/news/coronavirus

«Les enfants vont continuer de s’amuser»

Les bambins retourneront en garderie et au CPE progressivement. Toutefois, les règles et recommandations mises en place par le ministère de la Famille se feront strictes afin de garantir la santé des enfants et du personnel. Tous devront s’y adapter.   

• À lire aussi: Les garderies qui rouvriront leurs portes seront méconnaissables  

«Il y aura distanciation des casiers, à la table, des jeux dans des coins, mais on ne les empêche quand même pas de jouer ensemble», nuance France Gendron, directrice du CPE Les joyeux calinours à Saint-Hubert en Montérégie.   

«Nos éducatrices sont habituées, ça va rester à l’échelle humaine. On n’aura pas de petits robots, les enfants vont continuer de s’amuser. C’est aux adultes à faire en sorte que les enfants vivent une transition harmonieuse. Ça se fait déjà depuis cette semaine et ça va très bien», ajoute-t-elle.   

Les tout-petits s’adapteront bien croit France Gendron. Ça sera peut-être un peu plus complexe pour les parents dont l’offre en service de garde sera sûrement moindre. Le ratio par éducatrice devra être revu à la baisse; les garderies et CPE devront fonctionner idéalement à 30% de leur capacité normale.     

«Plusieurs parents font des demandes de service et malheureusement, on doit leur dire que ce n’est pas possible pour tout le monde afin de pouvoir assurer la sécurité et la santé de tous», informe Geneviève Belisle, directrice générale de l’Association québécoise des CPE.   

«Ça va être déchirant, c’est sûr. On a besoin que l’ensemble des employeurs du Québec qui peuvent favoriser du télétravail, du temps partiel et des horaires plus flexibles le proposent», demande Mme Belisle.   

Voici les règles désormais en vigueur:     

Triage à l’entrée   

-Un triage strict sera effectué à l’entrée, avec une station de lavage des mains.      

-On demande aux parents de laisser leur enfant à l’entrée de la garderie.      

-Un seul parent devrait reconduire et chercher son enfant chaque jour.      

-Les services de garde sont invités à étaler les heures d’arrivée et de départ des enfants pour éviter de se trouver avec un trop grand nombre de familles à la fois.        

Un seul local pour toute la journée   

-Les changements de locaux doivent être évités. Les enfants devraient rester au même endroit toute la journée, avec les mêmes éducatrices.      

-Chaque enfant doit avoir son bac de rangement fermé pour ses effets personnels.      

-Les services de garde qui ont une salle polyvalente (pour le sport, par exemple) devront la réserver à un seul groupe d’enfants.        

Éducatrices masquées   

-Des repères physiques au sol ou aux murs (lignes, autocollants, cônes, etc.) seront installés pour indiquer la distance de deux mètres à respecter lors des activités.      

-Toutes les éducatrices en contact avec les enfants pendant plus de 15 minutes cumulatives par jour doivent porter un masque chirurgical et des lunettes de protection, mais pas les bambins.      

-Si une éducatrice doit réconforter un enfant, on lui suggère d’attacher ses cheveux et de laver l’endroit de son corps (ex. mains, cou) touché par les sécrétions de l’enfant, ou de changer ses vêtements si nécessaire.        

Circulation à sens unique   

-Comme dans les épiceries, on recommande aux services de garde d’instaurer des trajets de circulation à sens unique dans leurs locaux.        

Casse-têtes interdits   

-Tous les jeux avec contacts doivent être évités.      

-L’utilisation des jouets, livres, jeux de société doit être limitée à un enfant à la fois.      

-Tous les jeux difficiles à nettoyer (casse-tête, pâte à modeler, jeu avec cartes, peluches, etc.) seront retirés des locaux.      

-Les doudous et autres objets de réconfort devront rester à la garderie et y être nettoyés par le service de garde. Les enfants devraient éviter d’amener des objets de la maison.        

Terminé le brossage de dents   

-Comme les enfants et les éducatrices doivent respecter le plus possible une distance de deux mètres, certaines actions doivent être évitées, notamment le brossage de dents des enfants. On demande aussi de ne pas utiliser de gourdes d’eau.        

Nettoyage trois fois par jour   

-Tous les jouets et jeux doivent être désinfectés au moins trois fois par jour.