/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 6 mai

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies.                                                                

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cettre crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                     

DERNIER BILAN | 23h30   

PLANÉTAIRE  

Cas: 3 755 341
Morts: 263 785
Rétablis: 1 245 413                                                    

ÉTATS-UNIS   

Cas: 1 263 092
Morts: 74 799
Rétablis: 212 981                                                                                                                                                                                                                                                 

CANADA  

Atteints par le virus: 63 496
Décès: 4232  

Québec: 34 327 (2510 décès)
Colombie-Britannique: 2255 (124 décès)
Ontario: 18 722 (1429 décès)
Alberta: 5963 (112 décès)
Saskatchewan: 512 (6 décès)
Manitoba: 284 (7 décès)
Nouveau-Brunswick: 120
Nouvelle-Écosse: 998 (41 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 259 (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 27
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 11
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13                 

NOUVELLES   

23h30 | Les marchés publics veulent rouvrir les dimanches

Obligés de fermer leurs portes les dimanches comme pratiquement tous les commerces du Québec, les marchés publics aimeraient pouvoir être exemptés de cette consigne pour stimuler l'achat local. 

23h23 | Un lama pourrait être la clé pour vaincre la COVID 

Le monde entier est dans une course commune afin de trouver un remède pour vaincre la pandémie de COVID-19 et des scientifiques se tournent vers une source à tout le moins obscure : Winter le lama.  

22h47 | Une nouvelle prime mensuelle 

Tous ceux qui contribueront à l’effort de guerre en travaillant à temps plein pendant au moins un mois auprès des victimes de la COVID-19 recevront une prime mensuelle, qui devrait s’élever à plus de 1000 $ selon nos informations. Le gouvernement doit en faire l'annonce à son point de presse quotidien de jeudi. 

22h35 | Des jeunes qui s'impliquent dans les CHSLD 

  

 

22h01 | Confiné contre son gré à 62 ans 

Confiné contre son gré, un citoyen de 62 ans qui habite une résidence pour aînés de Sainte-Foy est furieux d’avoir été privé de sa liberté pendant deux mois alors que la directrice générale de l’établissement, âgée de plus de 70 ans, pouvait entrer et sortir à sa guise. À lire ici. 

21h16 | Une ouverture imminente des terrains de golf  

À l’écoute des réponses d’Horacio Arruda et de Geneviève Guilbault, en point de presse, mercredi, un vent d’optimisme a balayé momentanément l’industrie du golf à travers le Québec.    

21h15 | Le «Roméo» du Saguenay a pu revoir sa belle  

L’histoire de Ghislain Racine, qui avait loué un monte-charge pour aller voir sa conjointe atteinte d’Alzheimer dans un CHSLD de Saguenay, avait touché le cœur de nombreux Québécois.   

L’homme de 81 ans a finalement pu revoir sa femme des 50 dernières années la semaine dernière.  

21h05 | Un député caquiste plaide pour un meilleur soutien aux proches aidants à la suite du décès de son père  

Avec en tête l’image de sa mère paralysée par la sclérose en plaques restée 28 heures aux côtés de son conjoint sans vie, le député caquiste Sébastien Schneeberger plaide pour un meilleur soutien aux proches aidants au Québec.   

21h | Encore plus de 2000 morts en 24h aux États-Unis  

Les États-Unis ont de nouveau enregistré mercredi plus de 2000 décès supplémentaires du coronavirus en 24 heures, portant le bilan total à 73 095 morts depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.    

20h45 | Ottawa suspend les frais de douane sur l'importation de matériel médical  

Le gouvernement fédéral a annoncé, mercredi, la suspension des frais de douane qui s'applique sur certains produits médicaux pour faciliter la vie des importateurs d'équipements de protection individuelle (EPI).    

20h15 | Lueur d’espoir pour le monde du camping  

Le Journal a appris de source sûre que le Guide d’opération des campings en temps de pandémie mis de l’avant par Camping Québec avait reçu le OK de la santé publique.      

20h | À quoi ressemble la vie d'expat à Dubaï en plein confinement?  

Comment les Québécois installés à l’étranger vivent-ils le confinement, selon le pays où ils ont élu domicile? Voyez un exemple ici.  

  

  

19h46 | Le coronavirus conduit à une pénurie de drogue  

La paralysie du transport international n'affecte pas uniquement l'économie légale: les trafiquants de drogue aussi doivent gérer une pénurie de matière première et tentent d'adapter leurs routes de livraison bouleversées par la pandémie de coronavirus, selon un rapport onusien publié jeudi.    

19h40 | Des trajets suspendus jusqu’en novembre  

VIA Rail Canada a annoncé mercredi que la suspension de certains de ses trajets se poursuivrait jusqu’au 1er novembre en raison de la crise sanitaire. Tous les détails ici.  

19h15 | L'hypothèse d'un traitement anti-testostérone contre la COVID-19  

Les hommes atteints de cancer de la prostate et traités par des anti-androgènes, une hormonothérapie abaissant le niveau de testostérone, seraient moins susceptibles de contracter le nouveau coronavirus et de développer une forme grave de la maladie, avance une étude italienne publiée jeudi.    

18h23 | «Ç’a été garroché», disent des propriétaires de résidences  

L'assouplissement des mesures de confinement a réjoui les personnes âgées, mais des responsables de résidences pour aînés ont été pris complètement au dépourvu par l’annonce du premier ministre, François Legault, mardi.       

«Ça fait 50 jours, qu’on stocke, on lave les murs au peroxyde, les masques dans la face, les salles à manger sont fermées, les espaces communs sont fermés, c’est 10 personnes à la fois dehors, et du jour au lendemain, le premier ministre dit ça», s’insurge le président de Résidence Fleur de Lys, Stéphan Lavoie.       

Avec quatre résidences privées pour aînés de la Montérégie où habitent 800 personnes, il dit avoir reçu pas moins de 150 appels mercredi de la part d’usagers qui voulaient sortir se promener et craint d’avoir de la difficulté à garder le fil.       

18h22 | Le déconfinement ne fait pas l'unanimité en France  

La France a enregistré 278 nouveaux décès dus au coronavirus ces dernières 24 heures, a annoncé mercredi la Direction générale de la santé, dans un pays qui se prépare au déconfinement lundi.       

  

AFP

  

Au total, 25 809 personnes sont décédées de la maladie depuis le début de l'épidémie, selon le dernier bilan officiel. La France est l'un des pays les plus touchés au monde par la COVID-19.      

Mais la situation continue de s'améliorer depuis plusieurs semaines, notamment dans les services de réanimation où l'on compte désormais 3147 patients (diminution de 283 en 24h), contre plus de 7000 début avril.       

17h53 | Une dizaine de chauffeurs de taxi sont morts à Toronto  

Une dizaine de chauffeurs de taxis et de limousines travaillant à l'Aéroport international Pearson de Toronto sont morts au cours des dernières semaines, incluant six conducteurs qui avaient reçu un diagnostic de COVID-19.      

Les causes des décès des quatre autres chauffeurs n'ont toujours pas été déterminées, a précisé le président de l'association Airport Limo, Rajinder Aujla, en entrevue avec certains médias locaux.      

17h45 | Des deuils compliqués par la pandémie  

Les derniers moments de la vie constituent une étape importante de l'existence, dont sont privées de nombreuses familles en raison de la COVID-19.      

  

  

«Pour les familles, c'est comme un crash d'avion, a lancé Colette Coudé, directrice générale de la Table Action Abus Aînés de la Mauricie. Certains vont s'en sortir, mais sans soutien psychologique ce sera difficile.»      

Pour permettre à des résidents de voir leurs familles une dernière fois avant de mourir, des maisons de soins palliatifs ont fait preuve de souplesse et ont autorisé les visites.      

17h43 | Du mobilier pour vétérinaires aux lavabos mobiles  

Une entreprise de Sherbrooke spécialisée dans la fabrication de mobilier pour les cliniques vétérinaires a décidé de réorienter sa production dans le contexte de la pandémie.      

  

  

Ainsi, Vétérinov produit désormais des stations mobiles de lavage de mains, qui peuvent être déployées dans les commerces à l'attention des clients.      

Certains commerces d'alimentation de l'Estrie utilisent déjà ses premiers prototypes: une station avec deux éviers et un séparateur servant d'écran protecteur.      

17h33 | Comprendre l'évolution du virus chez nous  

  

  

17h32 | Assassinat d'un chercheur sur le point de faire «des découvertes importantes»  

Un professeur de l’Université de Pittsburgh qui menait des recherches prometteuses sur la COVID-19 a été assassiné ce week-end.      

Selon CNN, le tueur aurait ensuite retourné l’arme contre lui dans un apparent meurtre suivi d’un suicide.      

L’université a indiqué dans une déclaration que Bing Liu, le professeur retrouvé mort samedi dernier dans sa résidence, était sur le point de faire «des découvertes très importantes» concernant le virus qui paralyse la planète depuis quelques mois.      

17h15 | L'Allemagne accélère son retour à la normale  

Forte de derniers chiffres d'infection «très satisfaisants», l'Allemagne a décidé mercredi de franchir de nouvelles étapes dans le déconfinement qui, des écoles au football, annoncent un retour progressif à la normale en mai.      

  

  

«Les derniers chiffres» sur l'évolution de la pandémie de nouveau coronavirus «sont très satisfaisants», a salué la chancelière à l'issue d'une réunion avec les dirigeants régionaux du pays.      

«Nous sommes donc arrivés à un point où nous pouvons dire que nous avons atteint l'objectif de ralentir la propagation du virus», a annoncé Mme Merkel lors d'une conférence de presse.      

17h | De la prison pour une coiffeuse qui a gardé son salon ouvert  

Une coiffeuse du Texas a été condamnée à sept jours de prison pour avoir gardé son salon ouvert en violation des règles édictées pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, une peine néanmoins jugée mercredi «excessive» par les autorités de cet État américain.      

Shelley Luther, patronne du salon «A la mode», a été condamnée mardi par un tribunal fédéral de Dallas qui lui avait ordonné le 28 avril de se plier aux règles de confinement prises à la fois par la ville, le comté et l'État.      

«Elle a continué ses opérations pendant sept jours et jusqu'à cette audience» et reçu plusieurs clientes par jour, selon le jugement. Elle «n'a exprimé aucun remords ni regret», a encore souligné le juge, qui lui a également imposé une amende de 1000 dollars pour chacun des sept jours d'infraction.      

16h26 | Des syndicats en colère contre «l’improvisation» de Québec  

Des syndicats représentant le personnel de l'éducation ne s’expliquent pas la décision du gouvernement Legault de permettre aux personnes âgées de 60 à 69 ans de retourner au travail, notamment en petite enfance et en éducation.      

  

Photo d'archives

  

«Avec la nouvelle consigne, des travailleuses et des travailleurs de 60 à 69 ans de la petite enfance et des écoles devront rentrer au travail lundi prochain, mais ne pourront toujours pas voir leurs petits-enfants?» a dénoncé mercredi la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Sonia Ethier.       

16h19 | Le Bureau de la concurrence a les entreprises à l’œil  

Le Bureau de la concurrence du Canada sert un avertissement aux entreprises qui trompent leurs clients en leur faisant croire que leurs produits soignent la COVID-19.         

«Le Bureau surveille activement le marché et prend des mesures pour faire cesser les indications potentiellement trompeuses qui pourraient donner une fausse impression aux Canadiens à l’égard de la capacité de produits ou services à traiter la COVID-19 ou à protéger contre le coronavirus», a indiqué le Bureau de la concurrence dans un communiqué émis mercredi.          

16h04 | Les pourvoyeurs inquiets sur la Côte-Nord  

Les propriétaires de pourvoiries de la Côte-Nord attendent toujours le feu vert de Québec pour amorcer leurs activités.       

Alors que la saison de pêche est amorcée, leurs installations ne sont toujours pas prêtes à accueillir la clientèle.       

  

  

Sur la Côte-Nord, 46 propriétaires possèdent 69 pourvoiries réparties entre Tadoussac et Blanc-Sablon. Ces derniers emploient plus de 400 travailleurs saisonniers et génèrent plus de 17 millions $ en retombées économiques.       

16h03 | Jusqu’à 400 détenus relâchés au Québec  

Jusqu’à 400 détenus seront relâchés plus tôt que prévu afin d’éviter une propagation plus importante de la COVID-19 dans les centres de détention québécois.       

  

  

Selon les précisions obtenues par notre Bureau parlementaire, le nombre de détenus qui obtiendront une permission de sortie pourrait varier selon les évaluations effectuées par les médecins.       

16h02 | La prochaine Semaine de la mode de Paris aura lieu en juillet en ligne  

La prochaine Paris Fashion week dédiée à la mode masculine aura lieu en ligne du 9 au 13 juillet, a annoncé mercredi la Fédération de la haute couture et de la mode.       

  

  

Les collections du prêt-à porter homme printemps-été 2021 seront présentées «sous la forme d'un film ou d'une vidéo» sur une plateforme dédiée et «le principe du calendrier officiel est maintenu», précise la Fédération dans un communiqué.       

16h | Les Pays-Bas rouvriront les restaurants et les bars en juin, mais pas les maisons closes  

Aux Pays-Bas les restaurants, cafés et musées rouvriront à partir du 1er juin dans le cadre du déconfinement, mais les clubs sexuels devront attendre septembre, a annoncé le premier ministre Mark Rutte.       

AFP

  

  

Les masques de protection contre le nouveau coronavirus seront obligatoires dans les transports publics à partir de juin, à mesure que la densité des transports augmentera.       

Les Pays-Bas pratiquent depuis le 16 mars ce que le gouvernement néerlandais appelle un «confinement intelligent». Les magasins sont restés ouverts et les habitants sont libres de sortir.       

Les bars, restaurants, musées, et maisons closes restaient cependant inaccessibles.       

15h59 | Assouplissement des règles pour les aînés: augmenter la qualité de vie, réduire les risques  

Les personnes âgées de 60 à 70 ans et plus, qu’ils habitent à domicile ou dans une résidence privée pour aînés, pourront recommencer à sortir. À condition qu’il n’y ait pas de cas de COVID-19 là où ils habitent, bien entendu.         

Selon le directeur de la santé publique, Dr Horacio Arruda, cette initiative aidera à préserver la santé physique et mentale des aînés.         

Un gériatre au CHUM et à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Dr Fadi Massoud, y va d’une mise en garde concernant cette «mesure d’assouplissement» instaurée mercredi pour les personnes fragiles en isolement.        

«C’est sûr que le risque de complication augmente avec l’âge, a-t-il prévenu sur les ondes de LCN. Mais l’âge n’est qu’un facteur parmi tant d’autres.»        

15h47 | Des patients transférés de Montréal jusqu’à Trois-Rivières  

Afin de «diminuer la pression» sur les hôpitaux de Montréal, plusieurs patients qui ne sont pas atteints de la COVID-19 ont été transférés dans des hôpitaux à l’extérieur de la métropole, jusqu’à Trois-Rivières.       

  

  

Québec a amorcé le transfert de patients vers des hôpitaux des banlieues de Montréal il y a quelques semaines, a indiqué mercredi la ministre de la Santé Danielle McCann, en point de presse.       

Ainsi, les hôpitaux Charles-Lemoyne, Pierre-Boucher et Pierre-Le Gardeur ont accueilli des patients qui pouvaient être déplacés. «On a ajouté Trois-Rivières dernièrement. On a transféré des patients là-bas pour diminuer la pression sur l’île de Montréal», a indiqué la ministre.       

15h42 | La reprise du championnat d'Allemagne de soccer fixée au 15 mai  

La date de reprise du championnat d'Allemagne de soccer, interrompu en raison de la pandémie de coronavirus, a été fixée au 15 mai, a indiqué mercredi la Ligue allemande (DFL) à l'agence sportive SID, filiale de l'AFP.       

AFP

Après le feu vert donné mercredi après-midi par le pouvoir politique, la DFL a envoyé un courrier circulaire aux 36 clubs de première et deuxième divisions.        

«Après évaluation de tous les arguments, le présidium de la DFL a décidé aujourd'hui (mercredi) de reprendre la compétition en Bundesliga 1 et 2 à partir du 15 mai», indique ce courrier, dévoilé d'abord par les journaux Bild et Kicker.       

15h36 | L'OACI met en garde contre les risques liés à la reprise du trafic aérien  

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a mis en garde mercredi contre les risques, par exemple de fatigue des pilotes d'avions, alors que les compagnies aériennes se préparent à la levée des restrictions de vols.       

«Même si les restrictions de vols sont levées, l'industrie aura des difficultés à accélérer et reprendre ses activités», a prévenu l'agence onusienne.       

15h35 | «Véritable opacité sur l’origine du virus», dit un journaliste qui a visité le laboratoire de Wuhan  

L’origine du virus de la COVID-19 est au cœur des préoccupations de plusieurs gouvernements, dont les États-Unis qui affirment qu’il a été créé dans un laboratoire de Wuhan, en Chine. Un journaliste et essayiste français a pu visiter ces installations et fait le point.       

Antoine Izambard, auteur du livre «France Chine, les liaisons dangereuses», s’est rendu au laboratoire de Wuhan en février 2019.       

  

  

«C’est un laboratoire qui est situé à une trentaine de km au sud de Wuhan. C’est un immense bloc de béton sur quatre niveaux avec différentes pièces où les chercheurs manipulent les virus», a-t-il raconté en entrevue à LCN.         

14h48 | Le coronavirus progresse dans les prisons américaines  

Au moins 30 000 détenus et employés pénitentiaires aux États-Unis ont contracté le nouveau coronavirus, selon des données actualisées mercredi, des contagions qui contribuent à l’augmentation en cours du nombre de cas hors des grands foyers initiaux de la pandémie dans le pays.          

Environ 21 000 détenus et 9000 agents sont des cas confirmés, selon les chiffres compilés par l’école de droit de l’université de Californie Los Angeles. Parmi eux, 285 détenus et 34 employés sont morts.          

14h40 | Livraison spéciale pour des aînés à Montréal  

Confinés depuis déjà plusieurs semaines, une cinquantaine de résidents d’un HLM pour aînés de l’est de Montréal ont reçu la visite de dizaines de policiers venus leur livrer leur repas, mercredi midi.         

  

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

  

14h13 | Mystérieuse vague de décès dans un État du Nigeria  

AFP

  

Les autorités de l'Etat de Jigawa, dans le nord du Nigeria, ont annoncé mercredi enquêter sur des dizaines de décès survenus dans cette région très pauvre, quelques jours après que l'Etat voisin de Kano a attribué au coronavirus plusieurs dizaines de «morts mystérieuses».         

«Une centaine de personnes sont mortes ces 4 derniers jours. La plupart des victimes étaient des hommes âgés entre 60 et 80 ans», a expliqué à l'AFP Adamu Danwawu, un résident du district d'Hadejia, dont un membre de la famille est décédé.         

La majorité d'entre elles sont mortes ces quatre derniers jours à leur domicile et seulement 13 des personnes malades ont été admises à l'hôpital.         

«Les 13 patients admis à l'hôpital présentaient de fortes fièvres», a indiqué un médecin de l'hôpital, le Dr Abdullahi Umar Namadi, soulignant qu'ils n'étaient pas forcément atteints du coronavirus.         

«Le gouvernement de Jigawa est inquiet de ces décès et a envoyé une équipe de cinq médecins pour enquêter sur la situation dans l'État», a fait savoir à l'AFP le Dr Mahmud Abdulwahab, qui dirige la commission d'enquête.        

14h08 | Maladie inflammatoire chez les enfants : au moins 15 cas recensés à Montréal  

Closeup kid hand  sleeps on a bed in hospital with saline intravenous, selective focus.

Siam - stock.adobe.com

En plus d’avoir été observée dans plusieurs pays, une hausse de cas d’une rare maladie inflammatoire chez les enfants, possiblement liée à la COVID-19, a également été recensée à Montréal.          

S’apparentant au syndrome de Kawasaki, des spécialistes des maladies inflammatoires du CHU Sainte-Justine et aussi à l’Hôpital de Montréal pour enfants l’ont constatée.          

Ce syndrome provoque une inflammation et une enflure des artères de taille moyenne dans tout le corps, notamment les artères coronaires qui alimentent le cœur en sang.         

Si la plupart des enfants s’en tirent bien, il existe un risque d’anévrisme dans de rares cas. La maladie est rarement mortelle.          

Actuellement, entre 15 et 20 cas d’enfants sont sous enquête dans la métropole. Les enfants ont tous bien répondu aux traitements et sont guéris.         

L’un d’entre-deux a dû être placé aux soins intensifs en cours de route.           

Contrairement à ce qui a été vu ailleurs dans le monde, les enfants montréalais ont été testés négatifs à la COVID-19.          

14h01 | Boris Johnson promet une stratégie de déconfinement imminente  

AFP

Attaqué mercredi par l'opposition sur le lourd bilan du nouveau coronavirus au Royaume-Uni, le premier ministre Boris Johnson a promis de dévoiler une stratégie de déconfinement qui pourrait commencer dès lundi, tout en disant vouloir éviter un deuxième pic.        

Un assouplissement du confinement décrété le 23 mars est particulièrement délicat, compte tenu de l'ampleur de la pandémie. Si le nombre des morts a commencé à décroître, ce pays a dépassé l'Italie et arrive derrière les États-Unis sur cet indicateur.        

Le Royaume-Uni a recensé mercredi 30 076 morts - un chiffre qui dépasse les 32 000 si l'on y ajoute les décès dont la maladie COVID-19 est la cause probable, mais pas confirmée par un test. Le nombre des cas a dépassé les 200 0000 (201 101, +6111).        

Les autorités ont mis en garde contre des comparaisons hâtives entre les différents pays, estimant insuffisant le recul sur la pandémie et ses conséquences, notamment en termes de morts indirectes.        

14h | La crise de la COVID-19 est «pire que Pearl Harbor», dit Trump  

AFP

  

Le président américain Donald Trump a estimé mercredi que la crise liée au coronavirus était «pire» que l'attaque-surprise du Japon, en 1941, contre la base militaire de Pearl Harbor, à Hawaï.        

«C'est pire que Pearl Harbor», a déclaré M. Trump depuis le Bureau ovale en évoquant cette offensive aérienne qui a fait plus de 2400 victimes américaines et poussé les États-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale.        

«C'est pire que le World Trade Center», a-t-il ajouté dans une référence aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3000 morts.        

«Il n'y a jamais eu une attaque de cette nature. Et cela n'aurait jamais dû arriver», a-t-il encore dit, réaffirmant sa volonté de «rouvrir le pays».        

Le président américain a par ailleurs expliqué pourquoi il renonçait finalement à supprimer la cellule de crise sur le coronavirus mise en place pour organiser la riposte au niveau fédéral face à la pandémie.        

«Je n'avais pas réalisé à quel point la cellule de crise était populaire», a-t-il déclaré, précisant que «deux ou trois» personnes pourraient y être ajoutées. «Elle est très appréciée du public», a-t-il insisté.        

13h46 | Pénuries en garderie: Lacombe encourage les parents à faire garder leurs enfants  

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

  

Puisqu’il manquera de places en garderies durant le déconfinement, le ministre Mathieu Lacombe encourage les parents à faire garder leurs enfants à la maison.          

«Si vous pouvez garder vos enfants à la maison, faites-le, parce qu’on va manquer de place. On a la moitié seulement des places, au maximum, qui sont disponibles.           

«C’est sûr, c’est certain qu’on ne pourra pas répondre à toute la demande, donc il y a des parents qui, malheureusement, ne pourront pas avoir de places pour leurs enfants», a convenu mercredi le ministre de la Famille, en conférence de presse virtuelle.         

Des profs se sont vu refuser une place en garderie pour leur bambin cette semaine. Un avant-goût de ce qui attend bon nombre de parents au plus fort du déconfinement, alors que 3900 services de garde en milieu familial ne rouvriront pas lundi, a révélé Le Journal.  

Mathieu Lacombe suggère aux parents d’opter pour un proche ou un étudiant qui serait disponible pour s’occuper de leurs bambins.          

«On n’incite pas les grands-parents qui sont plus âgés, peut-être, à venir prendre soins des enfants. Je comprends qu’il y a des grands parents qui sont très jeunes par ailleurs, ce n’est peut-être pas la même dynamique, mais je pense que les parents vont être capables de prendre les meilleures décisions pour leurs familles», a ajouté le ministre.         

13h33 | Tests positifs après guérison: un processus lié au rétablissement plutôt qu'une réinfection  

AFP

  

 Des cas de malades du Covid-19 déclarés guéris puis testés à nouveau positifs sont en fait liés à la présence de cellules ayant persisté dans les poumons après la guérison, a indiqué mercredi l'OMS, ce qui semble écarter l'hypothèse, un temps évoquée, d'une réinfection.        

Il y a plusieurs semaines, des dizaines de cas de patients sud-coréens guéris, puis testés à nouveau positifs, avaient soulevé de nombreuses interrogations et des inquiétudes.        

Interrogée par l'AFP mercredi sur les suites de cette affaire, l'OMS, sans se référer spécifiquement aux cas sud-coréens, a indiqué « être au courant de patients » de ce type.        

« D'après ce que nous savons aujourd'hui, sur la base de données très récentes, il semble que ces patients expulsent du matériel ayant persisté dans les poumons, dans le cadre de la phase de rétablissement », a indiqué l'Organisation.        

13h28 | L'OMS appelle à investir dans la santé pour parer aux futures pandémies  

L'OMS a exhorté le monde mercredi à investir sans attendre dans la santé et la prévention pour se préparer à l'émergence de futures pandémies, au lieu de courir après les financements comme c'est le cas actuellement face au nouveau coronavirus.        

«Alors que nous nous efforçons de répondre à la pandémie de Covid-19, nous devons aussi redoubler d'efforts pour préparer la prochaine», a estimé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse virtuelle.        

«Nous ne pouvons pas continuer à rechercher des fonds dans la panique», a-t-il ajouté depuis Genève, alors que l'OMS, les ONG et les États multiplient les initiatives pour lever les fonds nécessaires à la recherche, au développement, à la production et à la distribution d'un vaccin, de traitements et de tests pour juguler la pandémie.        

À cette fin, un téléthon mondial organisé lundi à Bruxelles par la Commission européenne, avec la participation de la Russie et de l'Inde, mais sans les États-Unis, a permis de réunir 7,4 milliards de dollars.        

13h06 | Les autorités font le point sur la situation au Québec  

Québec dénombre 112 nouveaux décès pour un total de 2510 et 34 327 cas soit 910 de plus que la veille.                 

La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbeault a annoncé que des permissions de sortie à des fins médicales seraient accordées à certains détenus qui ont moins de 30 jours de détention à purger.              

Voyez le bilan quotidien ici.  

13h05 | Symptôme d'une ville malade, le métro new-yorkais s'arrête la nuit  

AFP

  

 «On est dans une ville qui vit 24 heures sur 24, le métro n'est pas conçu pour être vide, mais bondé», affirme Gary Dennis, New Yorkais pure souche.             

Pour la première fois depuis 1904, le métro de la «ville qui ne dort jamais» s'arrête la nuit pour désinfection face à la pandémie - une décision très triste pour certains, qui voient dans le métro une excellente jauge du dynamisme de la capitale économique américaine.            

La fermeture de 1h à 5h du matin, depuis ce mercredi, doit permettre d'éliminer - moyennant différentes techniques, allant du simple désinfectant aux lampes ultra-violet, déjà utilisées dans des métros chinois depuis mars - toute trace de coronavirus des quelque 6.500 wagons, «au moins une fois par jour», selon les responsables de la MTA, société qui gère les transports en commun new-yorkais.            

Si l'épidémie ralentit désormais à New York, la «Grosse Pomme» en reste l'épicentre avec plus de 19.000 morts confirmées ou probables du virus, et personne n'a encore fixé de date pour le début du déconfinement.            

12h48 | Un cri d’alarme pour que l’argent comptant ne soit pas écarté  

Canadian currency notes with perse Saving Concept

stockyme - stock.adobe.com

  

Il n’est pas plus risqué de manipuler de l’argent comptant que d’utiliser son téléphone cellulaire ou même les cartes bancaires.            

C’est ce qu’a rappelé mercredi l’Association canadienne du transport sécurisé (ACTS), déplorant que de nombreux commerces refusent l’argent comptant comme mode de paiement.            

Plusieurs compagnies pensent qu’en bannissant l’argent comptant, elles participent ainsi à freiner la propagation de la COVID-19, mais l’utilisation de la monnaie comporterait un risque très faible de contracter le nouveau coronavirus.            

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune preuve ne confirme ou n’infirme que le virus de la COVID-19 peut être transmis par les pièces de monnaie ou les billets de banque.            

L’ACTS estime que la manipulation de l’argent comptant comporte peu de risques de transmettre la COVID-19, dans la mesure où les procédures adéquates sont appliquées, soit les mêmes précautions qui sont recommandées pour la manipulation des cartes de crédit et de débit ou des téléphones cellulaires.             

12h38 | «Justin Trudeau ne nous aide pas, il nous nuit!»  

  

Photo AFP

  

L’aide de 252 millions $ annoncée par le fédéral pour venir en aide au secteur agroalimentaire est loin de satisfaire les intervenants du milieu. Au contraire, le monde agricole est carrément insulté.            

Le président de l'UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mario Théberge, ne mâche pas ses mots pour décrire l’offre d’Ottawa.            

«Justin Trudeau ne nous aide pas, il nous nuit! Si on m'avait nommé premier ministre et que j'avais voulu faire semblant d'aider un secteur sans trop vouloir mal paraître, je n'aurais pas fait mieux», tonne-t-il.            

La semaine dernière, la Fédération canadienne de l’agriculture estimait à 2,6 milliards de dollars les pertes de ses membres depuis le début de la pandémie. Et ce montant gonfle chaque jour.            

L'aide fédérale de 252 millions $ laisse donc les producteurs sur leur appétit, d'autant plus que la somme comprend une partie pour l'achat de matériel de protection, et une autre pour l'euthanasie des bêtes qui devront être sacrifiées.            

12h10 | L’achat de véhicules est devenu très populaire sur internet  

Hand of businessman holding a smartphone and have car symbol to search.

meepoohyaphoto - stock.adobe.com

La vente en ligne connaît un succès jamais vu en cette période de confinement. Et pas seulement pour des petites dépenses, c’est vrai aussi pour les gros investissements. L’achat de véhicules sur Internet est très populaire ces temps-ci.           

Avril est un mois à oublier pour les concessionnaires automobiles, fermés durant tout le mois en raison de la pandémie. Mais cette période aura tout de même eu l’avantage de populariser le système de vente en ligne, qui était déjà en place mais peu utilisé.            

«On a reçu beaucoup d’appels ou de contacts sur Internet de gens qui avaient besoin d’un véhicule. Et même avec l’ouverture des salles de montre, ça demeure populaire », indique Dominique Émond, directeur marketing du Groupe Beaucage.           

11h43 | CHSLD: 760 militaires sur place, d'autres à venir   

Jusqu'à maintenant, 760 militaires sont déployés dans 13 CHSLD du Québec, a indiqué mercredi le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos.               

Il a ajouté que d'autres membres des Forces armées canadiennes (FAC) seront envoyés dans au moins sept autres CHSLD, pour un total de plus de 1000 militaires en renfort.                 

  

Joël Lemay / Agence QMI

11h32 | Pétition pour garder la Côte-Nord fermée  

Une infirmière du Manicouagan a lancé une pétition en ligne pour que la région de la Côte-Nord demeurer fermée pour éviter la propagation de la COVID-19.                 

  

  

11h25 | GM espère reprendre la production de voitures le 18 mai aux États-Unis et au Canada  

General Motors (GM) a annoncé mercredi espérer rouvrir ses usines aux États-Unis et au Canada le 18 mai. Une décision susceptible de ravir Donald Trump qui prône une accélération du déconfinement afin de stabiliser la flambée du chômage et relancer la machine économique grippée par la pandémie de coronavirus.                  

11h23 | Trump renonce à supprimer la cellule de crise sur le coronavirus  

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'il renonçait finalement à supprimer la cellule de crise sur le coronavirus mise en place pour organiser la riposte au niveau fédéral face à la pandémie.                

  

AFP

11h16 | Quand des aînés confinés envisagent le suicide  

Le confinement, l’impossibilité d’avoir des contacts humains, la peur d’attraper la COVID ont eu un effet dévastateur chez les personnes âgées. Au cours du dernier mois, 25% plus d’aînés en détresse ont joint Suicide Action Montréal.                 

  

  

10h54 | «Preuves significatives» mais «pas de certitude» que le virus vient du laboratoire de Wuhan  

Les États-Unis disposent de «preuves significatives» que le nouveau coronavirus s'est propagé depuis un laboratoire de Wuhan, en Chine, mais n'ont «pas de certitude», a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.                   

10h46 | GM espère reprendre la production de voitures le 18 mai aux États-Unis   

10h42 | L’Ontario renouvelle tous ses décrets d’urgence jusqu’au 19 mai  

Le gouvernement ontarien a annoncé mercredi le prolongement, jusqu’au 19 mai, de tous les décrets d’urgence découlant de la COVID-19.                    

  

FILES-CANADA-HEALTH-VIRUS-TOLL-PROJECTION

AFP

  

10h34 | 5G et COVID: les théories du complot échauffent les esprits  

Les théories du complot autour du nouveau coronavirus se multiplient et l’une des plus populaires est celle qui tient les tours de télécommunication 5G responsables de la propagation du virus.                     

  

FD-INCENDIE-TOUR-TELECOMMUNICATION

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

  

10h19 | Uber supprime 3 700 emplois et son patron renonce à son salaire   

Uber a annoncé mercredi la suppression de 3 700 emplois parmi les équipes chargées du recrutement et du renseignement des usagers pour réduire les coûts face à la grave crise provoquée par la pandémie de Covid-19, selon des documents boursiers.                      

  

FILES-US-HEALTH-VIRUS-IT-TRANSPORT-UBER

AFP

9h55 | Voyageurs, vous avez droit à un remboursement   

Vos billets d’avion sont déjà achetés, mais voilà que la pandémie contrecarre tous vos projets de vacances et que votre transporteur aérien vous propose un crédit voyage. Vous n’êtes pas obligés d’accepter, vous pouvez vous faire rembourser.                      

  

  

9h39 | L’UPAC lance une mise en garde aux autorités  

L’unité permanente anticorruption (UPAC) sert un avertissement aux organismes publics. La crise de la COVID-19 n’est pas une raison pour accorder des contrats à des compagnies douteuses.                       

« En urgence, c’est une grande zone de vulnérabilité, notamment parce qu’on n’a pas à procéder par appel d’offres, souligne le directeur de la stratégie et du développement à l’UPAC, Benoit Pinet. En temps normal, on est déjà à risque. On est deux fois plus vulnérables quand ces lignes de défense ne peuvent pas être appliquées. »                       

  

9h26 | À 18 ans elle se dévoue pour les aînés en CHSLD  

Samuelle Vézina n’a que 18 ans et a choisi d’aller aider dans un CHSLD en raison de la crise actuelle. Même si la situation est tendue et que le travail est physiquement difficile, la jeune femme vit son expérience de la plus belle des façons.                       

  

  

9h19 | Le CH vient en aide aux travailleurs de la santé  

Le Groupe CH a annoncé mercredi le lancement d’une activité de financement visant à soutenir les travailleurs de la santé de première ligne et à aider les personnes touchées par la COVID-19.                      

  

Centre Bell

Photo courtoisie, Vitor Munhoz

  

9h15 | Une entreprise met au point un luminaire «anti-coronavirus»  

Un luminaire qui désinfecte le bureau la nuit: une entreprise implantée en France et en Roumanie a mis au point un système à destination des professionnels confrontés au casse-tête de la désinfection de leurs locaux pour lutter contre le coronavirus.                    

9h05 | Des ados en difficulté iront aussi à l’école  

Sans tambour ni trompette, le ministère de l’Éducation a donné le feu vert pour que certains ados en difficulté puissent retourner en classe en même temps que les élèves du primaire, a appris Le Journal.                         

  

Photo Dominique Scali

  

8h56 | 1945-2020: deux secousses historiques si différentes, racontent ceux qui les ont vécues  

À la veille du 75ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dans un monde paralysé par la pandémie de coronavirus, ceux qui ont vécu le conflit et les années qui ont suivi rappellent que les rigueurs endurées restent incomparables.                          

  

GERMANY-HISTORY-WWII-HEALTH-VIRUS

AFP

  

8h25 | «J’ai des trous dans mes bas»  

La métropole continue à tarauder Mario Dumont qui est grandement préoccupé par l’augmentation des cas de Montréalais infectés par la COVID et des décès qui en résultent. Selon lui, l’ouverture des commerces de détail envisagée pour le 19 avril doit être encore repoussée.                         

  

  

7h58 | Espagne: déconfiner trop vite serait «impardonnable»  

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a affirmé mercredi qu'un déconfinement trop «précipité» du pays serait «impardonnable», en défendant au parlement la nécessité de prolonger l'état d'alerte.                          

7h49 | Ensemble Montréal veut obligatoire le masque dans les métros et bus  

Le parti d’opposition municipal, Ensemble Montréal, a annoncé mercredi déposer une motion pour obliger le port du masque dans les transports en commun.                            

  

Palais de justice de Montréal

Chantal Poirier / JdeM

  

7h45 | Québec se ravise sur les magasins sans portes extérieures  

Après l’avoir envisagé, le gouvernement du Québec a finalement revu sa position dans le dossier litigieux des magasins jugés non prioritaires, présents dans les centres commerciaux et ne disposant pas de portes extérieures indépendantes.                               

En vertu du dernier décret adopté à ce propos, hormis quelques catégories «prioritaires», seuls les commerces disposant d’une «porte extérieure habituellement utilisée par la clientèle» pourront reprendre leurs activités s’ils sont situés dans un centre commercial, a confirmé le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) au Journal.                               

  

Photo Didier Debusschère

  

7h24 | Une étude montre un faible taux d'immunisation à la COVID-19  

Une « étude d'immunité collective » réalisée en République tchèque sur la présence d'anticorps au nouveau coronavirus chez des personnes sans symptômes a montré un très faible taux d'immunisation, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.                               

  

lab technician assistant analyzing a blood sample in test tube at laboratory with microscope. Medical, pharmaceutical and scientific research and development concept.

totojang1977 - stock.adobe.com

  

7h11 | Le syndicat des éducatrices craint pour 20 000 places de garderie  

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) a dit mercredi craindre la perte de 20 000 places subventionnées en raison des dispositifs mis en place pour protéger les intervenantes de la COVID-19.                                

  

Preschool teacher with children playing with colorful wooden didactic toys at kindergarten

lordn - stock.adobe.com

  

6h46 | Un médicament japonais suscite l’espoir à travers le monde  

Un traitement expérimental japonais suscite de l’intérêt autour du globe, alors que des essais préliminaires suggèrent qu’il pourrait favoriser la guérison des patients souffrant du nouveau coronavirus.                                

  

Photo AFP

  

6h39 | Le Nigeria va rapatrier ses ressortissants bloqués à l'étranger  

6h37 | La génétique, une autre clé de l'inégalité face à la COVID-19  

Pourquoi des patients jeunes et en bonne santé se retrouvent-ils en réanimation? Face à l’un des mystères de la COVID-19, des scientifiques du monde entier se sont lancés sur la piste de prédispositions génétiques.                                

  

AFP

  

5h40 | Pandémie: pas d'enquête internationale avant la «victoire finale» sur le virus   

La Chine juge refuse une enquête internationale sur l'origine du nouveau coronavirus tant que la pandémie et les accusations américaines visant Pékin continuent de se propager, a déclaré mercredi l'ambassadeur chinois auprès des Nations unies à Genève.                                  

5h35 | Des producteurs de porcs inquiets  

Un des plus importants producteurs de porcs du Québec craint le pire pour les 100 000 bêtes de la province coincées dans les porcheries, qui devraient normalement prendre le chemin de l’abattoir.                                   

  

Serge Ménard

Photo d’archives

  

5h28 | 3900 services de garde ne rouvriront pas le 11 mai  

Des profs se sont vu refuser une place en garderie pour leur bambin cette semaine. Un avant-goût de ce qui attend bon nombre de parents au plus fort du déconfinement, alors que 3900 services de garde en milieu familial ne rouvriront pas lundi.                                   

  

GEN-GARDERIES-PRIVEES

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

  

5h27 | La Russie devient le 5e pays le plus touché d'Europe  

La Russie est devenue mercredi le cinquième pays d'Europe le plus touché par le coronavirus après avoir enregistré plus de 10.000 nouveaux cas pour le quatrième jour d'affilée.                                  

5h19 | Le nombre de morts pourrait être sous-estimé au Québec  

Le nombre de morts liées à la COVID-19 en mars et avril pourrait avoir été sous-estimé dans les chiffres fournis chaque jour par le gouvernement.                                   

  

GEN-COVID-19

Photo Agence QMI, Joêl Lemay

  

5h15 | Quatre nouveaux droits pour les 70 ans et +  

Les personnes âgées de 70 ans et plus, qu’ils habitent à domicile ou dans une résidence privée pour aînés, pourront recommencer à sortir, s’il n’y a pas de cas de COVID-19 là où ils habitent. Voici ce qui leur sera permis, et à quel moment, selon les régions.                                   

  

personnes ainees confinement

Simon Clark/Agence QMI

  

5h04 | Italie: «profonde récession» de 9,5% attendue en 2020, la dette au plus haut  

5h03 | France: PIB prévu en baisse de 8,2%, déficit à 9,9% en 2020  

Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait reculer de 8,2% en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, entraînant un déficit public de 9,9%, selon les prévisions publiées mercredi par la Commission européenne.                                  

4h56 | Boris Johnson affronte l'opposition sur le lourd bilan du coronavirus  

Le Premier ministre britannique Boris Johnson affronte mercredi l'opposition au Parlement et les questions s'annoncent incisives, le pays déplorant le deuxième plus lourd bilan du nouveau coronavirus au monde, ce qui rend particulièrement délicat un assouplissement du confinement.                                  

  

AFP

  

4h37 | Virus issu d'un labo: Pompeo «ne peut présenter de preuves car il n'en a pas», assure Pékin   

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo «ne peut présenter de preuves» d'une fuite du nouveau coronavirus d'un laboratoire chinois "parce qu'il n'en a pas", a estimé Pékin mercredi.                                  

4h09 | L'après COVID-19: des artistes et scientifiques disent non à un «retour à la normale»  

Madonna, Robert de Niro, Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand...: 200 artistes et scientifiques du monde entier lancent mercredi dans Le Monde un appel contre un «retour à la normale» après la pandémie de coronavirus, souhaitant une «transformation radicale» du système contre le «consumérisme».                                     

«Il nous semble inenvisageable de “revenir à la normal”», écrit ce collectif dans une tribune initiée par la comédienne française Juliette Binoche et l’astrophysicien français Aurélien Barrau.                                     

  

Adriana M. Barraza/WENN

  

3h10 | Démission d'un conseiller du gouvernement britannique pour avoir enfreint le confinement  

1h52 | Chine: reprise très progressive des cours à Wuhan, berceau de l'épidémie  

Masques, détecteurs de température et distanciation sociale: des étudiants ont repris les cours mercredi à Wuhan, la métropole chinoise d'où l'épidémie de Covid-19 est partie à la fin de l'an dernier avant de gagner l'ensemble de la planète.                                   

Après quatre mois de grandes vacances pour cause de Nouvel an chinois, puis de coronavirus, les élèves en uniforme ont fait leur retour, masque sur le visage, après être passés devant des caméras infrarouges afin de détecter une possible fièvre.                                   

  

AFP

  

1h49 | Musées, bibliothèques, bureaux... La Corée du Sud renoue avec un semblant de normalité  

  

AFP

  

1h26 | L'Allemagne veut rouvrir tous les magasins et écoles en mai  

L'Allemagne va décider mercredi de franchir des étapes décisives dans le déconfinement en autorisant la réouverture de tous les magasins et écoles du pays à partir de mai, selon un projet d'accord entre le gouvernement et les régions obtenu par l'AFP.                                   

  

AFP

  

0h46 | Les États-Unis attendent pour avril un chômage historiquement haut  

La pandémie a agi sur l'économie américaine comme un tsunami, dont la vague a emporté les emplois, et le taux de chômage du mois d'avril atteindra un sommet historique alors que 30 millions d'Américains s'y sont inscrits depuis le début de la crise.                                   

Le taux de chômage d'avril, qui sera publié vendredi,                                    

  

AFP

  

0h46 | À Los Angeles, des tests sérologiques rapides «pour se rassurer»   

0h46 | Face au virus, Cuba veut devancer l'apparition des symptômes   

0h46 | Poussée de fièvre sur les prix des produits frais en Europe   

0h01 | Pandémie: appel du chef de l'ONU à prendre soin des personnes handicapées  

Dans la même catégorie