/finance/homepage

Immobilier: chute record des ventes et des inscriptions en avril

bloc situation maison à vendre

Photo d'archives

Les courtiers immobiliers canadiens vont se souvenir longtemps du printemps 2020, marqué par la pandémie de COVID-19 qui a entraîné une chute record de plus de 50 % des ventes résidentielles et des nouvelles inscriptions en avril.

  • À lire aussi: Projet de règlement «20/20/20»: un report des mesures sur le logement abordable et familial est demandé

Selon les données de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) dévoilées vendredi, les ventes résidentielles à l’échelle du pays se sont repliées de 56,8 %, d’un mois à l’autre en avril, ce qui constitue un record «par rapport à un mois de mars déjà plombé».  

L’ACI a indiqué vendredi, par communiqué, que le nombre de propriétés récemment mises en vente a diminué de 55,7 %, de mars à avril, au Canada.  

Les transactions ont été 64,4 % moins nombreuses à être conclues le mois dernier dans le Grand Montréal, selon l'ACI, ce qui se compare aux autres marchés, comme le Grand Toronto (-66,2 %) et le Grand Vancouver (-54,8 %).  

Au Québec, le recul cumulatif des ventes depuis février a même atteint -68,5 %.  

Dans une note, l’économiste Benoit P. Durocher du Mouvement Desjardins estime que, malgré l’ampleur des effets de la crise sanitaire sur l’industrie immobilière, il y a «des éléments rassurants dans les résultats d’aujourd’hui».  

«D’une part, malgré la forte baisse des ventes, les prix des propriétés n’ont pratiquement pas bougé et ils demeurent élevés d’un point de vue historique», a indiqué M. Durocher.  

«Les ingrédients semblent en place pour que le marché de l’habitation puisse récupérer en bonne partie le terrain perdu lorsque les mesures de confinement seront relâchées. Des séquelles pourraient néanmoins subsister alors que le taux de chômage mettra sans doute plusieurs trimestres avant de redescendre au niveau d’avant la crise», a fait savoir M Benoit P. Durocher.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.