Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.
DERNIER BILAN | 23h50
PLANÉTAIRE
Cas: 2 158 033
Morts: 144 221
Rétablis: 543 732
ÉTATS-UNIS
Cas: 678 144
Morts: 34 641
Rétablis: 57 754
CANADA
Québec: 15 587 (630 décès)
Colombie-Britannique: 1575 (77 décès)
Ontario: 8961 (423 décès)
Alberta: 2158 (50 décès)
Saskatchewan: 305 (4 décès)
Manitoba: 246 (5 décès)
Nouveau-Brunswick: 117
Nouvelle-Écosse: 579 (3 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 252 (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 26
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 8
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13
Total : 30 106
Décès : 1195
NOUVELLES
23h34 | Le bilan du virus révisé à la hausse en Chine
Le bilan de la COVID-19 en Chine s'est brutalement alourdi vendredi, la mairie de Wuhan, où le virus est apparu fin 2019, révisant ses chiffres à la hausse avec 1290 décès supplémentaires.
23h15 | Les soignants devraient dormir dans les CHSLD
Un spécialiste français de la médecine pour aînés croit qu’il serait mieux que le personnel soignant des centres d’hébergement de soins de longue durée non touchés par la COVID-19 ne sorte plus de ces établissements. Tous les détails ici.
22h48 | Le Mexique prolonge d'un mois la suspension des activités non essentielles
Le Mexique a annoncé jeudi la prolongation d'un mois, soit jusqu'au 30 mai, de la suspension des cours et des activités de travail non essentielles dans les zones les plus touchées par le nouveau coronavirus.
22h33 | Décès triplés en 15 jours à Guayaquil en Équateur en raison de la crise sanitaire
Les décès ont triplé ces 15 derniers jours dans le Guayas et son chef-lieu Guayaquil avec plus de 6700 morts, du fait de la crise sanitaire provoquée par la COVID-19 dans cette province d'Equateur, selon une source officielle.
22h18 | «Les soins intensifs, ce n’est pas une balade dans le parc»
Même si la COVID-19 a surtout fauché des aînés jusqu’ici, de plus en plus de jeunes patients risquent tout de même de passer un « sale quart d’heure » aux soins intensifs, prévient un intensiviste du CHUM. Lisez son entrevue ici.
22h02 | Le PIB en repli de 6,8% au 1er trimestre en Chine
L'économie chinoise a connu un repli pour la première fois de son histoire au 1er trimestre, avec une baisse de 6,8% sur un an, largement imputée à l'épidémie de COVID-19 qui a quasiment mis à l'arrêt l'activité du pays, selon des statistiques officielles publiées vendredi.
21h57 | Le bilan grimpe à 12 morts au Jeffery Hale
Le plus récent bilan pour la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches fait état de 844 personnes infectées et 26 morts au total, dont 12 au Jeffery Hale.
21h50 | Action collective de plus de 2 M$ contre le CHSLD Herron
La fille d’une aînée décédée à la résidence Herron la semaine dernière vient d’intenter une action collective de plus de 2 millions $ contre le CHSLD privé, qu’elle accuse de grave négligence ayant coûté la vie à 31 résidents en un mois. Les détails ici.

BÉATRICE ROY-BRUNET/24 HEURES/AGENCE QMI
21h40 | Des commerçants réclament un congé de paiement de leur loyer
Aux prises avec des stocks importants de vêtements de printemps-été qui ne sont pas encore vendus, les boutiques demandent un répit dans le paiement de leur loyer. La présidente de l’entreprise québécoise Setlakwe Mode, Margo Setlakwe Blouin, espère bien qu’elle ne tombera pas dans les craques du système avec l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial annoncée jeudi par le premier ministre Justin Trudeau.
21h05 | Près de 35 000 morts aux États-Unis
La barre des 30 000 morts recensés du nouveau coronavirus a été franchie jeudi aux États-Unis, où l'on comptait près de 35 000 décès dans la soirée selon le comptage en temps réel de l'université Johns Hopkins.
20h58 | Le Mexique prolonge d'un mois la suspension des activités non essentielles
Le Mexique a annoncé jeudi la prolongation d'un mois, soit jusqu'au 30 mai, de la suspension des cours et des activités de travail non essentielles dans les zones les plus touchées par le nouveau coronavirus.
20h34 | Le Canada dépasse le cap des 30 000 cas
Le Canada a franchi jeudi la barre symbolique des 30 000 personnes infectées par la COVID-19 et le nombre de décès dépassait les projections annoncées la semaine dernière.
19h38 | Harry et Meghan ont distribué des repas aux malades à Los Angeles
Le prince Harry et son épouse Meghan ont participé à une distribution de repas à des malades de Los Angeles, leur première sortie publique connue depuis leur installation en Californie.
19h27 | Les manifestations anti-confinement se multiplient aux États-Unis
Le confinement face au coronavirus est difficilement supportable pour certains Américains qui ont manifesté cette semaine contre les mesures de distanciation sociale et en soutien de Donald Trump, pour qui il est temps de faire «redémarrer l'Amérique».
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
19h14 | Trump trop lent à réagir, pour une majorité d'Américains
Près des deux tiers des Américains estiment que Donald Trump a tardé à prendre des mesures décisives face à la menace du coronavirus qui se répandait dans d'autres pays, affirme un sondage publié jeudi.
19h10 | Les cas de COVID-19 doublent à Montréal-Nord
Le nombre de cas de COVID-19 a plus que doublé dans la dernière semaine à Montréal-Nord. Des élus locaux sont inquiets de voir ce quartier défavorisé devenir un des points chauds de l’épidémie.

Photo Pierre-Paul Poulin
19h00 | À Montréal, la majorité des CHSLD sont infectés
Des éclosions de COVID-19 sont recensées dans 75 % des CHSLD à Montréal et dans 23 % des résidences privées pour personnes âgées.

18h31 | Un ratio de décès inquiétant
De passage sur le plateau de Pierre Bruneau, la pharmacienne Diane Lamarre a rappelé «qu’on commence à être dans les pays très haut placé avec 74 décès par million d’habitants».
18h17 | Donald Trump recommande un redémarrage américain en trois étapes
- Les écoles fermées le restent, ainsi que les bars, tandis que les restaurants et clubs de sport pourraient rouvrir sous certaines conditions;
- Réouverture des écoles et la reprise des voyages;
- La levée des restrictions et du confinement.
18h09 | Le transporteur aérien Transat va se prévaloir de la subvention salariale d'urgence et rappeler ses 4000 employés actuellement en mise à pied temporaire
18h03 | À VOIR : les prix World Press Photo 2020
17h57 | Non, le fédéral n’offre pas une prime de confinement de 756 $
Il s’agit d’une arnaque. Évitez à tout prix de cliquer sur le lien et d’inscrire vos coordonnées bancaires.
17h49 | Des morts du virus empilés dans une résidence pour aînés du New Jersey
Jusqu'à 17 morts empilés dans une morgue improvisée: c'est une nouvelle tragédie liée à la pandémie qui est apparue cette semaine dans une maison de retraite du New Jersey, poussant le gouverneur de cet État à demander des comptes.
16h54 | La Bourse de New York clôture dans le vert...
Et ce, en dépit de mauvais chiffres : 5,2 nouvelles inscriptions au chômage annoncées aux États-Unis.
16h36 | L'aide offerte par 600 dentistes reste sans réponse
L’Association des chirurgiens dentistes du Québec a récemment fourni au gouvernement une liste de plus de 600 dentistes prêts à aider le système de santé dans le contexte de la pandémie, mais n’a reçu aucune demande malgré les besoins qui sont criants, notamment dans les CHSLD.
16h15 | Pas de déconfinement sans le port du masque au Québec, dit un expert
« Il faut tout de suite se mettre dans la tête que les manières dont on travaillait avant le 12 mars est chose du passé. »
15h51 | La pollution est plus meurtrière que les virus
Selon un rapport de l’Université de Montréal (UdeM), la pollution atmosphérique fait plus de victimes que les virus – dont la COVID-19 – et les guerres réunies.
15h45 | Bolsonaro renvoie son ministre de la Santé en pleine crise du coronavirus
Le populaire ministre de la Santé du Brésil, Luiz Henrique Mandetta, a annoncé jeudi sur Twitter qu'il avait été limogé par le président Jair Bolsonaro, avec qui il avait de profondes divergences sur la lutte contre la pandémie du coronavirus.
15h27 | Pas de Mondiaux, ni à Montréal, ni ailleurs
Déjà reportés, les Championnats du monde de patinage artistique, qui devaient avoir lieu à Montréal le mois dernier, ont été officiellement annulés, jeudi.

AFP
15h16 | Masques gratuits pour tous les résidents à Monaco
Le gouvernement de Monaco a annoncé jeudi qu'il allait «distribuer gratuitement des masques à tous les résidents» pour lutter contre l'épidémie de coronavirus et préparer un futur déconfinement.
15h10 | Zoom renforce sa sécurité après de nombreuses intrusions
Le logiciel de visioconférence Zoom fait appel à des tiers pour renforcer la sécurité sur sa plateforme, alors qu'un nouveau scandale de fuite de données personnelles, révélé cette semaine, entache un peu plus sa réputation.

AFP
15h05 | À Singapour, la deuxième vague est pire que la première
Singapour, qui combat une seconde vague d'infections de la COVID-19, a fait état jeudi d'une hausse record du nombre de contaminations en 24 heures, essentiellement survenues dans les dortoirs surpeuplés où vivent les travailleurs étrangers.

AFP
14h45 | Encore des semaines avant de rouvrir la frontière canado-américaine
Le premier ministre Justin Trudeau a prévenu jeudi qu'il faudrait attendre «encore bien des semaines» avant la réouverture complète de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

AFP
14h35 | Les pays du G7 travailleront ensemble à la réouverture de l'économie
Les dirigeants des pays du G7 se sont engagés jeudi, lors d'une réunion en visioconférence, à travailler ensemble à la réouverture de leurs économies paralysées par la pandémie.
14h30 | Plus de 7200 cas de COVID-19 à Montréal
Montréal compte désormais plus de 7200 cas confirmés de COVID-19. Selon le plus récent bilan des autorités, la métropole compte 7281 cas et 332 décès à travers la ville.

Joël Lemay / Agence QMI
14h20 | Le coronavirus stabilisé à niveau élevé en France
L'épidémie de coronavirus a fait au moins 17 920 morts en France depuis début mars, en augmentation de 753 décès en 24 heures.

AFP
14h02 | New York prolonge le confinement, malgré un nombre de morts en nette baisse
Le gouverneur de New York a annoncé jeudi le prolongement jusqu'au 15 mai des mesures de confinement dans cet État à l'épicentre de l'épidémie américaine, malgré un nombre de morts journalier au plus bas depuis 10 jours.

AFP
14h00 | En Chine, « des choses se sont passées qu'on ne sait pas », selon Macron
Le président français Emmanuel Macron a estimé jeudi qu'il existait des zones d'ombre dans la gestion de l'épidémie de coronavirus par la Chine
13h56 | Commerces et centre d'achats: pas de retour à la normale avant Noël
Après un recul marqué de l’économie en raison de la COVID-19, la présidente-directrice générale du groupe Indigo Books and Music, Heather Reisman, croit que le marché ne pourrait revenir à la normale qu’après le temps des Fêtes.
13h55 | Gestion du virus en Chine: pour le président français, «des choses se sont passées qu'on ne sait pas»

AFP
Le président français Emmanuel Macron a estimé jeudi qu'il existait des zones d'ombre dans la gestion de l'épidémie de coronavirus par la Chine, déclarant au Financial Times qu'«il y a manifestement des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas».
«N'ayons pas une espèce de naïveté qui consiste à dire que c'est beaucoup plus fort», a-t-il dit à propos de la façon dont la Chine a géré la situation. «On ne sait pas. Et même, il y a manifestement des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas», a-t-il ajouté, alors que le Royaume-Uni a averti jeudi la Chine qu'elle devrait répondre à des «questions difficiles» sur la gestion du virus.
13h45 | Le chef de l'ONU appelle à protéger les enfants
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé jeudi «les familles partout et les dirigeants à tous les niveaux à protéger nos enfants», qui même sans être les premières victimes du COVID-19 pourraient en subir lourdement les conséquences.
«Alors que la récession mondiale s'accélère, il pourrait y avoir des centaines de milliers de décès supplémentaires d'enfants en 2020», a-t-il dit dans un communiqué en présentant un rapport sur l'impact de la pandémie sur les enfants.
Selon l'ONU, cette estimation pourrait annuler en un an les deux à trois dernières années de progrès réalisés dans la baisse de la mortalité infantile.
13h20 | COVID-19 : le Canada approche le cap des 30 000 cas
Le Canada compte 29 925 personnes infectées par la COVID-19.
13h12 | D’autres représentations de «Révolution en tournée» reportées

Mario Beauregard/Agence QMI
Les représentations du spectacle «Révolution en tournée» qui devaient avoir lieu en mars et avril et qui avaient été reportées une première fois à mai et août au début de la pandémie de COVID-19, il y a un mois, sont encore une fois repoussées.
13h10 | Tennis : les tournois québécois passent à la moulinette
En raison de la COVID-19 qui continue de frapper fort, Tennis Canada a confirmé jeudi l’annulation des Internationaux juniors de Repentigny et du Challenger de Granby devant avoir lieu cet été.
13h | 143 nouveaux décès liés à la COVID-19 au Québec
Québec dénombre 143 nouveaux décès, soit 630 au total dans la province et 15 857 cas confirmés.
1018 personnes sont hospitalisés et 209 personnes se trouvent aux soins intensifs.
Un changement dans la saisie des données à la santé publique explique ce nouveau bilan particulièrement funeste.
13h | Le premier ministre François Legault fait le point sur la pandémie de COVID-19 dans la province.
Voyez la conférence de presse en cliquant ici.
12h49 | Un médecin décédé à la santé publique de la Montérégie
Le décès d’un jeune médecin lié à la santé publique de la Montérégie, hier, a causé une onde de choc dans le milieu médical.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du décès de l’homme de 44 ans, mais une éclosion de la COVID-19 frappe présentement la Direction de la santé publique de cette région.
Un état de situation a été demandé par Québec et des mesures seront mises en place pour limiter la propagation. Comme ça a été le cas à la Direction de la santé publique de l’Estrie il y a deux semaines, il semble que l’échange de documents dans le cadre d’enquête épidémiologique soit une des sources du problème. On tente de mettre en place du télétravail pour limiter le personnel qui doit travailler en contact avec d’autres.
12h40 | Un médecin légiste thaïlandais serait la première personne à mourir de la COVID-19 après avoir contracté le virus d’un cadavre.
Le Journal of Forensic and Legal Medicine remarque dans une étude publiée cette semaine qu’il s’agit de la première transmission connue du coronavirus à partir du corps d’une victime.
Le médecin légiste, dont l’identité n’a pas été révélée, travaillait à Bangkok. la capitale de la Thaïlande.
«Les médecins légistes ont peu de risques d’être en contact avec des patients infectés, mais ils manipulent des échantillons biologiques et des cadavres», écrivent les co-auteurs de l’étude, Won Sriwijitalai et Viroj Wiwanitkit.
Les chercheurs affirment que la Thaïlande ne dispose pas de chiffres exacts quant au nombre de cadavres infectés par la COVID-19 puisque le test de dépistage de la COVID-19 post-mortem n’est pas une «pratique courante».
12h30 | L'Université de Sherbrooke prête à fournir des renforts
Depuis le début de la semaine, la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke est grandement sollicitée par les autorités de la santé qui lui demandent l'aide des étudiants pour aller prêter main-forte dans les CHSLD.
Et c'est potentiellement 4000 étudiants qui pourraient rapidement venir appuyer le personnel débordé du réseau de la santé.
12h25 | CHSLD : Le Collège des médecins en appelle au sens du devoir
À la suite de l’appel lancé par le premier ministre François Legault, le Collège des médecins du Québec a invité jeudi les médecins de famille et les médecins spécialistes à aller soutenir les membres du personnel des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
«Dans ce contexte de crise sanitaire, le Collège encourage fortement les médecins à effectuer toutes tâches connexes aux soins de santé, là où il y a des besoins criants, comme c'est le cas actuellement dans les CHSLD», a déclaré le Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins, par voie de communiqué.
«En ces temps difficiles, les médecins ont plus que jamais le devoir de s'engager à prendre soin des personnes les plus vulnérables de notre société», a-t-il ajouté.
12h13 | L'Hôtel Plaza Valleyfield transformé en hôpital
L'Hôtel Plaza Valleyfield, situé à Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie, est sur le point d'être transformé en hôpital, a appris Le Journal.

Capture d'écran, Google Maps
«L'hôtel va fermer au public et devenir un hôpital à partir d'aujourd'hui. Il devrait y avoir des patients au cours des prochains jours», a confirmé au Journal son directeur général Trevor Cool, jeudi.
«C'est une bonne nouvelle pour nous parce que nous sommes fiers d'aider la communauté », a insisté général Trevor Cool.
12h06 | 14 kg de cocaïne parmi les masques chirurgicaux
Les criminels continuent d’être des criminels, même en pleine pandémie de COVID-19. En Grande-Bretagne, les autorités ont saisi mardi 14 kg de cocaïne dissimulés dans des boites, à travers des masques chirurgicaux destinés à la population britannique.
La drogue, dont la valeur de revente sur le marché noir est estimée à environ 1,25 million de dollars, a été découverte par les autorités à bord d’un poids lourd qui circulait en direction de l’Angleterre dans le tunnel sous la Manche, ont rapporté les médias locaux.
12h02 | Une culture de la cupidité à la FMSQ, dit Amir Khadi

PHOTO D'ARCHIVES, Simon Clark
Une «machine à négocier des conditions salariales mirobolantes» dont la culture est «toxique»: la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) doit revoir ses fondements, affirme le Dr Amir Khadir.
«La Fédération colporte une culture qui est toxique», a dénoncé le microbiologiste-infectiologue Amir Khadir jeudi matin à QUB radio. Selon l’ancien député, les dirigeants syndicaux de la FMSQ devraient réfléchir à l’image négative que l’organisation projette et démontrer que ses dirigeants sont réellement soucieux de l’ensemble des services qu’elle représente.
11h52 | Des experts testent des prototypes de masques
En Italie, des experts testent en série dans un laboratoire des prototypes de masques chirurgicaux, afin de valider leur fabrication et de les faire parvenir au plus vite au personnel sanitaire luttant contre le coronavirus.

AFP
Dans une salle d'opération stérile de l'hôpital Policlinico di Sant'Orsola de l'université de Bologne (centre-nord), ce groupe de médecins et de scientifiques est engagé dans une course contre la montre et travaille 24h sur 24 pour tester et valider le plus grand nombre possible de prototypes.
11h28 | Je contribue: seulement 3000 candidatures retenues sur 40 000 reçues
Depuis le début de la crise du coronavirus au Québec, sur les 40 000 personnes ayant offert de prêter main forte au réseau de la santé via la plateforme « Je contribue! », seulement 3000 candidatures ont été retenues.

11h22 | Les établissements pour aînés n’ont pas tous été visités
Contrairement aux prétentions de François Legault, ce ne sont pas tous les établissements pour personnes âgées qui ont reçu la visite des autorités depuis le scandale au CHSLD privé Herron.
11h22 | Le Parlement britannique pourra siéger en vidéo-conférence

AFP
11h15 | Justin Trudeau s'adresse aux Canadiens
- Ottawa élargit l’admissibilité aux prêts garantis aux PME et mettra en place une aide d’urgence pour le loyer commercial
- Ottawa a reçu une demande d’aide officielle du gouvernement du Québec pour prêter main forte aux travailleurs de la santé, confirme Justin Trudeau

AFP
11h14 | Vers la fin des points de presse le week-end à Québec
Alors qu’on s’apprête à atteindre le pic de l’épidémie de coronavirus au Québec, le cabinet du premier ministre François Legault songe à ne plus faire de point de presse le week-end.

Photo Stevens Leblanc
11h12 | Le circuit PGA Tour prévoit de reprendre en juin à huis clos
11h10 | Le maire de New York appelle Trump à la rescousse financière
«Aidez-nous financièrement ou vous n'aurez pas de reprise nationale»: le maire de New York a lancé jeudi un appel à l'aide à Donald Trump, l'enjoignant à débloquer des milliards de dollars d'aide fédérale pour aider la capitale financière américaine à surmonter les conséquences de la pandémie.
Alors que le président américain doit présenter jeudi ses «directives» pour «rouvrir» l'économie américaine, le maire démocrate Bill de Blasio a souligné que la première ville américaine, épicentre de l'épidémie dans le pays, ne se remettrait pas seule des pertes de revenus générés par l'arrêt de l'économie depuis la mi-mars.

AFP
11h08 | Désespoir des préposés: «Crier, pleurer, sangloter, il faut que ça sorte!»
Le travail de préposés aux bénéficiaires est exténuant. Encore plus en période de pandémie où le personnel des CHSLD est à bout de souffle et doit composer avec de nombreux malades. Ils ont aussi à vivre la mort de résidents âgés emportés par la COVID-19. Le danger de craquer à la pression et au désespoir est grand.
10h59 | Les commandes de Ferrari au plus haut malgré le coronavirus
Les commandes de bolides de luxe Ferrari sont au plus haut, malgré la crise planétaire liée au coronavirus, a indiqué jeudi le patron du constructeur italien.
Les cinq nouveaux modèles présentés par Ferrari en 2019 «ont reçu une réponse enthousiaste du marché» et «soutiennent notre portefeuille de commandes pour 2020, qui reste plus fort que jamais», a déclaré Louis Camilleri, lors de l'assemblée générale des actionnaires à Amsterdam.

AFP
10h48 | Les États-Unis ne sont pas prêts au déconfinement, prévient un ex-responsable sanitaire
10h48 | Washington enquête pour savoir si la COVID est issue d'un laboratoire de Wuhan
Les États-Unis ne semblent pas exclure que le coronavirus à l'origine de la pandémie qui a déjà tué plus de 137 000 personnes dans le monde provienne d'un laboratoire chinois à Wuhan, et évoquent désormais une «enquête» pour faire la lumière sur son origine.

alphaspirit - stock.adobe.com
10h33 | Régis Labeaume demande l'annulation de l'année scolaire
Le maire de Québec exhorte le premier ministre à «prendre son temps» pour le déconfinement et l'invite même à annuler carrément l'année scolaire.
10h21 | Plus de 30 000 morts aux États-Unis
10h19 | La Suisse annonce un déconfinement «lent» et «progressif»
La Suisse a annoncé jeudi un déconfinement «lent» et «progressif» à partir du 27 avril grâce au ralentissement de la pandémie de COVID-19 dans le pays, qui dénombre plus d'un millier de décès.
9h47 | Salaire des médecins spécialistes: «insulte suprême»
Un syndicat dénonce l’écart de salaire flagrant entre les médecins spécialistes et le personnel qui travaille en temps normal en CHSLD en ces temps de pandémie.
9h38 | 22 millions d'Américains au chômage en un mois
Les États-Unis ont enregistré la semaine dernière 5,2 millions de nouveaux demandeurs d'allocations chômage, un niveau toujours historiquement élevé pour la quatrième semaine d'affilée, bien qu'en léger recul, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

AFP
9h01 | Fausses infos et COVID-19: Facebook met en place de nouveaux avertissements
Facebook va désormais avertir directement ses usagers qui consultent des fausses informations en lien avec le nouveau coronavirus, a annoncé jeudi son PDG Mark Zuckerberg.
Au cours du mois de mars, Facebook a supprimé «des centaines de milliers» de contenus liés au COVID-19 qui «pourraient représenter un danger imminent pour la santé», comme par exemple des affirmations selon lesquelles l'eau de Javel permettrait de guérir du virus.

AFP
9h00 | Au Royaume-Uni, les minorités davantage touchées par le coronavirus
8h58 | Retour à l’école : les directions se préparent pour le 4 mai
Le premier ministre François Legault avait évoqué la semaine passée une réouverture des écoles possiblement avant le 4 mai, avec l’accord de la Santé publique, une déclaration qui a fait bondir bien des parents qui jugeaient qu’il était trop tôt.
Pourtant, la date d’un retour le 4 mai est toujours bel et bien envisagé, et le personnel des directions d’écoles travaille à la mise en place de divers scénarios pour un retour bientôt.
8h55 | La Belgique joue la transparence et assume un lourd bilan
Pays de 11,5 millions d'habitants, la Belgique affiche une des plus fortes mortalités en Europe pour le coronavirus car elle revendique une «transparence maximale» sur la situation dramatique dans les maisons de retraite, où le décompte des décès est le plus complet possible.
8h39 | La COVID-19 teste les limites des cimetières new-yorkais
Crémations plus que doublées, enterrements quintuplés, Green-Wood, plus grand cimetière de New York, est arrivé à la limite de ses capacités avec l’afflux de morts dû au coronavirus.
8h34 | 5,2 millions de nouveaux demandeurs d'allocations chômage en une semaine aux États-Unis

AFP
8h33 | Une femme ayant accouché en coma artificiel rencontre enfin son bébé
Une femme de 36 ans atteinte de COVID-19 dans la région de New York a rencontré mercredi pour la première fois le bébé auquel elle avait donné naissance début avril, par une césarienne d'urgence, alors qu'elle était plongée dans un coma artificiel et sous respirateur.
8h23 | La chronique de Mario Dumont: 211 $ de l’heure: «Arrêtez de chialer!»
Le salaire de 211$ l’heure versé aux médecins spécialistes qui iront aider en CHSLD suscite un torrent de commentaires, voire l’indignation chez les préposés aux bénéficiaires, les infirmières et parmi la population. Les 2500 $ que gagneront les spécialistes qui travailleront 12 heures par jour ne passent pas. Les gens ont tort, clame Mario Dumont.
8h15 | Premières mesures de déconfinement dans le monde
Après la Chine, berceau de la pandémie du coronavirus, plusieurs pays commencent à envisager un déconfinement progressif.
8h14 | Confinement: baisse inquiétante des signalements de violence conjugale
Le Service de police de la Ville de Gatineau a remarqué une baisse importante des signalements en lien avec la violence conjugale depuis le début du grand confinement, une situation inquiétante, et qui laisse croire que les victimes captives ont encore moins tendance à dénoncer qu’à l’habitude.
7h59 | L'émouvant message de Céline aux «héros» de la crise du coronavirus
Céline Dion est elle aussi confinée, et durant cette période incertaine, elle a décidé de remercier les «héros» de la crise du coronavirus dans un beau message vidéo partagé sur les réseaux sociaux.

7h44 | Le premier ministre japonais ministre étend l'état d'urgence à tout le pays

AFP
7h43 | Le va-et-vient d'employés s’est poursuivi entre les résidences d’aînés
Malgré les mises en garde récentes de la ministre de la Santé, Danielle McCann, des employés de CHSLD continuent de faire des quarts de travail dans plus d’un établissement, dont certains où les cas de COVID-19 ont explosé.
7h39 | L'Union africaine s'apprête à distribuer un million de tests
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l'Union africaine prévoit de distribuer à partir de la semaine prochaine un million de tests pour dépister la COVID-19, a annoncé jeudi son directeur, le Dr John Nkengasong.
7h35 | L'avenir est «incertain» pour plusieurs brasseries
Ça joue du coude dans l’industrie de la bière au Québec. Le nombre de brasseries a doublé depuis 2014, alors que les ventes ont reculé de 2,9 %. En raison de la COVID-19, l’avenir est incertain pour plusieurs.

Photo Martin Chevalier
7h29 | La justice italienne enquête sur les décès en maisons de retraite
La justice italienne a lancé une série d'enquêtes sur les décès liés au coronavirus dans les maisons de retraite, notamment en Lombardie, qui accueille l'un des plus grands centres gériatriques d'Europe, ont indiqué jeudi les médias.
Les enquêteurs ont procédé mercredi à la saisie de documents au siège de la Région Lombardie dans le cadre d'une enquête sur la mort de personnes âgées au Pio Albergo Trivulzio (PAT), l'un des plus importants centres d'accueil pour personnes âgées d'Europe, qui accueille un millier de résidents, selon l'agence AGI.
7h24 | Des élèves au cœur de la bataille
De futures infirmières auxiliaires de Montréal démontrent l’ampleur de leur sens du devoir, en luttant contre la COVID-19 dans les CHSLD ou les hôpitaux, même si elles n’ont pas terminé leurs cours.

Photo courtoisie
7h08 | 400 000 masques importés illégalement de Chine saisis en Italie
7h08 | Le postillon, l'arme fatale du coronavirus
De minuscules, mais redoutables missiles: les postillons sont le vecteur privilégié de transmission d'homme à homme du SARS-CoV-2, un virus qui se contracte par voie aérienne, comme la grippe, mais pour lequel plusieurs inconnues demeurent, notamment sa capacité à rester en suspension dans l'air.

6h38 | Plus de 90 000 morts en Europe
La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 90 000 personnes en Europe, soit plus de 65% des décès dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.
6h30 | Le ministère ignorait le passé criminel du proprio du Herron
Le ministère de la Santé ignorait tout du passé criminel de Samir Chowieri, propriétaire du CHSLD Herron à Dorval, où plus de 30 patients sont morts récemment.
«Le MSSS [ministère de la Santé et des Services sociaux] n’était pas au courant des antécédents judiciaires de Monsieur», écrit le porte-parole Robert Maranda.

Joël Lemay / Agence QMI
6h10 | 551 morts en 24 heures en Espagne, plus de 19 000 au total
L'Espagne a recensé jeudi 551 morts dus à la pandémie de COVID-19 en 24 heures, un chiffre en très légère hausse après la baisse enregistrée mercredi, a annoncé le ministère de la Santé.
Au total, 19 130 personnes ont succombé à la maladie dans le troisième pays le plus endeuillé du monde derrière les États-Unis et l'Italie.

AFP
6h00 | L'IEDM propose de sabrer les taxes pour sauver les restaurants
Afin de sauver des centaines de restaurants menacés de fermeture en raison de la crise du coronavirus, les gouvernements pourraient couper leurs taxes, suggère l'IEDM dans une prise de position publiée jeudi.

Joël Lemay / Agence QMI
5h57 | Un médecin controversé nommé porte-parole sur le coronavirus en Russie
5h54 | Une soirée d’adolescents mise à l’amende en Montérégie
Une soirée d’adolescents dans une résidence privée de Saint-Constant, en Montérégie, a été écourtée jeudi par la police, alors que les rassemblements sont interdits en raison de la pandémie de COVID-19.

Photo Agence QMI, Erik Peters
5h54 | L'Europe reste «dans l'oeil du cyclone»
L'Europe reste «dans l'oeil de cyclone» face à l'épidémie de nouveau coronavirus, a déclaré jeudi le directeur de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la Santé, en dépit de «signes encourageants» observés dans certains pays.
5h43 | Le Sénégal prolonge la suspension de tous les vols
5h27 | Chine: les sulfureux marchés de Wuhan rouvrent
Les marchés de rue ont rouvert à Wuhan, malgré une réputation sulfureuse qui leur vaut des appels à la fermeture depuis l’étranger, quatre mois après l’apparition de la COVID-19 dans la cité du centre de la Chine.
L’épidémie, qui a tué plus de 125 000 personnes dans le monde, semble largement endiguée dans le pays après la mise sous cloche de Wuhan et de ses 11 millions d’habitants du 23 janvier au 8 avril.

AFP
5h15 | L'écrivain chilien Luis Sepulveda est mort en Espagne de la COVID-19
L'écrivain chilien engagé Luis Sepulveda, forcé à l'exil sous la dictature d'Augusto Pinochet, est mort à 70 ans en Espagne de la COVID-19, a annoncé jeudi sa maison d'édition.
«L'écrivain Luis Sepulveda est mort à Oviedo. L'équipe de Tusquets Editores regrette profondément sa perte», a écrit le groupe éditorial espagnol dans un communiqué.
L'auteur était hospitalisé depuis fin février à Oviedo, dans la région des Asturies (nord) où il résidait. Il avait développé les symptômes de la maladie au retour d'un festival littéraire au Portugal.

AFP
5h15 | Au Brésil, des chiffres de coronavirus totalement dépassés
Le nombre de cas de coronavirus au Brésil est quinze fois plus élevé que les chiffres officiels, selon des chercheurs qui estiment que plus de 300 000 personnes ont été infectées et qui redoutent une hécatombe dans les prochaines semaines.

Photo AFP
5h12 | Presque octogénaire, il veut aller aider en CHSLD
Même s’il sera bientôt octogénaire, un proche aidant de Sainte-Adèle se porte volontaire pour répondre à l’appel de François Legault, et aller prêter main-forte au CHSLD où il se rendait quotidiennement prendre soin de sa conjointe avant le confinement.

Photo courtoisie
5h04 | EasyJet assure pouvoir affronter la paralysie du trafic aérien
La compagnie aérienne EasyJet a assuré jeudi être en mesure de résister à une période prolongée de paralysie du trafic aérien en raison du coronavirus, après avoir pris plusieurs mesures pour renforcer ses finances.
5h02 | Vers une extension à tout le pays de l'état d'urgence au Japon
Le gouvernement japonais s'apprête à étendre l'état d'urgence à l'ensemble de l'archipel nippon, afin de lutter plus efficacement contre la propagation du coronavirus, ont affirmé jeudi plusieurs médias locaux.
La semaine dernière, le Premier ministre Shinzo Abe avait déjà déclaré l'état d'urgence pour 7 des 47 régions du pays, dont Tokyo et sa grande banlieue ainsi que celle d'Osaka, la grande métropole de l'Ouest du pays.

AFP
4h30 | La date de réouverture des sites d'Amazon France encore «inconnue»
La date de réouverture des sites français d'Amazon, fermés à partir de jeudi après une décision de la justice française enjoignant au géant américain de limiter son activité aux produits essentiels et d'évaluer les risques liés au coronavirus sur ses sites, est encore «inconnue», a affirmé son directeur général France.

AFP
3h50 | Le Royaume-Uni s'apprête à prolonger le confinement
Le gouvernement britannique s'apprête jeudi à annoncer une prolongation du confinement décrété le 23 mars pour lutter contre la propagation du coronavirus qui a tué près de 13 000 personnes au Royaume-Uni.

AFP
0h46 | Le Portugal échappe au sort de l'Espagne en prenant les devants
Avec moins de cas déclarés de COVID-19 que l'Espagne ne compte de morts, le Portugal s'est cloîtré à temps pour éviter l'hécatombe du pays voisin, malgré un service de santé affaibli par des années d'austérité.

AFP