant qu’une faible portion de l’humanité.                                                

9h39 | 761 morts supplémentaires au Royaume-Uni, près de 13 000 au total   

Le Royaume-Uni a dénombré mercredi 761 morts supplémentaires à l'hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, un bilan marquant un très léger ralentissement par rapport à la veille .                                         

9h37 | 70 citoyens déclarés positifs au coronavirus à Boisbriand  

Deux semaines après l’ordonnance d’une quarantaine stricte à Boisbriand imposée par la Direction de la santé publique, le bilan ne s’améliore pas au sein de la communauté juive hassidique qui compte environ 4000 citoyens.                                                

  

GEN-JUIFS-QUARANTAINE

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

  

9h29 | L'Iran annonce moins de 100 décès pour la 2e journée d'affilée  

L'Iran a annoncé mercredi avoir enregistré moins de 100 décès dus au nouveau coronavirus, pour la deuxième journée d'affilée dans un pays parmi les plus touchés au monde et qui tente progressivement de relancer son activité économique, déjà éprouvée par les sanctions américaines.                                              

  

AFP

  

9h28 | En République démocratique du Congo, les autorités craignent «le pire» dès début mai  

9h25 | En France plus d'un salarié sur trois en chômage partiel  

«Plus d'un salarié sur trois» est désormais au chômage partiel en France, soit 8,7 millions de personnes, selon le gouvernement, et dans le même temps, les demandes d'inscriptions à l'agence nationale en charge des chômeurs, Pôle emploi, sont en hausse depuis le début du confinement.                                              

  

AFP

  

9h18 | «Pas de temps à perdre», dit l'OMS  

La «seule préoccupation» de l'OMS est d'aider les pays bataillant contre la pandémie de la COVID-19 à «sauver des vies», a déclaré mercredi son directeur général après la suspension du financement américain à cette agence onusienne.                                               

  

AFP

  

9h05 | Le PIB du Canada recule de 9% en mars  

Le produit intérieur brut du Canada (PIB) a diminué d’environ 9 % en mars en raison des perturbations économiques «majeures et généralisées» causées par la COVID-19, selon des estimations de Statistique Canada publiées mercredi.                                                

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

9h00 | La Finlande sort sa capitale de l'isolement mais maintient ses restrictions  

Le gouvernement finlandais a annoncé mercredi la levée immédiate des barrages routiers installés autour d'Helsinki et de sa région, isolés depuis plus de deux semaines en raison de la propagation du nouveau coronavirus, mais maintient les restrictions en vigueur dans le pays.                                              

  

AFP

  

8h59 | Réunion virtuelle du G20 et des banques centrales sur la dette  

8h59 | Pétrole: effondrement historique de la demande mondiale face à la pandémie  

Plombée par la paralysie économique due à la COVID-19, la demande mondiale de pétrole subira cette année un effondrement « historique » de 9,3 millions de barils par jour (mbj), et retombera en avril à son plus bas niveau depuis un quart de siècle, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).                                                  

Mesures de confinement sur la quasi-totalité du globe, transports à l’arrêt, industries atones... de quoi précipiter la consommation mondiale de brut à 90,6 millions de barils par jour (mbj) en 2020, la ramenant au niveau de 2012, a avancé l’AIE mercredi.                                                  

  

AFP

  

8h55 | Récit d’horreur en CHSLD: «C’est la cohue générale»  

Les histoires d’horreur relatant les conséquences directes du manque de ressources en CHSLD se sont multipliées au cours des derniers jours.                                                 

Une infirmière, qui a été appelée en renfort au CHSLD La Pinière à Laval, déplore un manque de ressources criant.   

  

  

8h46 | Legault accusé de favoriser les gros joueurs durant la crise   

Des détaillants d’ici accusent Québec de favoriser les grandes bannières américaines en leur permettant de rester ouvertes durant la crise, alors qu’ils doivent déjà se battre en ligne contre Walmart et Amazon.                                                

  

Colobar Peinture & Décoration

Photo courtoisie

  

8h18 | La chronique de Mario Dumont: «Qui veut venir changer la couche de ceux qui ont la COVID?»  

De préoccupante, la situation dans les CHSLD et résidences pour aînés est devenue alarmante. Le manque de personnel se fait cruellement sentir. Devant l’urgence de la situation, Mario Dumont affirme qu’il ne faut pas exclure de recourir à l’armée pour prendre soins des Québécois du 3e et 4e âge.                                                     

  

  

8h18 | Pétrole: effondrement historique de la demande mondiale face à la pandémie   

Plombée par la paralysie économique due à la COVID-19, la demande mondiale de pétrole subira cette année un effondrement «historique» de 9,3 millions de barils par jour (mbj), et retombera en avril à son plus bas niveau depuis un quart de siècle, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).                                                   

8h04 | Des scanners pour détecter le coronavirus au Luxembourg  

7h59 | Service réduit à huit points frontaliers au Québec  

Compte tenu de la baisse drastique de la circulation à la frontière canado-américaine, fermée aux déplacements non essentiels, huit points d'entrée au Québec depuis les États-Unis ont réduit leurs heures d'ouverture.  

Les postes frontaliers de Frelighsburg, Hemmingford, Highwater et Trout River, ainsi que les deux situées sur les routes 221 et 223 à Lacolle, seront désormais ouverts de 8 h à 20 h seulement. Ceux-ci étaient habituellement en fonction 24 h sur 24, 7 jours sur 7.                                                   

  

FD-FERMETURE-FRONTIERE-LACOLLE

Pascal Girard/AGENCE QMI

7h45 | De longs délais à prévoir dans les garages  

Les ateliers mécaniques reprennent du service, ce matin, pour les changements de pneus, les vidanges d’huile et autres réparations, mais les nouvelles mesures sanitaires strictes allongeront les délais d’attente, préviennent-ils.                                                     

Leur réouverture était attendue de pied ferme si l’on se fie au volume d’appels exceptionnel observé hier, pour la prise de rendez-vous, désormais obligatoire.                                                      

  

Photo d'archives Stevens Leblanc

  

7h40 | OMS: Moscou dénonce «l'approche très égoïste» de Washington  

La Russie a dénoncé jeudi «l'approche très égoïste» des États-Unis face à la pandémie de coronavirus après la suspension de la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), annoncée par Donald Trump.                                                     

7h39 | Les centres jardins espèrent «sauver leur saison»  

Fébriles à l’idée de pouvoir accueillir des visiteurs dans leurs installations, les centres jardins applaudissent la décision du gouvernement Legault, qui devrait leur permettre de «sauver leur saison».                                                      

À l’aube de leur réouverture, mardi, les centres jardins s’affairaient à mettre en place une panoplie de mesures pour que les clients puissent magasiner en toute sécurité.                                                       

  

Photo Stevens Leblanc

  

7h20 | Dans le monde arabe, 74 millions de personnes sans possibilité de se laver les mains   

Quelque 74 millions de personnes dans le monde arabe sont davantage exposées au nouveau coronavirus faute d'accès à des lavabos et du savon, a déploré mercredi un organisme de l'ONU.                                                      

  

AFP

  

7h18 | Les nouvelles dates du Tour de France officialisées   

Départ le 29 août de Nice et arrivée le 20 septembre à Paris: les nouvelles dates du Tour de France ont été officialisées mercredi par l'Union cycliste internationale (UCI).                                                          

  

AFP

  

7h00 | L'Allemagne va prolonger les restrictions jusqu'au 3 mai  

L'Allemagne va prolonger au moins jusqu'au 3 mai les restrictions, dont les fermetures d'école, pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a-t-on appris mercredi auprès d'élus régionaux.                                                     

  

AFP

  

6h57 | La SQDC refuse de payer ses salariés en isolement volontaire  

La SQDC refuse de payer ses salariés en isolement volontaire, ont dénoncé mercredi les syndicats des travailleurs.                                                         

Selon le SCFP-5454 et le SEE-SQDC-CSN, qui représente les 700 employés de la Société québécoise du cannabis, la société d’État a donné comme directive à ses employés qui présentent des symptômes de COVID-19 d’utiliser leurs congés maladie de 2020 et 2021, plutôt que de les payer, ce qui va à l’encontre de l’ensemble des directives du Conseil du trésor en lien avec la crise sanitaire.                                                         

Seuls les employés déclarés positif à la COVID-19 bénéficient d’un isolement payé par la SQDC.                                                         

  

AFP

  

6h51 | Une résidence avec 18 morts avait été avertie  

La résidence Les Floralies de LaSalle, où 18 patients sont décédés et 13 autres ont été déclarés positifs à la COVID-19 dans les derniers jours, avait reçu la recommandation de mettre en place un plan de pandémie l’an dernier.                                                           

«Il faudra développer un plan de pandémie», pouvait-on lire dans le rapport d’Agrément Canada, un organisme qui a accrédité plus de 7000 établissements de santé à travers le pays et qui est affilié à l’Organisation mondiale de la santé.                                                           

  

Sortie du corps

Photo Chantal Poirier

  

6h42 | Québec sait que les CHSLD sont à risque depuis près de 15 ans  

Québec savait depuis 2006 que les centres d’hébergement pour personnes âgées étaient particulièrement vulnérables en cas de pandémie et qu’il fallait mettre rapidement en place des mesures strictes pour éviter qu’ils soient infestés.                                                           

  

Bloc santé infirmière

Photo Adobe stock

  

6h27 | 2 millions de cas dans le monde  

Plus de deux millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont la moitié en Europe, mercredi à 6h (heure du Québec), selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles.                                                          

  

AFP

  

6h23 | La ville d'Osaka appelle aux dons d'imperméables pour protéger ses soignants  

  

AFP

  

6h06 | Un mois «au moins» pour préparer le retour en classe  

Un retour en classe ne pourra pas se faire du jour au lendemain, préviennent les directeurs d’école, qui affirment avoir besoin d’un délai « d’au moins » un mois pour s’y préparer.                                                          

« Peu importe quand ils vont décider de rouvrir les écoles, si on veut bien organiser les choses, ça va prendre au moins un bon mois, c’est sûr », lance Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).                                                         

  

classroom of a daycare center without children and teacher

Photo Adobe Stock

  

6h00 | Les pépinières heureuses de rouvrir, mais frustrées par la concurrence déloyale  

Les propriétaires de pépinières sont heureux de finalement pouvoir rouvrir leurs portes à compter de mercredi, mais gardent un goût amer de la «concurrence déloyale» dont ils disent avoir été victimes au cours des dernières semaines.                                                         

Certains commerces à grande surface ont en effet continué d’écouler des produits de jardinage et d’aménagement paysager pendant que d’autres plus petits commerces saisonniers ont dû fermer leurs portes, afin de respecter l’ordre du gouvernement Legault.                                                         

  

  

5h59 | On ne pige pas n’importe comment dans son REER  

Piger dans son REER pour équilibrer son budget est l’une des dernières choses à faire quand on vient de subir une baisse importante de revenu.                                                            

Il faut d’abord avoir élaboré un plan de réduction des dépenses, vidé ses comptes bancaires et son CELI. Ensuite, on peut utiliser sa marge de crédit hypo-thécaire, puis ses cartes de crédit (et encore, ça dépend des cas).                                                            

  

0415_dvp

Illustration Adobe Stock

  

5h19 | Le bilan quotidien de la pandémie baisse en Espagne à 523 morts  

L'Espagne a recensé mercredi 523 morts dus à la pandémie de COVID-19 en 24 heures, un chiffre en baisse après le rebond enregistré mardi, a annoncé le ministère de la Santé.                                                             

5h19 | Comment l’Islande a battu le reste du monde pour le dépistage du coronavirus  

L’Islande a testé 10% de sa population pour le nouveau coronavirus, et le petit pays de 364 000 habitants a commencé le dépistage un mois avant que le premier malade ne soit confirmé sur son territoire. Un cas d’école pour la gestion de la pandémie.                                                             

  

Corona Virus In Red Background - Microbiology And Virology Concept - 3d Rendering

Romolo Tavani - stock.adobe.com

  

5h18 | Un mois de prison pour ne pas être resté confiné à l'hôtel  

Un Australien qui devait rester 14 jours en quarantaine dans un hôtel dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 devra passer un mois derrière les barreaux pour avoir enfreint cette obligation de confinement, a annoncé mercredi la police.                                                          

C'est le premier Australien condamné à de la prison ferme en vertu des dispositions prises contre le nouveau coronavirus.                                                          

  

Man in Jail - Hands on Cell Bars of Prison

Skyward Kick Prod. - stock.adobe.com

  

5h11 | Une infirmière infectée dit avoir vieilli de 10 ans  

Une infirmière du CHSLD Sainte-Dorothée à Laval, infectée par la COVID-19, affirme avoir vu la mort de près. «Ça m’a fait vieillir de 10 ans», raconte avec émotion Agnieska Mroz.                                                            

La femme de 57 ans a dû être transférée d’urgence mercredi dernier à l’Hôpital Sacré-Cœur tellement ses symptômes étaient féroces.                                                            

  

Agnieska Mroz

Photo Pierre-Paul Poulin

  

5h10 | Le FMI accorde 230 millions de dollars d'aide au Burkina et au Niger  

5h08 | OMS: l'Allemagne dénonce la suspension de la contribution américaine  

L'Allemagne a dénoncé mercredi la suspension par les États-Unis de Donald Trump de leur contribution à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), jugeant que «blâmer n'aide pas» en période de pandémie de nouveau coronavirus.                                                              

«Nous devons travailler en étroite collaboration contre la COVID-19. Un des meilleurs investissements est de renforcer les Nations unies, en particulier l'OMS, qui est sous-financée, par exemple pour le développement et la distribution de tests et de vaccins», a estimé sur Twitter le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.                                                              

  

  

4h54 | L'Allemagne en récession depuis mars, qui devrait durer «jusqu'en milieu d'année»  

4h21 | L'opposition britannique demande une stratégie de sortie de confinement  

Le chef du Labour, principal parti d'opposition britannique, a pressé mercredi le gouvernement de présenter une stratégie de sortie du confinement, arguant que la population avait besoin «de voir une lumière au bout du tunnel».                                                              

4h13 | OMS: la Chine «vivement préoccupée» par la suspension de la contribution américaine  

3h37 | Confinée, une rameuse australienne bat un record du monde  

Georgina Rowe s'entraînait à l'aviron sur sa machine, confinée à Sydney à cause du coronavirus et frustrée d'attendre un an de plus pour les Jeux olympiques... tant et si bien qu'elle a battu un record du monde en salle.                                                              

2h06 | Après un mois de fermeture, les écoles danoises commencent à rouvrir  

Les écoles ont timidement rouvert mercredi au Danemark après un mois de fermeture en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.                                                              

Le royaume est le premier pays européen à rouvrir ses garderies, écoles maternelles et primaires après l'instauration de restrictions le 12 mars pour endiguer l'épidémie.                                                              

  

AFP

  

1h39 | Les ministres néo-zélandais baissent leur salaire de 20%  

La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé mercredi que les membres de son gouvernement et elle-même avaient décidé de baisser leur salaire de 20% sur six mois, par solidarité avec leurs compatriotes touchés de plein fouet par les répercussions économiques de l'épidémie de COVID-19.                                               

  

AFP

  

0h58 | Les Sud-Coréens votent malgré l'épidémie   

Prise de température générale, isoloirs spéciaux pour les électeurs fiévreux, bureaux de vote dédiés aux personnes en quarantaine... Les Sud-Coréens sont sortis mercredi en nombre pour aller élire leurs députés, en dépit de la menace du nouveau coronavirus.                                                              

La Corée du Sud est un des premiers pays confrontés à l'épidémie qui organise malgré tout des élections nationales, et des mesures drastiques ont été prises pour permettre la tenue du scrutin.                                                              

  

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.