/news/coronavirus

289 nouveaux décès en 24 heures en France

Le coronavirus a fait 289 morts supplémentaires en France au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total à 24 376 décès depuis le 1er mars, a annoncé jeudi le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon.  

Les services de réanimation affichent de nouveau un solde négatif de moins 188 patients par rapport à la veille, ramenant leur total d'occupation à 4019 lits, a-t-il précisé. Un pic avait été atteint le 9 avril avec près de 7200 patients.  

Ce jeudi, on comptait encore 26 283 patients hospitalisés pour une infection au Covid-19.  

Mais près de 50 000 patients (49 476) ont pu quitter l'hôpital guéris depuis le début de l'épidémie, a souligné Jérôme Salomon.  

Par ailleurs, en prévision du déconfinement prévu à partir du 11 mai, le gouvernement a placé 35 départements en «rouge», dont l'ensemble de la région parisienne et le quart nord-est du pays. Cette carte provisoire, qui sera actualisée, correspond à la circulation du coronavirus et aux tensions sur les capacités en réanimation.  

Les départements métropolitains doivent être départagés entre «rouges» et «verts». Dans ces derniers, une moindre présence du virus permettra d'organiser un déconfinement plus large.