/news/coronavirus

La mairesse de Montréal-Nord piquée au vif

L'est de Montréal demeure un point chaud, dont l'arrondissement de Montréal-Nord où la population continue de se faire tester, contrairement aux propos du docteur Arruda en début de semaine qui laissaient croire l'inverse.

• À lire aussi: Montréal-Nord: la clinique de dépistage de la COVID-19 reste finalement ouverte

• À lire aussi: Le portrait de l'île de Montréal enfin dévoilé

Sur l'heure du midi mercredi, des dizaines de personnes attendaient en ligne à la clinique de dépistage du CLSC de Montréal-Nord. La file faisait le tour du bâtiment. La veille, 286 tests ont été effectués. 

Lundi soir, cette clinique temporaire devait fermer. Le directeur de la santé publique a justifié cette décision en disant que les gens de Montréal-Nord n'étaient pas au rendez-vous.

Cette déclaration a piqué au vif la mairesse Christine Black, qui estime qu'il faut encourager la population de Montréal-Nord plutôt que de la pointer du doigt. 

«Quand j'entends qu'à la télévision, par le docteur Arruda, que les gens de Montréal-Nord n'étaient pas au rendez-vous, et bien moi, je saute sur ma chaise! Au contraire, moi, le message qu'on m'avait donné c'est que les gens de Montréal-Nord étaient au rendez-vous», lance la mairesse Black. 

La clinique sera ouverte encore jeudi, en plus d'une clinique mobile qui s'installera pour deux jours dans le stationnement de l'aréna Garon.

La situation dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, un autre arrondissement durement touché, les personnes symptomatiques ou les personnes qui ont été en contact étroit avec quelqu'un qui est contaminé, peuvent se présenter, sans rendez-vous sur la rue Chauveau, pour se faire tester.

Dès jeudi, l'arrondissement distribuera 15 000 masques. 

«On va commencer ou est-ce qu'on est déjà en contact avec les populations vulnérables. On parle aussi avec les organismes communautaires. Puis, finalement, on va en distribuer dans les HLM, ou est-ce qu'il y a des populations vulnérables, souvent âgées», explique le maire Pierre Lessard-Blais. 

La santé publique déterminera si une clinique de dépistage sera envoyée dans le secteur dans les prochains jours, selon l'évolution de la situation. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.