/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 28 avril

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.                                                                                                                                                                                                                                                                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                              

DERNIER BILAN | 23h30   

PLANÉTAIRE  

Cas: 3 116 398
Morts: 217 153
Rétablis: 928 658                     

ÉTATS-UNIS   

Cas: 1 035 765
Morts: 59 266
Rétablis: 142 238                                                      

CANADA

Atteints par le virus: 50 026
Décès: 2859  

Québec: 25 757 (1682 décès)
Colombie-Britannique: 2053 (105 décès)
Ontario: 15 381 (851 décès)
Alberta: 4850 (80 décès)
Saskatchewan: 366 (5 décès)
Manitoba: 272 (6 décès)
Nouveau-Brunswick: 118
Nouvelle-Écosse: 915 (24 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 258 (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 27
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 11
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13                     

NOUVELLES   

23h27 | CHSLD: de l’aide de Valcartier

Quelques dizaines de militaires québécois de Valcartier partiront dans les prochaines heures pour prêter main-forte au personnel de la santé déjà déployé dans des CHSLD en difficulté.  

23h24 | Québec: encore trois morts à l’Hôpital Jeffery Hale

Quatre personnes de plus ont perdu la vie dans la région de la Capitale-Nationale, dont encore trois au Jeffery Hale. 

23h10 | Trump ordonne aux producteurs de viande de maintenir leur activité

Le président américain Donald Trump a signé mardi un décret ordonnant aux producteurs de viande de maintenir leur activité, sur fond de crainte de pénuries en raison du coronavirus, a indiqué la Maison-Blanche.

23h02 | Pétrole: le WTI américain bondit de plus de 14% en Asie

Le cours du baril de référence aux États-Unis a rebondi de plus de 14% sur le marché asiatique, au lendemain d'une dégringolade après la vente par un important fonds pétrolier américain des contrats à court terme d'or noir.

22h43 | Un citoyen s'inquiète du peu de respect des règles de distanciation à l'hôpital

Un aîné qui a dû se résoudre à se rendre, malgré ses craintes, à l'urgence de l'hôpital de Trois-Rivières samedi pour un problème de santé a été stupéfait de constater que les mesures de distanciation sociale laissaient à désirer lors du triage des patients. Les détails ici.

22h20 | Les cinémas souhaitent rouvrir en juin 

Même s’ils n’ont pas obtenu le feu vert du gouvernement, les propriétaires des cinémas et ciné-parcs du Québec espèrent toujours pouvoir recommencer à accueillir les cinéphiles d’ici le début de l’été. 

 

Bloc cinéma Film reel and popcorn

Photo Adobe Stock

 

22h00 | Isolée, leur mère s’est laissée mourir de faim  

Une aînée contaminée par la COVID-19, privée de visites et peu encadrée par du personnel trop peu nombreux et surchargé, s’est volontairement laissée dépérir au point d’en mourir, déplore sa famille.  

21h45 | Google prépare un passage à vide avant un avenir radieux  

Google n'a pas vraiment souffert du «Grand confinement» au premier trimestre, et même si le géant de la recherche sur internet prévoit un deuxième trimestre «difficile».  

21h30 | Des aînés victimes d’âgisme: «Un dérapage qui devient absurde»  

Un mois et demi après le début des mesures de distanciation sociale et du confinement, force est d’admettre que des aînés sont victimes d’âgisme dans leurs déplacements quotidiens.  

  

  

20h49 | Le bilan repart à la hausse aux États-Unis  

Avec 2207 décès supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan journalier aux États-Unis est reparti à la hausse mardi, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence.   

20h15 | Les forces de l’air survolent New York en hommage aux soignants  

Un escadron de l'armée de l'air et un autre de la marine ont survolé mardi New York et ses environs pour rendre hommage aux personnels soignants et d'urgence.     

19h58 | Des dépanneurs demandent le retour des loteries  

Des dépanneurs demandent au gouvernement d’autoriser «le plus rapidement possible» Loto-Québec à reprendre ses activités de vente de loteries.     

19h25 | Le Canada franchit le cap des 50 000 cas de COVID-19  

Le Canada a franchi, mardi, le cap symbolique des 50 000 personnes infectées par le coronavirus, tandis que le fédéral a admis s'attendre à jusqu'à 1000 décès au cours des sept prochains jours.    

19h24 | La Californie pourrait avancer sa rentrée scolaire  

La Californie pourrait avancer la date de la rentrée scolaire de plusieurs semaines pour compenser les perturbations provoquées par la fermeture des établissements en raison de la pandémie de COVID-19.   

18h21 | Pas d'aide pour les Etats américains «mal gérés» avant la crise  

Les États américains qui étaient «mal gérés» sur le plan financier avant la pandémie du coronavirus ne recevront pas d'aide de l'État fédéral, a indiqué mardi le secrétaire américain au Trésor.   

17h57 | Davantage d'Américains sont morts du coronavirus qu'à la guerre du Vietnam   

17h42 | Déconfinement sous haute surveillance au Québec  

La reprise graduelle des classes et le retour au travail de 500 0000 Québécois représentent un «pari risqué», mais nécessaire, estime le Dr Horacio Arruda, au moment où le Québec entame son déconfinement.        

«Je veux éviter des suicides chez des propriétaires de PME, des divorces parce que ça va mal et de la violence faite aux enfants», a illustré le directeur national de la santé publique mardi, alors que le gouvernement Legault présentait son plan de réouverture des entreprises. La veille, Québec avait dévoilé son calendrier de retour volontaire à l’école à compter du 11 mai.          

17h41 | Le vice-président Mike Pence sans masque lors d'une visite à l'hôpital   

Le vice-président américain Mike Pence a refusé mardi de porter un masque sanitaire lors d'une visite dans un hôpital, au mépris des règles de cet établissement, s'attirant ainsi de nombreuses critiques en pleine pandémie de coronavirus.      

  

  

Le vice-président, qui rendait visite au personnel hospitalier et à des malades, était notamment le seul à ne pas porter un masque dans une chambre surchargée.      

Selon le règlement de la Mayo Clinic, un célèbre hôpital du Minnesota, «tous les patients, visiteurs et membres du personnel doivent porter un masque (...) pour se prémunir contre la transmission de la COVID-19».      

17h35 | Le Brésil franchit la barre des 5000 morts  

Le Brésil a franchi mardi la barre des 5000 morts du nouveau coronavirus, après avoir enregistré un record de 474 décès sur les dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé.      

Avec 5017 décès causés par la COVID-19, le bilan le plus lourd d'Amérique Latine, le Brésil a déjà dépassé le nombre de morts officiellement annoncé par la Chine, où l'épidémie a émergé fin 2019.      

Au total, les autorités sanitaires ont recensé 71 886 cas confirmés dans ce pays de plus de 210 millions d'habitants, mais les chiffres officiels sont largement sous-évalués, le Brésil étant un des pays les moins actifs en termes de dépistage.      

16h33 | Ford anticipe une perte opérationnelle de 5 milliards de dollars au 2e trimestre  

Le constructeur automobile Ford a averti mardi s'attendre à enregistrer une perte opérationnelle de 5 milliards de dollars au deuxième trimestre, en raison d'une chute prévue des volumes de ventes de voitures dans toutes les zones géographiques, pour cause de pandémie de coronavirus.      

  

AFP

  

16h04 | Le Canada s'approche du cap des 50 000 cas de COVID-19  

Le Canada était en voie d'atteindre, mardi, le cap symbolique des 50 000 personnes infectées par le coronavirus, tandis que le fédéral a admis s'attendre à 1000 décès au cours des sept prochains jours.         

15h28 | Un coiffeur québécois sorti du confinement raconte son expérience  

Les salons de coiffure sont rouverts depuis lundi dernier au Danemark et les coiffeurs doivent s’adapter aux règles sanitaires tout en gérant un achalandage important au cours des derniers jours.          

  

  

Christian Deslauriers, un Québécois au Danemark peut en témoigner: le coiffeur qui travaille à Copenhague l’avoue, il travaille beaucoup, mais différemment.          

15h27 | British Airways prévoit de supprimer 12 000 emplois  

La compagnie aérienne British Airways prévoit de supprimer jusqu'à 12 000 emplois en raison de l'impact durable du nouveau coronavirus sur son activité, a annoncé mardi sa maison-mère, le groupe IAG.         

Ce dernier, qui possède entre autres Iberia et Vueling, explique dans un communiqué avoir pris cette décision compte tenu du fait qu'il faudra plusieurs années avant un retour à la normale du trafic aérien.         

Actuellement, British Airways compte 42 000 salariés.         

15h13 | Pas de pénurie de médicaments, affirment les laboratoires Pfizer et Merck  

Les laboratoires pharmaceutiques américains Pfizer et Merck ont affirmé mardi que leurs usines fonctionnaient normalement, écartant toute pénurie de leurs médicaments malgré les perturbations causées dans les chaînes d'approvisionnement par la pandémie de coronavirus.         

  

AFP

  

La crise sanitaire n'épargne toutefois pas l'industrie pharmaceutique, qui redoute une baisse des prescriptions de médicaments due aux mesures de confinement et de distanciation sociale ayant réduit les visites chez les médecins et reportée des opérations chirurgicales.         

15h04 | Subvention salariale: Ottawa s'attend à un million de demandes  

Le gouvernement fédéral s'attend à recevoir un million de demandes d'entreprises pour la subvention salariale, a affirmé la ministre du Revenu national Diane Lebouthillier mardi, durant la première séance virtuelle de la Chambre des communes.         

Plus tôt, le premier ministre Justin Trudeau avait laissé entendre que les compagnies qui ont recours à des paradis fiscaux ne toucheront pas l'aide fédérale déployée pour répondre à la pandémie de la COVID-19.         

À lire ici.  

14h57 | Le Royaume-Uni va compter les morts en résidences pour aînés  

Le gouvernement britannique va dès mercredi inclure les décès dans les résidences pour aînés dans ses bilans quotidiens de la pandémie au Royaume-Uni, ce qui devrait aggraver le prix déjà très lourd payé par le pays en raison du nouveau coronavirus.         

  

AFP

  

L'un des pays d'Europe les plus touchés, le Royaume-Uni a recensé mardi 586 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, marquant une recrudescence par rapport à la veille et portant le bilan total à 21 678 dans les hôpitaux britanniques.         

14h45 | Réouverture des écoles, chantiers et commerces au Québec : voyez notre calendrier pour vous aider à vous y retrouver  

 Le gouvernement du Québec a procédé à de nombreuses annonces concernant les réouvertures d’établissements scolaires et commerciaux.                  

Voici un calendrier résumant ces annonces afin de vous aider à vous y retrouver.   

14h35 | La langue française, victime collatérale du coronavirus à Ottawa  

Le premier ministre Justin Trudeau a dû défendre mardi la décision de son gouvernement d'autoriser la vente au Canada de produits désinfectants contre le coronavirus étiquetés en anglais seulement, en violation des lois linguistiques du pays.          

Il était interrogé lors de sa conférence de presse quotidienne à Ottawa sur la décision du ministère de la Santé de permettre exceptionnellement la vente de produits ne comportant aucune indication en français, contrairement à ce que prescrit la loi canadienne sur les langues officielles.          

La suite ici.  

14h34 | «Ça commence à se contrôler» au CHSLD de la Colline   

Capture d'écran

Les autorités sanitaires régionales de Saguenay croient être en mesure de venir à bout de l’éclosion de COVID-19 au CHSLD de la Colline dans le secteur de Chicoutimi-Nord.             

Le directeur de la Santé publique au Saguenay a tenu des propos rassurants mardi. « Ça commence à se contrôler. Le contrôle, on ne l'a pas encore, mais on va l'avoir, a déclaré le Dr Donald Aubin. Des résidents [déclarés positifs], il n'y en a presque plus. Dans les six derniers jours, on a rien eu. Le personnel, c'est de plus en plus contrôlé. La propagation est moindre. »             

Lundi, un total de 104 cas était confirmé au CHSLD de la Colline. Il y avait 48 résidents dont 16 sont décédés et 56 employés.             

14h33 | 15 millions de litres de désinfectants pour les mains fait au Canada   

La stratégie de production domestique de matériel essentiel à la lutte au coronavirus permettra de produire 15 millions de litres de désinfectant pour les mains par mois, a indiqué le ministre de l'Innovation Navdeep Bains, mardi, durant la période de questions virtuelle.              

14h25 | Trump envisage des tests du coronavirus sur les vols internationaux  

AFP

  

Le président américain Donald Trump a confié mardi envisager l'imposition de tests systématiques de dépistage du nouveau coronavirus aux passagers débarquant aux États-Unis depuis des vols internationaux, en citant le danger posé par le Brésil.              

«Nous allons probablement le faire. L'épidémie est assez virulente au Brésil», a justifié M. Trump, qui a précisé que la décision serait confirmée rapidement.              

À la question de savoir si les voyageurs internationaux devraient se soumettre à un test médical ou à une simple prise de température, il a répondu: «Les deux».              

14h15 | France: 367 décès en 24 heures, baisse notable du nombre de patients en réanimation   

AFP

  

23 660 personnes sont mortes du coronavirus en France depuis début mars, avec 367 nouveaux décès en 24 heures, mais un nombre de patients en soins intensifs continue de baisser, selon le bilan quotidien établi mardi par la Direction générale de la santé (DGS).               

 221 patients sont ainsi sortis de réanimation ces dernières 24 heures, confirmant la baisse continue observée depuis plus de deux semaines. 4.387 patients atteints de Covid-19 y sont toujours placés selon la DGS, contre plus de 7 000 il y a trois semaines.               

Dans le détail, 14 810 décès ont été enregistrés dans les hôpitaux (+313) et 8.850 décès dans les maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux(+54).               

14h | Bombardier annonce la reprise graduelle de ses activités manufacturières au Canada  

 «Bombardier a annoncé aujourd’hui qu’elle a entamé un processus de rappel de la plupart de ses employés basés au Canada ayant été mis à pied temporairement à la suite des directives gouvernementales promulguées pour ralentir la propagation de la COVID-19. Les activités de fabrication et de service ainsi suspendues reprendront graduellement à compter du 11 mai», a fait savoir l'organisation par voie de communiqué.                 

13h50 | Casse-tête à prévoir dans les services de garde  

 Le retour des enfants en CPE et au service de garde soulève bien des enjeux, surtout quand les tout-petits auront du mal à respecter ou même à comprendre les consignes.                    

Dans le domaine, plusieurs s’inquiètent de ce qui les attend à partir du 11 mai, date où ces établissements pourront rouvrir à l’extérieur de Montréal.                  

«Un p’tit loup joue à un jeu, et un autre va vouloir jouer au même jeu... Est-ce qu’on va commencer à dire à des enfants de moins de deux ans “non, non, non”?», demande Josée Lemire, éducatrice en milieu familial.                   

La présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial de l’Estrie, Mylène Carbonneau, s’inquiète pour sa part des mesures sanitaires nécessaires pour respecter les nouvelles consignes de la santé publique.                   

«Les intervenantes de service de garde sont déjà en pénurie de Purell et de désinfectant. Les masques, il n’y en a pas non plus», énumère-t-elle.                   

13h45 | «Le nombre de suicides pourrait être catastrophique»  

 Les travailleurs sociaux affiliés au CIUSS des Laurentides ont eu pour directive de fermer la liste d’attente en santé mentale dans la région, seuls les cas de COVID-19 ou de très grande détresse sont traités.                    

sad young man with ffp1 respirator on self-isolation in his apartment during quarantine of coronavirus covid-19

Sergey - stock.adobe.com

  

Deux travailleurs sociaux qui œuvrent sur le terrain ont fait part de leurs inquiétudes à TVA Nouvelles.                    

Les intervenants qui craignent les représailles et qu’on ne peut identifier jugent que les demandes du CIUSS vont même à l’encontre de leur Code de déontologie.                    

13h36 | Plus de 1000 décès dus à la COVID-19 à Montréal  

Selon le plus récent bilan des autorités, 12 487 cas confirmés de la COVID-19 et 1039 décès sont recensés à Montréal.                    

Les décès dus à la COVID-19 à Montréal représentent 61.8 % des décès de la province.                    

Mardi, Québec a fait état de 83 nouveaux décès pour un total de 1682 et 25 757 cas soit 775 de plus que la veille.                   

13h05 | Le Québec enregistre 83 nouveaux décès et 775 cas supplémentaires  

  

En date du 28 avril 2020, la situation est la suivante:   

- 1682 décès (83 nouveaux décès)                      

- 25 757 cas confirmés (+ 775)                      

- 1625 personnes hospitalisées (+ 84)                      

- 217 personnes aux soins intensifs (+ 7)                     

- 5 841 personnes rétablies                    

- 2 789 personnes sous investigation                    

13h | Le point des autorités à Québec  

 Après les écoles et les garderies la veille, le premier ministre François Legault dévoile mardi son plan de réouverture des entreprises. Pour l'occasion, M. Legault est accompagné du ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, et du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.                     

Les chantiers de construction, les entreprises manufacturières et les magasins avec un accès à l’extérieur d’un immeuble devraient être les premiers secteurs d’affaires à obtenir le feu vert du gouvernement en prévision de la relance des activités au mois de mai.                        

12h42 | Infirmier et aidant naturel, il ne peut voir sa conjointe en CHSLD  

Malgré sa formation d’infirmier et son rôle d’aidant naturel, Jean-Guy Sirois n’a pas le droit d’aller visiter sa conjointe qui habite en CHSLD.                        

Depuis le 14 avril dernier, Québec autorise les aidants à revoir leurs proches s’ils respectent certaines règles, mais la décision finale revient aux CHSLD. M. Sirois a fait toutes les démarches nécessaires et obtenu un test de dépistage négatif, une condition de la santé publique pour pouvoir recommencer à prendre soin de sa conjointe.                       

Impuissant, Jean-Guy Sirois s’est pourtant vu refuser l’accès au CHSLD privé L’Orchidée blanche de Laval, où cette dernière est hébergée. Aucun cas de coronavirus n’a été recensé chez les résidents ou le personnel.                        

Depuis le 11 mars dernier, date où les proches aidants ont été interdits de visite, il voit sa conjointe dépérir à petit feu. «Une semaine après l’annonce, elle s’est retrouvée à l’hôpital pour une déshydratation», raconte-t-il.                        

12h41 | Une urgentiste new-yorkaise se suicide  

Une médecin urgentiste new-yorkaise qui travaillait auprès de malades du coronavirus s'est suicidée, et son père comme certains collègues ont lié son geste aux souffrances psychologiques endurées par les soignants face à la pandémie.                        

La police de Charlottesville, en Virginie, a confirmé dans un communiqué que la docteure Lorna Breen était morte dimanche à l'hôpital des suites de blessures qu'elle s'était elle-même causées.                         

Cette docteure de 49 ans, qui dirigeait le service des urgences du New York Presbyterian Allen Hospital à Manhattan, était revenue à Charlottesville, au domicile de ses parents, en congés après avoir été elle-même malade du virus, selon le New York Times, qui a interrogé son père, Philip Breen, également médecin.                        

«Elle a essayé de faire son travail, et ça l'a tuée», a déclaré le père au quotidien, soulignant qu'elle avait raconté avoir vu un flot de personnes arriver agonisantes à l'hôpital.                        

12h38 | Espagne: déconfinement «progressif» par étapes jusqu'à fin juin  

AFP

  

Le gouvernement espagnol a fixé mardi la feuille de route du déconfinement «progressif» du pays qui se fera en quatre «phases jusqu'à fin juin», a annoncé son premier ministre Pedro Sanchez.                         

12h34 | British Airways prévoit de supprimer 12 000 emplois  

AFP

La compagnie aérienne British Airays prévoit de supprimer jusqu'à 12 000 emplois en raison de l'impact durable du coronavirus sur son activité, a annoncé mardi sa maison-mère, le groupe IAG.                         

Ce dernier, qui possède entre autres Iberia et Vueling, explique dans un communiqué avoir pris cette décision compte tenu du fait qu'il faudra plusieurs années avant un retour à la normale du trafic aérien.                         

12h15 | Royaume-Uni: 586 décès de plus du coronavirus, 21 678 au total  

AFP

Le Royaume-Uni a recensé mardi 586 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, marquant une recrudescence par rapport à la veille et portant le bilan total à 21.678 dans les hôpitaux britanniques.                           

Le nombre de contaminations officiellement comptabilisées atteint 161 145 cas (+3 996), a précisé le ministre de la Santé, Matt Hancock, lors d'une conférence de presse.                           

12h | Le ministre de l'Éducation répond à vos questions.   

Photo DIDIER DEBUSSCHERE

L’annonce du plan de réouverture des écoles tel que présenté par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a soulevé bien des questions chez les enseignants, les parents et les enfants. En entrevue avec Mario Dumont, il répond à certaines d’entre elles.                                

11h55 | Une institution montréalaise ferme ses portes  

La librairie Olivieri sur la rue Côte-des-Neiges fermera définitivement ses portes, après avoir vendu des milliers de bouquins aux étudiants de l’Université de Montréal (UdeM) pendant plus de 35 ans.                               

L’annonce a été faite dans un long message sur les réseaux sociaux par les fondateurs de la librairie, Rina Olivieri et Yvon Lachance.                               

  

  

11h39 | La Grèce annonce son déconfinement progressif à partir du 4 mai   

AFP

Le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé mardi le déconfinement progressif de la Grèce à partir du 4 mai, à commencer par les petits commerces et les salons de coiffure et de beauté.                          

«Comme nous avons contenu la première vague du virus, nous sommes maintenant prêts à passer à la deuxième phase, une réduction progressive des mesures» de confinement, a déclaré M. Mitsotakis dans une allocution télévisée.                          

11h39 | Poutine estime que la Russie n'a pas atteint le pic mais envisage un déconfinement  

  

AFP

  

11h33 | Des symptômes graves liés à la COVID-19 chez les enfants? Il faut rester vigilant, dit la Dre Quach  

Alors que des médecins britanniques ont lancé une alerte concernant une légère augmentation de cas graves d’enfants malades, potentiellement liée à la COVID-19, la Dre Caroline Quach, pédiatre et microbiologiste-infectiologue, rappelle qu’il s’agit de cas rares, mais pour lesquels il faut garder une grande vigilance.                                 

  

AFP

  

11h32 | La compagnie Icelandair se sépare de 2000 employés  

La compagnie aérienne islandaise Icelandair a annoncé mardi se séparer de 2000 employés, en raison des «graves répercussions» de la pandémie de nouveau coronavirus sur les secteurs de l'aviation et du voyage.                               

  

ROGER GAGNON/AGENCE QMI

  

11h18 | Réouverture des écoles: le transport scolaire «réduit au minimum»  

Québec demande aux parents de reconduire leur enfant à l’école et d’éviter le transport scolaire «sauf si cela vous est absolument impossible».                                  

C’est ce qu’a indiqué le ministre Jean-François Roberge, dans une lettre envoyée aux parents.                                  

  

Autobus

Photo d'archives

11h15 | Justin Trudeau fait le point sur la situation au pays                                

-Le gouvernement fédéral dévoilera «dans la prochaine heure» les lignes directrices pour la réouverture de l'économie sur lesquelles le premier ministre Trudeau s'est entendu avec les provinces et territoires. C'est ce qu'a précisé M. Trudeau durant son point de presse quotidien.                                

11h09 | Pourra-t-on encore payer comptant?  

Plusieurs personnes âgées aiment payer comptant ou encore n’ont pas de carte de débit ou de crédit. Il y a aussi les moins nantis qui quêtent et qui n’ont pas de paiement électronique à leur portée. Avec la pandémie, leur monnaie et leurs dollars ont parfois été refusés. Qu’en sera-t-il au cours des prochaines semaines avec la réouverture progressive des commerces de la province?                                 

  

  

11h10 | Les enfants-cobayes sont ceux que l’on garderait confinés  

L’annonce d’un retour à l’école dans le cadre d’un déconfinement progressif a provoqué une grande inquiétude chez plusieurs parents qui craignent de voir leurs enfants devenir les cobayes de la COVID-19 au Québec.                                 

  

  

11h09 | STM: le port du masque fortement suggéré  

La Société des transports de Montréal (STM) suggère désormais fortement le port du masque dans les transports collectifs.                                   

  

  

10h39 | «On a énormément de questions»- Josée Scalabrini  

Au lendemain du dévoilement de plan québécois pour le retour en classe, parents, enseignants, syndicats et éducateurs semblent se poser encore de nombreuses questions.                                    

  

  

10h35 | Survivre à la COVID-19... et aux mariages à l’eau  

Dire que les temps sont durs pour les détaillants est devenu une triste banalité. Imaginez maintenant le malheur de celui qui, en plus d’être devenu détaillant, a choisi de tout miser sur l’univers du mariage.                                      

  

Cédric Fourny-Delloye

Photo Chantal Poirier

  

10h10 | Des frais supplémentaires «COVID» dans plusieurs salons funéraires  

Deux familles déplorent avoir été contraintes de payer, sans explication, des frais supplémentaires «COVID» allant jusqu’à 500$ parce que leur proche était décédé du virus.                                      

  

ITALY-HEALTH-VIRUS-FUNERAL

AFP

  

9h59 | Émus, des «parents de la COVID» rencontrent leurs bébés pour la première fois  

Une maman atteinte de la COVID-19 qui a accouché de jumeaux a dû attendre des semaines avant de finalement pouvoir les serrer dans ses bras.                                       

  

  

9h58 | «Une école ne doit pas devenir un foyer d’infection»  

Il faudra exercer une vigilance de tous les instants pour le retour en classe des enfants du primaire afin qu’une école ne se transforme pas en foyer d’épidémie, prévient l’épidémiologiste Nimâ Machouf.                                     

  

  

9h50 | La France présente son plan de déconfinement  

-Réouverture des commerces à partir du 11 mai, sauf les cafés et restaurants                                       

-Le masque sera obligatoire dans les transports                                      

-Réouverture des écoles à partir du 11 mai pour les plus petits, du 18 pour les collégiens                                      

- 700 000 tests hebdomadaires à partir du 11 mai, isolement des personnes positives                                       

9h41 | Les médecins anxieux par le manque de protection  

La quasi-totalité des médecins se sent anxieuse de travailler dans les conditions actuelles de pandémie de COVID-19, a révélé mardi un sondage de l’Association médicale du Canada (AMC).                                 

Près de 90 % des médecins ayant répondu au sondage ont affirmé qu’une plus grande disponibilité d’équipement de protection individuelle réduirait leurs niveaux d’anxiété.                                  

9h28 | COVID-19: la STM fournira des masques à ses employés  

La Société de transport de Montréal (STM) procédera à l’acquisition et à la distribution de masques pour ses employés qui pourront le porter sur une base volontaire.                                  

  

Joel Lemay/Agence QMI

  

9h06 | Une préposée dans la trentaine décède de la COVID-19  

TVA Nouvelles a appris qu’une autre préposée aux bénéficiaires est décédée au cours des dernières heures. Le syndicat des travailleurs et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux - CSN a confirmé l’information ce matin.                                          

  

  

9h01 | Sunwing réembauche 1800 employés   

La compagnie aérienne Sunwing réembauche 1800 employés au pays grâce au programme de Subvention salariale d’urgence mis sur pied par le gouvernement fédéral.                                      

  

AFP

  

8h48 | Ici comme ailleurs, le difficile décompte des morts du coronavirus  

Le décompte quotidien des morts de la COVID-19, dont le nombre officiel a dépassé les 200 000, est un exercice délicat, le recueil des données en temps réel n’étant que parcellaire et les méthodes variables selon les pays.                                   

8h46 | Des SuperNES pour garder les enfants à la maison  

Garder les enfants à domicile pendant l'état d'urgence, grâce à des vieilles consoles de jeu, c'est le pari de l'association japonaise du jeu vidéo rétro, qui va distribuer cent consoles SuperNES de Nintendo aux familles qui le demanderont.                                

«Avis de livraison de produit d'urgence», écrit l'association sur son site internet, où elle annonce qu'elle enverra ses consoles à 100 foyers comptant des enfants de moins de 16 ans, alors que l'état d'urgence a été décrété jusqu'au 6 mai dans l'archipel afin de contenir la pandémie de COVID-19.                                

  

AFP

  

8h33 | Les employeurs invités à offrir des masques  

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a encouragé mardi ses membres à offrir des masques aux employés.                                         

8h28 | Huawei fait don d’un million de masques au Québec  

Alors qu’il tente de convaincre les gouvernements d’équiper les compagnies de télécommunication pour l’internet 5G, le géant chinois controversé des télécommunications Huawei a fait don d’un million de masques à Québec.                                         

Le ministère de la Santé du Québec nous a indiqué hier avoir reçu un « don non sollicité » d’environ un million de masques de procédure de la part du groupe chinois, soupçonné d’espionnage aux États-Unis.                                         

  

FILES-US-CHINA-HEALTH-VIRUS-BRITAIN-TELECOMMUNICATION

Photo d’archives

  

8h11 | «On va tous mourir séchés!»   

Le plan du ministre de l’Éducation pour le retour des enfants du primaire à l’école parait tout à fait «raisonnable» à Mario Dumont. Plusieurs semblent cependant avoir de nombreuses questions quant à la façon de fonctionner en classe avec les petits Québécois; ce qui irrite notre commentateur politique.                                           

  

  

7h49 | Les nouveaux cas remontent au-dessus de 1000, en Iran  

7h32 | Hâte à un retour à une vie plus normale  

Le Québec se remet en marche. Le gouvernement Legault donnera les détails aujourd’hui de son plan de réouverture progressif des commerces et des chantiers de construction. Le confinement et les craintes d’attraper la COVID-19 ont laissé des traces.                                                

  

Glasses on the table in an restaurant

borishots - stock.adobe.com

  

7h31 | Le Conseil du patronat encourage ses membres à offrir des masques aux employés  

7h29 | Les militaires et une armée de volontaires s’en viennent en CHSLD  

Les militaires demandés en renfort commenceront à débarquer mercredi dans les CHSLD les plus affectés, a annoncé François Legault, qui est persuadé de réussir à combler le manque de personnel grâce, aussi, à 11 000 nouvelles mains levées.                                              

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

7h27 | Le Luxembourg veut tester toute sa population  

7h25 | Les ados en difficulté «abandonnés», déplorent des parents  

Des parents en colère affirment que les élèves en difficulté au secondaire sont les «grands oubliés» du plan de retour en classe présenté lundi par le gouvernement Legault.                                                

  

Confused teenager doing his homework alone in a park.

Brian - stock.adobe.com

  

7h20 | Réouverture des écoles: mélange d’inquiétude et de confusion  

Scepticisme, confusion, inquiétude, déception: les réactions sont nombreuses après le dévoilement par le gouvernement Legault du plan de réouverture des écoles primaires et des garderies.                                           

  

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

  

6h34 | Les médecins anxieux par le manque de protection au travail  

La quasi-totalité des médecins se sent anxieuse de travailler dans les conditions actuelles de pandémie de COVID-19, a révélé mardi un sondage de l’Association médicale du Canada (AMC).                                          

5h57 | L'Égypte renouvelle l'état d'urgence, craintes «sécuritaire et sanitaire»  

5h48 | Une maladie peut-être liée au coronavirus touche des enfants au Royaume-Uni   

Les autorités sanitaires britanniques tentent d'établir s'il existe un lien entre la pandémie de coronavirus et une maladie grave touchant depuis peu un petit nombre d'enfants, a indiqué mardi le ministre de la Santé Matt Hancock.                                               

Cette maladie apparue récemment ressemble à la maladie de Kawasaki, un syndrome vasculaire affectant les jeunes enfants et dont la cause reste indéterminée.                                               

  

AFP

  

5h39 | Des vacances à l’eau... au bord de votre nouvelle piscine  

Vous songez à passer l’été à la maison avec une piscine neuve ? Vous n’êtes pas seul. Voici quelques conseils.                                               

Les pisciniers s’acheminent vers des ventes records, alors que de nombreuses familles ne savent pas encore si elles pourront faire le tour de la Gaspésie, visiter les plages d’Ogunquit ou envoyer leurs enfants au camp de jour.                                                

  

Print

Illustration Adobe Stock

  

5h32 | Baisse du bilan quotidien en Espagne à 301 morts  

5h28 | COVID-19: peut-on vraiment retourner au travail en sécurité?  

Le gouvernement de François Legault doit annoncer aujourd’hui un plan de réouverture progressive de certains lieux publics et entreprises. Mais pourra-t-on vraiment retourner de façon sécuritaire au bureau?                                              

  

Handsome business man woking at laptop with head ache in cafe shop at terrace.

F8studio - stock.adobe.com

  

5h28 | Les autorités sanitaires allemandes invitent à la prudence  

5h22 | Comment fonctionnera le déconfinement des enfants  

Le gouvernement Legault, avec l’appui de la Direction de la santé publique, a présenté hier son plan de déconfinement pour les écoles et les services de garde.                                               

  

ecoles primaires jeunes

Photo Simon Clark

  

5h07 | Les chantiers, les manufacturiers et les magasins en premier lieu  

Les chantiers de construction, les entreprises manufacturières et les magasins avec un accès à l’extérieur d’un immeuble devraient être les premiers secteurs d’affaires à obtenir le feu vert du gouvernement, aujourd’hui, en prévision de la relance des activités au mois de mai.                                                

  

Pierre Fitzgibbon

Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

  

  

4h21 | Le Royaume-Uni rend hommage à ses soignants morts du coronavirus  

Les Britanniques, le premier ministre Boris Johnson en tête, observent une minute de silence mardi en hommage aux soignants morts après avoir combattu en première ligne le coronavirus.                                                

  

AFP

  

3h59 | Vaccins anti-COVID-19: une centaine de projets, une dizaine à l'essai  

3h54 | Des centaines de surfeurs pour la réouverture de Bondi Beach à Sydney  

Des centaines de surfeurs se sont rués mardi sur la célèbre plage de Bondi Beach à Sydney, l'Australie ayant commencé à assouplir les mesures prises pour lutter contre le coronavirus.                                                 

Planches sous le bras, des dizaines surfeurs se sont jetés dans les vagues avant même l'ouverture officielle de la plage à 07H00 (21H00 GMT), cinq semaines après sa fermeture par les autorités.                                                 

  

AFP

  

3h05 | Espagne: le taux de chômage grimpe à 14,4% au 1er trimestre à cause du coronavirus  

2h41 | Signe de nouvelle dégradation en Allemagne  

Les premiers signes d'aggravation de l'épidémie de nouveau coronavirus apparaissent en Allemagne, alors qu'elle vient tout juste de débuter le déconfinement et que la chancelière Angela Merkel s'inquiète d'un retour trop rapide à la normale.                                                 

  

AFP

  

2h29 | Résultats décevants d'un médicament contre l'arthrite  

Un médicament contre l'arthrite qui était étroitement surveillé pour son utilisation potentielle contre le nouveau coronavirus, le Kevzara, a donné des résultats décevants à la suite d'essais cliniques, ont déclaré lundi ses fabricants.                                                 

1h41 | Si la pandémie n'est pas maîtrisée en 2021, les Jeux olympiques seront annulés   

  

AFP

  

0h35 | France et Espagne planifient le déconfinement  

La France et l'Espagne, pays parmi les plus meurtris par la pandémie de nouveau coronavirus, présentent mardi leurs plans de déconfinement progressif, à l'heure où le nombre de cas enregistrés dans le monde a dépassé trois millions.                                                 

0h13 | Coronavirus: Trump mis en garde avec insistance en janvier-février  

  

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.