/news/coronavirus

Le premier test de salive à domicile autorisé aux États-Unis

L'Agence américaine du médicament (FDA) a autorisé vendredi le premier test à domicile à partir d'un échantillon de salive pour détecter le nouveau coronavirus, après avoir autorisé des tests à partir de prélèvements à domicile dans le nez.

• À lire aussi: Le monde manque toujours de moyens pour tester le coronavirus

• À lire aussi: Gare aux fausses trousses de dépistage, prévient Santé Canada

• À lire aussi: De la salive et un laser pour détecter rapidement la COVID

L'autorisation d'urgence a été délivrée à un laboratoire de l'université Rutgers. Les patients pourront demander une ordonnance pour le test, recevront un kit chez eux, puis prélèveront eux-mêmes leur salive et l'enverront au laboratoire pour analyse.

«C'est une nouvelle option de prélèvement simple, sûr et pratique des échantillons nécessaires pour le test, sans avoir à se déplacer chez un médecin, à l'hôpital ou un site de test», s'est félicité le directeur de la FDA, Stephen Hahn.

La FDA a autorisé à ce jour 80 tests, la plupart dans des laboratoires privés et publics et des centres de recherche.

Le 20 avril, l'agence a autorisé l'une des plus grandes chaînes de laboratoires aux États-Unis, LabCorp, à analyser des échantillons prélevés à domicile par des patients au fond du nez, après que les laboratoires ont démontré que la qualité du test était équivalente à celle des tests faits en laboratoires, c'est-à-dire notamment que l'échantillon n'était pas dégradé par le transport.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.