/news/coronavirus

La Dre Tam appelle au dépistage de ceux qui ont des symptômes légers

Photo d'archives, Agence QMI

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada soutient qu’il est désormais important de tester toute personne qui ressent des symptômes de la COVID-19, peu importe la sévérité. 

«Abaisser le seuil [des conditions] pour tester quiconque ayant des symptômes, même s’ils sont légers, est vraiment la clé d’un bon élargissement du filet», a dit la Dre Theresa Tam en point de presse mercredi. 

La patronne de la santé publique a ajouté qu’il serait nécessaire d’effectuer un dépistage chez des personnes asymptomatiques dans certains milieux où des éclosions sont survenues, citant en exemple les centres de soins de longue durée et les établissements carcéraux. 

«Dans des milieux de travail qui ont vu des éclosions [...], vous voudrez un seuil [des conditions] pour tester très bas afin de dépister même les personnes asymptomatiques», a-t-elle poursuivi. 

Port du masque 

Sur la possibilité de formellement recommander le port du masque non médical dans des lieux publics, la Dre Tam a répondu qu’il était complexe d’aller de l’avant sans être certain que tout le monde puisse avoir accès à un couvre-visage. 

La santé publique canadienne affirme que le port du masque peut aider à éviter d’infecter ceux qui nous entourent avec nos gouttelettes, mais n’en fait pas une recommandation officielle.

À ce sujet, le premier ministre Justin Trudeau a soutenu qu’il revient aux autorités provinciales de décider des lignes directrices.

«L’Île-du-Prince-Édouard par exemple fait face à une situation extrêmement différente de celle de l’Ontario [...] Mais comme on sait, la meilleure façon de se protéger, c’est de rester chez nous le plus possible et, si on doit sortir, garder une distance de deux mètres en tout temps», a-t-il fait valoir.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.