/news/tele

«Une chance qu’on s’a»: les premiers invités du spectacle dévoilés

Photo COURTOISIE

Outre notre petit roi, Jean-Pierre Ferland, des pointures d’envergure comme Ginette Reno, Lara Fabian et Marc Dupré ont confirmé leur présence au spectacle, que diffuseront simultanément TVA et Télé-Québec le dimanche 10 mai, soir de la fête des Mères. Et ce n’est pas fini! 

Avec une liste anticipée de plus de 80 personnalités qui prendront la parole pour un témoignage ou offriront une prestation lors cette émission spéciale de 90 minutes sans pauses publicitaires, conçue en partenariat avec le gouvernement du Québec, et dont le titre réfère à l’iconique chanson de Jean-Pierre Ferland, il est permis de rêver. 

Un premier jet d’une dizaine de noms connus a été dévoilé jeudi matin (voir encadré), mais on laisse miroiter qu’encore bien d’autres chanteurs, comédiens, humoristes, danseurs et auteurs seront de la partie. Spéculons un peu. 

Photo COURTOISIE

 

Céline et «Star Académie»? 

Céline Dion, qui participait dimanche dernier au rendez-vous canadien «Stronger Together - Tous Ensemble» et, une semaine plus tôt, au concert-bénéfice «One World - Together At Home» pourrait-elle être de la fête? Plusieurs supposent déjà que oui, étant donné que la diva québécoise s’est contentée d’adresser un message d’espoir bilingue au pays pendant son apparition à «Stronger Together - Tous Ensemble», sans toutefois chanter. Céline souhaitait-elle garder ses cordes vocales en forme pour mieux choyer le Québec quelques jours plus tard? 

La chanteuse a par ailleurs souvent collaboré avec les troupes de Productions Déferlantes («La Voix», «La vraie nature»), qui orchestrent «Une chance qu’on s’a», dans le passé, notamment pour la grande entrevue «Céline maintenant», que menait Marie-Claude Barrette en 2016. Il n’est peut-être pas utopique d’espérer un clin d’œil de sa part à «Une chance qu’on s’a». 

Sinon, on peut imaginer que des têtes d’affiche de «La Voix», qu’il s’agisse des coachs Cœur de pirate, Pierre Lapointe et Garou, de l’animateur Charles Lafortune, ou d’anciens gagnants ou finalistes, comme Geneviève Jodoin, Yama Laurent ou Ludovick Bourgeois, se commettront pendant la soirée. 

Aurons-nous aussi droit à des retrouvailles d’ex-diplômés de «Star Académie», étant donné que Productions Déferlantes fignole présentement une nouvelle mouture de la téléréalité pour l’hiver 2021? Tiens donc ; la cohorte 2012 de «Star Ac» se réunissait justement (à distance!), en mars, au début du confinement, pour une interprétation de leur pièce-thème «Toi + moi», dont la vidéo a bien sûr fait sensation sur le web. Autre piste à explorer? 

«Stepettes» des danseurs de «Révolution», Guylaine Tanguay, Alex Nevsky... Les possibilités sont multiples, et les occasions de créer des numéros magiques, tout aussi nombreuses. 

Studio aménagé 

Chose certaine, chez Productions Déferlantes, on travaille d’arrache-pied pour monter un rendez-vous mémorable, qui saluera le courage des Québécois en cette difficile période de pandémie et tendra un coup de chapeau au travail inestimable des «anges gardiens» du milieu de la santé. 

C’est à Daniel Laurin, un habitué des concepts de variétés d’envergure («Révolution», «La Voix», «Belle et Bum», etc) que revient la réalisation d’«Une chance qu’on s’a». 

Contrairement à d’autres hommages récents, ce n’est pas seulement à partir de leur domicile que se produiront les vedettes d’«Une chance qu’on s’a». Des tournages de différents segments débuteront ce week-end, dans un studio spécialement aménagé selon les consignes gouvernementales en matière de distanciation physique. D’autres portions enregistrées à l’extérieur seront aussi greffées au montage. 

«On a réuni une équipe extraordinaire pour cette production. Je n’en reviens pas de la qualité de l’équipe qui est là-dessus. On pourrait faire toutes nos émissions avec ce monde-là, ça serait extraordinaire! Pour l’instant, on est encore en train de construire le spectacle. Mais je peux dire qu’on travaille du matin au soir, avec Télé-Québec et TVA, et on avance!» confiait Jean-Philippe Dion, vice-président contenu et stratégie chez Productions Déferlantes, en entrevue avec l’Agence QMI, plus tôt cette semaine, au sujet d’«Une chance qu’on s’a». 

«Une chance qu’on s’a» permettra par ailleurs d’amasser des dons au profit de deux organismes indispensables en ces heures tumultueuses: Les Petits Frères, dont la mission consiste à briser l’isolement des personnes âgées, et SOS violence conjugale. On peut contribuer dès maintenant à l’adresse unechancequonsa.quebec. 

«Une chance qu’on s’a», le dimanche 10 mai, à 19 h 30, sans pauses publicitaires, en simultané à TVA et Télé-Québec. 

Les artistes annoncés du spectacle «Une chance qu’on s’a» 

Jean-Pierre Ferland 

Ginette Reno 

Lara Fabian 

Marc Dupré 

Les Trois Accords 

Les acteurs de «Passe-Partout» 

Pier-Luc Funk 

Guylaine Tremblay 

Koriass 

Pierre-Yves Lord