/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 29 avril

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.                                                                                                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                   

Calendrier des réouvertures des écoles, chantiers et commerces au Québec                                                             

DERNIER BILAN | 23h50   

PLANÉTAIRE  

Cas: 3 193 961
Morts: 227 644
Rétablis: 972 741                                                

ÉTATS-UNIS   

Cas: 1 064 572
Morts: 61 669
Rétablis: 147 411                                                                       

CANADA

Atteints par le virus: 51 597
Décès: 2996  

Québec: 26 594 (1761 décès)
Colombie-Britannique: 2087 (109 décès)
Ontario: 15 728 (996 décès)
Alberta: 5165 (87 décès)
Saskatchewan: 383 (6 décès)
Manitoba: 273 (6 décès)
Nouveau-Brunswick: 118
Nouvelle-Écosse: 935 (28 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 258 (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 27
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 11
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13                    

NOUVELLES   

20h45 | 2 500 morts en 24 heures aux États-Unis  

Les États-Unis ont enregistré au cours des dernières 24 heures plus de 2500 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus.  

  

AFP

  

20h30 | Elon Musk juge le prolongement du confinement «fasciste» et «pas démocratique»  

Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, a qualifié mercredi de «fasciste» le prolongement du confinement pour endiguer la propagation de la COVID-19   

  

Photo AFP

  

20h00 | Plus de 26 000 morts du coronavirus au Royaume-Uni  

Le bilan de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus au Royaume-Uni a brutalement augmenté à 26 097 morts, soit le deuxième plus lourd en Europe après l'Italie.  

19h30 | Québec doit hausser le nombre de tests à Montréal avant d’y relancer l’économie, dit le PLQ  

L’opposition officielle à Québec demande au gouvernement de hausser de façon urgente le nombre de tests de la COVID-19 qui sont menés dans la métropole avant d’y relancer l’économie.    

19h22 | Refuser de travailler par crainte, un motif raisonnable?  

Les mesures de réouverture graduelles, annoncées par Québec mardi, soulèvent moult questionnements inquiétudes au sein de la population, dont le retour imminent au travail.     

  

  

Alors que les funestes bilans liés à la COVID-19 ne semblent pas décroître, l’avocate spécialisée en droit du travail, Me Hélène Léger, assure néanmoins qu’il ne sera pas possible pour un salarié de ne pas reprendre le travail par crainte du virus.    

19h14 | Montréal-Trudeau, l’aéroport-fantôme  

L’Aéroport international Montréal-Trudeau est plongé dans un silence quasi irréel alors que l’achalandage a énormément diminué en cette période de pandémie mondiale de coronavirus.    

  

  

  

  

Mercredi, on a compté une demi-douzaine de vols, dont cinq vols internationaux, la plupart pour Paris, en France. Aéroports de Montréal (ADM) estime que le nombre de voyageurs va diminuer de 80% entre avril et juin par rapport à l'an dernier.    

19h03 | Manifestation anticonfinement en Alberta  

Des dizaines de personnes ont manifesté mercredi devant l’Assemblée législative de l’Alberta, à Edmonton, pour dénoncer les mesures de confinement visant à freiner la propagation de la COVID-19 dans la province pétrolière.    

Ces manifestants s’opposent aux mesures de distanciation sociale, qui fait en sorte que les rassemblements de 15 personnes et plus ne sont pas permis, à l’intérieur comme à l’extérieur, par les autorités sanitaires locales.    

18h56 | Rassemblements extérieurs: permis, mais pas encouragés  

Même si la santé publique déconseille toujours les rassemblements, un groupe d’amis réunis sur un terrain privé ne devrait pas recevoir pas de constats d’infraction s’ils respectent la distanciation sociale, a laissé entendre la ministre Geneviève Guilbault.     

18h33 | Confinement difficile pour les adolescents  

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a tenu à remercier les adolescents, mercredi, alors qu’elle présentait le plus récent bilan de la COVID-19 dans la Belle Province.    

«Je veux leur dire merci pour leur patience! On sait que ce n'est pas facile pour eux depuis le début de la crise», a-t-elle dit.    

  

  

Malgré ces mots, les élèves du secondaire sont tout de même déçus de l'annonce du gouvernement, en début de semaine, voulant qu'ils ne puissent pas retourner en classe d'ici la fin de l'année scolaire.    

18h | Le Zoo de Granby prêt à rouvrir de manière responsable  

Le Zoo de Granby perd d'importantes sommes d'argent depuis sa fermeture il y a six semaines.   

  

  

Parmi les dépenses, il faut continuer de prendre soin des pensionnaires, soient des coûts difficiles à sabrer. Ainsi, prolonger l'arrêt des activités du zoo aurait de graves conséquences économiques, selon ses propriétaires.   

Fermé depuis le 14 mars, la direction attend de connaître le plan de déconfinement pour l'industrie touristique du Québec.   

17h37 | Le policier du SPVM aux soins intensifs sort de son coma  

Les nouvelles sont encourageantes dans le cas d’Edgar Antonio Guillen Avendano, ce policier du SPVM atteint de la COVID-19 plongé dans le coma depuis près de deux semaines.    

  

GEN-DÉVOILEMENT DES NOUVELLES COULEURS DU SPVM

Martin Alarie / Agence QMI

  

Selon nos informations, l’agent qui patrouille dans le métro de Montréal est sorti du coma au cours de la journée de mercredi.    

17h36 | Le déconfinement des régions accueilli tièdement par des élus locaux  

Des élus régionaux accueillent tièdement le plan de réouverture présenté par le gouvernement Legault et insistent sur l’importance de revenir en arrière s’il se traduit par une augmentation du nombre d’infections dans leurs secteurs.    

  

  

«Même si on sent réellement les craintes de certains, tout le monde semble d’avis qu’il faut avancer dans ce dossier-là», a résumé le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers.    

17h30 | Le ministère de la Famille submergé d’appels  

Le retour au boulot s’annonce complexe : Le ministère de la Famille est submergé d’appels de parents inquiets ou qui peinent à trouver une place pour leur bambin en garderie.   

«Il y une augmentation importante du nombre d’appels depuis l’annonce de lundi. Nous avions en moyenne 150 appels par jour avant. Hier, la ligne a reçu 800 appels», a précisé le porte-parole du ministre Mathieu Lacombe.    

17h16 | Faut-il des masques pour les chauffeurs d’autobus scolaires?  

La santé publique doit clairement préciser le cadre dans lequel les chauffeurs d’autobus scolaires au Québec devraient reprendre le travail, en l’occurrence s’ils doivent ou non porter un masque.   

C’est ce que réclame la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), évoquant la sécurité des élèves et des conducteurs. Elle a souligné que plus de la moitié des chauffeurs d’autobus scolaires au Québec (54 %) sont âgés de 60 ans et plus, ce qui en fait des personnes plus à risque face à la COVID-19.   

17h13 | Des prêts sans intérêt pour les locataires en difficulté  

La Société d’habitation du Québec (SHQ) va accorder des prêts sans intérêt de 1500 $ pour soutenir les locataires québécois ayant de la difficulté à boucler leur budget en ces temps de pandémie.   

Ces prêts sans intérêt, qui correspondent à deux mois de loyer selon les chiffres de Québec, devront être remboursés d’ici le 1er août 2021 et visent les ménages qui ont reçu ou sont admissibles à la Prestation canadienne d’urgence ou à des prestations d’assurance-emploi.   

16h55 | École ou pas? La Dre Quach vous aide  

L’annonce du gouvernement de François Legault d’amorcer graduellement la réouverture des écoles primaires et des garderies inquiète bon nombre de parents.        

  

  

16h39 | Trudeau inquiet pour les producteurs de viande au Canada  

Le premier ministre Justin Trudeau a dit mercredi suivre avec «intérêt et inquiétude» les difficultés des producteurs de viande au Canada, où McDonald's a décidé d'acheter du boeuf à l'étranger notamment après la fermeture d'une usine canadienne touchée par le coronavirus.   

«Il est important d'assurer l'approvisionnement alimentaire des Canadiens partout au pays et nous surveillons avec intérêt et inquiétude certaine des questions auxquelles font face les producteurs de viande et la chaîne d'approvisionnement de l'industrie agricole», a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse quotidienne.   

Il a été demandé à M. Trudeau s'il comptait imiter le président américain Donald Trump et forcer certains abattoirs du pays à demeurer ouverts pendant la pandémie.   

Il n'a pas répondu directement, affirmant l'importance d'assurer à la fois le bon fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et «la sécurité des travailleurs le long de cette chaîne».   

16h30 | La situation est «préoccupante» à Montréal  

Alors que gouvernement provincial met en place des mesures pour déconfiner graduellement les régions du Québec, plusieurs préoccupations subsistent à Montréal.  

16h26 | L’illumination «arc-en-ciel» du pont Jacques-Cartier prolongée en mai  

  

Dominick Gravel/Agence QMI

  

16h24 | Une résidence privée évacuée à Montréal  

Le CIUSSS de l’est-de-l’Île-de-Montréal a procédé à l’évacuation de la Résidence Bellerive mercredi, une résidence privée de personnes âgées où une éclosion de COVID-19 a récemment amené 70% des employés de l’établissement à ne plus retourner au travail.   

  

  

Les 24 résidents de l’établissement ont été transportés à l’hôtel des Gouverneurs de la place Dupuis, au centre-ville de Montréal en début de journée. Plusieurs d’entre eux seraient atteints de la COVID-19 : le nombre exact n’a pas été révélé. Le nombre d’employés atteints n’est pas connu non plus.   

15h54 | Boeing confirme la suppression de 10% de ses effectifs à travers le monde  

Boeing a confirmé mercredi réduire ses effectifs mondiaux d'environ 10%, soit 16 000 emplois supprimés, et diminuer la production de ses avions long-courriers pour faire des économies, en raison de la pandémie de coronavirus qui décime le transport aérien et les commandes d'avions.       

  

AFP

  

15h49 | L'économie américaine «va chuter à un niveau sans précédent»  

L'économie américaine va «probablement chuter à un rythme sans précédent au deuxième trimestre» en raison de la pandémie de coronavirus, a prévenu mercredi le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell.       

«L'ampleur et la durée du ralentissement économique sont extrêmement incertaines et dépendront en grande partie de la rapidité avec laquelle le virus sera maîtrisé», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, soulignant que la Fed s'efforçait d'assurer une reprise «aussi robuste que possible».       

Pour ce faire, l'institution utilisera «de manière agressive» tous les outils à sa disposition parce que l'économie «aura sans doute besoin de plus de soutien».       

15h45 | La patrouille acrobatique du Canada va survoler le pays d'est en ouest  

La patrouille acrobatique de l'armée de l'air canadienne, les «Snowbirds», survolera le pays la semaine prochaine pour rendre hommage aux efforts des Canadiens face à la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le premier ministre Justin Trudeau.       

  

Photo d'archives, Joël Lemay

  

Les Snowbirds avaient suspendu leurs shows aériens en mars et avril afin de protéger les pilotes.       

«En commençant par la Nouvelle-Écosse ce weekend, les Snowbirds des forces canadiennes vont traverser le Canada pour remercier les Canadiens de leurs efforts pour arrêter la propagation du Covid-19», a expliqué le premier ministre lors de son point presse quotidien.       

15h40 | Le coronavirus asphyxie l'économie, la planète veut se déconfiner  

Avec la chute du PIB américain qui met fin à dix ans de croissance, l'économie mondiale n'en finit plus d'encaisser les coups sous l'étau des restrictions qu'imposent la pandémie du nouveau coronavirus, incitant au déconfinement malgré les risques de résurgence de la maladie et à accélerer les recherches pour un vaccin.       

15h39 | Desjardins donne plus de 160 M$ pour soutenir la relance de l’économie  

Afin de soutenir la relance de l’économie, autant d’un point de vue social que pour les entreprises, Desjardins met sur pied deux nouveaux fonds, dont l’enveloppe budgétaire atteindra un total de 160 M$.          

  

  

Dès jeudi, les PME ou les organismes pourront faire une demande auprès de leur caisse pour obtenir un coup de pouce financier.             

Le Fonds du Grand Mouvement, doté d’une enveloppe de 150 M$, est la nouvelle mouture du fonds de 100 M$ qui avait été lancé en 2016 par l’institution financière. Il a appuyé environ 450 projets dans des régions.           

15h34 | Un ancien capitaine des Nordiques survit à la COVID-19  

Durant son illustre carrière avec les Nordiques, Marc Tardif a résisté aux critiques, s’est remis de blessures et a survécu à quelques coups vicieux. Pas un rival sur les patinoires de la LNH ne l’a toutefois attaqué aussi sournoisement que la COVID-19 l’a fait dans les dernières semaines.        

  

Michel Goulet

Photo d'archives

  

En bon capitaine, il a résisté à l’assaut et se confie sur cet épisode houleux, dans l’espoir de sensibiliser les gens à l’importance d’agir promptement.         

15h33 | Services d’aide à la vie domestique: des milliers de personnes mises à risque  

Des milliers d’aînés et de personnes en situation de handicap ne reçoivent pas de services d’aide à la vie domestique (AVD) depuis déjà six semaines en raison de la crise de la COVID-19, une situation que dénonce le Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale en soutien à domicile (EÉSAD).       

«Des atteintes majeures à [la santé des gens et à] et l’intégrité de leurs logements nous sont rapportées tous les jours», a précisé le Réseau, mercredi, par communiqué.        

15h26 | Trudeau ne ferme pas la porte à la géolocalisation de cas de COVID-19  

Le premier ministre Justin Trudeau n’a pas fermé la porte à l’utilisation de données cellulaires pour retracer les personnes ayant été en contact avec des gens atteints de la COVID-19.       

«C’est une réflexion qui se poursuit, a-t-il dit mercredi. Je sais que si on pose la question à bien des Canadiens, ils seraient ouverts à permettre quelques éléments qui seraient pas permis normalement à cause de cette pandémie, à cause de cette urgence.»       

Justin Trudeau a toutefois reconnu qu’il fallait avoir des balises claires pour ne pas trop empiéter sur la vie privée des individus, ce que plusieurs organismes appréhendent.       

«Où exactement la ligne pourrait être dessinée, c’est encore à voir», a mentionné M. Trudeau.       

15h08 | Bonne chance au Québec, mais restez chez vous, dit Doug Ford  

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a de nouveau refusé mercredi d'emboîter le pas au Québec en amorçant la relance de l'économie de sa province, préférant plutôt souhaiter bonne chance à son homologue François Legault.       

  

Photo d'archives, AFP

  

Depuis le début de la semaine, M. Ford doit défendre l'approche prudente de sa province. Ce dernier a présenté, lundi, un plan de réouverture de l'économie en trois phases sans aucune date de relance. La veille, il a annoncé que les écoles publiques demeureront fermées au moins jusqu'au 31 mai.       

14h57 | Entente entre les partis fédéraux sur l’aide aux étudiants  

Une entente est survenue mercredi entre tous les partis à Ottawa pour l'adoption rapide du plan d'aide aux étudiants de niveau post-secondaire durement touchés par la pandémie.       

L'accord serait survenu quelques minutes avant le dépôt du projet de loi par les libéraux de Justin Trudeau, mercredi après-midi.       

14h23 | Une tente pour recevoir des patients à Verdun  

L’Hôpital de Verdun a inauguré une tente, mercredi, qui servira d’annexe à l’établissement afin de désengorger celui-ci.       

  

  

Il a fallu trois semaines pour la mettre en place, au coût de 700 000 $. Elle pourra accueillir 32 patients qui pourraient être atteints de la COVID-19.       

14h02 | Le remdesivir a montré un effet «clair» dans le traitement du coronavirus   

AFP

L'antiviral remdesivir a montré un effet «clair» dans le traitement du coronavirus lors d'un essai clinique, a affirmé mercredi le Dr Anthony Fauci, épidémiologiste et conseiller du président Donald Trump.           

«Les données montrent que le remdesivir a un effet clair, significatif et positif pour diminuer le temps de guérison» des malades du coronavirus, a-t-il assuré depuis la Maison Blanche.           

Ceci prouve «qu'un médicament peut contrer le virus», a estimé l'expert.           

13h58 | Pas facile de sortir un aîné d’un CHSLD  

Une famille montréalaise a appris à ses dépens qu’il est plutôt compliqué de sortir une personne âgée d’un CHSLD durant la présente crise de la COVID-19.          

La mère de Maria Procopio, qui a 92 ans, n’a pas la COVID-19, et sa famille a tous les équipements pour l’accueillir à la maison en plus de l’appui d’un médecin privé prêt à se déplacer, qui est en contact avec le CHSLD Saint-Michel, où la dame réside.          

Tout était en place, vendredi matin, pour effectuer le transfert. Mais à 13h30, la famille a reçu un appel de l’établissement l’avisant que le plan tombait à l’eau.          

«Dans l'étage de ma mère, la chef d'unité m'a dit qu'il n'y avait aucun cas, a indiqué Mme Procopio à TVA Nouvelles. Ma mère veut rentrer à la maison, et elle ne mange pas. Je trouverais ça dommage qu'elle finisse ses jours comme ça. Parce que chez nous, elle est très bien. Je l'ai gardée pendant 15 ans, elle et mon père.»          

13h55 | La Suisse accélère le déconfinement pour « apprendre à vivre » avec le virus  

AFP

Le gouvernement suisse a annoncé mercredi une accélération de l'assouplissement des mesures prises face à l'épidémie de Covid-19, en ouvrant les restaurants dès le 11 mai, estimant que la population doit « apprendre à vivre » avec le virus.         

«Nous sommes dans une nouvelle phase, nous devons apprendre à vivre avec le virus» alors qu'« il faudra encore un certain temps pour un vaccin », a déclaré la présidente suisse, Simonetta Sommaruga, en présentant les nouvelles mesures aux médias.         

La Suisse n'a pas instauré de confinement aussi strict que son voisin français, mais de nombreux commerces ont été fermés. Depuis lundi, les coiffeurs, jardineries, magasins de bricolage et cabinets médicaux ont pu rouvrir leurs portes.         

13h51 | 427 décès en 24 heures en France  

AFP

Le nouveau coronavirus a tué 427 malades supplémentaires en France au cours des dernières 24 heures, mais la décrue se confirme depuis trois semaines dans les services de réanimation avec 180 patients en moins mercredi, selon la Direction générale de la Santé (DGS).           

13h42 | Bonne nouvelle pour les finissants malgré la pandémie  

happy graduates or students throwing mortar boards

Syda Productions - stock.adobe.com

Les étudiants du secondaire, déçus de ne pas avoir droit à un bal de finissants peuvent se consoler.            

En remplacement de François Legault mercredi, Geneviève Guilbeault a annoncé que le ministère de l’Éducation planchait sur un projet qui permettrait aux étudiants qui graduent de pouvoir célébrer ce moment important de transition vers la vie adulte.           

13h38 | Les revenus ont chuté de 40% ou plus pour le tiers des entreprises  

Environ le tiers (32,3 %) des entreprises du pays ont confirmé une baisse dramatique de leurs revenus de 40 % ou plus, au premier trimestre de 2020, selon un vaste sondage.          

L’enquête menée du 3 au 24 avril dans le cadre d’un partenariat entre Statistique Canada et la Chambre de commerce du Canada montre aussi que la diminution des revenus a varié de 20 % à 40 % pour 21,2 % des entreprises pendant la même période.          

Par conséquent, plus de moitié des compagnies du pays sondées ont vu leurs revenus chuter d’au moins 20 %.          

13h05 | Québec dénombre 79 nouveaux décès pour un total de 1761 et 837 cas de plus qu'hier.   

 Au Québec, en date du 29 avril 2020 à 13 h, la situation est la suivante : 26 594 cas confirmés 183 222 analyses négatives (cas infirmés) 1 648 personnes hospitalisées 1 761 décès            

 Québec annonce une réouverture graduelle des régions en commençant par Lanaudière, les Laurentides, Chaudière-Appalaches et pour la ville de Rouyn-Noranda à compter du 4 mai.             

12h26 | Royaume-Uni: le bilan du coronavirus réévalué à 26 097 morts   

AFP

Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus au Royaume-Uni a brutalement augmenté à 26 097 morts mercredi, soit le deuxième plus lourd en Europe après l'Italie, du fait de l'inclusion des maisons de retraite, ont indiqué les services de santé.                 

Le bilan de mardi, qui ne portait que sur les hôpitaux, faisait état de 21 678 morts.                 

Au total, 165 221 cas ont été officiellement confirmés, a précisé le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab lors d'une conférence de presse.                 

12h16 | Suède: une tonne de fiente pour décourager les fêtards dans les parcs  

La ville de Lund, en Suède, va répandre du fumier à base de fiente dans ses parcs pour décourager la tenue de la traditionnelle "nuit de Walpurgis", la fête du Printemps, afin de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités.                 

La municipalité, qui envisage de poser des barrières autour du parc principal de la ville, a demandé aux habitants de renoncer à la traditionnelle nuit de Walpurgis, célébrée le 30 avril, appelée Valborg en Suède, fête païenne très populaire, qui symbolise la fin de l'hiver lors de laquelle les Suédois chantent et organisent des feux de joie dans les parcs et jardins.                 

12h12 | L'OMS réunit jeudi son comité d'urgence pour évaluer la pandémie   

AFP

  

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'il allait réunir jeudi les experts du comité d'urgence afin d'évaluer l'évolution de la pandémie, trois mois après la déclaration d'urgence sanitaire internationale.                 

Face aux critiques qui se multiplient à l'encontre des autorités sanitaires mondiales, Tedros Adhanom Ghebreyesus a détaillé toutes les actions prises depuis janvier, et annoncé qu'il «convoquera à nouveau demain le comité d'urgence (...) pour évaluer l'évolution de la pandémie».                 

11h52 | L’inquiétude grandit à Montréal-Nord  

L’inquiétude est palpable à Montréal-Nord alors que cet arrondissement trône maintenant en tête du palmarès des secteurs les plus touchés par la COVID-19 dans la métropole.                     

  

Yves Poirier | TVA Nouvelles

  

11h51 | Subvention salariale de 75 %: plus de 63 000 entreprises inscrites  

Quelque 63 774 entreprises se sont inscrites jusqu’ici pour obtenir la subvention salariale versée par le gouvernement fédéral depuis le lancement de cette mesure phare lundi matin.                   

Annoncée depuis plusieurs semaines, cette Subvention salariale d'urgence du Canada permet de combler 75 % du salaire d’un employé qui gagne moins de 847 $ par semaine.                   

  

Parlement canadien

Getty Images/iStockphoto

  

11h45 | Le cours du baril américain s'envole de plus de 30%  

Déjà bien orienté mercredi, le prix du baril de pétrole américain, le WTI, a accentué ses gains après la publication d'une augmentation des stocks américains légèrement plus faible que prévu, la perspective du déconfinement alimentant aussi les espoirs d'une reprise de la demande en or noir.                    

  

AFP

  

11h39 | La cité interdite de Pékin va rouvrir le 1er mai  

11h34 | Résultats controversés d'un grand essai clinique pour un antiviral  

Le laboratoire américain Gilead a annoncé mercredi que son médicament remdesivir avait montré des résultats «positifs» chez des malades du COVID-19 dans le cadre d'un essai clinique contre placebo, très attendu et mené en partenariat avec les Instituts de santé américains (NIH).                     

  

Photo AFP

  

11h27 | 12 pays européens appellent à suspendre l'obligation de remboursement  

Douze pays européens, dont la France, ont demandé mercredi à la Commission européenne de suspendre l'obligation faite aux compagnies aériennes de rembourser les passagers dont les voyages ont été annulés à cause du coronavirus, pour soutenir un secteur durement touché par la crise.                    

  

plane sunset

magann - stock.adobe.com

  

11h13 | Les profs d'éducation physique du primaire veulent jouer un rôle actif  

Les professeurs d’éducation physique préféreraient reprendre leurs cours lors du retour en classe du primaire, le 11 mai, quitte à éduquer les jeunes sur les règles de distanciation sociale.                  

11h08 | «Il va y avoir beaucoup de faillites et des suicides»   

Des semaines de fermeture, des comptes à payer, aucun sinon très peu de revenus et beaucoup de stress. Les restaurateurs du Québec sont frappés de plein fouet par la pandémie et le chef montréalais de renom Jérôme Ferrer est l’un d’eux.                       

  

  

10h58 | 200 militaires de Valcartier en renfort à Montréal  

Pas moins de 200 militaires de Valcartier, près de Québec, prennent la direction de la région montréalaise, mercredi, pour venir prêter main-forte au personnel de six centres d’hébergement de longue durée pour personnes aînées dans la lutte contre le coronavirus.                       

Il s'agit d'un ennemi bien différent pour les soldats du 12e régiment blindé du Canada qui, entraînés à défendre le Canada à l’étranger, n’ont pas de formation médicale spécifique.                      

  

Photo Dominique Lelièvre

  

10h19 | 100 ans et guérie du coronavirus: un anniversaire spécial pour une Belge  

Confrontée à une épidémie particulièrement meurtrière pour les seniors, Julia Dewilde a tenu bon. Cette Belge de 100 ans guérie du coronavirus est sortie de l'hôpital mercredi pour regagner sa maison de retraite, sous les acclamations des soignants contents de célébrer une victoire symbolique.                      

  

AFP

  

10h19 | Une réouverture qui tombe à point  

Les librairies et les disquaires avec une porte extérieure pourront retrouver leur clientèle à compter du 11 mai dans la région de Montréal, et dès lundi ailleurs au Québec. Accueillie avec soulagement, la réouverture de ces commerces amène son lot de défis.                         

  

dimanche Quebec, coups coeur, Jean Brouillard

Photo d’archives, Simon Clark

  

10h06 | Fin d'une décennie de croissance aux États-Unis  

La pandémie de coronavirus a mis fin à plus de dix années de croissance aux États-Unis, où le PIB a chuté de 4,8% au 1er trimestre en rythme annuel, la plus forte baisse depuis 2008, selon une estimation préliminaire du département du Commerce publiée mercredi.                      

«L'ensemble des effets économiques de la pandémie de COVID-19 ne peut pas être quantifié dans l'estimation du PIB pour le premier trimestre de 2020», avertit le département du Commerce.                      

  

United States Capitol Building, on Capitol Hill in Washington DC, USA.

3000ad - stock.adobe.com

9h55 | Le désastre sanitaire ne s’est pas produit en Inde  

L'Inde a franchi mercredi la barre des 1 000 décès officiels causés par le coronavirus, avec quelque 31 000 cas d'infection, des chiffres bien inférieurs à ceux de l'Europe ou des États-Unis et qui laissent les experts perplexes.                        

  

AFP

9h46 | «La santé mentale, mon oeil!»  

C’est un torrent de commentaires que provoque le déconfinement progressif. Les internautes sont nombreux à être inquiets, tout à fait contre et même fâchés. Certains saluent cependant la décision et cautionnement les raisons avancées par François Legault et le Dr Horacio Arruda pour aller de l’avant.                          

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

9h32 | Le trafic aérien enregistre en mars une baisse «historique» de 52,9% sur un an   

9h20 | COVID-19 : l’épidémie sourit à Loblaw   

Les Compagnies Loblaw ont grandement profité de la ruée de consommateurs dans ses épiceries et pharmacies à la suite du déclenchement de l’épidémie de COVID-19 au Canada selon ses résultats du dernier trimestre.                           

  

Photo d'archives, Agence QMI

  

9h18 | Questions autour d'une maladie inflammatoire qui touche les enfants  

Le nouveau coronavirus provoque-t-il chez un petit nombre d'enfants et d'adolescents une nouvelle maladie inflammatoire grave? C'est la question qui préoccupe plusieurs pays après l'apparition récente de cas inhabituels, en pleine épidémie de COVID-19.                          

  

US-HEALTH-VIRUS-TESTING

AFP

  

9h11 | Que faire pour éviter la faillite?  

 Comment s’en sortir? Avant d’en arriver à la faillite personnelle, il existe des alternatives. La chroniqueuse financière Emmanuelle Gril les présente.                          

  

  

9h07 | 8 millions de cobayes recherchés!   

Dès lundi, le déconfinement s’amorce. Richard Martineau trace un parallèle entre ceux qui se portent volontaires afin de tester des médicaments en voie d’être homologués et le plan de relance du Québec.                           

  

  

9h00 | La confiance des PME remonte en avril  

La confiance des PME canadiennes a connu un léger rebond, selon les résultats publiés mercredi du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.                          

  

Two business owner are working together to pack products and check customers' orders on their laptops at home.

wutzkoh - stock.adobe.com

  

7h56 | Les riches investisseurs attendent une nouvelle chute boursière pour réinvestir  

La majorité des riches investisseurs attendent une nouvelle déconvenue boursière pour revenir en jeu, a indiqué un sondage réalisé par UBS Global Wealth Management et publié mercredi.                            

  

Business executives discussing work, developing strategy for online business, explaining sharing ideas, preparing presentation, having brainstorming session at office

opolja - stock.adobe.com

  

7h55 | Boeing confirme la suppression de 10% de ses effectifs à travers le monde  

  

AFP

  

7h37 | Des tests COVID-19 demandés pour les femmes battues  

Les six maisons d’aide et d’hébergement du Saguenay-Lac-Saint-Jean aimeraient que les femmes hébergées aient accès plus rapidement à des tests de dépistage de la COVID-19.                             

  

頭を抱える女性

kei907 - stock.adobe.com

  

7h32 | La patronne du FMI exhorte à une reprise économique «verte»  

Les pays doivent «tout faire» pour promouvoir une reprise économique respectueuse de l'environnement après la pandémie de coronavirus, prône la directrice générale du Fonds monétaire international dans un discours prononcé à l'occasion d'une conférence virtuelle sur le climat.                            

  

AFP

  

7h20 | Annulation de l'édition 2020 des rencontres de la photographie d'Arles  

6h59 | La cuisine de rue pourrait être exploités  

Les camions de cuisine de rue pourraient devenir une solution de rechange intéressante aux salles à manger des restaurants qui devront rester encore fermées pour un certain temps en raison de la pandémie de COVID-19.                               

  

Cerf

Photo d'archives, Christopher Nardi

  

6h51 | L'Allemagne prolonge jusqu'à mi-juin son avertissement mondial pour les voyages  

6h50 | Manifestation en Ukraine pour assouplir le confinement  

Plusieurs centaines de petits entrepreneurs ont protesté mercredi dans le centre de Kiev pour exiger un assouplissement du confinement imposé par les autorités pour ralentir la progression du coronavirus.                             

  

AFP

  

6h39 | La Russie prolonge l'interdiction d'entrée des étrangers  

La Russie a annoncé mercredi la prolongation de l'interdiction d'entrée sur son territoire pour les étrangers au-delà du 30 avril, pour enrayer la propagation de l'épidémie du coronavirus.                             

  

AFP

  

6h32 | Le report va coûter «des centaines de millions de dollars» au CIO  

Le report à 2021 des Jeux olympiques de Tokyo en raison du nouveau coronavirus va représenter pour le Comité international olympique (CIO) un surcoût de «plusieurs centaines de millions de dollars», a estimé mercredi son président Thomas Bach.                             

  

AFP

  

6h18 | Le gouvernement italien encourage des vacances d'été «Made in Italy»  

Le ministre italien de la Culture Dario Franceschini encourage les Italiens, mais aussi les touristes étrangers, à venir passer leurs vacances d'été en Italie, dans une interview mercredi au quotidien romain Il Messaggero.                              

«Nous investissons fortement dans le tourisme intérieur, car ce sera un été de vacances en Italie», déclare Dario Franceschini (membre du Parti démocrate, centre-gauche) qui précise que le gouvernement travaille aussi au retour des touristes étrangers dans la péninsule.                              

  

  

6h00 | #culturedici: Québecor lance un mouvement pour soutenir la culture québécoise  

#culturedici: c’est autour de ce mot-clic que s’articule le nouveau mouvement de soutien lancé par Québecor en faveur des artistes québécois et de leurs œuvres, durement touchés par la crise de la COVID-19.                               

  

  

5h35 | Rebond du nombre de morts quotidiens en Espagne à 325   

AFP

  

5h25 | Les classes trop petites  

Les directeurs d’école craignent de manquer de place et de personnel pour accueillir tous les élèves qui voudront revenir en classe puisqu’en respectant la distance de deux mètres, la majorité des locaux ne pourront accueillir que 8, 9 ou 10 enfants par groupe, affirment-ils.                                 

Selon les règles de la santé publique, le retour en classe à partir du 11 mai devra se faire avec un maximum de 15 élèves par local et une distance de deux mètres.                                 

  

Classe

Photo courtoisie

5h20 | Qui a le meilleur plan de déconfinement au Canada?  

Le plan de déconfinement, présenté hier par le gouvernement Legault, permettra à certains commerces de rouvrir graduellement leurs portes au cours du prochain mois.                                

Mais bon nombre de Québécois sont encore dans le brouillard. Les travailleurs dans le domaine de la restauration, des salons de coiffure et des spectacles n’ont toujours aucune idée, même approximative, du moment où ils pourront recommencer le boulot. Alors que d’autres provinces canadiennes et pays européens commencent à permettre les rassemblements en petits groupes, ça semble toujours hors de question chez nous.                                   

  

Photo Simon Clark

  

5h15 | COVID-19: catastrophe pour les restaurateurs  

 De nombreux restaurateurs sont en mode survie et craignent le pire, ne sachant toujours pas à quel moment ils pourront reprendre leurs activités.                                   

 «Je ne vois pas de lumière au bout du tunnel avant deux ans», affirme Peter Sergakis, qui détient une quarantaine de restaurants et de bars.                                 

  

Bar Simone+Alain

Photo Chantal Poirier

  

4h43 | La Bourse de Londres au-dessus des 6000 points, une première depuis le 11 mars  

La Bourse de Londres accélérait mercredi matin (+0,75%) et repassait au-dessus des 6000 points pour la première fois depuis le 11 mars, encouragée par un rebond du pétrole et la perspective d'un déconfinement en Europe.                                

3h16 | Covid, Corona et Lockdown, des prénoms désormais en vogue en Asie  

Au départ, il y a eu Corona Kumar, puis Covid Marie: au fil des jours, de plus en plus de parents ont donné à leur nouveau-né un prénom faisant allusion au coronavirus, visiblement indifférents aux conséquences à long terme.                                

  

AFP

  

2h29 | La Chine va envoyer 10 millions de tests de dépistage à l'Australie  

Un magnat australien de l'industrie minière a annoncé mercredi un accord visant à importer de Chine 10 millions de tests de dépistage du nouveau coronavirus.                                

Andrew Forrest, le patron du géant minier Fortescue, a déclaré avoir mis à profit ses contacts pour garantir une commande de tests auprès du groupe chinois BGI à un coût nettement inférieur à celui de la concurrence.                                

1h16 | Airbus: perte nette de 728 millions de dollars au 1er trimestre, sous l'effet du coronavirus  

  

AFP

  

0h46 | Récession en vue pour 2020, fin de la croissance prévue dès le 1er trimestre aux États-Unis  

0h46 | Aux Émirats, l'emblématique Dubai Mall rouvre ses portes   

Sacs de boutiques de luxe dans des mains gantées: le plus grand centre commercial du monde, le célèbre et clinquant Dubai Mall, a rouvert ses portes mardi avec de très strictes mesures de restrictions imposées par l'émirat face à la pandémie du coronavirus.                                

  

AFP

Dans la même catégorie