/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 21 avril

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                   

DERNIER BILAN | 23h30   

PLANÉTAIRE  

Cas: 2 564 038
Morts: 177 424
Rétablis: 681 824                                                               

ÉTATS-UNIS   

Cas: 819 164
Morts: 45 340
Rétablis: 82 973                                                                                                               

CANADA  

Total atteints: 38 422
Décès : 1834  

Québec: 20 126 (1041 décès)
Colombie-Britannique: 1724 (87 décès)
Ontario: 11 735 (622 décès)
Alberta: 3095 (61 décès)
Saskatchewan: 320 (4 décès)
Manitoba: 255 (6 décès)
Nouveau-Brunswick: 118
Nouvelle-Écosse: 737 (10 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 257 (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 26
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 11
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13          

NOUVELLES   

23h15 | Le pétrole américain rebondit après son plongeon historique 

Les prix du pétrole américain rebondissent en fin de soirée dans les premiers échanges en Asie, après le plongeon historique qui les a vu chuter au-dessous de zéro en raison de l'effondrement de la demande dû à la pandémie de coronavirus.  

 

AFP

 

21h00 | Quatre nouveaux décès confirmés à Québec  

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a confirmé mardi 4 nouveaux décès, ce qui porte le total à 32 morts à ce jour sur le territoire de Québec.    

  

CHSLD

Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

  

20h30 | Fin du confinement de la communauté Tosh à Boisbriand  

Les membres de la communauté Tosh, qui étaient strictement confinés depuis le 29 mars, peuvent maintenant circuler plus librement.     

  

  

20h00 | Plus de 2700 morts de la COVID-19 en 24h aux États-Unis  

Le nombre de morts sur 24h est brutalement reparti à la hausse aux États-Unis mardi, avec 2751 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, soit l'un des plus lourds bilans enregistrés sur une journée par un pays.    

  

AFP

  

19h30 | Des camionneurs obtiendront des crédits sur leurs primes d’assurance  

À défaut d’avoir obtenu le report des paiements d’immatriculations de la part de Québec, les camionneurs du Québec auront droit à des allégements de la part de leurs assureurs.    

19h00 | Un demi-million de blouses commandées d’urgence  

Le manque de blouses pour le personnel de la santé est si préoccupant que le ministère de la Santé en a commandé un demi-million à des manufacturiers québécois.   

  

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

  

18h40 | Québec va «probablement» recommander le port du masque dans le métro  

Québec va «probablement recommander» le port du masque dans des endroits où il sera impossible de conserver une distance de deux mètres entre les personnes, comme dans le métro, par exemple.      

  

  

18h30 | Trump annonce une «pause» de 60 jours de l’immigration  

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi une «pause» de 60 jours sur l'immigration qui s'appliquera aux demandes de cartes vertes (résidents permanents), mais pas aux visas de travail temporaires.      

  

AFP

  

18h00 | Singapour prolonge le confinement d'un mois après une 2e vague de COVID-19  

Les autorités de Singapour ont annoncé mardi la prolongation d'un mois du confinement imposé depuis début avril, jusqu'à début juin, après un bond du nombre de cas de COVID-19 dans la cité-État cette semaine.      

17h30 | Cri d'alarme d'un médecin en CHSLD: «Les gens vont se laisser aller plus vite»  

Un médecin qui exerce depuis plus d’une vingtaine d’années en CHSLD craint que ses patients se laissent mourir plus rapidement ou meurent par manque de soins.       

  

  

17h15 | De premiers versements de la subvention salariale à partir du 5 mai  

Les entreprises durement touchées par la COVID-19 pourront demander la subvention salariale de 75 % à compter de lundi prochain, mais les premiers versements n’arriveront qu’à partir du 5 mai.       

  

AFP

  

15h24 | Accord au Congrès américain pour le nouveau plan d'aide aux PME  

Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain, Mitch McConnell, a annoncé mardi un accord avec les démocrates sur une enveloppe de plus de 320 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir les PME frappées par la crise liée à la COVID-19.        

  

AFP

  

15h14 | Un avocat conteste les mesures pour freiner la COVID-19  

Un avocat qui estime que le gouvernement est allé trop loin dans ses mesures pour freiner la propagation de la COVID-19 vient de saisir la cour afin de faire invalider les décrets et arrêtés ministériels signés dans les dernières semaines.           

«En cas de danger réel, les mesures prises qui enfreignent les droits et libertés doivent être celles qui affectent le moins les droits et libertés», soutient Me Jean-Félix Racicot dans sa requête déposée au palais de justice de Saint-Hyacinthe.           

Annulations des spectacles et événements sportifs, fermeture des écoles puis des bars, interdiction de rassemblement sous peine d’amende salée, régions fermées... depuis la mi-mars, les mesures prises par l’état ne font qu’augmenter, s’inquiète cet avocat.           

«Empêcher les gens en santé et non à risque de travailler n’aide pas les gens malades et à risque», plaide-t-il dans sa poursuite en ironisant que si certaines personnes se font interdire de travailler, ils se font encourager à faire du bénévolat.           

15h10 | Voici comment rembourser la Prestation canadienne d'urgence        

Plusieurs Canadiens se demandent comment rembourser la Prestation canadienne d'urgence (PCU).         

Démarche à suivre ici.  

15h08 | Des Québécois ont peur d'aller dans les hôpitaux  

La crainte de contracter la COVID-19 dans les hôpitaux, notamment ceux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, fait en sorte que des patients attendent beaucoup trop longtemps avant de se présenter à l’urgence, malgré des symptômes et des problèmes de santé très sérieux.        

  

  

14h59 | En Suède, Stockholm a passé le pic de l'épidémie de coronavirus  

Les autorités sanitaires suédoises ont estimé mardi que la région de Stockholm, épicentre de l'épidémie de nouveau coronavirus dans le pays, a passé le pic du virus la semaine dernière.        

Selon un rapport de l'Agence publique de santé, 86 000 habitants de la capitale suédoise et sa région - sur 2,3 millions de personnes - étaient potentiellement porteurs du virus au 15 avril, date à laquelle le pic a été enregistré.        

  

AFP

  

Tous n'ont cependant pas pu être dépistés, car les tests concernent seulement les patients hospitalisés et le personnel soignant.        

Officiellement, le royaume scandinave recensait mardi 15 322 cas confirmés de contamination par la COVID-19 et 1765 décès. Quelque 6200 de ces cas officiels ont été enregistrés à Stockholm.        

14h43 | 583 décès et 9348 cas uniquement à Montréal  

Selon le plus récent bilan des autorités, 9348 cas confirmés de la COVID-19 et 583 décès sont recensés à Montréal.           

Les décès dus à la COVID-19 à Montréal représentent 56% des décès de la province.         

Tous les détails ici.  

14h42 | Une députée accuse le gouvernement Legault de tenir un discours «déconnecté» sur les CHSLD  

Révoltée par la situation difficile dans plusieurs CHSLD, la députée libérale Marie Montpetit a durement critiqué le gouvernement Legault, mardi, l’accusant de tenir un discours «déconnecté» de la situation réelle sur le terrain.        

«Je suis tellement en beau crisse de ce qu’il se passe depuis quelques semaines, particulièrement depuis quelques jours», a-t-elle affirmé au micro de l’animateur Jonathan Trudeau, à QUB radio.        

  

  

14h09 | Le gouverneur de New York parlera de la polémique des tests avec Trump  

Le gouverneur de l’État de New York, qui alterne critiques et compliments avec Donald Trump depuis le début de l’épidémie, a indiqué jeudi qu’il lui parlerait du problème des capacités de tests lors de leur rencontre mardi, sujet de polémique entre les gouverneurs des États et le président américain.          

  

AFP

  

14h04 | Les États-Unis se mettent au traçage à l’ancienne  

Impossible pour les Américains de reproduire le modèle taïwanais ou sud-coréen de traçage numérique des cas de COVID-19: là-bas, les autorités se sont arrogé l’accès à des montagnes de données personnelles allant de la géolocalisation aux relevés de cartes bancaires et de voyage et aux dossiers médicaux.          

Aux États-Unis, un pays à la fois vigilant sur les libertés individuelles et hautement décentralisé, plusieurs juridictions, villes et États, optent pour l’embauche de milliers d’enquêteurs de santé publique qui devront appeler au téléphone, fastidieusement, tous les cas confirmés de COVID-19, afin de dresser une liste de toutes les personnes qui ont passé plus de 15 minutes à moins de deux mètres de distance d’elles... et d’appeler ces contacts-là ensuite pour les inciter à la quarantaine.              

La suite ici.  

14h | Le personnel d’un CLSC invité à mentir sur la COVID-19?  

 Une directive d'une gestionnaire du CLSC La Source, dans le secteur de Charlesbourg, à Québec, à son personnel inquiète beaucoup.             

Dans un mémo vocal, celle-ci demande à son équipe, composée d'une vingtaine de préposées aux bénéficiaires qui donnent des soins à domicile, de cacher certaines informations liées à la COVID-19.             

Si, par exemple, un patient à domicile demande au travailleur s'il a été en contact avec la COVID-19, la gestionnaire invite ses employées à répondre «non».            

13h57 | Des employés de bureau de la STM feront du nettoyage  

Des employés de bureau de la Société de transport de Montréal (STM) seront envoyés en renfort dans les autobus et dans le métro pour faire des tâches de nettoyage en raison de la pénurie de personnel engendrée par la COVID-19.          

Jusqu'à 400 employés de bureau seront affectés aux nettoyages des autobus, métro et édicules du réseau souterrain entre autres.          

La STM et le Syndicat du personnel administratif, technique et professionnel du transport en commun ont conclu une entente encadrant l’envoi de ces employés pour des tâches de nettoyage.          

13h15 | François Legault explique qu'il table sur un plan de redémarrage.   

Photo Simon Clark

  

«Ce ne serait pas une bonne idée de retourner 1 million d’enfants dans les écoles en même temps avec les risques de contagion chez les parents, ça pourrait créer une deuxième vague de COVID-19», a déclaré François Legault en expliquant un redémarrage éventuel.               

Il ajoute que ce qui sera priorisé c’est la santé.             

Voyez ses explications sur la réouuverture des écoles.   

13h05 | Le Québec dépasse le cap des 1000 morts  

Le Québec dépasse le cap des 1000 morts dus à la COVID-19.               

Selon le plus récent bilan, on compte 102 nouveaux décès et 807 nouveaux cas, pour un total de 1041 décès et 20 126 cas confirmés dans la province depuis le début de la pandémie.              

Les détails complets ici.  

12h50 | Deux avions qui devaient livrer du matériel médical arrivés vides de Chine   

AFP

Deux avions sont atterris vides au Canada, sans l’équipement médical qu’ils devaient livrer de la Chine en raison d’importants retards, a indiqué le premier ministre Justin Trudeau mardi.                

«Malheureusement, les avions ont dû décoller sans avoir reçu leur livraison», a-t-il affirmé durant son point de presse quotidien. Il a expliqué que les cargaisons attendues à l’aéroport en Chine n’ont pas été reçues en temps opportun pour charger les avions.                

Les détails ici.  

12h45 | Des médecins du privé en renfort dans les CHSLD  

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a adopté lundi soir un décret qui pourrait potentiellement amener dans le réseau public 300 à 400 médecins pratiquant au privé.                  

Les médecins du privé qui désirent prêter main-forte dans les CHSLD ou les hôpitaux n’auront besoin que d’une autorisation du directeur des services professionnels de l’établissement où ils désirent travailler. Ce décret simplifie donc grandement le processus permettant aux médecins du privé de pratiquer dans un établissement public.                  

12h30 | Don de deux millions de doses d'hydroxychloroquine  

Simon Clark/Agence QMI

La santé publique du Canada pourra bénéficier d’un don de deux millions de doses d'hydroxychloroquine de la pharmaceutique canadienne Apotex, qui servira notamment pour les essais cliniques effectués pour le traitement de la COVID-19.                   

Avec ce stock, des chercheurs pourront continuer ou entreprendre des essais cliniques, avec l’autorisation de Santé Canada. Puisqu’aucun médicament ou vaccin n’a encore été trouvé pour traiter la COVID-19, plusieurs chercheurs testent l’efficacité de médicaments existants comme l’hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine.                  

Soulignons que ce médicament, utilisé pour lutter contre le paludisme, divise la communauté scientifique, en raison notamment de ses effets secondaires et des doutes sur son efficacité.                  

12h28 | Légère hausse du nombre de décès en Espagne  

 L'Espagne a enregistré, mardi, un léger rebond quotidien des morts dus au coronavirus, tandis que le gouvernement a annoncé un timide assouplissement pour les enfants du très strict confinement en vigueur.                    

 Selon le ministère de la Santé, 430 personnes sont décédées dans les dernières 24 heures en raison de la maladie, un chiffre en petite hausse par rapport aux 399 de lundi.                    

Le bilan quotidien de la COVID-19 a généralement tendance à remonter le mardi en raison d'un retard de notification par les régions des morts intervenues durant le week-end.                   

Au total, 21 282 personnes ont succombé à la maladie en Espagne, un des pays les plus endeuillés au monde par la pandémie et où le nombre de cas confirmés dépasse désormais les 204 000, pour 82 518 personnes guéries.                   

12h09 | La famine va doubler en raison de la pandémie  

Le nombre de personnes au bord de la famine risque de doubler en 2020 à cause du COVID-19, selon une projection dévoilée mardi par le Programme alimentaire mondial (PAM), dont le patron a mis en garde le Conseil de sécurité de l'ONU contre une «catastrophe humanitaire mondiale».                 

«Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de COVID-19, atteignant alors plus de 250 millions d'ici la fin de 2020», a averti cette agence de l'ONU, qui a également contribué mardi à un rapport sur les crises alimentaires.                 

Les détails ici.  

11h48 | TÉMOIGNAGE - «Des coups sur la gueule, mais jamais comme en CHSLD» - Enrico Ciccone   

Enrico Ciccone en a vu d’autres. Mais jamais l'ancien joueur de hockey devenu député libéral n’a été ébranlé comme par ce qu’il a vécu en CHSLD quand il y est allé prêter main-forte.  

«J’ai mangé des bons coups de poing sur la gueule dans ma vie, mais jamais de coups de poing comme ceux que j’ai mangés dans mes deux derniers quarts de travail. C'est atroce. Ça me bouleverse. Quand on dit que ces gens-là (les travailleurs de la santé) sont des anges, ils le sont réellement», a raconté M. Ciconne en entrevue avec Mario Dumont.                     

  

  

11h35 | Des régions ont hâte à la réouverture des «frontières»  

Certaines régions du Québec, où le nombre de cas positifs de COVID-19 est très bas, souhaitent que le gouvernement lève le plus rapidement possible les mesures limitant l’accès à leur territoire.                         

«Nous nous attendons à faire partie de la première vague des annonces de réouverture des régions, car nos statistiques régionales sont actuellement sous contrôle»,a fait savoir Josée Néron, mairesse de Saguenay.                          

  

Photo d'archives Didier Debusschère

  

11h21 | Premières poussées de colère anti-confinement   

Des États-Unis au Brésil en passant par la Russie et la Tunisie, des manifestations, extrêmement minoritaires, éclatent contre le confinement à travers le monde, où 4,5 milliards d'humains sont appelés à rester chez eux pour lutter contre le nouveau coronavirus.                        

Depuis une semaine, des manifestations hostiles aux mesures de confinement imposées par certains États sont survenues aux États-Unis, du New Hampshire à la Californie, en passant par la Virginie, le Texas, le Maryland ou la Pennsylvanie. Parmi les manifestants, des hommes encagoulés et armés, opposés aux consignes de distanciation social.                        

  

  

11h20 | 828 décès au Royaume-Uni, 17 337 au total  

Les décès provoqués par le nouveau coronavirus sont repartis à la hausse au Royaume-Uni, avec 828 morts supplémentaires à l'hôpital, selon un bilan publié mardi par le ministère de la Santé.                        

11h15 | COVID-19: Justin Trudeau fait le point sur le situation au pays   

-Le versement de la subvention salariale prendra «plusieurs jours au minimum» après l’inscription, affirme Justin Trudeau.                         

-Subvention salariale: Ottawa lance aujourd’hui une calculatrice en ligne permettant aux entreprises de connaitre le montant qu’elles pourront toucher                         

 -Les entreprises pourront demander la subvention salariale de 75% à partir du 27 avril, annonce Justin Trudeau.                         

 -Ottawa crée un fond de 350 millions $ pour appuyer les organismes communautaires et les organismes à but non lucratif.                          

  

AFP

  

11h03 | Plombée par le pétrole, Wall Street ouvre en baisse  

La Bourse new-yorkaise reculait nettement mardi en début de séance, de nouveau fragilisée par la chute des prix du pétrole.                           

  

AFP

  

11h08 | Aide aux entreprises enregistrées dans les paradis fiscaux: Marwah Rizqy dénonce l’inaction du fédéral  

Alors que la Pologne et le Danemark ont pris la décision de ne pas offrir d’aide d’urgence aux entreprises enregistrées dans les paradis fiscaux, la députée libérale provinciale Marwah Rizqy dénonce que le gouvernement Trudeau n’ait pas encore emboîté le pas à ces deux pays.                           

  

Simon Clark/Agence QMI

  

10h48 | Des employés de bureau de la Société de transport de Montréal (STM) seront envoyés en renfort dans les autobus et dans le métro pour faire des tâches de nettoyage  

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

10h29 | Trump ordonne un plan d'aide au secteur du pétrole et du gaz   

Donald Trump a annoncé mardi avoir demandé à son administration de mettre sur pied un plan d'aide d'urgence à l'industrie du gaz et du pétrole, frappée de plein fouet par la chute vertigineuse des prix de l'or noir.                                    

  

US-health-VIRUS-BRIEFING

AFP

  

10h18 | L'Espagne autorise des sorties très limitées aux enfants   

Le gouvernement espagnol a légèrement assoupli mardi le confinement extrêmement strict du pays en autorisant les enfants à sortir à partir de lundi, mais uniquement pour accompagner un adulte au supermarché ou à la pharmacie.                                

  

SPAIN-HEALTH-VIRUS-PANDEMIC-POVERTY

AFP

  

10h09 | Masque maison: Connaissez-vous le truc du sucre en poudre?  

Le port du masque dans les espaces publics pourrait être recommandé et même exigé par les autorités quand il y aura déconfinement progressif. Le Dr Horacio Arruda annoncera cette semaine sa «nouvelle position» sur le sujet lui qui craignait au début de la pandémie que le masque ne crée un faux sentiment de sécurité parmi les Québécois.                                 

10h07 | Berlin va imposer à partir du 27 avril les masques dans les transports en commun   

La capitale allemande Berlin va imposer à partir du 27 avril les masques dans les transports en commun face à l'épidémie de coronavirus, rejoignant une majorité d'Etats régionaux du pays, a annoncé le maire Michael Müller.                               

Le port de ce masque sera «obligatoire» car dans les transports «il n'est pas possible de garantir une distance de plusieurs mètres entre chaque personne», a-t-il justifié. Au total dix Etats sur seize ont annoncé de telles obligations pour limiter la propagation du virus.                               

  

AFP

  

9h49 | Le personnel d’Héma-Québec veut aussi une prime COVID-19  

Les employés d’Héma-Québec réclament eux aussi une prime à l’image de celles de 4 et 8 % offerte aux employés du réseau de la santé, compte tenu des efforts considérables qu’ils ont déployés depuis l’apparition du coronavirus.                                    

9h43 | Vaut-il la peine de retourner à l’école pour moins d’un mois?  

Le retour à l’école serait une bonne chose pour les enfants, et plus particulièrement pour les plus petits, même si ce n’est que pour quelques semaines, selon la spécialiste en éducation Claudine Potvin.                                    

  

  

9h14 | Le cracheur recherché par la police localisé   

En pleine période de pandémie, le Service de police de Granby recherchait un individu agressif qui a craché au visage d’un client chez Maxi. Il a été localisé                                      

Sur la page Facebook du Service de police de Granby, la mention «retrouvé» apparaissait mardi matin sur la photo du suspect qui avait été diffusé dans le cadre d'un avis de recherche.                                            

  

  

9h05 | Le gouvernement Legault adopte un décret afin de permettre aux médecins qui pratiquement au privé d’aider en CHSLD   

8h54 | CHSLD: 85% des Canadiens inquiets pour la santé de leurs proches  

Un coup de sonde mené par Léger montre que 85% des Canadiens sont inquiets pour la santé de leurs proches qui vivent en CHSLD en ces temps de pandémie de COVID-19.                                       

  

  

8h53 | Six fois où le message ne s’est pas rendu au réseau de la santé  

À plusieurs reprises depuis le début de la crise sanitaire, les directives de Québec n’ont pas trouvé écho sur le terrain. Parallèlement, les témoignages des travailleurs diffèrent souvent du portrait brossé par le gouvernement. À travers la «machine» gouvernementale, les communications sont parfois difficiles.                                          

  

Francois Legault covid 19

Photo Simon Clark

  

8h44 | 74 jeunes arrêtés à Dakar, au Sénégal, pour violation du couvre-feu  

8h39 | Après 44 ans de mariage, des adieux émouvants par vidéo  

Après presque 44 ans de mariage, l’épouse d’un camionneur de la Rive-Nord atteint de la COVID-19 a dû dire adieu à «l’homme de sa vie» en direct, par vidéoconférence.                                           

  

  

8h30 | Tom Brady enfreint les règles de confinement  

Le quart-arrière vedette Tom Brady s'est fait taper sur les doigts par une employée de la ville de Tampa, en Floride, où il vient d'emménager, pour ne pas avoir respecté la réglementation locale sur le confinement instaurée pour lutter contre le coronavirus.                                       

  

FBN-SPO-WILD-CARD-ROUND---TENNESSEE-TITANS-V-NEW-ENGLAND-PATRIOT

AFP

8h23 | Vaste étude lancée sur une population asymptomatique  

Les autorités tchèques ont annoncé mardi le lancement d'une campagne de tests de détection de la COVID-19 sur un échantillon de 27 000 personnes ne présentant pas de symptômes de la maladie, afin de réaliser une étude sur l'immunité collective.                                         

  

US-LAB-IN-NEW-YORK-STARTS-COVID-19-TISSUE-BANK-TO-AID-RESEARCH

AFP

  

8h16 | Les «gros mots» de François Legault  

Le premier ministre du Québec est-il bien informé par l’appareil bureaucratique depuis le début de la pandémie de COVID-19? Mario Dumont a son avis sur la question.                                        

Hier, notre correspondant parlementaire, Alain Laforest, a demandé à François Legault si on lui avait toujours fourni une information juste et complète afin de lui permettre de prendre les meilleures décisions en période de crise sanitaire?                                        

  

  

8h11 | Le confinement pourrait affecter un quart des emplois en Europe  

7h54 | L’activité humaine a favorisé l’éclosion de la COVID-19  

Qu'il vienne d'une chauve-souris ou qu'il ait transité par un pangolin, le coronavirus qui a mis le monde sens dessus dessous et dont le bilan mondial dépasse les 167 000 morts vient du monde animal, c'est certain. Mais c'est l'activité humaine qui a favorisé son passage à l'Homme, et si rien ne change, bien d'autres vont suivre, alertent des spécialistes.                                       

  

INDONESIA-HEALTH-VIRUS

AFP

7h46 | Enquête conjointe de trois ordres sur les CHSLD  

Le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des infirmières du Québec (OIIQ) et l’Ordre des infirmières auxiliaires du Québec (OIIAQ) ont annoncé mardi tenir une enquête conjointe sur la qualité des soins en CHSLD.   

  

Doctor Man With Stethoscope In Hospital

  

7h30 | Des Indonésiens condamnés à une quarantaine dans une «maison hantée»  

Fatiguée de voir des habitants violer les règles de quarantaine au risque de propager le coronavirus, une responsable indonésienne a décidé de faire peur à ceux qui voudraient ignorer ces mesures en les enfermant dans une «maison hantée».                                           

  

AFP

  

7h21 | Canadian Tire veut un congé de loyers et de taxes foncières  

Canadian Tire fait rager des propriétaires de centres commerciaux au Québec. La société demande pour la majorité de ses enseignes un congé de loyer, des frais d’exploitation et des taxes foncières pour une période de six mois en raison des mesures instaurées pour ralentir la COVID-19.                                              

  

magasin Canadian Tire

Photo d’archives

  

6h31 | Au Danemark, pas de rassemblements de plus de 500 personnes jusqu'à la fin de l'été  

Le Danemark, qui lève progressivement les restrictions liées à la lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé mardi maintenir les restrictions de rassemblements en vigueur mais leur limite passera de 10 à 500 personnes à compter du 11 mai - jusqu'au 1er septembre.                                             

6h20 | les députés français voteront sur le traçage et le déconfinement  

6h11 | L'UE propose un sommet du tourisme, fortement touché par la crise  

6h08 | Le Comiccon de Montréal reporté en 2021  

Le Comiccon 2020 de Montréal a été reporté en 2021, a annoncé mardi l’organisation.                                             

  

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

  

5h34 | Le ski de printemps remboursé?  

Juste après la relâche scolaire, les stations de ski québécoises fermaient pour la saison et refusaient de rembourser les laissez-passer de saison. Des milliers de clients se sont sentis floués.  

Le 22 mars dernier, l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) annonçait la fin de la saison de ski pour cause de COVID-19. Alors que le plus beau du ski de printemps commençait, l’ASSQ a décrété qu’elle avait le droit d’écourter la saison en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). L’ASSQ parle de force majeure, comparable à une fin de saison hâtive à cause de mauvaises conditions climatiques.                                               

5h31 | Le Parlement britannique reprend le travail en mode virtuel   

Après des vacances plus longues que prévu, le Parlement britannique reprend mardi ses activités avec pour la première fois une partie des députés en vidéoconférence, dans un contexte de critiques croissantes contre la gestion de la pandémie par le gouvernement.                                               

  

AFP

  

5h24 | Sa résidence infestée par la COVID-19, il était déjà poursuivi pour 2,2 M$  

Le propriétaire de la résidence Notre-Dame-de-la-Victoire de Saint-Hubert, dont les autorités ont pris le contrôle la fin de semaine dernière, fait déjà l’objet d’une poursuite de 2,2 M$ avec des associés pour la mort d’un pensionnaire dans un autre établissement.                                                 

Atteint de démence, André Bourassa, 79 ans, habitait la Villa jardin fleuri, une résidence de Trois-Rivières qu’Abraham Kaufman exploitait jusqu’à sa fermeture forcée.                                                

  

Photo : Chantal Poirier

  

5h20 | Espagne: léger rebond du nombre de morts quotidiens du coronavirus à 430   

5h18 | «Notre cœur nous a dit d’aller les aider»  

Un homme à tout faire et sa femme ont agi en véritables héros, en nourrissant bénévolement les 47 pensionnaires d’une résidence de la Rive-Sud de Montréal, alors que la vaste majorité des employés de l’établissement, y compris les cuisiniers, manquaient à l’appel.                                                

Samedi, la résidence Notre-Dame de la Victoire, à Saint-Hubert, ne comptait plus que trois employés : un infirmier en chef, une préposée aux médicaments et l’homme à tout faire, Alain Gauthier.                                                 

  

Alain Gauthier et Pamela Gebo Scott

Photo Ben Pelosse

  

4h59 | Heurts nocturnes avec les forces de l'ordre malgré le confinement en France  

Des heurts nocturnes se sont produits ces derniers jours en France entre les forces de l'ordre et des habitants de banlieue parisienne et de Strasbourg (est), malgré le confinement, a-t-on appris de sources policières.                                               

  

AFP

  

4h58 | Soccer: les matches amicaux de pré-saison autorisés en Corée du Sud  

4h00 | Chronique d'Antoine Robitaille: Mettre fin à l’école «optionnelle»  

Dans un élan d’optimisme pascal, François Legault avait lancé, le vendredi saint, que les écoles allaient peut-être ressusciter «avant le 4 mai».                                              

Ce faisant, il souleva un tollé: plusieurs Québécois, se demandant quelle mouche l’avait piqué, craignaient pour la sécurité sanitaire de leurs rejetons, mais surtout de ceux – beaucoup plus à risque – qui les côtoient: enseignants, parents, grands-parents.                                              

3h56 | La joie revient à Wuhan, mais la ville reste sur ses gardes   

Photos de mariage, baignades, pique-niques: la vie reprend doucement à Wuhan, la ville chinoise où a explosé l'épidémie de Covid-19, même si le retour total à la normale n'est pas pour tout de suite.                                               

Après 76 jours coupée du monde, cette métropole de 11 millions d'habitants du centre du pays a vu son bouclage levé le 8 avril. Et peu à peu, les Wuhanais remettent le nez dehors.                                               

  

AFP

  

3h09 | La Fête de la bière de Munich annulée cette année  

La Fête de la bière de Munich prévue cette année du 19 septembre au 4 octobre est annulée en raison des risques liés à l'épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé mardi les autorités locales.                                               

  

AFP