/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 13 mai

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies.                                                                                      

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                              

En date du 13 mai 2020, Québec compte 89 nouveaux décès et 706 cas supplémentaires, pour un total de 3220 décès et 39 931 cas confirmés.                                                                              

DERNIER BILAN | 23h59   

PLANÉTAIRE  

Cas: 4 347 018
Morts: 297 197
Rétablis: 1 548 547                                                                          

ÉTATS-UNIS  

Cas: 1 430 348
Morts: 85 197
Rétablis: 310 259               

CANADA  

Atteints par le virus: 72 278
Décès: 5304  

Québec: 39 931 (3220 décès)
Colombie-Britannique: 2376 (132 décès)
Ontario: 21 236 (1765 décès)
Alberta: 6407 (120 décès)
Saskatchewan: 577 (6 décès)
Manitoba: 290 (7 décès)
Nouveau-Brunswick: 120
Nouvelle-Écosse: 1024 (51 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 261 (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 27
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 11
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13                  

NOUVELLES   

À RETENIR | Activités sportives : ce qui est permis et ce qui ne l’est pas  

La première phase de déconfinement des activités sportives du Québec permettra aux amateurs de golf, de tennis et d’activités de plein air de renouer avec leur sport favori à compter du 20 mai, et ce, dans l’ensemble du Québec.                  

  

23h52 | Le virus pourrait ne jamais disparaître, selon l’OMS

Le nouveau coronavirus pourrait «ne jamais disparaître» et devenir une maladie avec laquelle l’humanité devra apprendre à vivre, a averti l’Organisation mondiale de la santé, alors que le bilan mondial s’approche jeudi des 300 000 morts. 

US-HEALTH-VIRUS

AFP

23h36 | L’arrivée d’étudiantes en renfort dans les CPE crée des frictions

Certaines étudiantes qui iront porter un coup de main en service de garde seront mieux payées que certaines éducatrices qui y travaillent depuis des années, dénonce la CSN.  

bloc CPE garderie

Photo d'archives

23h11 | Stress et troubles mentaux, l'autre fléau de la pandémie 

Peur de la maladie, deuil, solitude ou spectre du chômage: la pandémie de Covid-19 risque d'entraîner une autre crise majeure de santé publique en provoquant une grande détresse psychologique parmi les populations concernées, s'alarment jeudi les Nations unies dans un rapport. 

Little child playing in room, mother in stress

Nomad_Soul - stock.adobe.com

 

22h44 | Près de 1000 tests effectués dans Hochelaga en une journée 

La clinique de dépistage de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a été fort achalandée lors de sa première journée sans rendez-vous depuis son ouverture.  

 

22h20 | L’écoute télé revient à la normale 

Alors qu’en début de pandémie de COVID-19 l’écoute télé augmentait sans cesse, elle diminue lentement mais sûrement depuis plus d’un mois.    

Male hand holding TV remote control, Point of view shot

rcfotostock - stock.adobe.com

 

22h13 | François Legault rencontrera Valérie Plante jeudi  

Le premier ministre François Legault rencontrera la mairesse de Montréal, Valérie Plante, jeudi matin dans la métropole.  

La mairesse participera même à la conférence de presse quotidienne de 13 h aux côtés du premier ministre et du Dr Horacio Arruda afin de faire le point sur la situation.  

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

  

21h38 | Les super-infirmières gagnent en autonomie  

De nouvelles compétences ont été accordées aux super-infirmières mercredi afin de libérer les médecins de certaines tâches en ces temps de pandémie.  

Covid-19. Female nurse puts on protective cloths. Personal protective equipment in the fight against Coronavirus disease.

herraez - stock.adobe.com

  

21h31 | Un mort et un nouveau foyer d’éclosion à Québec  

Le dernier bilan régional fait état d’un décès de plus et un 12e foyer d’éclosion au CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes, dans le quartier Saint-Sauveur.   

21h30 | Des vacances en Gaspésie cet été, une bonne idée?  

Ceux et celles qui planifient un voyage en Gaspésie cet été devront se faire à l’idée que leurs plans pourraient changer rapidement.  

Daniel Côté, maire de Gaspé, ignore lui-même à quoi ressemblera l’été touristique dans sa région. Il attend toujours un «plan B» qui provienne du gouvernement.   

  

21h14 | Trump en désaccord avec son conseiller santé sur la réouverture des écoles  

Le président américain Donald Trump a marqué mercredi son désaccord avec son conseiller sur la crise du coronavirus, l'expert en maladie infectieuse Anthony Fauci, à propos de la réouverture des écoles dans le pays.  

US-HEALTH-VIRUS-BRIEFING

AFP

  

21h11 | Deux contaminations mettent fin à 24 jours sans aucun cas à Hong Kong  

Deux habitantes de Hong Kong ont été déclarées positives au nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités mercredi, mettant ainsi fin à 24 jours sans aucun nouveau cas local.   

AFP

  

20h47 | Encore plus de 1800 morts en 24 heures aux États-Unis  

Les États-Unis ont enregistré mercredi 1813 décès dus au coronavirus en 24 heures, un chiffre stable par rapport à la veille, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.  

AFP

  

20h24 | Les symptômes les plus fréquents de la forme légère en Europe  

Les maux de tête et la perte d'odorat sont les symptômes les plus fréquents de la COVID-19 chez les patients européens atteints d'une forme légère à modérée, selon une étude qui souligne que la maladie prend des formes différentes selon l'âge et le sexe.    

  

19h27 | Des municipalités près de Montréal déconfinées  

Située à 25 kilomètres de la métropole, la municipalité de Saint-Rémi a vu ses commerces rouvrir la semaine dernière au plus grand bonheur de ses citoyens.     

  

  

19h22 | Le casse-tête des mariages reportés  

La pandémie de COVID-19 vient contrecarrer les plans de bien des gens, dont de nombreux futurs mariés, qui ne pourront pas dire «oui, je le veux» de la façon dont ils l'avaient rêvé.       

  

  

19h18 | Confinement prolongé jusqu'à début juin pour la ville de Washington  

 « J'étends (le décret de confinement) jusqu'au 8 juin », a déclaré la maire de Washington DC, Muriel Bowser, lors d'une conférence de presse.      

  

  

19h11 | Un employeur accusé de ne pas protéger ses travailleurs  

Dans un communiqué, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ | Secteur privé (FIQP) a indiqué qu’elle s’était adressée à la Cour supérieure pour obliger l'employeur de Vigi Dollard-des-Ormeaux et de Vigi Reine-Élizabeth à faire une inspection de la qualité de l'air et de la ventilation pour l'ensemble des salariées.      

18h50 | La propagation du coronavirus «éminemment» possible par la parole, selon une expérience  

Les microgouttelettes de salive générées par la parole peuvent rester suspendues dans l'air d'un espace fermé pendant plus de dix minutes, selon une expérience publiée mardi dans la revue PNAS et qui souligne le rôle probable des microgouttelettes dans la pandémie de COVID-19.        

18h41 | Le CIUSSS annule ses vacances à quelques heures de préavis  

L'épuisement et la détresse commencent à gagner du terrain après plusieurs semaines de lutte contre la COVID-19. Ceux qui sont au front ne savent plus quand ils pourront se reposer. Des préposés aux bénéficiaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont même vu leurs vacances être annulées à la dernière minute.          

  

  

18h36 | Elle veut se battre pour demeurer le plus longtemps avec ses garçons  

Marjorie Pedneault a lancé un cri du cœur sur les réseaux sociaux afin de recueillir des dons pour lui permettre de recevoir de coûteux traitements aux États-Unis. «Si vous saviez tout ce que je ferais pour être aux côtés de mes garçons le plus longtemps possible», a dit la jeune femme de 35 ans, en larmes.        

  

  

18h27 | Pas toujours facile de porter un masque  

Le port du masque fait maintenant partie de la vie courante de nombreux Sherbrookois. Si son importance ne fait aucun doute, son utilisation n'est pas toujours évidente.        

  

  

18h09 | Les syndicats plaident pour une réouverture des écoles en septembre dans la région de Montréal  

« Rapidement il faudrait qu’on soit fixé sur le sort de l’école publique à Montréal », implore Mélanie Hubert, présidente du Syndicat de l’enseignement de l’ouest de Montréal.             

18h | Le Parlement déconfiné: distanciation physique et élus masqués  

Appelés à siéger en personne pour la première fois depuis le confinement du Québec, les députés ont dû changer, eux aussi, leurs habitudes. La «Maison du peuple» a dû adapter son cérémonial et multiplier les stations de Purrel dans son enceinte.            

  

  

17h50 | Obliger ou ne pas obliger le port du masque?  

En se présentant mardi devant la population avec un masque, le premier ministre Legault a relancé le débat: devrait-on vous obliger à en porter un dans les endroits publics et le transport en commun comme l'ont déjà fait d'autres pays?            

  

  

17h49 | Un rassemblement «inacceptable» selon un leader de la communauté juive  

En début de soirée mardi, des voisins se sont plaints du bruit excessif et des rassemblements au Service de police de Montréal (SPVM).         

  

  

17h37 | Cinq activités à faire «en mode distanciation sociale» durant le long week-end  

Le long week-end de mai sera bien différent cette année. COVID-19 oblige, le Festival Pouzza Fest n’aura pas lieu ni le début des festivités aux Jardins Gamelin ou encore les traditionnels Tam-tams du mont Royal... Toutefois, avec l’arrivée du beau temps, il sera possible de se divertir tout en respectant la distanciation sociale.           

  

PHOTO COURTOISIE/Marchés Publics de Montréal

  

17h34 | Aucun engagement de la CAQ ne sera reporté  

Selon les estimations rapportées par le ministre des Finances, Eric Girard, il faut s’attendre à un déficit de 12 à 15 milliards $ en 2020.           

17h14 | Éclosion de cas au centre de distribution Provigo à Boucherville  

« À ce jour, sur les quelque 750 membres de notre équipe, une vingtaine de collègues ont reçu un diagnostic positif, et nous avons demandé à plusieurs autres de rester en isolement à la maison à titre préventif », a indiqué Loblaw à TVA Nouvelles mercredi.            

  

  

17h09 | Un test rapide vanté par Trump produirait beaucoup de faux négatifs  

Le test, qui produit des résultats positifs en 5 minutes et négatifs en 13 minutes, a été comparé à ceux d'une autre machine plus lente. Lorsque le prélèvement du test rapide était dilué dans un milieu de culture (un liquide de transport), il a raté un tiers des échantillons confirmés positifs par l'autre machine. Ce taux s'élevait à 48 % lorsque le coton-tige restait sec, ce qui est pourtant la méthode recommandée par Abbott.           

  

AFP

  

16h48 | Wall Street voit rouge après la mise en garde de la Fed  

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a perdu 2,17% à 23 247,97 points.             

16h45 | Le port du masque n’a pas la cote en région  

Le faible nombre de cas de la COVID-19 recensés depuis le début de la pandémie dans l’est de la province est l’argument le plus fréquemment utilisé par plusieurs citoyens, qui ne voient pas l’utilité de porter le masque jusqu’à présent.             

  

  

16h40 | Une multitude de problèmes techniques dans la salle de cour virtuelle  

Bruits de fond, retour sonore, participants qui «gèlent» à l’écran ou qui ont été débranché sans que l’on ne sache trop pourquoi ont «agrémenté» une partie de l’avant-midi du juge Sébastien Proulx qui devait entendre les dossiers.             

  

STOCKQMI-PALAIS-JUSTICE

JOEL LEMAY/ 24 HEURES/ AGENCE QM

  

16h29 | Faute de réaction, les Américains vivront leur «hiver le plus sombre»  

«Notre fenêtre d'action est en train de se refermer. Si nous échouons à mettre en oeuvre une réponse nationale coordonnée, basée sur la science, je crains que la pandémie empire et se prolonge, provoquant un nombre sans précédent de maladies et de décès», déclarera Rick Bright, selon une copie de son témoignage publiée mercredi.             

16h22 | L'ex-directeur de campagne de Trump libéré de prison en raison de la pandémie  

Paul Manafort, 71 ans, avait été condamné l'an dernier à sept ans et demi de prison pour diverses fraudes débusquées dans le cadre de la tentaculaire enquête russe sur des soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de M. Trump lors de la présidentielle 2016.              

  

FILES-US-HEALTH-VIRUS-POLITICS-RUSSIA-INVESTIGATION-MANAFORT

AFP

  

16h18 | Les dentistes lancent un message à François Legault  

D’après Dr Carl Tremblay, il est plus que temps « d’intégrer [les soins dentaires] dans le panier de services assurés par l’État. »              

  

  

16h12 | Seulement 5% de la population espagnole infectée par le virus  

Le taux de prévalence est de 11,3% dans la région de Madrid qui redemande au gouvernement de l'autoriser à commencer la semaine prochaine son déconfinement, après avoir été exclue du processus lancé lundi dans une partie du pays.               

15h44 | Décès dans les centres pour aînés: l’Ontario durcit le don  

Avec des éclosions dans près de la moitié des foyers de soins de longue durée, l’Ontario a adopté mercredi un décret d'urgence lui permettant de prendre le contrôle de tout établissement de soins touché par la COVID-19, et ce, alors que la province rapportait 21 236 cas et 1767 décès, mercredi.               

15h24 | La Côte-Nord confinée deux semaines de plus  

Les points de contrôle policier empêchant les déplacements non essentiels sur la Côte-Nord seront maintenus au-delà du 18 mai à Tadoussac et Sacré-Cœur.               

  

  

15h05 | La Dre Tam appelle au dépistage de ceux qui ont des symptômes légers  

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada soutient qu’il est désormais important de tester toute personne qui ressent des symptômes de la COVID-19, peu importe la sévérité.                 

  

Photo d'archives, Agence QMI

  

15h02 | Legault insatisfait du nombre de tests au Québec  

Le premier ministre François Legault «n’accepte pas» que le Québec soit toujours incapable d’atteindre son objectif de 14 000 tests par jour, alors que la province peine encore à franchir la barre de 10 000.                

15h | Un ado britannique meurt d'une maladie grave probablement liée au coronavirus  

Un adolescent de 14 ans sans pathologie sous-jacente est mort au Royaume-Uni d'une maladie inflammatoire aux symptômes proches de la maladie de Kawasaki, probablement liée au nouveau coronavirus, selon son équipe médicale, citée notamment par la revue The Lancet.                 

  

AFP

  

L'adolescent faisait partie d'un groupe de huit enfants atteints de cette maladie rare, soignés en avril à l'hôpital pédiatrique Evelina de Londres.                 

14h57 | Washington accuse la Chine de tenter de pirater la recherche sur un vaccin  

La police fédérale américaine a publié mercredi un avertissement officiel mettant en garde les chercheurs américains travaillant à la mise au point d'un vaccin et de traitements pour endiguer le nouveau coronavirus contre des tentatives de la Chine pour pirater le fruit de leur recherche.                 

«Les tentatives de la Chine pour cibler ces secteurs représentent une menace grave pour la réponse de notre pays au Covid-19», affirment le FBI et l'agence américaine pour la cybersécurité dans un communiqué.                 

«Les secteurs de la santé, pharmaceutique et de la recherche travaillant sur les réponses au Covid-19 doivent tous être conscients qu'ils sont les premières cibles de cette activité et prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs systèmes», préviennent-ils.                 

14h52 | Confinement total de Santiago, la capitale du Chili  

La mise en confinement total de la population de la capitale du Chili Santiago a été ordonnée mercredi par le gouvernement, après une augmentation de 60% des cas de COVID-19 en 24 heures.                

  

AFP

  

«La mesure la plus sévère que je doive annoncer, c'est la mise en quarantaine totale» des sept millions d'habitants de cette agglomération où ont été recensés 80% des 34 000 cas de contamination au total enregistrés au Chili, un pays de 18 millions d'âmes, a déclaré le ministre de la Santé Jaime Manalich.                

14h51 | Uber va vérifier le port du masque, obligatoire au volant  

Uber a présenté mercredi ses nouvelles mesures de sécurité adaptées à la « nouvelle norme », comme le port du masque, désormais obligatoire pour les conducteurs comme pour les passagers, alors que certains pays et États américains ont lancé le déconfinement.                 

Le leader mondial des réservations de voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) a principalement mis en place les recommandations des autorités de santé (désinfecter les voitures, garder les fenêtres ouvertes, rester chez soi en cas de symptômes...).                 

14h49 | Patients et employés contaminés dans la zone froide à l’Hôpital Charles-Le Moyne  

Près de 70 personnes ont été infectées par la COVID-19 après une éclosion à l’Hôpital Charles-Le Moyne à Longueuil.                 

  

  

«On a su que parmi nos patients en zone froide, en zone verte, et parmi notre personnel, des gens avaient été infectés. 37 patients et 32 membres du personnel à ce stade-ci», a confirmé l’urgentologue Mélissa Ranger.                  

14h27 | Ottawa poursuivi pour financement discriminatoire par un groupe autochtone national  

Le gouvernement fédéral fait l’objet d’une poursuite en justice pour financement inadéquat et discriminatoire au cours de la crise de la COVID-19.                 

C’est le Congrès des peuples autochtones (CPA) et ses organisations provinciales et territoriales (OPT) qui ont déposé mercredi ce recours urgent, devant la Cour fédérale du Canada, estimant qu’Ottawa a «abandonné sa responsabilité de fiduciaire face à de nombreux membres de la communauté autochtone pendant cette pandémie».                 

Le chef national du Congrès des peuples autochtones, Robert Bertrand, a soutenu dans un communiqué que les organisations offrent actuellement «du support et des services critiques à plusieurs Canadiens en situation de précarité».                 

14h11 | La pandémie frappe Desjardins  

La pandémie frappe le Mouvement Desjardins. La coopérative voit ses excédents avant ristournes atteindre 285 M$. Il s’agit d’une chute de 116 M$ par rapport aux résultats de son premier trimestre l’an dernier.                  

Mercredi, Desjardins a dévoilé les résultats financiers de son trimestre clos le 31 mars. L’institution financière de Lévis mentionne que ses finances ont notamment été influencées par «la hausse de la dotation à la provision pour pertes de crédit», «l’augmentation des provisions prises en assurance voyage» et «la hausse des provisions prises en assurance solde de crédit».                  

14h09 | La France a franchi la barre des 27 000 morts dus à l'épidémie de coronavirus avec 83 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures, mais le nombre de patients en réanimation (soins intensifs) continue de baisser.  

  

AFP

  

14h06 | Les élèves du secondaire pourraient demeurer à la maison l'automne prochain  

Le casse-tête de la distanciation physique pourrait obliger les élèves du secondaire à poursuivre leur scolarisation à la maison l’automne prochain, affirme le ministre de l’Éducation.                    

13h52 | L'Allemagne vise une réouverture de ses frontières à la mi-juin  

L'Allemagne, de même que ses voisins français, autrichien et suisse, a « le clair objectif d'un retour d'une libre circulation en Europe à partir de la mi-juin », à condition que la pandémie reste sous contrôle.                   

13h51 | Moins de 10% de la population contaminée dans les deux régions françaises les plus touchées   

Moins de 10% de la population a été contaminée par le nouveau coronavirus dans la région parisienne et dans le nord-est, les deux zones les plus touchées en France, selon une étude rendue publique mercredi qui évalue à 4,4% le chiffre au niveau national.                

  

AFP

  

Fin avril, l'Institut Pasteur avait donné les premières estimations sur l'ampleur de la contamination de la population française, prévoyant que 5,7% (marge d'incertitude entre 3 et 10%), soit 3,7 millions de personnes, auraient été contaminées au 11 mai.                

13h35 | Quarantaine obligatoire en arrivant dans le Bas-Saint-Laurent?  

La levée des points de contrôle à l’entrée du Bas-Saint-Laurent dès lundi continue à préoccuper plusieurs élus de la région.                        

  

  

13h33 | Le député des Îles-de-la-Madeleine demande un corridor de circulation jusqu'à l'archipel  

Inquiet des décisions des provinces voisines de fermer leurs frontières tout l'été, le député des Îles de la Madeleine, Joël Arseneau, presse Québec de s'entendre avec elles pour assurer la circulation jusqu'à l'archipel.                     

13h28 | Aux États-Unis, les hôpitaux licencient car la pandémie rapporte moins  

Près d'un million et demi de personnes ont perdu leur emploi depuis mars dans le secteur de la santé aux États-Unis, dont 135 000 dans les hôpitaux, les revenus de ces derniers ayant été amputés par la chute du nombre de patients non atteints de la COVID-19.                     

  

AFP

  

13h19 | Bonne nouvelle pour le tennis et le golf!  

Le premier ministre du Québec, François Legault, a indiqué durant son point de presse quotidien, mercredi, que son gouvernement annoncera plus tard en journée la reprise des sports individuels sans contacts tels le golf et le tennis.                    

  

  

13h15 | Au Québec, en date du 13 mai 2020, la situation est la suivante:   

  • 3220 décès (89 nouveaux décès)                      
  • 39 931 cas confirmés (+ 706)                      
  • 1876 personnes hospitalisées (+ 35)                      
  • 194 personnes aux soins intensifs (+ 8)                                            

  

Photo Stevens Leblanc

  

13h12 | Le portrait de Montréal enfin dévoilé  

Les chiffres rendus publiques par la Santé publique de Montréal mercredi permettent d’établir un nouveau bilan qui fait état de 19 878 cas de COVID-19 enregistrés sur l’île, et de 2003 décès.                      

13h | Trudeau ne semble pas enclin à rouvrir la frontière aux Américains  

«Je pense que chaque pays reconnaît que, pendant que nous nous affairons à contrôler notre situation au niveau domestique, nous sommes vulnérables aux voyageurs étrangers », a-t-il durant son point de presse quasi-quotidien.                     

  

  

12h36 | Sanofi servira les Etats-Unis en premier s'il trouve un vaccin  

Le laboratoire français Sanofi servira les États-Unis en premier s'il trouve un vaccin contre le nouveau coronavirus, puisque ce pays «partage le risque» des recherches menées à travers un partenariat, a dit son directeur général, Paul Hudson, à l'agence d'information Bloomberg, mercredi.                

  

AFP

  

Le gouvernement américain «a le droit aux plus grosses pré-commandes», a expliqué Paul Hudson, et ce en raison de sa prise de risques dans la recherche d'un vaccin aux côtés de ce géant pharmaceutique.                

12h32 | Arrêtée pour avoir craché et toussé sur un guichet  

Holly Hobbs, 32 ans, aurait commis ce geste le 30 avril dernier, vers 5 h 30 du matin, à la succursale de la Banque Scotia de l’avenue Pape, dans le secteur East York de Toronto.                       

  

Courtoisie | Police de Toronto

  

11h53 | En Europe, les voyageurs ont le droit d'être remboursés  

La Commission européenne, soucieuse de protéger les consommateurs de l'UE, a défendu mercredi le droit de se faire rembourser en espèces les voyages annulés à cause de la pandémie, une amère déception pour les compagnies aériennes.                         

Selon les recommandations de Bruxelles, le remboursement doit rester la règle en matière de voyages ou de vols annulés, mais le système de bons d'achat doit être encouragé afin de soutenir le secteur du tourisme.                         

  

AFP

  

11h47 | COVID: Un test aussi simple que pour dépister une ITSS  

Un nouveau test sérologique vient d’être approuvé par Santé Canada dans la lutte à la COVID-19. Baptisé Liaison, il permet de détecter si des anticorps du nouveau coronavirus sont présents chez le patient de la même façon qu’un test pour dépister les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).                            

  

  

11h40 | «On a de la difficulté à savoir ce qui se passe» - Valérie Plante   

Les résultats de la stratégie de tests à grande échelle annoncée il y a deux semaines permettant de dresser un portrait plus détaillé de Montréal se font attendre, et la mairesse de Montréal admet avoir du mal à «savoir ce qui se passe».                            

  

  

11h30 | La Pologne rouvre cafés et restaurants, en dépit d'une hausse du nombre des contaminations   

La Pologne rouvre les salons de coiffure, les cafés et les restaurants, et autorise de jeunes enfants à retourner à l'école, a annoncé mercredi le Premier ministre, annonçant de nouvelles mesures de déconfinement, en dépit d'une légère hausse du nombre des cas de contamination.                           

11h20 | Les optométristes veulent reprendre du service  

Les optométristes souhaitent reprendre du service pour le bien des Québécois, eux qui ne répondent qu'aux urgences depuis le 24 mars dernier.                            

Les optométristes disent disposer de masques, de gants et de visières pour se protéger et garder leur clientèle en sécurité en ces temps de pandémie de COVID-19.                            

  

Female ophthalmologist determines diopter

luckybusiness - stock.adobe.com

  

11h05 | Justin Trudeau fait le point sur la situation au Canada  

- Les étudiants de niveau post-secondaire pourront appliquer pour la prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) à compter de vendredi, a indiqué le premier ministre Justin Trudeau mercredi.                              

-Des 962 millions $ injectés par le fédéral pour bonifier le budget de ses agences de développement régional, 211 millions $ iront au Québec.                          

  

AFP

  

10h59 | La pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale   

Devant la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale, « il faudra prendre de 3 à 5 ans » avant de revenir à l’équilibre budgétaire, croit le ministre des Finances, Eric Girard, qui prévient des effets d’un autre report de la réouverture à Montréal.                               

« Dans l’ensemble, ce qu’on observe, c’est que le Québec a fermé approximativement 40 % de son économie au mois d’avril pour contrôler la pandémie », a rapporté M. Girard, en s’adressant aux journalistes avant la première période des questions au Parlement depuis le début de la crise.                               

  

Photo d'archives, Didier Debusschère

10h54 | Annonce de déconfinement sportif cet après-midi  

Les amateurs de sports l’attendaient depuis les premiers signes de déconfinement. La ministre déléguée aux sports et loisirs, Isabelle Charest sortira de sa tanière cet après-midi sur le coup de 15h30.                               

Après deux semaines de discussions intensives avec les fédérations sportives québécoises, la députée de Brome-Missisquoi fera une annonce concernant la reprise graduelle de la pratique récréative et de certaines activités sportives. Les loisirs et les activités de plein air seront visés.                                     

  

Photo d'archives, Simon Clark

  

10h42 | Pas assez de masques au Québec pour les rendre obligatoires  

Il n’y a pas suffisamment de masques disponibles au Québec actuellement pour que le gouvernement Legault impose le port du couvre-visage dans les lieux publics.                                  

François Legault ne se réfugie plus derrière des dispositions légales pour expliquer le refus des autorités de rendre le masque obligatoire en public. C’est la rareté qui est à l’origine de cette position du gouvernement.                                 

  

Photo Simon Clark

10h39 | Ferrari participe à la création d'un prototype de respirateur  

 L'écurie italienne de Formule 1 Ferrari a annoncé mercredi avoir participé à la mise au point d'un prototype de respirateur artificiel qui pourrait être développé à bas coût dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.                           

Baptisé FI5, le dispositif a été conçu par la Scuderia en partenariat avec l'Institut italien de technologie (IIT), à l'aide d'instructions fournies par des hôpitaux à Milan et Gênes.                           

  

AFP

  

10h35 | «Arruda ne doit pas perdre sa spontanéité, son naturel»  

Le directeur de la Santé publique du Québec, Horacio Arruda, était inconnu de la population il y a 6 mois de cela.                                 

Projeté dans la sphère publique en raison de son rôle important dans la gestion de la pandémie de COVID-19, sa personnalité un peu «givrée» a séduit de nombreux Québécois.                                 

  

  

10h35 | Volkswagen contraint d'interrompre à nouveau sa production  

  

PORTUGAL-HEALTH-VIRUS-ECONOMY

AFP

  

10h27 | Le PQ réclame le port du masque obligatoire à Montréal  

Le Parti québécois réclame du gouvernement Legault qu’il rende obligatoire le port du masque dans les lieux publics et les transports en commun à Montréal.                                 

  

Photo Simon Clark

9h54 | Report de la présidentielle: Kushner sème le doute   

Le gendre et conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, a semé le doute sur un éventuel report de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre en raison du coronavirus, avant de revenir sur ses propos.                             

Si seul le Congrès a le pouvoir de changer la date des élections, les propos du mari d'Ivanka Trump, fille aînée du président, ont ravivé les spéculations sur un sujet particulièrement sensible.                             

  

AFP

9h53 | L'OMS surprise par le manque de préparation de certains pays  

À la tête de la gestion des risques infectieux à l'Organisation mondiale de la santé, la Française Sylvie Briand assure que l'agence onusienne a été «surprise» par le manque de préparation de certains pays pour affronter l'épidémie de coronavirus.                              

  

AFP

  

9h50 | Pas de masque, pas d’extincteur dans les maisons!  

Quand il a vu «le trio de choc masqué» composé du Dr Arruda, de la ministre McCann et du premier ministre Legault arriver hier au point de presse de 13h, Richard Martineau a cru que ça y était, alléluia, que le masque serait obligatoire au Québec. Non. Quels ne furent pas sa déception et son scepticisme.                              

  

  

9h15 | Une obligation serait contraire à la Charte, mais justifiée  

«Je souhaite voir le plus de Québécois possible un peu partout au Québec porter le masque», a déclaré François Legault lors de son point de presse sur la situation du coronavirus au Québec mardi.                                      

Si les autorités ont donc invité fortement la population à se prémunir d’un masque dans leurs sorties extérieures, il n’était pas question de le rendre obligatoire pour plusieurs raisons évoquées, dont les libertés individuelles.                                       

  

  

9h00 | Pétrole: le rééquilibrage du marché va s'accélérer  

L'OPEP estime que le rééquilibrage du marché pétrolier va s'accélérer au cours des prochains trimestres après la chute des cours causée par la pandémie de COVID-19, à la faveur d'une forte baisse de la production américaine.                                    

«Les ajustements rapides de la production face aux actuels déséquilibres profonds du marché pétrolier mondial ont déjà commencé à montrer des effets positifs, avec un rééquilibrage qui devrait s’accélérer au cours des prochains trimestres», estime l'Organisation des pays exportateurs de pétrole dans son rapport mensuel.                                    

  

oil pump on sunset

Perytskyy - stock.adobe.com

8h48 | «Y a-t-il tant d’aînés dont la situation financière est détruite?»  

L’aide financière de 2,5 milliards de dollars annoncée hier par Ottawa afin d’aider 6,7 millions d'aînés à traverser la crise de la COVID - 300$ à ceux qui bénéficient de la Sécurité de la vieillesse et 200$ de plus à ceux qui reçoivent le Supplément de revenu garanti - fait sourciller Mario Dumont qui estime que l’argent du fédéral doit être destiné à ceux qui ont perdu des revenus.                                      

  

8h40 | Des respirateurs responsables de deux incendies en Russie  

Les autorités russes ont arrêté mercredi l'exploitation du modèle de respirateur artificiel en cause dans deux incendies meurtriers dans des hôpitaux traitant des malades du nouveau coronavirus, et dont des exemplaires ont été envoyés aux États-Unis.                                     

  

AFP

8h29 | Chine: retour du confinement dans une ville du Nord-Est  

Une ville du Nord-Est de la Chine a placé mercredi ses habitants en confinement partiel après l'apparition de nouveaux cas de coronavirus faisant craindre une deuxième vague épidémique dans le pays où a démarré la pandémie de COVID-19.                                    

Depuis la fin de la quarantaine le 8 avril à Wuhan (centre), la ville où le virus a fait son apparition fin 2019, la situation revient progressivement à la normale dans l'ensemble du pays, même si des précautions draconiennes restent appliquées.                                    

  

CHINA-HEALTH-VIRUS

AFP

  

8h16 | Bruxelles veut sauver les vacances d'été des Européens  

Bruxelles a encouragé mercredi les 27 pays de l'Union à rouvrir leurs frontières intérieures pour sauver les vacances d'été de millions d'Européens et empêcher un naufrage du secteur touristique, plombé par le coronavirus.                                    

«Cela ne va pas être un été normal... Mais si nous faisons tous des efforts, nous n'aurons pas à passer l'été bloqués à la maison ou l'été ne sera pas complètement perdu pour l'industrie touristique», a déclaré la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.                                    

  

BELGIUM-EU-TOURISM-TRANSPORT-HEALTH-VIRUS

AFP

  

7h42 | Hong-Kong: deux contaminations mettent fin à 24 jours sans aucun cas  

7h37 | Un «incubateur pour bébé» pour faire des soins esthétiques   

Une propriétaire de salon de beauté veut convaincre le gouvernement qu’il est possible de relancer plus rapidement son industrie au Québec, en usant de créativité et de... plexiglas.                                       

La technicienne en pose de cils et d’ongles Cindy Ducharme s’est inspirée d’innovations produites ailleurs dans le monde pour faire construire un cube en plexiglas, dont le proto­type rappelle la forme d’un incubateur pour bébé.                                      

  

plexiglas

Photo Amélie St-Yves

  

7h24 | Trois quarts des Canadiens ont moins dépensé pendant la pandémie  

Preuve s’il en est du ralentissement de l’économie, trois quarts des Canadiens ont réduit leurs dépenses depuis le début de la pandémie, selon un sondage publié mercredi par Paiements Canada.                                      

L’organisme public a indiqué que 75% des répondants ont diminué leur consommation, 62% utilisent moins l’argent comptant et 42% ont évité les commerces ne proposant pas l’achat sans contact par carte ou téléphone intelligent.                                      

  

Paying Cash with Canadian Currency

Denis Pepin - stock.adobe.com

  

7h20 | Jusque-là épargné, le Lesotho annonce son premier cas de coronavirus  

7h05 | La Russie enregistre encore plus de 10 000 nouveaux cas  

  

AFP

  

6h37 | Réouverture partielle samedi du Sanctuaire de Lourdes   

6h28 | La police intervient dans Outremont  

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a dû intervenir mardi soir pour mettre fin à des rassemblements lors d'une fête juive dans l'arrondissement Outremont.                                                 

  

  

6h26 | Pas d’indemnités de départ pour 50 employés licenciés du Cirque  

Le Cirque du Soleil n’a payé aucune indemnité de départ à une cinquantaine d’employés licenciés sans préavis une semaine avant l’annonce de mises à pied massives en mars.                                                 

On savait que des fournisseurs et des travailleurs autonomes du Cirque n’avaient pas été payés pour du travail effectué aussi tôt qu’en janvier.                                               

  

Martin Chevalier / JdeM

  

6h09 | La confusion règne dans la région de Montréal  

Le premier ministre François Legault a demandé hier aux personnes qui habitent à Montréal et à Laval d’aller subir un test de dépistage pour la COVID-19, un appel fortement nuancé par Santé Montréal plus tard.                                               

« À beaucoup d’endroits, il nous manque de monde qui veut avoir un test. Donc, je fais un appel, aujourd’hui, entre autres, aux gens qui sont dans les zones chaudes, là, donc Montréal, Laval : allez vous faire tester », a affirmé M. Legault.                                               

6h08 | Grèce: nouveaux cas de COVID-19 dans une communauté de Roms  

6h05 | Ouverture des terrains de golf: le Québec en queue de peloton  

Décidément, la direction de la santé publique joue avec les nerfs et la patience des amateurs de golf du Québec. La province est l’un des rares endroits durement touchés par la COVID-19 où il est encore interdit de « punir » la petite blanche dans le déconfinement.                                                 

La lenteur d’action de la santé publique dans le « déconfinement sportif » amène des interrogations dans l’industrie. L’horloge fait tic-tac.                                                 

  

FRANCE-HEALTH-VIRUS-GOLF

Photo AFP

5h39 | François Legault a enlevé son masque «tout croche»  

 Le premier ministre Legault a porté un masque pour la première fois, hier, en conférence de presse. En voulant l’enlever pour s’adresser à la population, il a commis des maladresses de manipulation                                                 

  

Capture d'écran, TVA Nouvelles

5h26 | Le masque est simple à imposer, selon des experts  

Des experts juridiques s’expliquent mal la frilosité du gouvernement à rendre obligatoire le port du masque en public, tant la mesure est peu contraignante par rapport à toutes les autres prises depuis le début de la pandémie.                                                

5h17 | Message aux Montréalais: isolez-vous pendant 14 jours  

Craignant que l’afflux de visiteurs montréalais entraîne une flambée de la propagation du virus dans leur coin de pays, des maires de plusieurs régions du Québec, dont Saguenay, prônent un isolement volontaire de 14 jours pour protéger leur population.                                            

4h48 | Australie: amende pour une Eglise faisant la promotion d'un remède miracle contre le coronavirus  

Une Église australienne a écopé de plus 100 000 dollars d'amende pour avoir illégalement fait la publicité d'un prétendu remède «miracle» contre le coronavirus à base d'eau de Javel, ont annoncé mercredi les autorités australiennes.                                         

4h00 | Situation alarmante dans un CHSLD de la Rive-Sud  

C’est un véritable cri du cœur pour du renfort que lanceront mercredi matin des employés de première ligne d’une résidence privée de la Rive-Sud de Montréal, où les décès liés à la COVID-19 auraient littéralement explosé depuis quelques semaines, selon des informations obtenues par TVA Nouvelles.                                           

Selon la FSSS-CSN, le virus a durement touché la résidence Les Jardins intérieurs de la rue Victoria à Saint-Lambert.                                           

  

US-SAN-DIEGO-AREA-HOSPITALS-TREAT-CORONAVIRUS-PATIENTS-DURING-CO

AFP

3h51 | Permission de sortie en Angleterre, premier assouplissement du confinement britannique  

Les habitants de l'Angleterre sont autorisés à partir de mercredi à sortir davantage de chez eux et encouragés à se rendre au travail s'ils ne peuvent travailler de chez eux, un premier assouplissement modeste du confinement en place depuis fin mars au Royaume-Uni.                                         

  

AFP

  

2h55 | En Chine, les applis de traçage anti-COVID sont déjà partout  

Elles inquiètent en Occident mais ne font guère de vagues en Chine: les applications de pistage de la COVID-19 sont omniprésentes dans ce pays asiatique où les autorités collectent déjà largement les données personnelles.                                         

Les habitants n'ont pas eu le choix, ces logiciels ont été lancés sans leur consentement. Mais dans leur majorité, les Chinois ne semblent pas s'opposer à ce système qui les suit à la trace.                                         

2h28 | Le voyagiste TUI va supprimer 8000 postes dans le monde  

  

AFP

  

2h21 | L'Autriche et l'Allemagne vont rouvrir leur frontière le 15 juin   

2h01| La course aux vaccins s'accélère  

  

AFP

  

2h00 | Vaccin anti-COVID-19 de Pasteur: des résultats en octobre  

L'Institut Pasteur est engagé sur trois projets de vaccins anti-COVID-19, dont le plus avancé, basé sur un vaccin de la rougeole modifié, devrait donner des premiers résultats en octobre, selon la coordinatrice des programmes vaccins, Christiane Gerke.                                          

1h59 | L'anonymat du dépistage encourage les Sud-Coréens à se faire tester  

1h54 | Les foyers de «morts mystérieuses» se multiplient dans le nord du Nigeria   

0h00 | Des universitaires attendront la session d'hiver  

Certains étudiants universitaires envisagent de sauter leur session d'automne si elle se déroule de façon virtuelle et d'attendre le retour à la normale pour poursuivre leurs cours.                                           

Depuis qu'il a été informé que la rentrée de septembre se ferait probablement en ligne, Timothée Moreau réfléchit sérieusement à travailler durant la session d’automne au lieu d’entamer sa deuxième année de maîtrise au HEC Montréal en ingénierie financière.                                           

0h00 | La pandémie fait rouler une PME montréalaise  

Une jeune PME montréalaise qui se spécialise dans les livraisons locales le jour même ne manque pas d’ouvrage depuis le début de la pandémie.                                           

Contrairement à plusieurs entreprises qui ont vu leur chiffre d'affaires s'effondrer avec la crise de la COVID-19, BoxKnight a le vent dans les voiles.                                           

Dans la même catégorie