Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN | 23h59
PLANÉTAIRE
Cas: 4 261 747
Morts: 291 942
Rétablis: 1 493 414
ÉTATS-UNIS
Cas: 1 408 636
Morts: 83 425
Rétablis: 296 746
CANADA
Atteints par le virus: 71 157
Décès: 5169
Québec: 39 225 (3031 décès)
Colombie-Britannique: 2360 (131 décès)
Ontario: 20 907 (1725 décès)
Alberta: 6345 (118 décès)
Saskatchewan: 568 (6 décès)
Manitoba: 290 (7 décès)
Nouveau-Brunswick: 120
Nouvelle-Écosse: 1020 (48 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 261 (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 27
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 11
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13
NOUVELLES
23h40 | Santé Canada approuve un premier test de dépistage des anticorps liés à la COVID-19
Santé Canada a approuvé, mardi, un tout premier test permettant de détecter des anticorps dans le corps d'un patient qui a été infecté par le nouveau coronavirus.

23h14 | COVID-19: la dette fédérale pourrait atteindre 1 billion $
Les investissements massifs débloqués par Ottawa dans les dernières semaines pour affronter et limiter les répercussions causées par la COVID-19 pourraient avoir pour effet de propulser la dette du Canada au-delà du cap symbolique de 1 billion (mille milliards) de dollars.
22h55 | 36 services de garde d’urgence touchés par une éclosion
Des données préliminaires du ministère de la Famille indiquent que 36 services de garde d’urgence sont aux prises avec une éclosion de COVID-19.
22h36 | Des hôpitaux se dotent de caméras thermiques
Deux hôpitaux montréalais sont maintenant dotés de caméras thermiques afin d’identifier rapidement les usagers et employés fiévreux, et donc à risque d’être porteurs de la COVID-19.

Photo Ben Pelosse
22h28 | Dominique Anglade demande plus de transparence sur la gestion de la crise
La nouvelle cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade appelle le gouvernement Legault à davantage de transparence après des ratés survenus dans la gestion de la crise ces derniers jours.
21h59 | Le mea culpa d’Horacio décortiqué par un spécialiste
Comment le directeur de la Santé publique Horacio Arruda a-t-il tenté de corriger le faux pas qu’il a commis en participant à un vidéo de rap en pleine pandémie? Un spécialiste en gestion de crise avance une analyse.
21h24 | Les commerçants de Montréal veulent connaître les règles du déconfinement
Les commerçants de la grande région de Montréal voudraient savoir comment se passera le déconfinement pour eux.
Alors que les autres régions du Québec ont amorcé un déconfinement partiel, celle de Montréal n’en connait toujours pas la date ni les modalités.
21h12 | Rassemblement: plusieurs ne pourront pas payer l'amende
Le président de SOS Ticket, Thierry Rassam, s’attend à ce que plusieurs contrevenants ne puissent pas payer l’amende de 1546 $ pour le non-respect des règles de santé publique.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
20h42 | Le bilan journalier repart à la hausse aux États-Unis avec 1900 morts
Le bilan quotidien de la pandémie de Covid-19 est reparti à la hausse mardi aux États-Unis après deux jours de baisse marquée, avec près de 1900 morts au cours des dernières 24 heures, selon le comptage à 20h30 de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

AFP
20h37 | Le parcours Foresta Lumina n'attend que le feu vert
Le parcours Foresta Lumina à Coaticook, en Estrie, est prêt à s'illuminer encore cette année, si le gouvernement autorise la reprise touristique. L'expérience se fera toutefois avec un public limité, avec 80% moins d’achalandage.

MFB
20h22 | La COVID-19 pourrait indirectement tuer jusqu'à 6000 enfants par jour
La lutte contre le coronavirus pourrait avoir des effets indirects dévastateurs dans les pays pauvres comme la mort de 6000 enfants chaque jour dans les six prochains mois, a mis en garde mercredi l'UNICEF, appelant à une action urgente.

AFP
20h08 | Washington investit dans les seringues pré-dosées
Le Pentagone a annoncé mardi avoir accordé un contrat de 138 millions de dollars à une société fabriquant des dosettes injectables pour permettre une diffusion rapide d'un vaccin contre le Covid-19 à partir de l'automne.
20h07 | Le confinement parti pour durer jusqu'à fin juillet à Los Angeles
Des mesures de confinement resteront vraisemblablement en vigueur jusqu'à la fin du mois de juillet pour les habitants de Los Angeles, à moins que le nombre de cas de COVID-19 ne chute, ont averti mardi les autorités sanitaires locales.

AFP
19h52 | Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sous surveillance
La hausse rapide du nombre de décès liés à la COVID-19 dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) inquiète les autorités.
18h48 | La reprise de l'immobilier réjouit les courtiers et leurs clients
La visite de propriétés est à nouveau permise depuis lundi, au grand soulagement du Saguenéen Sylvain Gauthier qui cherche à vendre sa résidence depuis plusieurs mois.
18h46 | Une «usine à visières» aménagée au CIUSSS de la Mauricie
Afin de faire face à la pénurie d'équipement de protection personnel, une équipe du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a aménagé une véritable petite usine à visières à même les locaux de l'organisation.
18h33 | La confusion du fédéral pourrait vous faire perdre votre PCU
La confusion perdure sur l’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence pour les travailleurs qui refusent de retourner au travail.
18h18 | Des détenus manifestent leur mécontentement à Bordeaux
La tension est montée d’un cran au Centre de détention de Montréal, où les détenus ont manifesté leur mécontentement face à la gestion de la crise de la COVID-19, lundi.
18h15 | La réouverture des parcs nationaux serait imminente
Bonne nouvelle pour les amateurs de plein air: le gouvernement devrait annoncer cette semaine la réouverture éventuelle des parcs nationaux de la province, exception faite de ceux du Grand Montréal.

18h01 | Géolocalisation : des discussions toujours en cours avec le gouvernement
Une application alliant la géolocalisation et l’intelligence artificielle afin d’alerter les personnes qui pourraient être à risque de contamination est toujours évaluée par les gouvernements.
17h55 | Gestion de la pandémie: plus de 60 plaintes déposées contre le gouvernement français
Soixante-trois plaintes contre des membres du gouvernement français ont été déposées jusqu'ici auprès de la Cour de justice de la République pour dénoncer leur gestion de la crise du coronavirus, a annoncé mardi le procureur général François Molins.
17h34 | Legault ne s’engage pas à augmenter la fréquence d’inspection des CHSLD
Le premier ministre du Québec, François Legault, n'a pas voulu s'engager mardi à augmenter la fréquence d’inspection des CHSLD de la province après des révélations de notre Bureau d’enquête selon lesquelles plusieurs de ces établissements ont été négligés pendant des années.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
17h33 | Voici à quoi ressembleront vos autobus de la STM
Les utilisateurs des autobus montréalais seront séparés des chauffeurs par des panneaux rigides transparents en plastique, pour limiter la propagation de la COVID-19.

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
16h55 | Saison compliquée pour les croisières dans la Manicouagan
La pandémie de la COVID-19 aura eu raison d’une bonne partie de la saison des croisières en eau froide dans la Manicouagan. Il ne reste plus que quatre navires à l’horaire plus tard à l’automne.

16h41 | Denis Coderre obligerait le port du masque dans les transports en commun à Montréal
Pendant que Québec recommande le port du masque, l’ancien maire de Montréal, Denis Coderre, irait encore plus loin et l’imposerait dans les transports en commun montréalais s’il était toujours au pouvoir.

16h36 | «L'État doit nous aider», dit Valérie Plante à propos de la distribution de masques
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, demande une stratégie gouvernementale pour permettre une meilleure distribution de masques à la population.
16h25 | Des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean en faveur d'une quarantaine pour les Montréalais
La mairesse de Saguenay, Josée Néron, suggère que les Montréalais se placent en quarantaine s’ils visitent une région.
16h06 | Les démocrates présentent un plan d'aide de 3000 milliards de dollars
Les démocrates ont dévoilé mardi au Congrès américain un gigantesque plan d'aide d'un montant inédit de 3000 milliards de dollars pour secourir l'économie des États-Unis ravagée par la pandémie de coronavirus et les millions d'Américains frappés par le chômage.

AFP
16h05 | Vers une hausse des prix à la SAQ d’ici la fin de l’été
Après avoir reporté sa hausse du printemps, la Société des alcools du Québec (SAQ) prévient que les prix des vins et des spiritueux grimperont de nouveau d’ici la fin de l’été, notamment en raison des impacts de la pandémie sur les producteurs et des taux de change défavorables.

Photo Stevens LeBlanc
15h53 | Le drapeau du Parlement en berne à la mémoire des victimes de la COVID-19
Le drapeau de l’hôtel du Parlement du Québec sera mis en berne ce mercredi à l’aube en mémoire des victimes de la pandémie de COVID-19. Il s’agit d’une demande du premier ministre, François Legault.

Simon Clark/Agence QMI
15h48 | L'Islande va tester les voyageurs
L'Islande, qui semble avoir contenu la pandémie de Covid-19 et a testé plus de 15% de sa population, un record, a annoncé mardi qu'elle prévoyait d'offrir aux voyageurs arrivant dans son unique aéroport international de se faire tester pour échapper à une quarantaine de 14 jours.

Photo courtoisie, Pierre Bruneau
15h35 | La COVID circulait déjà au Brésil lors du carnaval
Le nouveau coronavirus se répandait déjà au Brésil début février, plusieurs semaines avant l'annonce du premier cas confirmé, y compris pendant les festivités du carnaval, quand des millions de personnes faisaient la fête dans la rue, selon une étude de l'institut de référence Fiocruz.
La COVID-19 «a commencé à circuler au Brésil dès la première semaine de février», peut-on lire dans cette étude publiée en début de semaine.
Le premier cas officiellement confirmé, un homme qui revenait d'un voyage en Italie, n'a été annoncé par le ministère de la Santé que le 26 février.
15h26 | Le drapeau de l'hôtel du Parlement à Québec mis en berne
Le drapeau de l’hôtel du Parlement à Québec sera mis en berne ce mercredi à l’aube en mémoire des victimes de la pandémie de COVID-19, à la demande de François Legault.
15h16 | Pence garde ses distances avec Trump «pour quelques jours»
Le vice-président américain Mike Pence, dont une proche collaboratrice a été testée positive au coronavirus, a décidé de garder ses distances avec Donald Trump «pour quelques jours», a indiqué mardi la Maison-Blanche.

AFP
Le nouveau coronavirus a fait officiellement son apparition la semaine dernière dans l'épicentre du pouvoir exécutif américain: Katie Miller, porte-parole de Mike Pence, a été testée positive, comme un militaire au service du président également.
«Le vice-président a fait le choix de garder ses distances pour quelques jours», a déclaré Kayleigh McEnany, porte-parole de l'exécutif américain.
«C'est sa décision personnelle», a-t-elle insisté.
14h46 | Excuses émotives du Dr Arruda
Visiblement ébranlé par la controverse qu’a suscité la publication d’une vidéo rap le montrant en train de danser, le Dr Horacio Arruda a présenté des excuses bien senties aux personnes qui ont pu se sentir blessées, mardi.
«Je peux vous dire que chaque nuit, à deux heures du matin, je regarde les décès et j’ai le cœur qui me tourne. Ça n’a jamais été mon intention de blesser qui ce soit. Et j’ai compris que plus jamais je n’utiliserai les réseaux sociaux dans ce contexte-là», a déclaré le directeur national de santé publique les larmes aux yeux.
Le Dr Horacio Arruda s’est attiré des critiques pour sa désinvolture en s’improvisant danseur dans un vidéoclip du chanteur Rod le Stod.
14h06 | Plus de 2000 décès uniquement à Montréal
Selon le plus récent bilan des autorités, 19 878 cas confirmés de la COVID-19 et 2003 décès sont recensés à Montréal.
Les décès dus à la COVID-19 à Montréal représentent 64 % des décès de la province.
13h54 | 348 décès en 24 h, bilan de nouveau en hausse en France

AFP
Le bilan de l'épidémie de coronavirus en France était de nouveau en hausse mardi soir avec 348 nouveaux décès en 24 heures, mais le nombre de patients lourds en réanimation continue de baisser, selon la direction générale de la Santé.
Au total depuis le 1er mars, au moins 26 991 décès ont été enregistrés mais la pression sur les services d'urgence continue de se réduire, avec 2.542 patients, soit 170 de moins que la veille, a-t-elle précisé.
13h49 | La chanteuse Renée Claude emportée par la COVID-19

ALAIN DÉCARIE/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI
La chanteuse Renée Claude s’est éteinte mardi matin, emportée par la COVID-19, à l’âge de 80 ans, a confirmé son amie de longue date Monique Giroux à l’Agence QMI.
Comme elle l’a si bien chanté dans les années 70, Renée Claude a finalement trouvé la paix.
La voix de l’immortelle «C’est le début d’un temps nouveau» était atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Depuis 2017, l’interprète séjournait dans une résidence pour personnes âgées non autonomes, et sa santé avait fortement décliné depuis l’automne dernier. Elle ne parlait plus et ne reconnaissait plus son conjoint, Robert Langevin, qui l’aura soutenue jusqu’à la fin.
13h44 | Pas d’ordre de fermer les yeux sur les demandes frauduleuses de la PCU, dit Lebouthillier

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI
La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, nie que des fonctionnaires traitant les inscriptions à la prestation canadienne d’urgence (PCU) aient reçu l’instruction d’ignorer la nature potentiellement frauduleuse de certaines demandes.
«La réponse est non», a répondu Mme Lebouthillier, mardi, à une question du député conservateur Alain Rayes lui demandant si des employés fédéraux avaient reçu une telle directive par écrit.
«Notre gouvernement considère que c’est une période très difficile actuellement pour les Canadiens et on va faire tout ce qu’il faut pour les soutenir, pour les aider à payer le logement [et] l’épicerie», a-t-elle ajouté durant la séance virtuelle de la Chambre de communes.
Le «National Post» rapporte que les fonctionnaires gérant des demandes d’assurance-emploi et de PCU se sont fait demander de fermer les yeux sur des demandes paraissant abusives et de fournir l’argent malgré leurs soupçons.
13h43 | Pertes de 165 M$: le transport en commun a besoin d'aide

CAMILLE GAIOR/AGENCE QMI
L'organisme qui chapeaute la gestion du transport en commun dans le Grand Montréal sollicite l'aide de Québec afin d'éponger les pertes de revenus occasionnées par la COVID-19, qui s'élèvent maintenant à plus de 165 millions $.
Les différentes sociétés de transport ont constaté une baisse d'achalandage qui varie entre 80 % et 90 % depuis le début de la crise, puisque les gens restent davantage chez eux ou évitent les transports collectifs. Dans plusieurs autobus, l'embarquement par l'arrière empêche aussi la vérification des titres de transport.
13h21 | Les contrôles routiers sont là pour rester à Oka, selon le grand chef Simon

Le grand chef Serge Simon du conseil de bande Kanesatake a été ferme et catégorique mardi: les contrôles routiers, qu’on retrouve notamment sur la route 344, sont là pour rester, et ce jusqu’à ce que la pandémie s’essouffle.
Le grand chef Simon réagissait au lendemain du reportage de TVA Nouvelles sur la mise en demeure de la municipalité d’Oka, qui veut forcer la Sûreté du Québec (SQ) et le ministère des Transports du Québec (MTQ) à retirer ces points de contrôle.
«Pour moi, c’est juste une autre action d’intimidation», estime le grand chef.
Il ajoute que les contrôles routiers ne sont pas politiques et que cela n’a rien à voir avec les revendications territoriales. Ils sont là, dit-il, pour protéger autant les membres de sa communauté que les citoyens d’Oka.
13h10 | Toujours plus de décès au Québec
Québec dénombre 118 nouveaux décès pour un total de 3131 et 39 225 cas soit 756 de plus qu’hier.
13h03 | Geste fort à Québec: des masques portés par les autorités lors du point de presse.

Le premier ministre Legault ainsi que la ministre de la Santé Danielle McCann et le directeur national de la Santé publique Horacio Arruda se sont tous présentés avec des masques devant les médias. Non pas nécessité, mais pour encourager les Québécois à faire de même.
12h37 | Rentrée scolaire des élèves de 5e et 6e année
Les élèves de 5e et 6e année du primaire ont un avant-goût de leur entrée prochaine au niveau secondaire.
C'était à leur tour de retrouver leurs professeurs aujourd'hui, mais dans de nouveaux locaux, et dans une nouvelle école.
À l'école secondaire L'Odyssée-Lafontaine de Chicoutimi, les parents qui venaient reconduire leurs enfants étaient accueillis par des employés sur le terrain de stationnement. Les conducteurs devaient demeurer à l'extérieur.
12h23 | Des cours de conduite en ligne populaires
Les adolescents dont les cours de conduite ont été interrompus abruptement en raison du confinement lié à la pandémie de COVID-19 ont maintenant l'opportunité de suivre leurs modules théoriques via une plateforme web.
Les quatre écoles de conduite Tecnic du Lac-Saint-Jean ont fait partie d'un projet pilote qui s'est amorcé il y a un mois pour dispenser la formation aux étudiants. «Ça fait deux mois qu'ils sont retardés ces jeunes-là», se désole la propriétaire des écoles, Josée Turcotte.
La femme d'affaires et son équipe ont pesé sur l'accélérateur pour permettre aux jeunes de s'avancer tout en évitant d'être pénalisés. «Nos clients, au Lac-Saint-Jean, ont besoin d'avoir leurs permis parce que tout à l'heure, ils vont aller à l'école à l'extérieur», dit-elle.
Par groupe de 25, les élèves apprennent dans le confort de leur foyer. Chacun est installé derrière un écran pour apprendre la matière.
12h09 | Déguisé en agent d'entretien, il tente de rejoindre sa copine en Allemagne

AFP
Un Américain de 20 ans s'est déguisé en agent d'entretien à l'aéroport de Francfort dans l'espoir d'échapper aux restrictions de voyages liées au virus et rejoindre sa petite amie vivant en Allemagne, a annoncé mardi la police.
Son subterfuge n'a cependant pas fonctionné et le jeune homme a dû repartir dès le lendemain vers les États-Unis.
Les faits remontent à dimanche: peu après l'atterrissage de son avion en provenance de Washington, l'homme a enfilé une veste jaune fluo et, muni de deux sacs noirs, a tenté de convaincre le personnel de sécurité qu'il devait vider les poubelles disposées derrière le poste de contrôle des passagers, explique la police de l'aéroport dans un communiqué.
11h55 | L’Université Laval prépare une session d’automne majoritairement en ligne

Photo d'archives, Daniel Mallard
L’Université Laval se prépare à offrir une session d’automne où l’enseignement se fera majoritairement en ligne.
«Afin que vous puissiez toutes et tous commencer ou poursuivre votre parcours universitaire tout en maintenant la distanciation physique, nous planifions un enseignement en ligne et à distance dans la plupart des cours», peut-on lire dans une communication diffusée mardi sur le site web de l’Université Laval. Nous prévoyons que la présence physique des étudiantes et étudiants sur le campus sera réduite au strict minimum cet automne afin de respecter les exigences fixées par la Direction de la santé publique.»
11h47 | L'Espagne se barricade pour éviter de nouveaux cas importés

AFP
L'Espagne, qui vient d'entamer un déconfinement très prudent, va limiter strictement les entrées sur son territoire et imposer une quarantaine afin d'éviter l'importation de nouveaux cas de coronavirus, a annoncé mardi son gouvernement.
Le pays, qui avait déjà fermé ses frontières terrestres le 17 mars, va rétablir également dès vendredi les contrôles aux frontières aériennes et maritimes, selon un texte publié au Journal officiel.
Ne seront autorisés à entrer sur le territoire que les Espagnols, les résidents en Espagne, les travailleurs transfrontaliers, les personnels soignants venant travailler ou toute personne venant pour un cas de «force majeure».
Cette disposition durera jusqu'à la fin de l'état d'urgence, en vigueur jusqu'au 24 mai, mais qui pourra être prolongée.
Les frontières extérieures de l'UE et de l'espace Schengen étant déjà fermées sauf exception, cette mesure concerne donc les ressortissants européens.
11h32 | Ouverture illégale de l’usine Tesla: Trump à la défense d’Elon Musk

AFP
Elon Musk, qui a défié les autorités sanitaires locales en annonçant la reprise de l'activité dans l'usine Tesla de Californie, a reçu le soutien de Donald Trump mardi.
Elon Musk, qui a défié les autorités sanitaires locales en annonçant la reprise de l'activité dans l'usine Tesla de Californie, a reçu le soutien de Donald Trump mardi.
«Tesla reprend la production aujourd'hui (lundi NDLR), contre les règles du comté d'Alameda. Je serai dans les rangs avec tout le monde. Si quelqu'un est arrêté, je demande que ce soit moi, et moi seul», a tweeté le fantasque fondateur du constructeur de voitures électriques.
Mardi matin, Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk d'un tweet. «La Californie devrait laisser et Elon Musk rouvrir l'usine, MAINTENANT. Cela peut être fait rapidement et sûrement!», a tweeté le président des États-Unis.
11h23 | Port du masque: une bagarre éclate dans un magasin Target
Deux frères qui refusaient de porter un masque dans un magasin Target de la Californie ont violemment attaqué un gardien de sécurité et lui ont cassé un bras, a fait savoir le service de police de Los Angeles (LAPD) lundi.
11h10 | Refus de travail: avez-vous droit à la PCU?
Avec la réouverture des commerces qui s’amorce dans la province, plusieurs se demandent s’ils peuvent refuser de travailler et recevoir tout de même la Prestation canadienne d’urgence (PCU).
10h55 | Le Canada dépasse le cap des 5000 morts
Plus de 5000 personnes sont mortes de la COVID-19 au Canada depuis le début de la pandémie.

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay
10h47 | Ottawa verse 2,5 G$ en paiements uniques aux aînés
Le gouvernement fédéral versera un paiement unique non imposable de 300 $ aux aînés qui bénéficient de la Sécurité de la vieillesse et fournira 200 $ à ceux qui reçoivent le Supplément de revenu garanti.

perfectlab - stock.adobe.com
10h42 | Confinement: les Canadiens se ruent sur les écrans
La vidéo sur internet, les visioconférences et la télévision ont grandement gagné en popularité au pays durant la crise de la COVID-19, selon un sondage mené par la Consumer Technology Association (CTA).
Le visionnement de vidéos en ligne sur des plateformes comme Netflix ou Illico a connu le bond le plus important, puisque 53% des répondants en regardaient davantage en avril que le mois précédent. La télé en direct n’était pas en reste, puisque 46% des gens interrogés étaient plus rivés à leur petit écran qu’en mars.
10h23 | Montréal-Nord: la clinique de dépistage de la COVID-19 reste finalement ouverte
La clinique de dépistage sans rendez-vous située à Montréal-Nord qui devait être fermée lundi soir, a finalement repris ses activités mardi matin après beaucoup de contestation. Preuve de l'importance de cette clinique, plusieurs citoyens étaient en file mardi matin afin de passer le test.
Montréal-Nord, l’un des arrondissements les plus touchés dans la métropole, se serait vu privé de ce centre situé juste à côté du CLSC, en plein cœur du quartier et permettant de faire le dépistage de la COVID-19.

10h41 | Du nouveau dans l’industrie des bars et de la distillation
La crise de la COVID-19 semble avoir favorisé le regroupement des acteurs du domaine de la production et de la vente d’alcool, car deux nouvelles associations ont annoncé leur création mardi.
Du côté des tenanciers de bars, la Nouvelle association des bars du Québec (NABQ) a vu le jour pour promouvoir et défendre les intérêts de ses membres, notamment face aux différents ordres de gouvernement.

Photo Fotolia
9h35 | Une dame de 113 ans guérit de la COVID-19
Une femme de 113 ans, présentée comme la doyenne d'Espagne, a guéri de la COVID-19 dans une maison de retraite dont plusieurs résidents infectés par le coronavirus sont décédés, a-t-on appris auprès de la résidence.
«Elle a 113 ans. Elle a surmonté la maladie et va très bien», a affirmé à l'AFP une responsable de communication de l'établissement.
9h21 | Vidéo de rap d’Horacio Arruda: «Ça val mal, on se shake le booty!»
Plein de bonne volonté afin d’amasser des sous pour un organisme et sensibiliser les jeunes, Horacio Arruda a fait un rap en t-shirt et casquette. Le directeur national de la Santé publique s’est toutefois attiré des critiques alors que la COVID fait des ravages à Montréal. La vidéo a même été retirée. Richard Martineau comprend qu’il faut décompresser, mais il y a des limites à son avis.
9h21 | Le porte-parole de Poutine infecté par la COVID-19
Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a annoncé mardi aux agences de presse russes avoir été testé positif au nouveau coronavirus et recevoir actuellement des soins.

AFP
9h17 | Lever les restrictions trop tôt causera «des morts inutiles», avertit le conseiller de Trump
L'épidémiologiste Anthony Fauci, qui conseille quotidiennement le président américain Donald Trump, avertira mardi le Sénat que les États-Unis risquent de connaître «des morts et de la souffrance inutiles» si le pays lève trop vite les restrictions instaurées pour freiner l'épidémie de coronavirus, a-t-il déclaré au quotidien New York Times.

AFP
8h46 | «Mangeurs de chauves-souris»: des propos de Bryan Adams choquent les internautes
Le chanteur Bryan Adams subit les foudres des internautes après avoir publié sur son compte Instagram, lundi, un message jugé xénophobe par plusieurs.
Dans cette publication, l’artiste canadien se plaignait de l’annulation de sa série de spectacles au Royal Albert Hall de Londres qui devait commencer cette semaine.
8h29 | Le fédéral vole à la rescousse d’Air Canada
Le gouvernement fédéral prête 788 millions de dollars à Air Canada sans demander au transporteur de rembourser les milliers de clients qui ont vu leurs réservations annulées.
Air Canada a annoncé le financement la semaine dernière, mais sans mentionner qu’il provenait d’Exportation et Développement Canada (EDC), une société d’État fédérale.

Photo d'archives, Ben Pelosse
8h23 | Télétravail et déductions d’impôts
Vous êtes salarié, mais vous télétravaillez de la maison ? Certains frais sont déductibles.
Depuis le 13 mars (date du décret du gouvernement québécois), beaucoup de salariés travaillent désormais de la maison. Pour plusieurs, ça signifie des frais additionnels. Un grand nombre ne savent pas qu’ils pourront déduire certains de ces frais lorsqu’ils prépareront leurs impôts de 2020.

Illustration Adobe Stock
7h40 | Travailler en usine ne sera plus jamais comme avant
Un fournisseur de pièces du métro de Montréal de Bombardier-Alstom, qui a pu reprendre 100 % de ses activités hier, on sent bien que la vie en usine ne sera plus jamais comme avant au Québec.

Photo Francis Halin
7h33 | Une deuxième vague de nouveau coronavirus «improbable» au Danemark
Une deuxième vague de nouveau coronavirus est «improbable» au Danemark, où le taux de reproduction de la maladie a baissé depuis que certaines restrictions ont été levées, a dit mardi un responsable sanitaire.

AFP
7h13 | Mesures sanitaires: les Québécois moins délinquants qu’ailleurs au pays
Même si le Québec est critiqué ailleurs au Canada pour son déconfinement trop rapide, les Québécois sont beaucoup moins délinquants qu’ailleurs au pays face aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
7h10 | L'Iran va rouvrir des mosquées pour trois nuits sacrées
L'Iran s'apprête à rouvrir des mosquées pour deux heures pendant trois nuits à l'occasion d'un des moments les plus sacrés de l'année, a déclaré mardi le ministre iranien de la Santé.
Les mosquées ont été fermées en mars afin de freiner la propagation de la COVID-19 dans le pays le plus endeuillé du monde musulman qui vit depuis le 25 avril au rythme du ramadan.
7h07 | Le retour sur les bancs d’école divise le Québec en deux
Les Québécois ont le pied sur le frein au sujet de la réouverture des écoles, mais la province reste divisée entre l’opinion des Montréalais et celle des gens du reste du Québec qui n’est pas la même.
Les citoyens de Montréal disent majoritairement non à la réouverture des écoles, alors que ceux du reste du Québec appuient un peu plus le retour en classe, révèle un sondage Léger réalisé pour Le Journal. Pour l’ensemble du Québec, la population reste divisée et le refus l’emporte faiblement.

Photo Simon Clark
6h30 | Le pape remercie les infirmières pour leur «service à l'Humanité»
Le pape François a remercié mardi les infirmières pour «leur service à l'Humanité», tout en appelant les États à «investir» dans leurs systèmes de santé pleins de carences.
«Merci pour votre service à l'Humanité!», a lancé François dans un message diffusé à l'occasion de la Journée internationale des infirmières.

AFP
6h28 | La mairesse de Paris de Paris appelle au port du masque obligatoire dans les rues
La mairesse socialiste de Paris Anne Hidalgo a demandé mardi que le port du masque soit obligatoire dans les parcs et les jardins qu'elle veut ouvrir «à la promenade», mais aussi «dans toutes les rues de la capitale» française.

AFP
6h24 | Inspections négligées pendant des années dans les CHSLD et résidences
Les CHSLD et ressources intermédiaires de la province ont été négligés pendant des années par Québec. Près de la moitié d’entre eux n’ont pas été inspectés depuis plus de trois ans, et certains sont même laissés à eux-mêmes depuis 2014.
«On n’a jamais fait aussi peu d’inspections que durant le règne de Gaétan Barrette. Il les a réduites», affirme Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades.

Photo d’Archives, Stevens Leblanc
6h00 | COVID-19: le Dock619 nourrira plus de 25 000 personnes
Le chef Hugo Saint-Jacques et sa brigade remettront les pieds au Dock619 lundi, afin d’aider concrètement les familles québécoises durement touchées par la COVID-19. En effet, Groupe TVA a décidé de rouvrir les portes et rallumer les fourneaux de l’établissement pour permettre la création de plus de 25 000 repas destinés à l’organisme Les Cuisines Solidaires.
5h48 | Brussels Airlines envisage de supprimer 25% de ses effectifs
La compagnie aérienne belge Brussels Airlines, filiale du groupe allemand Lufthansa, a annoncé mardi son intention de supprimer un quart de ses effectifs, soit environ 1000 postes, une mesure jugée «indispensable pour assurer sa survie» face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.

AFP
5h10 | Wuhan prépare un dépistage massif de sa population
Wuhan, berceau du nouveau coronavirus, prévoit d'engager le dépistage de l'ensemble de sa population, alors que de nouveaux cas font craindre une reprise de la contagion dans la métropole chinoise, ont rapporté mardi des médias.

AFP
4h51 | La Corée du Sud utilise les données téléphoniques pour retrouver des personnes
Les autorités sud-coréennes ont annoncé mardi utiliser les données des téléphones portables pour retrouver les personnes ayant fréquenté les boîtes de nuit de Séoul où est apparu un foyer de contamination.
4h46 | La Russie rouvre doucement mais détecte toujours de nombreuses contaminations
La Russie entame mardi un prudent déconfinement régionalisé, se fiant à sa faible mortalité face au nouveau coronavirus, même si le pays a enregistré une nouvelle fois plus de 10 000 cas supplémentaires d'infection.

AFP
3h44 | L'Espagne mettra en quarantaine les personnes arrivant de l'étranger
Les personnes arrivant en Espagne depuis l'étranger seront soumises à une quarantaine de 14 jours, à partir de vendredi et pendant toute la durée de l'état d'urgence, selon une décision du gouvernement publiée mardi au Journal officiel.
3h19 | Ryanair: reprise de 40% des vols en juillet avec des mesures sanitaires
La compagnie aérienne Ryanair annonce mardi la reprise de 40% de ses vols à partir de juillet et la mise en place de mesures sanitaires comme le port de masques et des prises de température pour les voyageurs et le personnel de bord, mais sans imposer la distanciation sociale.

AFP
2h58 | Inde : reprise limitée de la circulation des trains de passagers
Le gigantesque réseau de transport ferroviaire de passagers de l'Inde, à l'arrêt depuis fin mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, reprend partiellement du service mardi malgré l'accélération de l'épidémie.

AFP
2h48 | L'Éthiopie s'en remet à ses médecins de la diaspora
0h38 | Toyota prévoit un effondrement de son activité en 2020/21
Les résultats du géant automobile japonais Toyota ont tenu bon sur son exercice annuel écoulé 2019/20, clos au 31 mars, mais le groupe a dit lundi s'attendre à une sévère chute de son activité en 2020/21 à cause de la COVID-19.
0h00 | L’Assemblée nationale se prépare à une rentrée «sanitaire»
Les parlementaires se préparent pour une rentrée «sanitaire» mercredi à Québec, deux mois environ après l’arrêt forcé de leurs travaux.
Selon nos informations, plusieurs mesures seront mises en place à l’Assemblée nationale afin d’assurer le respect des consignes de santé publique, et ce, jusque dans le Salon bleu.

Photo d'archives Simon Clark
0h00 | Plus de 817 000$ amassés pour SOS violence conjugale grâce au spectacle «Une chance qu’on s’a»
La diffusion du spectacle télévisuel «Une chance qu’on s’a» dimanche soir sur les ondes de TVA, Télé-Québec et QUB Radio a permis d’amasser plus de 817 000 $ pour l’organisme SOS violence conjugale, a rapporté sa directrice générale, Jocelyne Jolin.