/news/currentevents

Une militaire meurt dans l'écrasement d'un avion des Snowbirds

Une tournée canadienne des Snowbirds visant à remonter le moral des Canadiens en ces temps de pandémie s’est terminée tragiquement avec l’écrasement d’un avion qui a coûté la vie à une militaire de l'Aviation royale canadienne à Kamloops, en Colombie-Britannique, dimanche. 

Jennifer Casey, responsable des affaires publiques des Snowbirds, est morte, tandis que le pilote, le capitaine Richard MacDougall, a été blessé lors de l’accident survenu peu après son décollage, ont affirmé les Forces armées canadiennes par communiqué. 

 

 

Cette ancienne journaliste radio originaire de Halifax travaillait depuis 2018 pour l'équipe de démonstration acrobatique de l'Aviation. 

Dans une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir deux appareils CT-144 Tutor décoller à l'aéroport de Kamloops. Rapidement, un des deux jets prend de l'altitude subitement, avant de piquer du nez et de plonger vers le sol, tout en faisant une vrille. 

 

 

Le pilote est manifestement parvenu à stabiliser l'appareil, le temps de s'éjecter, à peine quelques secondes avant que celui-ci ne s'écrase. Toutefois, la capitaine Casey a eu moins de chance. 

Le Tutor s'est écrasé sur le terrain d'une résidence à quelques mètres à peine d'une maison et s'est embrasé par la suite, a précisé le média local «Kamloops This Week». Des photos montraient les restes de l'appareil enflammé, tandis que les pompiers accouraient pour tenter de circonscrire les flammes avant que le domicile ne s'embrase complètement à son tour. 

 

 

L'accident aérien s'est produit aux environs de 11 h 40, heure locale. 

Toujours selon le «Kamloops This Week», le pilote aurait atterri sur le toit d'une autre maison du quartier. Transporté à l’hôpital, le capitaine Richard MacDougall souffrait de blessures graves qui ne mettaient toutefois pas sa vie en danger, ont souligné les Forces canadiennes. 

 

 

Ce vol était le dernier d’une série de la part Snowbirds partout au Canada dans le cadre de la tournée «Opération Inspiration», visant à remonter le moral des Canadiens en contexte de pandémie de la COVID-19. Ils avaient amorcé leur périple en Nouvelle-Écosse le 3 mai et ils l’achevaient dimanche en Colombie-Britannique. 

Le trajet du jour des Snowbirds devaient les mener de Kamloops à Kelowna après un survol de la vallée de l'Okanogan qui devait durer environ une heure. 

Enquête 

La flotte de CT-114 Tutor devra rester clouée au sol à la suite de cet accident. Une enquête a été lancée pour faire la lumière sur cette tragédie. 

Le premier ministre Justin Trudeau a exprimé sa peine concernant cet accident.  

 

«Je suis terriblement attristé par la nouvelle de l’écrasement d’un de nos @SnowbirdsFC aujourd’hui & mes pensées sont avec tous ceux qui sont impliqués. Les @ForcesCanada travaillent avec les autorités locales & nous tiendront informés. Je remercie les premiers répondants», a pour sa part écrit le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan. 

Le chef du Parti conservateur du Canada, Andres Scheer, a aussi offert ses condoléances. 

«C’est une fin tragique à une tournée qui a apporté beaucoup de joie à de nombreuses personnes en ce temps de crise», a-t-il dit par communiqué. 

 

 

Pas une première 

Ce n'est pas la première fois qu'un appareil des Snowbirds se retrouve impliqué dans un accident aérien. 

L'automne dernier, le capitaine Kevin Domon-Grenier avait dû s'éjecter lors d'un spectacle aérien à Atlanta. L'appareil du pilote québécois, qui s'en était sorti indemne, s'était écrasé à quelques kilomètres de la foule qui assistait au spectacle. 

Les Forces armées canadiennes ont aussi dû faire face, à la fin avril, aux décès des six membres d'équipage d'un hélicoptère CH-148 Sikorsky Cyclone qui s'est abîmé en mer Ionienne au cours d'un exercice de l'OTAN auquel participait la frégate «NCSM Fredericton». Ces hélicoptères remplacent depuis à peine quelques années les vénérables «Sea King» qui ont équipé l'armée pendant des décennies.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.