Révoltée par la situation difficile dans plusieurs CHSLD, la députée libérale Marie Montpetit a durement critiqué le gouvernement Legault, mardi, l’accusant de tenir un discours «déconnecté» de la situation réelle sur le terrain.
«Je suis tellement en beau crisse de ce qu’il se passe depuis quelques semaines, particulièrement depuis quelques jours», a-t-elle affirmé au micro de l’animateur Jonathan Trudeau, à QUB radio.
Après avoir prêté main-forte au CHSLD Berthiaume-du-Tremblay, l’ancienne ministre de la Culture affirme que la situation est loin d’être maîtrisée dans le réseau, tout particulièrement au niveau des équipements de protection pour le personnel, qui peuvent passer près de manquer.
La députée de Maurice-Richard a notamment illustré ses propos en rappelant qu’une livraison de blouses destinée au CHSLD montréalais avait carrément été annulée jeudi passé par le CIUSS, à la dernière minute, faute de stock.
«C’est scandaleux, c’est de la négligence, parce que tu mets tous tes employés à risque, a-t-elle souligné. Tu mets tes résidents à risque dans les CHSLD. Il y a une énorme, énorme déconnexion [entre ce qui est dit par le gouvernement et ce qu’il se passe sur le terrain].»
L’établissement de soins a finalement pu trouver de l’équipement, entre autres grâce à un particulier, mais la politicienne a souligné que l’incertitude demeurait au sein des équipes des résidences.
«C’est sûr que le lien de confiance s’effrite avec le réseau et la conséquence, c’est de dire au personnel: "soyez vigilants avec l’utilisation du matériel", parce que tu ne sais pas d’une journée à l’autre si tu vas te retrouver dans la même situation», a soutenu Marie Montpetit.
Chose certaine, cette dernière refuse de faire porter le blâme aux employés pour la crise sanitaire qui se déroule en ce moment dans les CHSLD.
«Il y a eu des manques à plein d’égards. Je pense que ce serait indécent d’aller mettre la faute sur les employés de CHSLD. Ces gens-là, à l’heure actuelle, je suis tellement impressionnée par leur dévouement», a-t-elle affirmé.
Par ailleurs, Marie Montpetit a indiqué qu’elle sera de retour au CHSLD Berthiaume-du-Tremblay, au moins jusqu’à la fin de la semaine, pour y aider les préposés aux bénéficiaires.