/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 5 mai

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies.                           

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cettre crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                             

DERNIER BILAN | 23h30   

PLANÉTAIRE  

Cas: 3 663 824
Morts: 257 239
Rétablis: 1 198 832                    

ÉTATS-UNIS   

Cas: 1 237 633
Morts: 72 271
Rétablis: 200 628                                                                                                                                                                                                                

CANADA  

Atteints par le virus: 62 046
Décès: 4043 

Québec: 33 417 ( 2398 décès)
Colombie-Britannique: 2232 (121 décès)
Ontario: 18 310 (1361 décès)
Alberta: 5893 (106 décès)
Saskatchewan: 487 (6 décès)
Manitoba: 282 (7 décès)
Nouveau-Brunswick: 118
Nouvelle-Écosse: 991 (41 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 259 (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 27
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 11
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13                    

NOUVELLES   

23h18 | Le Centre Bell transformé en cuisine géante durant la pandémie 

Il faudra encore patienter des mois avant d’ouvrir les tourniquets du Centre Bell pour y accueillir des milliers de partisans. Le Canadien a toutefois profité de cette pause des activités en raison de la pandémie de la COVID-19 pour s’unir à une bonne cause.     

Le CH a transformé la glace de son amphithéâtre, mardi, en une cuisine géante pour y préparer des milliers de repas qui seront remis à des familles dans le besoin grâce à la collaboration de la Tablée des chefs et de Moisson Montréal.     

23h07 | Un organisme communautaire prend les choses en main à Montréal-Nord 

Un organisme de Montréal-Nord met la main à la pâte pour tenter de renverser la tendance dans cet arrondissement, qui est le plus touché par le coronavirus. 

22h36 | Produits désinfectants: plusieurs cas d'empoisonnement  

La pandémie de la COVID‐19 a entraîné une augmentation des cas d'empoisonnement involontaire liés aux nombreux produits désinfectants.   

22h32 | Plus de 15 000 morts en Amérique latine  

L'Amérique latine et les Caraïbes ont dépassé mercredi le seuil des 15 000 morts du coronavirus, le Brésil étant le pays le plus touché avec près de 8000 décès, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.  

22h25 | Les demandes aux banques alimentaires explosent  

Plus de demandes et moins d’argent : ce sont les défis auxquels les banques alimentaires sont confrontées depuis le mois de mars, et il semblerait que ces difficultés ne se régleront pas à court terme.   

22h13 | Merkel sous pression pour accélérer le déconfinement  

Saluée jusqu'ici pour sa gestion de la crise sanitaire, Angela Merkel subit désormais de fortes pressions pour accélérer en Allemagne le déconfinement et voit les critiques à son encontre gagner en vigueur.  

22h07 | L'Équateur prolonge l'état d'exception jusqu'au 15 juin  

L'Équateur a prolongé jusqu'au 15 juin l'état d'exception, qui permet confinement de la population et couvre-feu, en raison de la pandémie de coronavirus dans ce pays comptant près de 32 000 cas confirmés, dont 1500 morts, a annoncé mardi le président Lenin Moreno.  

22h07 | Un bilan à 37 morts au Jeffery Hale  

Quatre nouveaux décès mardi ont fait grimper le triste bilan à 37 morts au Jeffery Hale depuis le début de la pandémie.    

Ces nouvelles pertes de vie sont toutes au même endroit. Le Jeffery Hale compte 57 % des 65 décès survenus à Québec. Au total, 184 personnes ont été infectées au Jeffrey Hale, usagers et employés inclus.  

  

Photo Stevens LeBlanc

  

21h38 | Combien de soldats sont déployés dans les CHSLD?  

Québec et Ottawa ne s'entendent pas sur le nombre de soldats qui sont présentement déployés dans les CHSLD de la province pour apporter leur aide dans les établissements où le personnel est dépassé par la pandémie.  

21h17 | Assouplissement des mesures: les résidences privées perplexes  

L’assouplissement des mesures pour les personnes âgées en résidence privée suscite plusieurs réactions. Si certains sont heureux, d’autres sont plutôt craintifs.     

Pour sa part, Daniel Brouillette, copropriétaire de la Villa St-Narcisse, dit se trouver dans une certaine incompréhension devant cette annonce du gouvernement du Québec. Voyez son entrevue à Denis Lévesque ici.   

20h45 | Le bilan repart à la hausse aux États-Unis avec 2333 décès dus au coronavirus en 24h  

Avec 2333 décès supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan journalier aux États-Unis est reparti à la hausse mardi à 20h30, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence.     

20h32 | Le confinement prolongé en Colombie jusqu'au 25 mai  

Le confinement imposé en Colombie depuis six semaines contre la pandémie de coronavirus va être à nouveau prolongé de deux semaines jusqu'au 25 mai, avec toutefois quelques assouplissements, a annoncé mardi le président Ivan Duque.     

20h31 | La clinique mobile ira à Verdun mercredi  

La nouvelle clinique de dépistage mobile de la COVID-19 fera son premier arrêt mercredi dans le secteur de Verdun, à Montréal.     

20h27 | «Le syndicat n’est pas solidaire des enfants ou de leurs parents»   

Enseignante au primaire dans la commission scolaire de Montréal, Martine Bouliane dénonce les prises de position de son syndicat face à la rentrée scolaire prochaine.     

Mme Bouliane soutient que l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal n’est généralement «pas très positive» aux nouvelles idées. Cela ne semble pas faire exception durant la crise sanitaire actuelle.     

«Il a l’air de mauvaise foi, mais est-ce qu’il l’est vraiment? La plupart du temps, peu importe le sujet amené, le syndicat est toujours contre les idées, même celles qui ressemblent à de la vertu parfois», a-t-elle avancé en entrevue à LCN.     

19h58 | Une application qui peut traquer le coronavirus  

Les gouvernements évoquent de plus en plus la possibilité d'utiliser la géolocalisation afin de retrouver des personnes atteintes de la COVID-19.      

  

  

19h43 | Sépaq: près de 3000 séjours de pêche et camping tombent à l’eau  

Toujours dans l’attente du feu vert de la santé publique pour la réouverture des parcs nationaux et de ses installations dans les réserves fauniques, la Sépaq est contrainte d’annuler près de 3 000 séjours de pêche, de villégiature et de camping en mai.       

19h24 | Un employé d'un entrepôt Amazon décède du coronavirus  

19h21 | Vers un taux de chômage historiquement élevé  

Les chiffres officiels tomberont vendredi, mais déjà les économistes et les prévisionnistes craignent que le taux de chômage explose au Canada.       

19h15 | Le port du masque recommandé dans tous les transports collectifs de la province  

Photo Chantal Poirier

Québec recommande dorénavant le port du couvre-visage non seulement dans le métro de Montréal, mais dans tous les transports collectifs de la province y compris en région.       

Cette mesure ne remplace toutefois pas le respect de la distanciation physique lorsque cela est possible, précise le ministère des Transports dans un communiqué publié conjointement avec la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) et l’Institut national de santé publique (INSPQ), mardi.       

 «Le transport collectif demeure sécuritaire et [...] toutes les mesures sont prises afin de garantir que les activités de ce secteur se poursuivent dans les conditions les plus sûres et saines possibles dans le contexte de la reprise», assurent-ils.        

18h23 | Aînés heureux, propriétaires craintifs  

L'assouplissement de certaines mesures de confinement dans les résidences privées pour aînés est accueilli favorablement auprès des personnes âgées de Sherbrooke, mais suscite aussi quelques craintes.           

À la Résidence du Roy, qui accueille une dizaine de résidents, le propriétaire mentionne que les impacts du confinement commençaient à se faire sentir entre les murs.           

René Ménard, le propriétaire, cite en exemple le cas d'une dame qui était confuse cette semaine, au point de ne plus retrouver sa chambre. Selon lui, la résidente était en bonne santé il y a quelques semaines et à présent, elle tend à démontrer des signes de troubles cognitifs.          

18h22 | Depuis l'Arizona, Trump appelle à «rouvrir» l'économie  

AFP

  

Soucieux de donner l'image d'un pays qui redémarre, Donald Trump a quitté mardi la Maison-Blanche pour se rendre en Arizona, où, fidèle à son habitude, il a choisi de ne pas porter de masque, l'un des outils de lutte contre le coronavirus.          

«Je ne dis pas que tout est parfait. (...) Est-ce que certains vont être durement touchés? Oui. Mais nous devons ouvrir notre pays et nous devons l'ouvrir bientôt», a lancé M. Trump depuis une usine Honeywell de masques respiratoires à Phoenix.          

«Maintenant, nous rouvrons notre pays et cela va être quelque chose de très spécial», a-t-il ajouté, estimant que les Américains étaient des «guerriers» prêts pour cette «nouvelle phase de la bataille».          

Si les États-Unis viennent de franchir le cap des 70 000 décès liés au coronavirus et pourraient atteindre celui des 100 000 avant le début du mois de juin, la Maison-Blanche concentre depuis plusieurs jours son message sur le déconfinement en cours.           

Preuve de la volonté de l'exécutif de marquer le début d'un nouveau chapitre, le vice-président Mike Pence a indiqué que la cellule de crise sur le Covid-19, qu'il dirige, devrait être démantelée dans les semaines à venir.          

18h12 | Une nouvelle souche du virus plus contagieuse: des chercheurs sonnent l'alerte  

US-HEALTH-VIRUS

AFP

  

 Des scientifiques ont identifié une nouvelle souche du coronavirus qui serait devenue dominante dans le monde et qui semble être plus contagieuse que les versions qui se sont propagées aux premiers jours de la pandémie de COVID-19, selon une nouvelle étude menée par des scientifiques du Los Alamos National Laboratory.              

La nouvelle souche, apparue en février en Europe, a migré rapidement vers la côte est des États-Unis et est la souche dominante à travers le monde depuis la mi-mars, indiquent les scientifiques tel que rapporté par le Los Angeles Times mardi.               

En plus de se propager plus rapidement, cette nouvelle souche du virus peut rendre les personnes vulnérables à une deuxième infection après un premier accès à la maladie, ajoutent les chercheurs.          

La souche D614G est celle qui aurait frappé autour de la mi-mars dans l'État de New York, fortement affecté par la COVID-19.
  

Le rapport de 33 pages a été publié jeudi dernier sur BioRxiv, un site que les chercheurs utilisent afin de partager leurs travaux avant leur examen par les pairs, un effort qui a pour but d’accélérer les collaborations entre les scientifiques travaillant sur les vaccins ou traitements COVID-19.
  

La plupart des travaux portant sur la recherche d’un médicament ou d’un vaccin contre la COVID-19 se basent sur la souche précédente du virus.          

16h59 | Wall Street portée par le pétrole et un regain d'optimisme  

AFP

  

La Bourse de New York a fini dans le vert mardi, profitant de l'envolée des prix du pétrole et de la confiance des investisseurs en un redémarrage de l'activité économique aux États-Unis et dans le monde.             

Le Dow Jones Industrial Average, son indice vedette, a gagné 0,56% à 23 883,09 points.             

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est apprécié de 1,13% à 8809,12 points.             

16h42 | Le 52e Festival international de la chanson de Granby se tiendra virtuellement  

Victime, comme bien d’autres événements, de la pandémie de COVID-19, le Festival international de la chanson de Granby (FICG) tiendra lui aussi en version virtuelle sa 52e édition, du 18 au 29 août prochain.               

Les volets du Grand Concours Hydro-Québec, Jamais Trop Tôt et des Vitrines musicales se déclineront donc sur les plateformes numériques, tandis que les traditionnels spectacles au parc Daniel-Johnson sont annulés. L’organisation de l’événement promet toutefois des surprises festives respectant la distanciation sociale, qui seront dévoilées en juin, lors de l’annonce complète de la programmation.                 

16h32 | Nouveau bond de 10 000 cas en Russie, plus forte hausse en Europe  

La Russie a enregistré mardi un nouveau bond de dix mille cas détectés de coronavirus, soit la plus rapide progression en Europe de la pandémie pour le troisième jour consécutif, avec un bilan de mortalité limité.             

Le virus, qui a notamment contaminé et envoyé à l'hôpital la semaine dernière le premier ministre Mikhaïl Michoustine, puis le ministre de la Construction Vladimir Iakouchev, a cette fois emporté un haut-responsable du secteur spatial.             

16h21 | Airbnb licencie un quart de ses employés dans le monde   

FILES-US-HEALTH-VIRUS-IT-TRAVEL-LAYOFFS-AIRBNB

AFP

Le patron d'Airbnb, frappé de plein fouet par la pandémie de nouveau coronavirus et les mesures de confinement, a annoncé mardi à ses salariés le licenciement d'environ 25% de ses 7 500 employés dans le monde, d'après un mémo publié sur le site du groupe.              

«Nous traversons collectivement la crise la plus douloureuse de notre vie», a déclaré Brian Chesky, fondateur de la plateforme de réservation de logements qui a déjà levé 2 milliards pour faire face à la crise.              

15h59 | Défi logistique pour le transport scolaire au Bas-Saint-Laurent  

La réouverture des écoles la semaine prochaine amène un défi logistique pour le transport scolaire au Bas-Saint-Laurent, où les vastes territoires compliquent parfois le réaménagement des circuits.               

Les responsables de la Commission scolaire des Phares ont pris connaissance du nombre d’élèves qui prendront le transport scolaire dès lundi avec la réouverture des écoles, selon les intentions de leurs parents.                

Ainsi, plus de 1000 élèves du primaire sur le territoire de Rimouski et de la Mitis auront besoin de ce service. Les équipes travaillent actuellement à bâtir les différents circuits d'autobus pour ces enfants.                

15h36 | Marguerite Blais montre du doigt l'austérité libérale, Gaétan Barrette riposte  

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

  

Après avoir affirmé qu’il fallait prendre une responsabilité collective pour la situation catastrophique dans les CHSLD, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a «pris sa part des responsabilités», mardi, tout en attaquant le précédent gouvernement.                  

«Tout d’abord, je vais prendre ma part des responsabilités. Je suis ministre des Aînés, le premier ministre s’est excusé de la part du gouvernement, je fais partie du gouvernement et je prends ma part des responsabilités», a lancé d’entrée de jeu la ministre après avoir été questionnée sur sa déclaration qui a beaucoup fait réagir au cours du weekend.                 

Sauf que la ministre avait quelques munitions à décharger contre le gouvernement libéral de Philippe Couillard, duquel elle a démissionné en 2015.                 

«Dans un précédent gouvernement, j’avais pas mal les pieds et les mains liés par rapport à tout ce qui touche les milieux d’hébergement puisque c’était la responsabilité du ministre de la Santé», a-t-elle déploré.                 

15h35 | Plus de 4000 morts de la COVID-19 au Canada, soit plus que le scénario pessimiste  

AFP

Le Canada a franchi le cap des 4000 décès liés à la COVID-19, mardi, dépassant du même coup les prévisions fédérales les plus pessimistes qui avaient été publiées la semaine dernière.                 

En mi-journée, le bilan de la mortalité au pays, propulsé par les décès recensés au Québec et en Ontario, cumulait 4037 Canadiens ayant perdu leur combat contre la maladie, soit une hausse de 183 morts en 24 heures.                 

 Il s'agit d'un nombre plus élevé qu'escompté. Le 28 avril, le gouvernement fédéral avait soutenu qu'il s'attendait à dénombrer entre 3300 et 3900 décès au pays en date du 5 mai. C'est donc dire que le bilan réel surpasse la prévision la plus pessimiste du gouvernement fédéral.                  

15h34 | «On commence à roder avec l’acharnement thérapeutique»  

HOPITAL-MAISONNEUVE-ROSEMONT

Dominick Gravel/Agence QMI

  

 La COVID-19 continue de faire monter la pression dans le réseau de la santé et plus particulièrement à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont où les soins intensifs du côté COVID sont «paralysés», et où l’on commence à «roder avec l’acharnement thérapeutique» pour quelques cas.                    

 C’est ce qu’a indiqué le chef du département des soins intensifs, le Dr François Marquis qui a fait le point sur la situation en entrevue à 100% Nouvelles.                   

Si la «zone froide» des soins intensifs va «relativement bien», c’est la zone «chaude», soit la COVID, qui pose un défi.                   

«Pas mal tous les patients ont besoin d’être là (aux soins intensifs côté COVID) et malheureusement il y aussi quelques places qui sont prises par des patients dont le niveau de soin est maintenu même si on commence à roder autour de l’acharnement thérapeutique. On commence à avoir ces problèmes et je suis convaincu que Maisonneuve n’est pas la seule unité de soins intensifs avec ce problème-là », a-t-il expliqué en entrevue avec Paul Larocque.                   

15h21 | La COVID-19 aurait causé la mort d’un détenu à Laval  

Photo Fotolia

  

Un détenu du Centre fédéral de formation, un établissement carcéral à sécurité minimale de Laval, serait mort des suites de «complications apparentes liées la COVID-19», a annoncé mardi le Service correctionnel du Canada (SCC).                  

Il s’agit du deuxième détenu à décéder de la COVID-19 dans une prison fédérale.                  

Comme c'est toujours le cas lors du décès d'un détenu, le SCC a avisé le coroner qui examinera les circonstances entourant le décès.                  

15h13 | 15 enfants new-yorkais atteints de symptômes inflammatoires peut-être liés à la COVID-19  

 Quelque 15 enfants ont été hospitalisés ces derniers jours à New York, car ils souffraient d'une maladie inflammatoire qui pourrait être liée au coronavirus et dont des dizaines de cas ont déjà été signalés ailleurs.                   

Les patients, qui ont été hospitalisés entre le 17 avril et le 1er mai, âgés de 2 à 15 ans, étaient tous atteints de fièvre, et certains présentaient des éruptions cutanées, des douleurs abdominales, des vomissements ou diarrhées, ont indiqué les autorités de santé de la ville.                  

Leurs symptômes ressemblaient à ceux de la maladie de Kawasaki, maladie inflammatoire qui touche le plus souvent des enfants de moins de 5 ans, ou du syndrome du choc toxique, lié à la production de toxines en réponse à une infection bactérienne.                  

Tous ces enfants ont eu besoin d'assistance respiratoire ou cardiaque, et parfois des deux.                  

Les patients ont reçu un traitement qui comprend notamment de l'aspirine et aucun n'est décédé des suites de la maladie.                  

La responsable du département de la santé de la ville de New York, Oxiris Barbot, a indiqué qu'aucun lien formel n'avait été établi entre cette maladie et le coronavirus.                  

15h01 | La clinique mobile ira à Verdun demain  

La nouvelle clinique de dépistage mobile de la COVID-19 fera son premier arrêt mercredi à Verdun.                  

Cette localisation a été choisie en raison d'une hausse significative du nombre de cas observée au cours des 14 derniers jours. Les arrondissements de Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies et Saint-Michel avaient pourtant été évoqués dans derniers jours comme lieux prioritaires.                  

De 200 à 225 personnes seront dépistées de façon quotidienne grâce à cette clinique installée à bord d'un autobus de la Société de transport de Montréal (STM), a indiqué la Dre Mylène Drouin, directrice de la Santé publique de Montréal.                  

14h57 | Marie-Mai rend hommage aux aînés avec «L’arbre géant»  

PORTRAIT-DE-MARIE-MAI-KORIASS-LUDIVINE-REDING

Dominick Gravel/Agence QMI

  

Marie-Mai envoie une dose d’amour à tous les aînés en lançant la chanson «L’arbre géant», qu’elle avait d’abord offerte à sa grand-maman maternelle, Jeannine Provençal, il y a une dizaine d’années, à l’occasion de son anniversaire.                  

Avec la situation qui prévaut présentement, l’auteure-compositrice-interprète a eu envie de sortir la pièce de son tiroir à souvenirs, en la dédiant aux aînés, et particulièrement à ceux et celles qui souffrent d’isolement en cette période de confinement.                  

14h43 | Désinfecter son masque au micro-ondes, c’est non  

En pleine pandémie de COVID-19, doit-on vraiment vous dire de ne pas mettre votre masque de protection au micro-ondes pour le désinfecter? En Ontario, il semble que oui.                  

«Chauffer un masque au micro-ondes pour le décontaminer, ça pourrait causer un incendie. Ne faites jamais ça», a indiqué dans un communiqué Jon Pegg, commissaire des incendies de l'Ontario, en réponse aux suggestions d'utiliser des fours à micro-ondes pour stériliser les masques entre les utilisations.                  

14h33 | Kruger fait un don de produits au personnel de l’Hôpital de Gatineau  

GEN-STOCKQMI

Joël Lemay / Agence QMI

La compagnie Kruger a décidé de faire un petit geste pendant cette pandémie en faisant don d’une trousse de produits de soins personnels à plus de 1200 travailleurs de la santé de première ligne qui œuvrent à l’Hôpital de Gatineau.                     

Le fabricant de produits de papier à usages domestiques, mais aussi industriels a annoncé mardi que ces travailleurs allaient recevoir des produits comme du papier hygiénique, des papiers-mouchoirs et des essuie-tout, tous fabriqués au Québec, notamment aux installations de Kruger à Gatineau.                     

14h22 | COVID-19: faut-il se méfier des systèmes de ventilation?  

JAPAN-HEALTH-VIRUS

AFP

  

Les systèmes de ventilation d’immeubles à bureaux, écoles et commerces sont maintenant dans la mire de chercheurs albertains, qui s’inquiètent des risques de propagation de la COVID-19 dans les espaces clos.                         

«Beaucoup de gens commencent à retourner au boulot. Il faut absolument savoir si les systèmes de ventilation de ces bâtiments sont sécuritaires», a expliqué Brian Feck, professeur en génie mécanique à l’Université d’Alberta.                         

M. Fleck co-dirige l’équipe de chercheurs en ingénierie et en médecine mise sur pied il y a quelques semaines à peine, dans le cadre d’un projet de recherche subventionné par le gouvernement fédéral.                         

Leur but est simple: faire des tests de soufflerie en laboratoire et à travers les divers systèmes de ventilation du campus universitaire pour comprendre s’il y a un risque de transmission de la COVID-19 par l’air.                         

Les chercheurs albertains ont comme hypothèse qu’augmenter le taux d’utilisation d’air et améliorer la qualité des filtres devraient diminuer la possibilité de contagion par la ventilation.                     

14h18 | La Place Bell accueillera des patients atteints de la COVID-19  

Place Bell

Photo d'archives, Antoine Lacroix

  

La Place Bell sera mise à contribution dans la lutte contre la COVID-19 et accueillera des patients positifs pour désengorger la Cité de la Santé de Laval, a appris Le Journal.                       

Le site de soin sera confiné dans les locaux des glaces communautaires, selon ce qu’il a été possible d’apprendre.                        

Des usagers de résidences pour personnes âgées atteints du coronavirus seront aussi reçus à la Place Bell.                        

Le CISSS de Laval n’a pas voulu commenter nos informations ou donner davantage de détails.                        

Il a été impossible de savoir le nombre de lits qui seront installés dans ces aménagements temporaires, ni à quel moment le site sera opérationnel.                        

Ce n’est pas la première fois au Québec qu’un aréna est réquisitionné pour accueillir des personnes malades.                        

L’aréna Jacques-Lemaire, dans l’arrondissement LaSalle à Montréal, a été transformé en partenariat avec la Croix-Rouge pour recevoir des patients.                        

14h09 | Moins de viande disponible en raison du coronavirus?  

Variety of Raw Black Angus Prime meat steaks Machete, Blade on bone, Striploin, Rib eye, Tenderloin fillet mignon on wooden board

Natalia Lisovskaya - stock.adobe.com

Moins de viande, plus de légumes: les Américains risquent de devoir bientôt se plier à cette formule, les chaînes de supermarchés limitant les unes après les autres les achats de viande, conséquence des fermetures temporaires d'abattoirs pour cause de coronavirus.                      

Les craintes sur une possible pénurie de viande au moment où approche la traditionnelle saison des barbecues ont été renforcées par la décision de l'enseigne Costco d'imposer à son tour des restrictions sur le nombre de morceaux de boeuf, de porc et de volaille que ses clients peuvent acheter face à la hausse de la demande.                     

Chaque client aura désormais le droit de se procurer un maximum de trois articles de viande, précise la compagnie dans un communiqué publié lundi sur son site internet.                     

Cette mesure a pour but «d'aider plus de personnes à pouvoir acheter la marchandise dont ils ont envie et besoin», a justifié l'entreprise, qui gère 440 hypermarchés sur le territoire américain.                     

Costco n'est pas la première chaîne à annoncer ce genre de limitations aux États-Unis: les supermarchés Kroger et la chaîne Wegmans ont notamment fait des annonces similaires.                     

13h16 | Rebond notable des Bourses européennes, portées par le pétrole et le déconfinement  

Les Bourses européennes ont bien rebondi mardi, encouragées par le redémarrage graduel des économies et par la remontée des prix du pétrole, indifférentes à un jugement de la Cour constitutionnelle allemande lié à l'action de la BCE.                       

«Les marchés européens ont montré des gains importants alors que les investisseurs espèrent un assouplissement des restrictions liées au confinement qui entraînera une accélération de l'activité économique», écrit David Madden, analyste chez CMC Markets.                       

«Nombre de pays ont déjà rouvert certains pans de leur économie et les investisseurs tablent sur la poursuite du processus», ajoute-t-il.                       

13h14 | Le programme de prêts aux locataires de Québec jugé insuffisant  

Le programme de prêts sans intérêts mis en place par Québec pour venir en aide aux locataires affectés par la crise de la COVID-19 est trop restrictif et pas assez généreux, déplore le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).                          

L’organisme souligne qu’il est accessible seulement à ceux qui touchent la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou l’assurance-emploi. D’autres personnes dont les assistés sociaux qui avaient un petit revenu de travail en auraient pourtant bien besoin, affirme le FRAPRU.                         

Le montant du prêt octroyé, 1500 $, est aussi largement insuffisant, ajoute le FRAPRU, étant donné la cherté des loyers dans les grandes villes. De nombreux travailleurs ne retrouveront pas le même niveau de revenu directement à la sortie de la crise, précise-t-on.                         

« Selon le regroupement, le fait que le gouvernement se contente de condamner ainsi nombre de locataires à l’endettement est inacceptable », écrit le FRAPRU dans un communiqué diffusé mardi.                         

13h04 | Québec fait le point sur la pandémie dans la province.  

Le bilan des décès est en hausse avec 118 nouveaux décès pour un total de 2398 et 794 cas de plus qu’hier.                           

Par ailleurs, Québec s’apprête à assouplir certaines mesures de confinement pour les aînés autonomes qui logent dans des résidences pour personnes âgées jusqu’ici épargnées par la COVID-19.                                 

Le premier ministre François Legault, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, en ont fait l’annonce mardi lors de leur point de presse.                                 

Cliquez ici pour voir le bilan dans toutes les régions.   

12h30 | Trudeau promet de l'aide pour les aînés «dans les prochains jours»  

FILES-HEALTH-VIRUS

AFP

Le premier ministre Justin Trudeau promet qu'il annoncera une aide pour les aînés qui peinent à joindre les deux bouts durant la pandémie «dans les prochains jours».                         

C'est ce qu'il a indiqué durant la séance virtuelle de la Chambre des communes, mardi, face au chef bloquiste Yves-François Blanchet qui a montré des signes d'impatience.                         

Le Bloc québécois demande notamment au fédéral d'augmenter temporairement la pension de vieillesse à 110 $.                         

12h04 | Trump laisse entendre qu'il portera un masque   

Soucieux de donner l'image d'un pays qui redémarre, Donald Trump s'est envolé mardi pour l'Arizona, où il visitera une usine de fabrication de masques, laissant entendre qu'il en porterait un pour donner l'exemple dans la lutte contre le coronavirus.                            

«C'est excitant de voir notre pays qui commence à rouvrir!», a tweeté le président américain peu avant son départ.                            

11h56 | L'industrie de l’humour presse le gouvernement   

Ébranlée par la pandémie de COVID-19, l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) souhaite connaître les intentions du gouvernement québécois quant au déconfinement lié aux arts de la scène.                            

En plus de presser les autorités à dévoiler les mesures qui seront éventuellement adoptées face à la crise, les membres de la communauté du rire proposent de réfléchir quant à la reprise des activités et à la stratégie pour relancer le secteur des arts.                            

ART-GALA JUSTE ENGAGÉ

Sébastien St-Jean / Agence QMI

11h50 | Premier décès dû au coronavirus dans les zones rebelles au Yémen  

Les rebelles au Yémen ont annoncé mardi le premier décès dû au nouveau coronavirus dans les zones sous leur contrôle dans le pays en guerre, précisant qu'il s'agissait d'un Somalien mort dans un hôtel de la capitale Sanaa.                            

C'est également le premier cas annoncé dans les régions aux mains des rebelles Houthis dans ce pays pauvre de la péninsule arabique, où la guerre a anéanti un système de santé déjà déliquescent                            

11h46 | Nouveau bond de 10 000 cas en Russie, plus forte hausse en Europe  

La Russie a enregistré mardi un nouveau bond de dix mille cas détectés de coronavirus, soit la plus rapide progression en Europe de la pandémie pour le troisième jour consécutif, avec un bilan de mortalité limité.                              

11h33 | La Coupe du monde de vélo de montagne annulée au Mont-Sainte-Anne  

Un report était impossible : la pandémie de la COVID-19 vient ainsi forcer l’annulation de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne, initialement prévue du 21 au 23 août, au Mont-Sainte-Anne.                               

  

  

11h16 | Les entreprises américaines hantées par la peur des poursuites  

En charge des stocks dans un supermarché Walmart près de Chicago, Wando Evans a succombé du Covid-19 le 25 mars à l’âge de 51 ans. Affirmant qu’il a été contaminé sur le lieu de travail, sa famille a porté plainte une dizaine de jours plus tard contre l’enseigne pour « négligence ».                                     

  

AFP

  

11h13 | Le métro de New York fermé la nuit   

Dès 1h cette nuit, le métro New York, la ville qui ne dort jamais, fera une sieste pour subir une désinfection en profondeur.                                 

Cette mesure inédite qui vise à ralentir la pandémie doit durer quatre heures et sera répétée toutes les nuits.                                 

  

  

11h07 | Les policiers seront présents pour la rentrée à Québec  

La Ville de Québec se prépare pour la rentrée scolaire de lundi et postera des policiers aux endroits stratégiques. Des commis de bibliothèque et des employés du secteur aquatique prêteront main-forte comme brigadiers.                                   

«Ça va être un peu spécial. On tente de s'ajuster à cette rentrée. [...] Je veux vous dire que c'est organisé, que c'est pensé et que les policiers seront à la bonne place. mais ça peut être mêlant pour ben du monde», a lancé le maire de Québec, Régis Labeaume, en fin de conseil municipal, hier.                                   

11h04 | Le Royaume-Uni désormais 2e pays le plus touché dans le monde  

Le Royaume-Uni est devenu mardi le premier pays d'Europe à dépasser les 30 000 morts liés au nouveau coronavirus, ce qui en fait le deuxième le plus touché par la pandémie dans le monde après les États-Unis, selon des statistiques officielles compilées mardi.                                 

11h04 | «C’est une nouvelle vie qu’on apprendra à l’école»  

Les enseignants continuent de se préparer pour un retour en classe graduel pour le niveau primaire. On avertit qu’il faudra écouter le personnel sur le terrain.                                 

«Si les enseignants se rendent compte qu’on n’est pas capable de respecter les directives, si nous on constate qu’on a besoin d’intégrer de nouvelles façons de faire, il faudra nous écouter», explique Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement.                                 

  

  

11h02 | Le premier ministre Justin Trudeu fait le point sur la situation  

Ottawa injectera 252 millions $ pour aider le secteur agroalimentaire à s'adapter aux nouvelles réalités engendrées par la crise de la COVID-19, a annoncé mardi le premier ministre Justin Trudeau.                                   

De ce montant, 77 M$ sont destinés aux transformateurs alimentaires afin de leur permettre d'acheter de l’équipement de protection personnelle et d'adapter leurs usines à la crise de la COVID-19. Un autre 125 M$ servira à aider les producteurs de bétail et de porc à s'adapter aux changements du marché occasionnés notamment par la baisse significative de la demande liée aux fermetures des secteurs de la restauration et de l'hôtellerie.                                   

  

AFP

  

10h36 | [EN IMAGES] Un restaurant de Bangkok trouve une manière originale de séparer les clients   

  

Photo AFP

10h29 | Toutou devra patienter pour la coupe  

  

Concept hairdresser for animals, groomer has trimmed happy dog pomeranian spitz

Parilov - stock.adobe.com

  

10h23 | «Il ne faut plus attendre pour éviter le pire aux aînés»  

Plusieurs semaines de confinement laisseront des traces sur la santé physique et mentale des aînés. Les spécialistes commencent à dénoncer la situation. Mylène Aubertin-Leheudre est parmi eux. «Il ne faut plus attendre pour éviter le pire», soutient la professeure au département des sciences de l'activité physique de l’UQAM.                                  

  

  

10h19 | La Croix-Rouge recrute des influenceurs pour combattre la désinformation  

La Croix-Rouge a lancé mardi ce qu'elle présente comme le premier réseau mondial d'influenceurs pour lutter contre la désinformation sur le nouveau coronavirus et diffuser du contenu essentiel pour le grand public.                                  

Les fausses informations, théories du complot, traitements inappropriés, faux conseils de prévention ou publicités mensongères sur la pandémie abondent sur les réseaux sociaux et l'internet.                                  

  

Voir cette publication sur Instagram

Tranquilli, stavo andando al supermercato.

Une publication partagée par ANTONIO N. (@antonionunziata) le

  

9h15 | Arrêtez d’infantiliser ceux qui ont fait le party!   

«Je suis en santé et je me sens emprisonné. J’ai 77 ans, il me reste combien d’étés? À mon âge chaque jour, mois, années comptent. C’est peut-être le dernier été de ma vie, et je suis coincé à l’intérieur.»                                       

  

  

9h12 | Québec accusé de mettre la charrue devant les boeufs  

Pour Québec solidaire, pas question de mettre la charrue devant les bœufs en ce qui concerne le déconfinement. On demande au gouvernement de revoir son calendrier et de reporter la réouverture des écoles et des services de garde dans le Grand Montréal.                                     

  

  

8h54 | La crise changera-t-elle notre façon de penser les villes?  

Les Montréalais s’apprêtent à vivre un été sans festivals, sans grands rassemblements, le futur des terrasses des bars et des restaurants est aussi incertain. Mais l’humain est un être grégaire et le besoin de se réunir se fera sentir plus tôt que tard.                                        

  

  

8h42 | La machine à coudre redevient tendance  

Un retour « historique » pour la machine à coudre. À Bruxelles, un commerçant spécialisé dans les petites machines et accessoires de couture croule sous la demande des particuliers qui confectionnent des masques pour lutter contre le coronavirus.                                     

Olivier Bruynincx, qui gère depuis 2014 la PME familiale dans le centre de la commune d'Ixelles, fait partie de ces rares entrepreneurs pour lequel la pandémie a entraîné un regain d'activité.                                     

8h29 | Canadian Tire, le nouveau centre d’achats  

Les commerces demeurent fermés une semaine supplémentaire à Montréal. Mario Dumont est satisfait de la décision du gouvernement, mais demande à François Legault de donner un tour de vis supplémentaire; question d’équité et de sécurité publique.                                       

  

  

8h25 | Hong Kong commence à lever les restrictions décidées contre le coronavirus  

Hong Kong a annoncé mardi un assouplissement des restrictions ordonnées pour combattre le coronavirus, et notamment la réouverture des écoles, des cinémas et des bars, une décision rendue possible par une nette réduction de la circulation du virus dans l'ex-colonie britannique.                                      

  

HONG KONG-HEALTH-VIRUS

AFP

  

8h20 | Plus de 6000 morts dans les maisons de retraite anglaises  

Plus de 6000 personnes sont mortes du coronavirus en trois semaines en Angleterre dans les maisons de retraite, où la situation «dramatique» continue de se dégrader malgré la décrue de l'épidémie au Royaume-Uni, a indiqué mardi le Bureau national des statistiques (ONS).                                     

Au total, 6391 morts liées au virus ont été recensées par les maisons de retraite du 10 avril au 1er mai, dont 2044 se sont produites la dernière semaine d'avril selon ces statistiques qui ne portent que sur l'Angleterre.                                     

  

TOPSHOT-FRANCE-CORSICA-HEALTH-VIRUS

AFP

  

8h15 | Éclosion de cas dans un service de garde d’urgence  

Un service de garde d’urgence de Mascouche a été obligé de fermer en raison d’une éclosion de cas positifs à la COVID-19.                                        

  

Empty hallway in the school, backpacks and bags on hooks, bright recreation room

annanahabed - stock.adobe.com

  

7h49 | Situation «dramatique» dans les maisons de retraite en Angleterre, plus de 6000 morts   

7h47 | L'Autriche passe le premier cap du déconfinement, le virus sous contrôle  

L'Autriche s'est réjouie mardi d'avoir passé un premier cap de déconfinement sans recrudescence des contaminations au nouveau coronavirus et se voit confortée dans l'allègement des restrictions qu'elle entend poursuivre.                                       

7h41 | COVID-19: encore trois cas dans un IGA de Lévis  

Le IGA de la route du Président-Kennedy, à Lévis, a encore au moins trois nouveaux cas de COVID-19.                                          

Le supermarché n’avait eu d’autre choix que de fermer ses portes pour le week-end du 25 avril après que 19 employés eurent contracté la COVID-19.                                          

  

PHOTO D'ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

  

7h31 | Diagnostic positif à la COVID: une travailleuse sociale de 33 ans décède  

Une travailleuse sociale est décédée lundi. Elle avait reçu un diagnostic positif à la COVID-19.                                           

Il s'agit d'une mère de 33 ans. Elle travaillait au CLSC de la MRC de Drummond à Drummondville.                                           

  

  

7h30 | La Bavière va rouvrir les restaurants  

Le plus grand État allemand en superficie, la Bavière, a annoncé mardi la réouverture des restaurants et hôtels à la fin du mois de mai, lançant un signal fort en vue d'un retour à la normale dans le pays.                                            

7h14 | Montréal attend: «Je suis dégoûté de la situation»  

Des gens d’affaires qui ne peuvent pas vendre en ligne tous leurs souliers, matelas ou produits de vapotage sont frustrés du report de la réouverture des commerces dans la grande région de Montréal.                                            

7h00 | Contrat à un ex-mafieux octroyé «par erreur»  

Le propriétaire d’un hôtel qui doit accueillir des victimes de la COVID-19 se dit « stupéfait » que les autorités aient signé le contrat de 135 000 $ avec un ex-associé de la mafia qui travaille sur place.                                          

  

FD-OPERATION-CONTREBANDE-TABAC

Photo d'archives, Agence QMI

  

6h05 | Confinement: les violences domestiques explosent en Russie  

Les cas de violences domestiques signalés ont plus que doublé en Russie en période de confinement pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a déclaré mardi Tatiana Moskalkova, déléguée aux droits de l'Homme auprès du Kremlin.                                              

«Selon les ONG, depuis le 10 avril, le nombre de victimes et de cas de violences domestiques a augmenté de 2,5 fois», a déclaré Mme Moskalkova à l'agence russe Ria Novosti.                                               

5h53 | France: l'application mobile StopCovid prête le 2 juin, sans Apple ni Google   

L'application mobile StopCovid, qui doit permettre en France de tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus, sera prête le 2 juin pour la deuxième phase du déconfinement dans ce pays, sans avoir recours aux plateformes d'Apple et Google, a annoncé le secrétaire d'État au Numérique.                                                

  

AFP

  

5h38 | La pandémie continue de progresser en Russie  

La Russie a enregistré mardi un nouveau bond de plus de dix mille nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, pour le troisième jour d'affilée, connaissant la plus rapide progression de la pandémie en Europe.                                              

5h34 | Simons en grave difficulté   

La Maison Simons ne sortira pas indemne de cette crise. Alors que les factures s’accumulent, la direction concède qu’elle n’écarte présentement aucun scénario, comme une restructuration ou l’ajout de nouveaux investisseurs, pour maintenir sa santé financière et traverser la tempête.                                                       

  

Quebec

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

5h22 | Une volontaire pour 36 patients infectés sur un étage  

Une volontaire de nuit en CHSLD a été laissée pratiquement seule sur un étage hébergeant 36 patients atteints de la COVID-19, au point de devoir changer des couches sans avoir été formée pour cette tâche.                                                  

«Je n’ai pas envie de faire pitié. J’ai envie que ça arrête», dit Amina Khilaji, 28 ans, en entrevue avec Le Journal.                                                 

  

5h16 | Les Québécois font désormais leurs emplettes la peur au ventre  

Craignant une infection à la COVID-19, les Québécois sont plus craintifs que jamais de faire leurs emplettes. À un point tel que près de la moitié d’entre eux avouent essuyer leur épicerie à l’aide de désinfectant une fois revenus à la maison.                                                

C’est ce que révèle une étude pancanadienne, menée par l’Université de Dalhousie et la firme Angus Reed, dont les résultats doivent être rendus publics mardi.                                                

  

Bloc épicerie aliments alimentation

Photo Fotolia

  

4h52 | Ni quarantaine, ni traçage: à Roissy, des passagers déconcertés et inquiets   

Ni thermomètre, ni formulaire de contact à remplir, des passeports manipulés sans gants et un aéroport «vide, vide, vide»: pour ces voyageurs qui arrivaient ou quittaient Paris, le passage à Roissy en pleine pandémie a été déconcertant, parfois angoissant.                                                

  

AFP

  

4h38 | Le coronavirus va continue de tuer, le déconfinement avance avec prudence  

Le coronavirus a fait plus 250 000 morts dans le monde, et va continuer de tuer au cours des prochains mois, selon les experts, malgré un reflux apparent de la pandémie qui a conduit de nombreux Etats à alléger les restrictions imposées à leurs populations.                                                

4h13 | Espagne: 280 000 chômeurs en plus en avril, surtout dans le tourisme  

L'Espagne a recensé 282 891 chômeurs supplémentaires en avril, principalement dans le tourisme, en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi le ministère du Travail.                                                

Le volume des allocations versées aux chômeurs a atteint un «record historique», avec une hausse de près de 137% du nombre de bénéficiaires en avril sur un an, précise le ministère dans un communiqué.                                                

4h01 | Royaume-Uni: plus de 6 millions de personnes en chômage partiel  

Quelque 6,3 millions de personnes ont été placées au chômage partiel au Royaume-Uni, profitant de l'indemnisation d'urgence du gouvernement britannique face à la crise du coronavirus, a indiqué lundi soir le ministre des Finances Rishi Sunak.                                                

Cela représente environ un cinquième de la population active britannique, qui s'élevait à 34,4 millions de personnes environ, selon les dernières statistiques.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.