/news/coronavirus

Québec met de l'avant un dépistage «plus massif»

Québec mettra en place un plan de dépistage plus massif afin d'accompagner le déconfinement de la province, a annoncé vendredi le Dr Horacio Arruda.               

Le Québec va augmenter sa capacité de dépistage du virus pour atteindre 14 000 tests quotidiens d'ici la fin de la semaine prochaine, contrairement aux quelque 6000 qui sont actuellement menés.  

De ce nombre, 7000 seront consacrés au réseau de la santé et 6000 seront destinés à la population en général en fonction des zones chaudes et des secteurs de l'activité économique et sociale qui seront déconfinés comme les écoles, les services de garde et les milieux de travail.           

Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19, dans toutes les communautés, pourront obtenir un rendez-vous pour se faire dépister dans les 24 heures.     

Le Québec n'en est cependant pas encore à tester aléatoirement des personnes asymptomatiques. La santé publique préfère attendre la mise au point des tests sérologiques qui devraient être disponibles d'ici quelques semaines.     

Un dernier 1000 tests formera une réserve en cas d'éclosion inattendue.      

Le Directeur national de la santé publique a précisé qu’une hausse du nombre de tests va inévitablement signifier que le nombre de cas déclarés de personnes infectées va aussi croître. «C'est normal. C'est ce qu'on veut», a indiqué le Dr Arruda.       

Ce dernier a par ailleurs estimé qu’environ 3 % de la population du Québec aurait contracté la COVID-19, soit près de 250 000 personnes. En date du 30 avril, le nombre de cas confirmés de coronavirus au Québec est plutôt de 28 648.     

En date du 1er mai 2020, la situation est la suivante:  

- 2022 décès (163 nouveaux décès)               

- 28 648 cas confirmés (+1110)               

- 1716 personnes hospitalisées (+31)               

- 218 personnes aux soins intensifs (+4)  

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.