/news/coronavirus

Infirmier et aidant naturel, il ne peut voir sa conjointe en CHSLD

TVA Nouvelles

Malgré sa formation d’infirmier et son rôle d’aidant naturel, Jean-Guy Sirois n’a pas le droit d’aller visiter sa conjointe qui habite en CHSLD.   

• À lire aussi: «On n'est pas sortis du bois», prévient Trudeau  

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus  

• À lire aussi: Une préposée aux bénéficiaires dans la trentaine décède  

Depuis le 14 avril dernier, Québec autorise les aidants à revoir leurs proches s’ils respectent certaines règles, mais la décision finale revient aux CHSLD. M. Sirois a fait toutes les démarches nécessaires et obtenu un test de dépistage négatif, une condition de la santé publique pour pouvoir recommencer à prendre soin de sa conjointe.  

Impuissant, Jean-Guy Sirois s’est pourtant vu refuser l’accès au CHSLD privé L’Orchidée blanche de Laval, où cette dernière est hébergée. Aucun cas de coronavirus n’a été recensé chez les résidents ou le personnel.   

Depuis le 11 mars dernier, date où les proches aidants ont été interdits de visite, il voit sa conjointe dépérir à petit feu. «Une semaine après l’annonce, elle s’est retrouvée à l’hôpital pour une déshydratation», raconte-t-il.   

Comment explique-t-il cela? «Il manque de soins, il manque de personnel! Ils n'ont pas le temps d’aller faire boire les patients. Ils travaillent sans arrêt!», se désole-t-il.   

Ailleurs, pas de problème  

L’infirmier s’est aussi inscrit sur la plateforme Je contribue!, où sa candidature a été acceptée. Il pourrait être assigné pour prêter main-forte dans un autre CHSLD de la région, mais pas celui que sa femme habite.   

«En tant qu’infirmer, il pourrait être envoyé pour s’occuper d’une quinzaine de personnes aînées dans un autre CHSLD. C’est le côté absurde la bureaucratie», se désole Mélanie Perroux, coordinatrice du Regroupement pour les aidants naturels. L’organisation demande par ailleurs à Québec de clarifier les règles pour éviter ce genre de situation. 

Dans la même catégorie