/news/coronavirus

Des masques «Made in» Louiseville

Kevin Dupont | TVA Nouvelles

Entreprise Prémont a pour objectif de produire 15 millions de masques de protection de niveau 3 dans les prochaines semaines. 

• À lire aussi: [EN DIRECT] Les derniers développements sur le coronavirus   

L'usine de Louiseville a lancé ses opérations il y a seulement trois semaines. 

«Au départ, c'était pour aider. Je travaille pour une compagnie de filtration d'air, tout ce qui est filtration haute efficacité dans les hôpitaux. On m'a demandé d'apporter l'expertise de notre compagnie et en constatant l'ampleur de la pénurie, j'ai décidé de me joindre à eux», a expliqué Luc Girard, spécialiste produit chez Entreprise Prémont. 

Les masques de la compagnie sont maintenant approuvés par Santé Canada et une trentaine d'emplois y sera créée dans les prochains jours. 

Une production impressionnante 

Au départ, l’objectif était de fabriquer des dizaines de milliers de masques, mais la forte demande a fait exploser la production. L’entreprise produit maintenant 22 500 unités chaque heure pour leur principal client, le système de santé québécois. 

«On faisait environ 100 000 masques la première semaine. On a doublé la deuxième semaine avec 200 000 masques. Par la suite, on a produit des centaines de milliers voire des millions de masques», a affirmé Patrice Barbeau, responsable des ventes et du développement chez Entreprise Prémont. 

Aide supplémentaire 

Rio Tinto a même voulu embarquer dans le projet. L'entreprise a investi 75 000 $ pour l'achat d'équipements, dont une nouvelle machine automatisée, afin d'augmenter la rapidité de production. 

«Ça a vraiment été un coup de foudre professionnel! Personnellement, j'ai vraiment été impressionné par la façon dont les gens présentaient leur entreprise, par la vision qu'ils avaient et par la mission sociale qu'ils s'étaient donnée en faisant leur part pour amener l'autonomie dans l'équipement médical», a souligné Emmanuel Bergeron, directeur du développement économique et régional chez Rio Tinto.