L'est de Montréal demeure un point chaud, dont l'arrondissement de Montréal-Nord où la population continue de se faire tester, contrairement aux propos du docteur Arruda en début de semaine qui laissaient croire l'inverse.
• À lire aussi: Montréal-Nord: la clinique de dépistage de la COVID-19 reste finalement ouverte
• À lire aussi: Le portrait de l'île de Montréal enfin dévoilé
Sur l'heure du midi mercredi, des dizaines de personnes attendaient en ligne à la clinique de dépistage du CLSC de Montréal-Nord. La file faisait le tour du bâtiment. La veille, 286 tests ont été effectués.
Lundi soir, cette clinique temporaire devait fermer. Le directeur de la santé publique a justifié cette décision en disant que les gens de Montréal-Nord n'étaient pas au rendez-vous.
Cette déclaration a piqué au vif la mairesse Christine Black, qui estime qu'il faut encourager la population de Montréal-Nord plutôt que de la pointer du doigt.
«Quand j'entends qu'à la télévision, par le docteur Arruda, que les gens de Montréal-Nord n'étaient pas au rendez-vous, et bien moi, je saute sur ma chaise! Au contraire, moi, le message qu'on m'avait donné c'est que les gens de Montréal-Nord étaient au rendez-vous», lance la mairesse Black.
La clinique sera ouverte encore jeudi, en plus d'une clinique mobile qui s'installera pour deux jours dans le stationnement de l'aréna Garon.
La situation dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, un autre arrondissement durement touché, les personnes symptomatiques ou les personnes qui ont été en contact étroit avec quelqu'un qui est contaminé, peuvent se présenter, sans rendez-vous sur la rue Chauveau, pour se faire tester.
Dès jeudi, l'arrondissement distribuera 15 000 masques.
«On va commencer ou est-ce qu'on est déjà en contact avec les populations vulnérables. On parle aussi avec les organismes communautaires. Puis, finalement, on va en distribuer dans les HLM, ou est-ce qu'il y a des populations vulnérables, souvent âgées», explique le maire Pierre Lessard-Blais.
La santé publique déterminera si une clinique de dépistage sera envoyée dans le secteur dans les prochains jours, selon l'évolution de la situation.