En plus d’avoir été observée dans plusieurs pays, une hausse de cas d’une rare maladie inflammatoire chez les enfants, possiblement liée à la COVID-19, a également été recensée à Montréal.
S’apparentant au syndrome de Kawasaki, des spécialistes des maladies inflammatoires du CHU Sainte-Justine et aussi à l’Hôpital de Montréal pour enfants l’ont constatée.
• À lire aussi: Maladie inflammatoire: tous les enfants touchés à Paris en contact avec le coronavirus
• À lire aussi: Syndrome inflammatoire chez l'enfant: un spécialiste fait le point
• À lire aussi: 15 enfants new-yorkais atteints de symptômes inflammatoires peut-être liés à la COVID-19
«C'est sûr que quand on a vu cette petite augmentation, les cas un peu plus atypiques, on y a pensé», a expliqué la docteure Marie-Paule Morin, rhumatologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine.
Ce syndrome provoque une inflammation et une enflure des artères de taille moyenne dans tout le corps, notamment les artères coronaires qui alimentent le cœur en sang.
Si la plupart des enfants s’en tirent bien, il existe un risque d’anévrisme dans de rares cas. La maladie est rarement mortelle.
Actuellement, entre 15 et 20 cas d’enfants sont sous enquête dans la métropole. Les enfants ont tous bien répondu aux traitements et sont guéris.
L’un d’entre-deux a dû être placé aux soins intensifs en cours de route.
La Dre Morin a précisé par ailleurs qu’une étude a été mise sur pied dans au CHU Sainte-Justine.
Contrairement à ce qui a été vu ailleurs dans le monde, les enfants montréalais ont été testés négatifs à la COVID-19.
À New York, en particulier, sur 15 cas d’enfants qui ont présenté ce syndrome, six d’entre eux avaient été testés négatifs. Ils avaient toutefois développé des anticorps, et donc, avaient été exposés au virus.
Les symptômes de ce syndrome peuvent varier, mais ils peuvent consister en des rougeurs à l’intérieur de la bouche, une conjonctivite, des douleurs aux mains et aux pieds, et une grande fatigue.
La maladie si elle est décelée à temps peut être traitée.