Plusieurs Canadiens se demandent comment rembourser la Prestation canadienne d'urgence (PCU), car ils estiment avoir reçu une prestation à laquelle il ne sont pas admissibles.
Avant de le faire, il pourrait être judicieux d’attendre un avis de trop-payé de l’Agence du revenu ou de l’assurance-emploi. Cet avis de réclamation vous sera éventuellement envoyé si vous avez encaissé un chèque auquel vous n’avez pas droit. Dans ce cas, aucune pénalité, ni frais d’intérêt ne seront imposés.
Toutefois, ceux qui souhaitent déjà rembourser la PCU peuvent le faire en suivant cette démarche.
- Vous avez reçu la Prestation canadienne d'urgence et vous avez réalisé que vous n'y étiez pas admissible.
- Votre employeur vous a réembauché rétroactivement avec la subvention salariale du gouvernement fédéral.
- Vous avez recommencé à travailler pendant une période de prestation, et vous n'avez pas cumulé 14 jours consécutifs sans avoir travaillé durant ce cycle de prestation
- Vous avez reçu la PCU en double (de l’Assurance-emploi et de Revenu Canada)
Le gouvernement fédéral vous recommande de rembourser les prestations versées en envoyant par la poste un chèque à l'ordre du Receveur général du Canada. Vous devrez indiquer votre numéro d'assurance sociale et préciser qu'il s'agit d'un remboursement de PCU.
Voici l'adresse à laquelle poster votre chèque :
Traitement des recettes – Remboursement de PCU
Centre fiscal de Sudbury
1050, avenue Notre Dame
Sudbury, Ontario
P3A 0C1
Si vous n'êtes pas admissible à la PCU et que vous avez reçu des prestations, le ministère du Revenu national assure qu'aucune pénalité ni frais d'intérêt ne seront chargés. Si vous ne remboursez pas la prestation, Revenu Canada prévoit éventuellement envoyer des avis de réclamations aux citoyens concernés.
Les directives entourant les programmes d’aide du gouvernement fédéral évoluent de jour en jour. Les plus récentes informations sont disponibles au canada.ca.