/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 7 mai

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies.                                                                                                                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cettre crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                   

En date de jeudi à 13h, le Québec comptait 121 nouveaux décès et 911 cas supplémentaires, ce qui portait le total dans la province à 2631 décès et 35 238 cas confirmés.                                                                             

DERNIER BILAN | 23h59  

PLANÉTAIRE  

Cas: 3 846 861
Morts: 269 567
Rétablis: 1 285 807                                                                                                       

ÉTATS-UNIS   

Cas: 1 292 623
Morts: 76 928
Rétablis: 217 250                                                                                                                                                                                                                                                                               

CANADA  

Atteints par le virus: 64 922
Décès: 4408  

Québec: 35 238 (2631 décès)
Colombie-Britannique: 2288 (126 décès)
Ontario: 19 121 (1477 décès)
Alberta: 6017 (114 décès)
Saskatchewan: 531 (6 décès)
Manitoba: 284 (7 décès)
Nouveau-Brunswick: 120
Nouvelle-Écosse: 1007 (44 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 261 (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 27
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 11
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13                                      

À RETENIR | L'ouverture des commerces, des écoles et des services de garde est repoussée au 25 mai dans le Grand Montréal  

Le gouvernement a aussi annoncé que tous ceux qui contribueront à l’effort de guerre en travaillant à temps plein pendant au moins un mois auprès des victimes de la COVID-19 recevront une prime mensuelle, qui devrait s’élever à plus de 1000 $. Justin Trudeau a annoncé plus tôt jeudi qu'Ottawa avait conclu une entente avec les provinces sur le versement des bonifications salariales aux travailleurs essentiels.                        

  

22h50 | Le tiers des habitants de Guayaquil ont eu le coronavirus  

Un tiers des 2,7 millions d'habitants de Guayaquil, foyer épidémique du Covid-19 et capitale économique de l'Équateur, ont contracté le coronavirus, a affirmé jeudi la maire de la cité portuaire, Cynthia Viteri.  

«Nous avons mené une étude statistique pour connaître la situation des infections au Covid-19 dans la ville. Sur une base scientifique, il est indiqué que 33% des habitants de Guayaquil ont été infectés», a-t-elle écrit sur Twitter  

22h48 | Pression pour autoriser le ramassage à la porte des commerces  

Le nouveau report de la réouverture des commerces à Montréal, qui est maintenant prévue pour le 25 mai, a poussé la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) à réitérer sa demande auprès du gouvernement provincial d’autoriser le ramassage des achats à la porte des commerces, même pour ceux qui sont non essentiels.  

22h28 | Derek Aucoin vous lance un défi inspirant  

 «Pendant 30 jours, je demande aux gens de choisir 60 personnes et de les appeler pour les remercier pour quelque chose qu’ils ont fait pour eux dans leur vie. Ça peut être un ancien entraîneur, un professeur, peu importe, quelqu’un qui a fait quelque chose de significatif pour toi dans ta vie et qui t’a aidé à devenir la personne que tu es aujourd’hui», a-t-il décrit en entrevue à l’émission JiC, jeudi, sur les ondes de TVA Sports.    

22h22 | Affaibli par la pandémie, Uber compte sur Eats  

Uber a creusé ses pertes à cause du «Grand confinement», mais l'attention portée à la livraison de repas et d'autres produits semble avoir rassuré les investisseurs sur sa capacité à atteindre, enfin, la rentabilité - même si ce sera plus tard que prévu.  

AFP

  

  

21h30 | Sœur Angèle remet les choses en perspective  

Toujours positive, Sœur Angèle invite les Québécois à un moment de réflexion pendant la pandémie.    

À ceux et celles tentés de faire des parallèles entre les effets du coronavirus et les guerres mondiales, l’auteure et conférencière rappelle que la situation était bien différente à l’époque. Celle qui vivait en Italie alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage était, d’une certaine façon, bien plus isolée.     

  

21h39 | Jusqu'à 3000$ de boni pour les renforts  

Le gouvernement Legault sort l’artillerie lourde pour inciter le personnel de la santé du reste du Québec à se joindre à l’effort de guerre en zone chaude, en offrant des bonis pouvant totaliser 3000 $ pour un seul mois de travail.    

Photo Jean-François Desgagnés

  

21h13 | À 6 ans, il écrit son premier livre  

Alors que plusieurs enfants peuvent trouver le temps long en confinement à la maison, d’autres au contraire ont des projets plein la tête. C’est le cas d’un jeune garçon de 6 ans de Percé qui a profité de son temps pour créer un livre.   

20h43 | Encore plus de 2400 morts de la COVID-19 aux États-Unis en 24h  

Les États-Unis ont déploré jeudi plus de 2400 décès supplémentaires du coronavirus en 24 heures, portant le bilan total de l'épidémie dans le pays à plus de 75 500 morts, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.   

US-NEW-YORK-CITY-HOSPITAL-MORGUES-STILL-OVERFLOWING-AS-COVID-19-

AFP

  

20h25 | Des rues de Paris figées en 1942 pendant le confinement!  

Deux petites rues de Paris sont devenues les attractions de leur quartier durant le confinement, car elles sont restées figées en 1942!    

FRANCE-VIRUS-HEALTH

AFP

  

20h11 | Pas d'efficacité probante de l'hydroxychloroquine sur les malades  

AFP

  

L'administration d'hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme, n'a ni amélioré ni détérioré de manière significative l'état de patients gravement malades du coronavirus, selon une étude publiée jeudi et réalisée dans des hôpitaux new-yorkais.    

19h28 | Une mention en guise de résultat final sur le bulletin de fin d’année   

Dans leur dernier bulletin, les élèves du primaire et du début du secondaire recevront une mention en guise de résultat final, alors que ceux de quatrième et de cinquième secondaire auront droit à des pourcentages     

19h11 | Le secteur culturel ne doit pas déconfiner en dernier, selon Catherine Dorion  

«S’il n’y a pas personne pour lever le flag, ça risque d’être encore une fois en dernier et en queue de peloton toutes les histoires de culture, et là, c’est particulier (parce qu’) ils sont super touchés», s’inquiète-t-elle. Selon la députée de Québec solidaire, puisque les écoles vont rouvrir, les rassemblements culturels «en plein air avec une trentaine de personnes bien distanciées» pourraient être autorisés.       

19h07 | Des zones tampons pour les nouveaux admis en CHSLD  

Alors qu’il y avait un manque de place dans ce genre d’établissement avant la crise du coronavirus, le grand nombre de décès permet au ministère et aux CIUSSS de placer plusieurs aînés en attente.     

19h | Les Canadiens de Montréal dévoilent leur politique de remboursement  

Le CH a fait parvenir une missive à ses clients, jeudi.     

18h26 | Québec invite les cégeps et les universités à envisager la rentrée à distance cet automne  

«La population étudiante collégiale et universitaire devra poursuivre son cheminement hors des établissements. Comme nous ne pouvons prévoir quelle sera la situation à la rentrée scolaire de l’automne, notamment en matière de distanciation sociale, l’enseignement à distance pourrait être l’une des solutions à adopter», peut-on lire dans une missive transmise par le ministère de l’Éducation aux dirigeants des cégeps et universités mercredi.         

18h13 | Une journée sans perte de vie à Québec et Lévis  

Malgré 121 nouveaux décès à travers la province, la grande région de Québec et celle de Chaudière-Appalaches ne comptent aucune perte de vie au cours des 24 dernières heures.        

18h01 | Des anti-5G derrière les incendies criminels de sept de tours de télécommunication  

Jessica Kallas, une mannequin de 25 ans, et son conjoint des derniers mois Justin-Philippe Pauley, un chanteur peu connu de 28 ans, ont été interceptés par des patrouilleurs de la Sûreté du Québec cette nuit vers 1 h 30 du matin alors qu’ils circulaient à bord d’un véhicule Volskwagen blanc sur l’autoroute 15, à Sainte-Adèle.              

17h49 | Zoom s'engage auprès de la procureure de New York à renforcer sa sécurité  

Avec la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement, le trafic de cette plateforme américaine a explosé, en grande partie en raison de sa gratuité (sur une durée limitée).      

Le nombre de réunions organisées quotidiennement sur Zoom est ainsi passé de 10 millions en janvier à plus de 300 millions fin avril.      

17h22 | La direction régionale de la santé publique de Montréal refuse la demande de l’Impact de reprendre les séances individuelles d’entraînement au Centre Nutrilait, a appris TVA Sports jeudi.   

17h19 | Accueil mitigé pour la prime additionnelle en santé  

Le gouvernement Legault va de l’avant avec une prime additionnelle de 1000 $ par mois pour attirer le personnel soignant, mais la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé estime que le problème structurel doit être réglé.         

17h17 | Horacio Arruda défend la stratégie du Québec  

Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a défendu jeudi la stratégie adoptée par Québec alors que l’objectif de mener 14 000 tests de dépistages de la COVID-19 quotidiennement tarde à se concrétiser.          

16h56 | Le coronavirus est-il aussi une MST? Des traces dans du sperme  

Les auteurs soulignent que la portée de l'étude est «limitée par la faible taille de l'échantillon» testé et que d'autres études seront nécessaires pour mieux comprendre la durée de vie du virus dans le sperme et les conditions de sa transmission.           

16h55 | Soins dentaires à domicile: une dentiste ambulatoire demande à Québec d’alléger ses règlements  

«Ça fait deux mois que les bureaux de dentiste sont fermés. Donc, la population commence vraiment à avoir mal aux dents, il y a beaucoup d’urgences qui vont arriver», a affirmé la Dre Sandra Verdon à QUB radio, jeudi.            

  

16h53 | Uber a perdu 2,9 milliards de dollars au premier trimestre, soit quasiment le triple d'il y a un an, à cause de la pandémie de COVID-19 qui a « durement frappé » la réservation de voitures avec chauffeur, selon les mots du patron Dara Khosrowshahi.            

16h46 | Virus en Afrique: jusqu'à 190 000 morts en un an, redoute l'OMS  

Tel serait le bilan de la pandémie « si les mesures de confinement échouent, selon une nouvelle étude du bureau régional de l'OMS pour l'Afrique », indique un communiqué reçu par l'AFP à Brazzaville, siège régional de l'organisation.           

16h44 | Qui meurt réellement de la COVID-19 à New York?  

Près de 75% des personnes décédées de la COVID-19 à New York avaient d’autres problèmes de santé.           

Pourcentage des décès par âge et comorbidités   
  • 0-17 ans : 0,0004% - 100%           
  • 18-44 ans: 0,039% - 80,38%          
  • 45-64 ans: 22,38% - 84,57%          
  • 65-74 ans: 24,79% - 74,9%          
  • 75 ans et plus : 48,77% - 70,97%                    

16h21 | Centre jeunesse: une mère lance un cri du cœur pour voir sa fille  

Outre les appels téléphoniques plus fréquents, elle indique n'avoir eu droit qu'à une vidéoconférence de 30 minutes avec son enfant depuis que les mesures de santé publique ont été mises en place.             

  

  

15h54 | Mise en garde sur le traçage de la COVID  

Les commissaires à la protection de la vie privée du pays ne s’opposent pas au recours à des applications cellulaire pour retracer des citoyens, afin de mieux lutter contre de la COVID-19, mais ils expriment des réserves.            

15h53 | Bientôt 65 000 cas de la COVID-19 au pays  

15h43 | Gare aux fausses trousses de dépistage, prévient Santé Canada  

«Ces produits n'ont pas été autorisés par Santé Canada, ce qui signifie que leur sûreté, leur qualité et leur efficacité n'ont pas été évaluées», a souligné le ministère jeudi par communiqué.            

15h37 | Près de 18 000 cas de la COVID-19 à Montréal  

L’arrondissement de Montréal-Nord demeure le plus touché avec 1615 cas recensés, suivi de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce avec 1478 cas.             

15h36 | Le report de la réouverture est une bonne chose, dit un médecin  

«Il y a deux enjeux principaux : il y a des éclosions dans les hôpitaux, il y a du personnel qui est absent et ses personnes. Les capacités des hôpitaux sont un peu diminuées actuellement», affirme le Dr Jean-François Lizé.             

  

  

15h16 | Montréal déploie une aide de 5 millions $ à ses entreprises et commerces.  

Un demi-million est réservé pour les salles de spectacles privées non subventionnées et les cinémas indépendants.            

14h52 | L'épidémie de coronavirus a fait 178 morts en 24 heures en France, en baisse par rapport au bilan de la veille, portant le nombre total de décès depuis le 1er mars à 25 987, a indiqué jeudi la Direction générale de la santé.   

14h44 | Vol spectaculaire des Snowbirds à Montréal  

Les Snowbirds, l’escadron acrobatique de l’Aviation royale canadienne a survolé le Québec jeudi dans le cadre de sa tournée canadienne visant à divertir et à remonter le moral de la population en ces temps de confinement.                   

  

  

14h34 | La justice ordonne de libérer la coiffeuse texane qui a défié le confinement  

Shelley Luther, patronne du salon «A la mode», avait été condamnée mardi à sept jours de prison et de lourdes amendes par un tribunal de Dallas pour avoir continué à recevoir des clientes malgré plusieurs mises en garde.                 

  

  

14h22 | Des moins de 70 ans pourront finalement garder leurs petits-enfants  

«Les gens en bas de 70 ans qui sont en bonne santé et qui voudraient aller garder leurs petits-enfants, pendant la semaine, pour que leurs parents puissent aller en services essentiels, ça va être permis, tant que les gens respectent certaines consignes», a annoncé le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, lors du point de presse de jeudi.                    

14h11 | Le marché mondial du luxe se contractera  

Confronté au défi inédit représenté par la pandémie de COVID-19 qui a stoppé net l'activité touristique et conduit à fermer les magasins pendant des semaines un peu partout dans le monde, le marché mondial du luxe devrait se contracter de 20% à 35% en 2020, selon une étude du cabinet Bain and Co.                   

14h09 | La région de Joliette sous haute surveillance  

Le CISSS de Lanaudière a décidé, mercredi, de repousser la date de réouverture des écoles primaires dans la MRC de Joliette en raison de la virulence de la pandémie dans cette région.                    

  

  

13h49 | Des trafiquants de drogue déguisés en joggeurs pour contourner le confinement  

Dans cette situation inédite, les dealers élaborent de nouvelles stratégies pour poursuivre leurs trafics, en s'habillant comme s'ils partaient faire de l'exercice - toujours autorisé dans le pays - ou en arborant de faux badges, pour échapper aux contrôles des policiers, a expliqué le professeur Simon Harding, directeur du Centre national de recherche sur les gangs (NCGR) de l'Université de West London.                    

13h43 | La Ville de Montréal a annoncé jeudi le retour progressif, en mode virtuel, de certaines activités de participation publique, dont les séances d’information et de consultation.   

13h31 | Failles de sécurité dans «toutes les applications» de suivi de la COVID-19  

Plus de la moitié de ces applications gouvernementales ou soutenues par des organismes publics portent atteinte à la vie privée et trois figurent en tête de palmarès avec le pire pointage possible (3/3) à la fois sur la sécurité et sur la confidentialité: celles de la Turquie (koronaonlem.saglik.gov.tr), du Royaume-Uni (covid.joinzoe.com) et des États-Unis (howwefeel.org).                     

13h26 | Contenants consignés: le gouvernement fixe un ultimatum de 24h  

Jeudi, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a convoqué des membres de l’industrie afin de conclure «rapidement» une entente pour le retour des contenants consignés.                       

  

PHOTO D'ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

  

13h09 | Le Québec compte 121 nouveaux décès et 911 cas supplémentaires, ce qui porte le total dans la province à 2631 décès et 35 238 cas confirmés.  

12h47 | Des mesures «radicales» à l’hôpital Lakeshore pour économiser l’équipement de protection  

La grande responsable des maladies infectieuses pour l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a suggéré que le personnel soignant atteint de la COVID-19 travaille sans équipement de protection à l’hôpital Lakeshore avec des patients infectés pour ne pas dégarnir les stocks.                           

Dans un courriel daté du 26 avril, la microbiologiste Maria-Jesus Arrieta affirme que les employés de cet hôpital infectés par la COVID-19 qui sont actuellement en quarantaine, mais qui se sentent bien, puissent revenir au travail une semaine après le début de leur confinement.

La Dre Arrietta, aussi responsable du contrôle des infections pour le CIUSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, propose que ces employés puissent revenir au travail uniquement dans les zones de l’hôpital réservées aux patients testés positifs au coronavirus.                            

12h46 | Résultats favorables pour le traitement au plasma  

AFP

L'Autriche a annoncé jeudi la guérison de malades du COVID-19 soignés grâce à la transfusion de plasma sanguin de patients ayant contracté la maladie, un protocole testé dans plusieurs pays mais pour le développement duquel de plus amples données médicales sont nécessaires.                            

Cette thérapie a donné des résultats probants sur trois patients soignés à l'hôpital de Graz (sud) et désormais guéris, a indiqué un infectiologue de cet établissement, Robert Krause, lors d'une conférence de presse.                            

12h36 | Aldo se place à l'abri de ses créanciers  

AFP

Victime de la COVID-19, le détaillant de chaussures montréalais Aldo s’est placé à l’abri de ses créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.                              

Créé à Montréal par Aldo Bensadoun dans les années 1970, le magasin qui commercialise chaussures, bijoux et accessoires est présent dans le monde entier.                            

12h25 | Le Royaume-Uni souffre d'avoir «retardé considérablement» le confinement  

AFP

  

 Le très lourd bilan du nouveau coronavirus au Royaume-Uni, plus de 30 000 morts, s'explique par la lenteur du gouvernement à mettre en place le confinement, estime le professeur Martin McKee, professeur de Santé publique européenne à la London School of Hygiene and Tropical Medicine.                             

12h07 | Des écrans géants mobiles pour égayer les aînés et souligner la fête des Mères  

Joël Lemay / Agence QMI

  

La Ville de L'Ancienne-Lorette veut «répandre du bonheur» à l’occasion de la fête des Mères, ce dimanche, dans un CHSLD et d'autres résidences pour aînés, avec des projections sur écran géant à l’extérieur.                                

«Pour le plus grand plaisir des mamans et des grands-mamans, les cinq résidences pour personnes âgées et le CHSLD de notre territoire recevront à tour de rôle la visite surprise d’un écran géant mobile, sur lequel défileront les plus belles photos des citoyens», peut-on lire dans un communiqué diffusé jeudi matin.                                  

12h04 | La France en déconfinement à partir de lundi et mesures strictes à Paris  

AFP

Après plusieurs pays européens, la France se prépare à son tour à un déconfinement prudent, à compter de lundi mais avec de strictes restrictions dans et autour de Paris, toujours une «zone rouge» de l'épidémie du nouveau coronavirus, dont les effets dévastateurs sur les économies s'accumulent à l'échelle planétaire.                             

«La levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai», au vu de la situation sanitaire, a confirmé jeudi le Premier ministre français Edouard Philippe en présentant le plan du gouvernement.                             

Comptant près de 26 000 morts de la COVID-19 la France est néanmoins «coupée en deux» entre départements «verts» et «rouges», où la circulation du virus est plus active, avec une plus grande pression sur le système hospitalier.                             

11h52 | Pas de récolte du «Viagra de l'Himalaya» en raison du coronavirus  

AFP

  

Le lucratif périple annuel en altitude pour récolter le «champignon chenille», surnommé le «Viagra himalayen», vendu plus cher que l'or en Chine, sera interdit cette année au Népal pour cause de pandémie de nouveau coronavirus, ont annoncé jeudi des responsables.                              

De son nom tibétain Yarchagumba — «plante l'été, insecte l'hiver» —, il ne se trouve que durant quelques semaines au printemps, au-dessus de 3500 mètres d'altitude, au moment où le champignon parasite pousse hors du corps de la chenille qu'il a colonisée et tuée.                              

La récolte d'Ophiocordyceps sinensis est très lucrative et chaque printemps, maisons et écoles se vident et des milliers de villageois se ruent vers les montagnes, malgré le danger du parcours.                              

En raison des restrictions édictées au Népal pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, de nombreux districts ont interdit la collecte.                              

11h40 | De la salive et un laser pour détecter rapidement la COVID  

ans la course contre la montre pour lutter contre la COVID-19 chaque minute compte particulièrement quand vient le temps de dépister des malades potentiels afin d’éviter qu’ils propagent le virus autour d’eux.                                  

Les tests utilisés en ce moment demandent de l’équipement et des heures pour obtenir un résultat. Un chercheur montréalais et son équipe sont en train de développer une nouvelle arme: un test très rapide qui ne nécessite pas de réactif comme les tests traditionnels.                                 

  

  

11h24 | Un assouplissement du confinement «très limité» au Royaume-Uni  

Le gouvernement britannique doit officiellement prolonger jeudi le confinement en vigueur depuis fin mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, avant l'annonce attendue ce week-end d'un assouplissement «très limité» de certaines restrictions.                                 

  

BRITAIN-FRANCE-HEALTH-VIRUS-TRANSPORT

AFP

  

  

11h23 | Des détenus et leur entourage veulent plus de mesures préventives   

Bien que le gouvernement provincial relâchera près de 400 détenus pour des raisons de santé publique, plusieurs individus incarcérés et leur entourage estiment que cette mesure est insuffisante dans le contexte actuel de crise sanitaire.                                   

11h20 | Air Transat prolonge la suspension de ses vols  

La compagnie Air Transat a annoncé jeudi qu’elle ne reprendra pas ses vols avant le 30 juin prochain en raison de l’épidémie de COVID-19.                                 

  

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

11h11 | Le travail pour les 60 ans et plus: un changement de directive qui choque   

Lundi dernier, François Legault demandait aux enseignants de plus de 60 ans de ne pas se présenter à l’école. 48 heures plus tard, le discours avait complètement changé : Geneviève Guilbault, qui remplaçait le premier ministre, a assuré que le personnel scolaire de moins de 70 ans pouvait retourner au travail « sans risque important pour la santé».                                     

  

Grandson Doing School Homework with Old Man Home

  

11h02 | Entente avec les provinces pour la bonification des salaires des travailleurs essentiels  

Ottawa s’est entendu avec les provinces en vue de bonifier les salaires des travailleurs essentiels, a annoncé le premier ministre. «Si vous risquez votre santé pour nous permettre de traverser cette crise et que vous êtes payés au salaire minimum, vous méritez de gagner plus», a-t-il affirmé.                                 

  

Photo AFP

  

10h59 | Un membre de la garde rapprochée de Trump testé positif  

Le valet personnel du président américain Donald Trump a été testé positif à la COVID-19 jeudi, rapporte CNN. Une nouvelle qui suscite des inquiétudes quant à l'exposition du président au virus.                                  

  

AFP

10h53 | La France en déconfinement à partir de lundi et mesures strictes à Paris  

Le premier ministre français Edouard Philippe a confirmé jeudi que le déconfinement commencerait lundi «sur l'ensemble du territoire métropolitain», mais avec des restrictions strictes dans les régions plus à risque, notamment Paris.                                 

  

AFP

  

10h40 | «On nous prend vraiment pour des imbéciles!»  

La volte-face du gouvernement Legault concernant son annonce d’hier, où il donne le feu vert aux enseignants et éducatrices de 60 et 69 ans pour retourner au travail alors qu’on leur conseillait encore quelques heures auparavant de demeurer à la maison, vous fait réagir fortement.                                    

  

  

10h25 | De l’aide réclamée pour l’industrie agroalimentaire  

 Face à «une pression insoutenable», de grands joueurs québécois du secteur agroalimentaire comme l'Union des producteurs agricoles (UPA), Sollio, Agropur et Exceldor affirment qu’il «y a urgence d'agir» de la part de Québec et Ottawa pour soutenir leur industrie fragilisée par la COVID-19.                                    

  

US-ECONOMY-FARM-COWS

AFP

  

10h11 | Banksy rend hommage aux soignants  

Une oeuvre de Banksy rendant hommage aux personnels soignants, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, a été installée dans un hôpital du Royaume-Uni et sera vendue aux enchères au profit du système de santé britannique, a annoncé mercredi l'agence Press association.                                     

  

AFP

  

9h42 | Le Japon approuve le médicament remdesivir contre la COVID-19  

Moins d’une semaine après les États-Unis, le Japon est devenu jeudi le deuxième pays au monde à autoriser le médicament remdesivir pour traiter des patients atteints de la maladie COVID-19, a confirmé l’AFP un responsable du ministère japonais de la Santé.                                         

  

AFP

  

9h39 | Des liens entre le laboratoire de Wuhan, la France et les États-Unis  

Des chercheurs du laboratoire de virologie chinois mis en cause aux États-Unis ont été formés dans ce pays ainsi qu'en France, a souligné jeudi le gouvernement chinois, en pleine polémique quant à l'origine du nouveau coronavirus.                                       

  

FILES-CHINA-HEALTH-VIRUS

AFP

  

9h07 | Ratés de «Je contribue» : «J’ai dû défoncer des portes pour aller aider en CHSLD»   

 Marie-Claude MacKay, volontaire qui a mis au défi François Legault de «visiter l’enfer des CHSLD», réitère sa frustration à l’égard de la plateforme «Je contribue» qui serait loin de répondre au manque de ressources criant.                                        

  

8h41 | Les observations météo perturbées par la pandémie  

L'ONU s'est inquiétée jeudi des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les systèmes d'observation utilisés pour prévoir les phénomènes météorologiques, tels que les ouragans, en raison notamment de la chute du trafic aérien qui limite la collecte des informations.                                        

  

บิน     Air traffic control tower in international airport with passenger airplane jet taking off in the background

Soonthorn - stock.adobe.com

8h27 | L’achat local sera-t-il aussi fort après la crise?  

Malgré un fort mouvement en faveur de l’achat local, on est encore loin de la coupe aux lèvres pour les entreprises québécoises, soutient le président de Léger.                                         

  

CASA 0502 Épicerie en toute sécurité

Photo Adobe Stock

  

7h55 | Pékin dénonce des propos «mensongers» après les critiques de Trump  

La Chine a dénoncé jeudi des propos « mensongers » des États-Unis, au lendemain de critiques du président Donald Trump, qui a répété que Pékin aurait dû stopper l’épidémie de coronavirus.                                             

6h00 | 70% des restaurateurs canadiens inquiets  

Les restaurants n’étant pas appelés à rouvrir rapidement leurs portes en raison de la distanciation sociale nécessaire pour lutter contre la COVID-19, une grande majorité de restaurateurs au pays ne voient pas la lumière au bout du tunnel et se disent «extrêmement ou très inquiets».                                        

  

Cooking utensils are the essence of the kitchen

bernardbodo - stock.adobe.com

  

5h34 | Oui il y a encore des câlins dans les garderies  

Les parents qui s’apprêtent à renvoyer leurs enfants en service de garde ne doivent pas se faire d’illusions sur les mesures de distanciation : pas question pour les éducatrices de séparer de force les enfants, et encore moins de renoncer aux câlins.                                          

  

  

5h27 | La rentrée des classes s’annonce mouvementée à compter de lundi  

La rentrée en classe, qui s’amorce à partir du lundi 11 mai à l’extérieur de la grande région de Montréal, s’annonce pour le moins mouvementée en cette période de pandémie. Des directions d’école sont toujours à la recherche d’enseignants et de locaux pour leurs groupes réduits, en plus des multiples défis entourant les mesures sanitaires à mettre en place. La confusion règne aussi pour les élèves du secondaire. Tour d’horizon.                                          

  

Classe

Photo d'archives, courtoisie

  

5h25 | La France prépare les derniers détails de son déconfinement  

5h09 | Le tourisme international pourrait reculer de 60% à 80% en 2020   

Le nombre de touristes internationaux pourrait reculer de 60 à 80% en 2020 sous l'effet de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui tablait fin mars sur une chute de 20 à 30%.                                              

«C'est de loin la crise la plus grave à laquelle le tourisme international ait été confronté depuis le début des relevés» en 1950, souligne cette agence de l'ONU basée à Madrid dans un communiqué.                                              

  

AFP

  

5h00 | Madonna touchée par la COVID-19 quand elle était à Paris  

Sa fin de tournée à Paris, Madonna s'en souviendra: la mégastar affirme avoir été testée positive à la COVID-19 après avoir été malade «il y a sept semaines» en France, comme une partie de sa troupe, tout cela n'étant plus qu'un mauvais souvenir.                                              

  

AFP

  

4h49 | Le Royaume-Uni s'apprête à prolonger le confinement, mais un assouplissement est attendu  

Le gouvernement britannique doit prolonger formellement jeudi le confinement en vigueur depuis fin mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, avant l'annonce attendue ce week-end d'un assouplissement de certaines restrictions.                                              

4h37 | Nouveau record en Russie de nouvelles infections  

La Russie a annoncé jeudi avoir enregistré un nouveau record de 11 231 infections au nouveau coronavirus, tandis que la mortalité semble toujours rester faible, avec 88 décès en 24 heures portant le total à 1625.                                               

  

AFP

  

4h33 | Origine du coronavirus: «il manque une pièce du puzzle»   

Comment le nouveau coronavirus est-il apparu puis passé de la chauve-souris à l'homme? «Il manque une pièce du puzzle», estime le chercheur Meriadeg Le Gouil, qui coordonne en France un projet de recherche sur les origines de la pandémie.                                               

  

AFP

  

4h15 | La NBA s'apprête à reprendre l'entraînement au compte-goutte   

Prudence, envie et doutes accompagnent les joueurs NBA, qui s'apprêtent à reprendre vendredi l'entraînement individuel dans les installations de leur franchise, là où les directives liées à la COVID-19, imposées par les autorités locales, le permettent.                                                

  

AFP

  

3h39 | Séoul va envoyer des masques aux vétérans étrangers de la Guerre de Corée  

3h12 | Un premier mort du coronavirus recensé dans l'archipel des Comores  

2h09 | La Banque d'Angleterre prévoit une chute de 14% du PIB au Royaume-Uni en 2020  

1h15 | Air France-KLM: perte nette de 1,8 md EUR au 1er trimestre avec les premiers effets du coronavirus  

Le groupe Air France-KLM a accusé une perte nette de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre, affecté par les premiers effets de la COVID-19 sur le transport aérien en mars, et a affiché jeudi des perspectives très sombres jusqu'au troisième trimestre compris.                                                

  

AFP

  

0h46 | Le Mexique au pic de la pandémie  

Le Mexique atteint ces jours-ci le pic de la pandémie de coronavirus sans pour autant, à ce stade, avoir amené l'hécatombe pressentie.                                                

  

AFP

  

0h46 | Au Brésil, les Noirs touchés de plein fouet par le coronavirus   

0h46 | En Russie, le faible taux de mortalité du coronavirus interroge  

La Russie enregistre peu de décès dus au nouveau coronavirus malgré l'explosion des contaminations. Les autorités vantent leurs mesures précoces et des tests massifs, d'autres l'expliquent par des méthodes de comptage opaques.                                                

0h05 | L'ONU en quête de 4,7 milliards de dollars de plus   

0h01 | Banksy rend hommage aux soignants britanniques  

Une oeuvre de Banksy rendant hommage aux personnels soignants, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, a été installée dans un hôpital du Royaume-Uni et sera vendue aux enchères au profit du système de santé britannique, a annoncé mercredi l'agence Press association.                                       

0h00 | STM: 54% des employés infectés sont chauffeurs d'autobus  

Plus de la moitié des employés de la Société de transport de Montréal (STM) ayant contracté la COVID-19 sont des chauffeurs d'autobus, selon des données compilées par le «24 Heures».                                         

Parmi les 83 employés de la STM testés positifs à la COVID-19 en date du 5 mai, 54% sont des chauffeurs d'autobus, même s’ils ne représentent que 37% du total des effectifs.                                         

0h00 | Bonheur mobile pour égayer les ruelles  

Une parade colorée a fait vibrer les ruelles d’Hochelaga-Maisonneuve à quelques reprises depuis le début du confinement.                                       

Le clan de Bonheur mobile est constitué d'artistes de cirque, de danse contemporaine et de patin contemporain, qui n'hésitent pas à se costumer en hockeyeurs, en lutteurs sumos ou encore en lapins de Pâques pour parader.                                       

  

Dans la même catégorie