/news/coronavirus

Les rues «familiales et actives» peu utilisées sur Le Plateau

GEN-COVID-RUES-PIETONNES

ELSA ISKANDER/24 HEURES/AGENCE QMI

Les trois rues «familiales et actives» instaurées dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal samedi n’était pas bien achalandées dimanche après-midi, contrairement aux parcs voisins. 

Il s’agit de la rue Mentana en bordure du parc Laurier, de la rue Chapleau en bordure du parc Baldwin et de la rue Chabot en bordure du parc De Lorimier. Seule la circulation locale et la livraison sont permises sur ces tronçons de rues en attendant le déconfinement, histoire de désengorger les parcs. 

«Espace dédié à la marche, au vélo et au jeu, accès local seulement» pouvait-on lire sur de petites affiches attachées à quelques cônes orange; seule indication visible qu’il s’agit d’une «rue familiale et active». 

Une poignée d’enfants sur des skateboards, trottinettes ou vélos ont été aperçus sur la rue Chapleau. Les familles avaient plutôt opté pour les parcs ou les pistes cyclables dans les deux autres rues. 

«C’est une bonne idée», estime quand même Martin Senécal, père d’une fillette de quatre ans qui faisait du vélo sur la rue Chapleau. «Ça a ralenti le trafic» et «ça donne plus d’espace aux piétons», observe-t-il. 

Néanmoins, plusieurs automobiles semblaient transiter par la rue Mentana. 

«Ces premiers tronçons se trouvent à proximité d'espaces verts et de milieux de vie achalandés», a indiqué samedi le cabinet de la mairesse de Montréal dans un communiqué. La désignation d’autres rues familiales et actives dans le reste de la ville de Montréal est aussi prévue. 

Si la distanciation semblait généralement respectée dans les trois parcs urbains mentionnés plus haut, la distance de deux mètres était plus difficile à respecter sur les artères, comme l’avenue Laurier Est.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.