/news/coronavirus

Vaste étude lancée sur une population asymptomatique

Les autorités tchèques ont annoncé mardi le lancement d'une campagne de tests de détection de la COVID-19 sur un échantillon de 27 000 personnes ne présentant pas de symptômes de la maladie, afin de réaliser une étude sur l'immunité collective.  

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus  

Le but de cette étude qui devait concerner dans un premier temps 5 000 personnes est de mesurer le taux de contamination de la population.  

«Un certain nombre de gens ne sont pas inclus dans les statistiques sur les cas positifs bien qu'ils aient été contaminés - ils ne le savent pas eux-mêmes parce qu'ils n'ont pas eu de symptômes, mais des anticorps ont été fabriqués par leur métabolisme et ils peuvent être contagieux», a indiqué le ministre à la presse.  

Le test se fondera sur la réponse immunitaire, c'est-à-dire la production d'anticorps face au virus, de manière à le détecter chez les personnes désormais en bonne santé.  

Des tests de dépistage sanguins vont être effectués pendant les deux prochaines semaines sur des volontaires asymptomatiques, de toutes les catégories d'âge et dans des régions du pays plus ou moins touchées par l'épidémie.  

Les résultats devraient être connus au début du mois de mai, selon le ministre tchèque de la Santé Adam Vojtech.  

À ce jour, 6 914 personnes ont été testées positivement au Covid-19 en République tchèque depuis le 1er mars, dont 196 décès.  

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un plan de déconfinement de la population en cinq étapes, depuis le 20 avril et jusqu'au 8 juin, qui pourra être modifié en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.