/finance/homepage

La confiance des PME remonte en avril

Agence QMI

Two business owner are working together to pack products and check customers' orders on their laptops at home.

wutzkoh - stock.adobe.com

La confiance des PME canadiennes a connu un léger rebond, selon les résultats publiés mercredi du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Les riches investisseurs attendent une nouvelle chute boursière pour réinvestir

Environ neuf points ont été ajoutés à la moyenne nationale depuis le début du mois d’avril pour s’établir à 46,4, après que l’indice eut connu son record historique de confiance en mars. Toutefois, c’est au Québec que le moral des entrepreneurs est au plus bas au Canada.

« Le niveau de confiance des chefs de PME est loin de s’être redressé, mais il y a ce mois-ci quelques signes d’amélioration, a indiqué par voie de communiqué François Vincent, vice-président à la FCEI. Certains indicateurs des affaires, comme les plans relatifs aux prix et aux salaires, sont encore faibles, mais ils ont repris un peu de vigueur depuis le mois dernier. C’est peut-être parce qu’il y a moins d’incertitude grâce aux mesures gouvernementales adoptées. »

Avec le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador trône au bas du classement, avec 32,1, suivi du Nouveau-Brunswick (39,2). De l’autre côté du classement, l’Ontario (52,6) et la Saskatchewan (50,8) sont plus confiants en l’avenir.

Lorsque l’indice est proche de 65, cela signifie normalement que l’économie tourne à plein régime.

Malgré le regain de confiance, les PME ont prévu de licencier du personnel pour 48 % d’entre elles, alors que seuls 9 % planifient des embauches, des chiffres proches de l’avis des patrons sur l’état de leur entreprise: 11 % des sondés estiment qu’elle se porte bien, tandis que 54 % sont d’avis contraire.

Les résultats s’appuient sur 1 786 réponses recueillies entre le 20 et 22 avril auprès d’un échantillon probabiliste de membres FCEI. Les résultats sont exacts à 2,3 % près, 19 fois sur 20.

Dans la même catégorie