/news/coronavirus

Le guide du bon déménageur en temps de pandémie

TVA Nouvelles

Le printemps enfin arrivé, la saison des déménagements est à nos portes. Néanmoins, cette année, les déménageurs devront être prudents et s’armer de patience pour respecter les mesures sanitaires recommandées par le gouvernement.

• À lire aussi: Déménagements: l’aide des proches en dernier recours

«Le déménagement est un événement à risque, puisqu’on touche énormément d’objets et qu’il y a déplacement de plusieurs personnes», affirme la pharmacienne Diane Lamarre sur les ondes de LCN.

Une dame, qui a écrit à TVA Nouvelles, se demande si elle pourra aller prêter main-forte à sa fille qui est sur le point de déménager dans la région de Québec dès qu’elle sera déconfinée.

À priori, bien qu’il ne faille pas banaliser le facteur de risques que suppose un déménagement, rien n’empêche cette femme d’aller aider sa fille selon Diane Lamarre.

Cependant, bon nombre de mesures s’imposent. À cet effet, la Société d’habitation du Québec a établi un guide à l’attention des déménageurs.

Parmi les recommandations émises, on encourage fortement le recours à un déménageur professionnel plutôt qu’un groupe d’amis.

Si ce n’est pas possible, ces quelques trucs doivent être respectés pour limiter les risques de propagation :

· Déposer devant la porte du domicile tous les petits objets ou petites boites pour éviter d’entrer dans le logement ou la maison;

· Avant le déménagement, prendre soin de sortir les animaux de compagnie pour qu’il n’entrent pas en contact avec l’environnement;

· Avoir recours à des sangles pour déménager les objets lourds. Ainsi, la règle du deux mètres de distanciation peut être respectée;

· Mettre une nouvelle paire de gants entre chaque déplacement et les garder dans un sac en plastique;

· Se laver ou se désinfecter les mains entre chaque déplacement;

· Désinfecter les points de contact en quittant notre logement et en arrivant dans le nouveau logement (portes, électroménagers, rampes, etc.)

Consultez le guide complet sur les bonnes habitues sanitaires à adopter en déménageant.