Les enfants de la grande région de Montréal ne retourneront finalement pas en classe avant septembre, a annoncé le premier ministre François Legault.
• À lire aussi: Les Montréalais ont intérêt à porter le masque
Déjà reportée au 25 mai la semaine dernière, la reprise des cours dans les écoles primaires a finalement été annulée. Petits et grands reviendront en classe l’automne prochain dans la communauté métropolitaine de Montréal.
De passage dans la métropole, François Legault a affirmé que les conditions ne sont pas réunies pour permettre le déconfinement des écoliers dans la région, contrairement au reste du Québec. «La situation reste très fragile à Montréal», dit le premier ministre.
«On ne peut pas dire qu’on voit une baisse significative des décès», souligne-t-il.
De plus, malgré une disponibilité suffisante de lits d’hôpitaux, le personnel manque pour prendre en charge un afflux soudain de patients.
La réouverture des services de garde, elle, n’aura pas lieu avant le 1er juin dans la région de Montréal. La date de réouverture des commerces de détail demeure pour sa part fixée au 25 mai, «mais il faut que les chiffres s’améliorent», prévient M. Legault.
Accompagner les élèves
D’ici le retour en classe, des mesures seront prises pour d’éviter que les écoliers montréalais accusent du retard sur ceux du reste de la province. Dans un premier temps, Télé-Québec poursuivra son programme pédagogique mis en place après l’arrêt des classes.
«On va demander aux enseignants de communiquer avec les élèves, de leur donner, peut-être des petits devoirs, ajoute François Legault. Et, lors du retour à la fin août, début septembre, il y a aura aussi une certaine période pour rattraper le retard. Il y aura des cours pour que les élèves puissent passer au prochain niveau.»
De son côté, le ministre de l’Éducation confie en entrevue que, d’ici là, les efforts seront concentrés sur l’accompagnement des élèves à la maison.
«On va vouloir concentrer 100 % de nos énergies sur l’accompagnement des élèves et des familles. Depuis quelques semaines, on divisait le temps en se consacrant à la préparation du retour en classe, l'organisation physique, explique Jean-François Roberge. J’ai confiance qu’à partir d’aujourd’hui, il va y avoir une augmentation en quantité et en qualité du suivi, parce que tout le monde va pouvoir se concentrer sur le suivi des élèves, autant au primaire qu’au secondaire.»
Comme pour les élèves du secondaire, l'enseignement et les apprentissages seront d’ailleurs obligatoires aussi pour les jeunes du primaire: «C’est pour tout le monde que la fréquentation scolaire est obligatoire. On ne sait bien que ce n’est pas la même chose que d’aller à l’école, l’objectif pas de mettre de la pression sur les parents. La poursuite des activités d’apprentissage, c’est important. (...)», dit M. Roberge.
Au Québec, en date du 14 mai 2020, la situation est la suivante:
3351 décès (131 nouveaux décès)
40 724 cas confirmés (+ 793)
1834 personnes hospitalisées (- 42)
190 personnes aux soins intensifs (- 4)