/news/coronavirus

L’inquiétude grandit à Montréal-Nord

Yves Poirier | TVA Nouvelles

L’inquiétude est palpable à Montréal-Nord alors que cet arrondissement trône maintenant en tête du palmarès des secteurs les plus touchés par la COVID-19 dans la métropole.      

• À lire aussi: [PHOTOS] COVID-19: 200 militaires de Valcartier en renfort à Montréal  

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus  

Mercredi, TVA Nouvelles a appris que le CHSLD Laurendeau, située sur le boulevard Gouin, a rejoint le CHSLD Ste-Dorothée de Laval en terme de cas positifs.      

Selon des données transmises par le CIUSSS-du-Nord-de-l’Île-de-Montréal, 177 résidents du CHSLD Laurendeau ont été confirmés positifs. Depuis le début de la pandémie, le centre pour aînés compte 68 décès et sept résidents guéris du virus.      

À titre comparatif, au CHSLD Sainte-Dorothée, on dénombre 180 personnes testées positives et 82 décès.      

Manque criant de personnel      

Par ailleurs, la présidente de la FIQ dans le secteur nord de Montréal, Kathleen Bertrand, a confié à TVA Nouvelles que le CHSLD Auclair est aux prises avec un manque criant de personnel.      

« Le week-end dernier, il manquait beaucoup de personnel au CHSLD Auclair. En principe, on doit avoir trois infirmières pour couvrir l’établissement. Il n’y avait cependant qu’une seule infirmière présente, même chose pour les infirmières auxiliaires. Il manque aussi 12 préposées aux bénéficiaires. C’est vraiment préoccupant comme situation. Nous sommes particulièrement préoccupés par la santé des patients. Quand on adresse la situation à l’employeur, les réponses sont souvent floues, on nous dit qu’on va regarder ce qui se passe. On estime que ses réponses ne sont pas satisfaisantes » , affirme Mme Bertrand.    

La mairesse agit    

L’arrondissement de Montréal-Nord a annoncé une série de mesures, mercredi, afin de répondre au nombre grandissant de cas de COVID-19 sur son territoire.    

«En plus des nombreux efforts déployés depuis le jour 1 de la crise, en concertation avec nos partenaires sur le terrain, nous allons tout faire pour assurer la sécurité physique et psychologique de nos citoyennes et citoyens », a indiqué la mairesse, Christine Black, dans un communiqué.    

Ces mesures incluent la distribution de 7000 masques, dont 5000 seront réutilisables, et une nouvelle campagne de sensibilisation visant à faciliter le respect des directives de santé publique.    

Une cellule de travail collaborative d'urgence a aussi été mise en place avec la Direction régionale de santé publique, le CIUSSS du Nord-de- l'Île et la Table de quartier Montréal-Nord. Enfin, une stratégie de dépistage ciblé sera aussi lancée. 

Selon les données présentées mardi par la directrice de la Santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin, Montréal-Nord était l’arrondissement le plus touché avec 1153 cas recensés.

Dans la même catégorie