Les Rangers des Forces armées canadiennes ont commencé leur travail dans une dizaine de communautés isolées la Basse-Côte-Nord dans le cadre de la crise de la COVID-19.
Au cours des derniers jours, des visites de courtoisie ont été effectuées dans des villages situés entre Kegaska et Blanc-Sablon, où aucun cas positif n’a été identifié jusqu’ici.
Les Rangers patrouillent les communautés pour rassurer et sensibiliser la population aux mesures de distanciation sociale en vigueur et rapporter aux autorités de santé publique tout signe de détresse psychologique.
Pas moins de 95 des 290 Rangers de la Basse-Côte-Nord participent à cette opération.
Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a indiqué que les Rangers canadiens apporteront aussi, au besoin, un soutien logistique aux services de santé.
Ils pourraient par exemple installer des campements temporaires et aménager des sites pour le triage des patients à l’entrée des dispensaires où des services de santé sont offerts.
Le conseiller cadre en mesures d’urgence et sécurité civile au CISSS de la Côte-Nord, Hugo Lemieux, a ajouté que les Rangers pourraient aussi être appelés à livrer des denrées aux personnes isolées.
«C’est des gens qui sont déjà sur la Basse-Côte-Nord. Donc, il n’y aura pas d’arrivée massive de militaires de l’extérieur. C’était une crainte pour plusieurs personnes sur la Basse-Côte-Nord où des gens de l’extérieur pourraient ramener le virus COVID-19 avec eux», a expliqué M. Lemieux.
Les Rangers des Forces armées canadiennes ont aussi le mandat de se rendre dans deux communautés innues situées en Minganie, Ekuanitshit et Nutashkuan, tel qu’annoncé par le premier ministre Justin Trudeau dimanche. Leur déploiement à ces endroits s’effectuera lorsque les besoins seront identifiés.