/news/coronavirus

Le silence du gouvernement provincial à la fête des Mères

Le bilan des décès de la COVID-19 à la fête des Mères remet sur la table la question des mises à jour quotidiennes des autorités.

• À lire aussi: «Des problèmes connus à Montréal-Nord» avant la crise sanitaire

Le lourd bilan de 142 décès en 24 heures recensé à la fête des Mères, dimanche, a donné une douche froide au Québec à la veille du début du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement.

Malgré ce nombre alarmant de morts, le deuxième plus élevé enregistré dans la province sur une journée complète depuis le début de la pandémie selon l’Institut national de la Santé publique (INSPQ), il ne faut pas s’étonner du silence radio des autorités, d’après l’experte Emmanuelle Latraverse.

« Le gouvernement est coincé parce qu’on a plaidé que, les points de presse, ce n’est plus nécessaire. Ça allait bien, il y avait un retour à la normalité, etc. » a déclaré l’analyste politique sur les ondes de LCN, dimanche.

« Tout d’un coup, s’il se met à sortir, à commenter, c’est essentiellement cautionner les critiques de ceux qui reprochent au gouvernement d’avoir ouvert la porte au déconfinement trop rapidement. Imaginez, [lundi] : secteur manufacturier, construction, plus les écoles dans les régions... Le gouvernement ne voulait certainement pas se retrouver aujourd’hui devant les caméras à se faire demander : "M. Legault, on ne devrait pas reporter ça? Ça ne va pas trop vite un peu?" »

Le premier ministre François Legault et Dr Horacio Arruda, directeur de la Santé publique, sauront-ils « réaligner les communications » pour éviter de « fragiliser le lien de confiance avec la population »? C’est ce qu’espère Emmanuelle Latraverse.

Jeudi, le gouvernement caquiste a dû annoncer le report de l’ouverture des commerces, des écoles et des services de garde est repoussée au 25 mai dans le Grand Montréal.

Le manque de contrôle de la transmission communautaire du virus et l'incapacité du réseau de la santé à absorber une hausse des cas lors du déconfinement a contribué à la décision.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.