/news/coronavirus

Manifestation anticonfinement en Alberta

Agence QMI

Bloc manifestation grève

Photo Fotolia

Des dizaines de personnes ont manifesté mercredi devant l’Assemblée législative de l’Alberta, à Edmonton, pour dénoncer les mesures de confinement visant à freiner la propagation de la COVID-19 dans la province pétrolière. 

Ces manifestants s’opposent aux mesures de distanciation sociale, qui fait en sorte que les rassemblements de 15 personnes et plus ne sont pas permis, à l’intérieur comme à l’extérieur, par les autorités sanitaires locales. 

Selon Global News, la manifestation était organisée par le groupe End the Lockdown Alberta (Mettre fin au confinement en Alberta), qui milite pour une réouverture des écoles, des centres d’entraînement et d’une limite allant jusqu’à 50 personnes lors de tout rassemblement. 

Les organisateurs ont estimé que 200 personnes s’étaient réunies pour protester contre les mesures de la santé publique albertaine. Certaines n’appliquaient pas la distanciation sociale de deux mètres, selon Global News

Soulignons que de telles manifestations contre le confinement ont lieu régulièrement aux États-Unis depuis quelques jours, et une s'est même tenue le week-end dernier devant l’Assemblée nationale, à Québec. 

L’Alberta recensait mercredi 5165 cas confirmés de COVID-19 et 87 décès.