/news/coronavirus

La patrouille acrobatique du Canada va survoler le pays d'est en ouest

Agence France-Presse

Dario Ayala / Agence QMI

La patrouille acrobatique de l'armée de l'air canadienne, les «Snowbirds», survolera le pays la semaine prochaine pour rendre hommage aux efforts des Canadiens face à la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le premier ministre Justin Trudeau.

Les Snowbirds avaient suspendu leurs shows aériens en mars et avril afin de protéger les pilotes.

«En commençant par la Nouvelle-Écosse ce weekend, les Snowbirds des forces canadiennes vont traverser le Canada pour remercier les Canadiens de leurs efforts pour arrêter la propagation du Covid-19», a expliqué le premier ministre lors de son point presse quotidien.

«Lorsque nous regarderons les Snowbirds survoler nos maisons, souvenons-nous que nous traversons tout cela tous ensemble», a-t-il ajouté.

La patrouille canadienne, composée de neuf avions laissant une traînée de fumée blanche, traversera le pays d'est en ouest, de l'Atlantique au Pacifique, sur une semaine. 

Elle survolera à basse altitude les principales villes du pays, selon un calendrier qui sera dévoilé chaque jour sur les réseaux sociaux, a précisé le ministère de la Défense.

«On nous a demandé de faire ce qu'on fait le mieux: inspirer les Canadiens», a commenté dans un communiqué le lieutenant-colonel Mike French, qui commande les Snowbirds. «Nous voulons que les Canadiens sachent que nous sommes à leurs côtés pour traverser cette épreuve».

Les autorités encouragent toutefois les Canadiens à rester chez eux, confinement oblige, pour assister au spectacle.