/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 19 mai

TVA Nouvelles, Agence France-Presse, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies                                                                                                  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                     

BILAN À 23h55

PLANÉTAIRE   

Cas: 4 897 567
Morts: 323 286
Rétablis: 1 688 630                                                                                          

ÉTATS-UNIS   

Cas: 1 570 583
Morts: 93 533
Rétablis: 361 180                                                  

CANADA   

Total: 79 112
Décès : 5912

Québec: 44 197 cas ( 3647 décès)
Colombie-Britannique: 2446 cas (146 décès)
Ontario: 23 384 cas (1919 décès)
Alberta: 6716 cas (128 décès)
Saskatchewan: 599 cas (6 décès)
Manitoba: 290 cas (7 décès)
Nouveau-Brunswick: 120 cas
Nouvelle-Écosse: 1044 cas (55 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 260 cas (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 27 cas
Territoires du Nord-Ouest: 5 cas
Yukon: 11 cas
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13 cas                   

NOUVELLES   

23h00 | Faire survivre son commerce malgré la pandémie  

Les commerçants qui sont restés ouverts pendant la pandémie ont été soumis à plusieurs contraintes.   

  

  

22h30 | Les Canadiens priorisent la santé plutôt que l’économie  

  

  

Une grande majorité de Canadiens seraient préoccupés par la réouverture de l’économie au détriment de la santé. C’est ce que révèle un récent sondage réalisé auprès de 2000 Canadiens par des chercheurs de l’université Carleton.    

22h00 | Une façon originale de faire respecter la distanciation physique dans les parcs  

Les responsables d’un parc new-yorkais ont fait preuve d’imagination pour faire respecter les règles de distanciation physique.    

  

AFP

  

21h30 | Les États-Unis renouent avec les exécutions après une pause liée à la pandémie  

Un condamné à mort du Missouri, qui a toujours clamé son innocence, a reçu une injection létale mardi soir. La première exécution aux États-Unis depuis que le nouveau coronavirus a mis en sommeil une partie du pays.     

21h00 | Les Oscars reportés pour cause de pandémie?  

L'édition 2021 des Oscars, les plus prestigieux prix de Hollywood, pourrait être reportée en raison de l'impact de la pandémie sur l'industrie cinématographique, a averti mardi le média spécialisé Variety.     

20h30 | Vers une reprise graduelle des services de coiffure et d’esthétique dès juin  

Le gouvernement du Québec annoncera mercredi après-midi la reprise graduelle des services de coiffure et d’esthétique à compter de juin, a appris TVA Nouvelles.      

  

cropped image of hairdresser trimming ends of blonde hair

LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

  

20h15 | Un été difficile à venir pour le secteur hôtelier de Montréal  

L'industrie hôtelière s’attend à passer un été très difficile à Montréal. Même les plus optimistes peinent à croire que les clients seront au rendez-vous.      

20h00 | La mère de Magnotta s'inquiète pour son fils  

La mère du «dépeceur de Montréal», Luka Rocco Magnotta, s'inquiète à l'idée que son fils puisse contracter la COVID-19 et réclame qu'il soit libéré plus tôt que prévu en raison de la pandémie.     

  

PHOTO COURTOISIE

  

19h50 | Événements majeurs annulés par la MLS  

 La Major League Soccer (MLS) a annoncé mardi l'annulation de trois événements majeurs, soit le match des étoiles, la Coupe Campeones et la Coupe des ligues.     

  

AFP

  

19h45 | Record de plus de 1000 morts au Brésil en 24h  

Le Brésil a dépassé pour la première fois le cap des 1000 morts du coronavirus en une journée, avec 1179 décès au cours des dernières 24 heures portant le total des morts à 17 971, a annoncé mardi soir le ministère de la Santé.    

  

AFP

  

19h30 | Les questions à distance là pour rester au conseil de ville de Montréal  

La Ville de Montréal veut que les citoyens gardent la possibilité de poser des questions aux élus municipaux à distance lors des rencontres du conseil municipal, même après la crise sanitaire.     

19h08 | Un deuxième CHSLD durement touché en Mauricie  

Le CHSLD Cloutier-du Rivage de Trois-Rivières compte 40% de ses résidents qui sont infectés par la COVID-19 et 54 membres du personnel sont également malades.      

La propagation s'est faite en quelques semaines seulement. Un peu comme au CHSLD Laflèche de Shawinigan, on est passé d'un cas à 71 en très peu de temps. On compte également 5 nouveaux décès, ce qui porte le total à 18 pour ce CHSLD.      

18h10 | Des chiens d'assistance indispensables durant le confinement  

Des chiens Mira ont joué un rôle très important auprès de personnes vulnérables durant ce long confinement.       

  

  

L’organisme a quelque 1200 chiens d’assistance au travail dans la province, dont la moitié auprès de jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.       

18h01 | Un cas de COVID-19 dans une école de Saguenay  

Un premier cas de COVID-19 a été répertorié dans un établissement scolaire de Saguenay, une semaine seulement après le retour en classe.      

  

  

Il s'agirait d'un élève de l'école primaire Félix-Antoine-Savard situé dans l'arrondissement de Chicoutimi, selon ce que différentes sources ont indiqué à TVA Nouvelles.       

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay a refusé de confirmer le nom de l'établissement. L'organisation s'est contentée de dire qu'une personne fréquentant l'un de ses établissements a reçu un test positif de COVID-19 dans les derniers jours.       

18h | Des infirmières manifestent à Québec  

Des infirmières qui se démènent depuis plus de deux mois en raison de la pandémie ont manifesté leur colère mardi à Québec.        

Une trentaine de manifestants ont scandé des slogans devant le Cabinet du premier ministre pour faire valoir leur mécontentement.       

  

  

Un des arrêtés ministériels limite les vacances et permet d’annuler les demandes congés qui avaient déjà été approuvées.        

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) demande l’annulation de tous les arrêtés ministériels octroyés jusqu’à maintenant.       

17h52 | Le port du masque exigé dans une usine Ford que Trump doit visiter  

Le port du masque est exigé dans une usine Ford que Donald Trump doit visiter jeudi, a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole du constructeur automobile, ajoutant toutefois qu'il revenait à la Maison Blanche de décider si le président devait en porter un.      

Le milliardaire républicain s'est refusé jusque-là à porter un masque en public, en dépit des recommandations des autorités sanitaires américaines.      

17h41 | À 100 ans, «Captain Tom» sera fait chevalier  

L'ancien combattant Tom Moore, qui a réalisé l'exploit de collecter 33 millions de livres sterling pour le service de santé britannique, va être fait chevalier mercredi, a annoncé mardi soir Downing Street.      

  

AFP

  

«Captain Tom», qui a participé à la Deuxième Guerre mondiale, a recueilli cette somme sans précédent - homologuée par l'académie Guinness - en accomplissant à petits pas, muni de son déambulateur, 100 tours de son jardin du Bedfordshire avant son centième anniversaire le 30 avril.      

17h34 | Le trafic aérien a baissé de 75% en avril au Canada  

Le trafic aérien a poursuivi sa chute vertigineuse en avril au Canada, alors qu’on a enregistré une baisse de presque 75% par rapport à la même période l’an dernier.      

NAV Canada, la compagnie privée qui gère la circulation aérienne au pays, a fait savoir mardi que le trafic aérien avait diminué de 74,7% au cours du mois qui vient s’écouler.      

17h19 | Un Walmart de Gatineau fermé après une éclosion de COVID-19  

Un magasin Walmart de Gatineau, en Outaouais, a dû fermer ses portes mardi après que six employés eurent été déclarés positifs à la COVID-19.       

  

  

17h14 | La Ville de Québec ouverte à des arrangements pour le paiement des taxes municipales  

La Ville de Québec se dit ouverte à étaler sur un an et demi les paiements de taxes municipales pour les entreprises et les citoyens qui sont le plus dans le besoin. Aussi, le taux d’intérêt maximal pour les retards de paiement de taxes sera plafonné à 5% au lieu des 12% habituels.       

C’est ce que le maire de Québec a fait savoir mardi en fin d’après-midi.       

  

Photo Simon Clark

  

«On va trouver des arrangements. On aura jusqu’au 31 décembre 2021. On veut aider les gens à passer au travers. C’est comme ça de traiter le monde humainement», a-t-il mentionné.       

16h58 | Employés de la santé décédés: les proches pourront être indemnisés  

Les autorités de santé et sécurité au travail faciliteront la procédure de réclamation pour les conjoints et les enfants des travailleurs du réseau de la santé décédés de la COVID-19, afin qu’ils puissent être indemnisés.       

Ainsi, les travailleurs des services de premières lignes du réseau de la santé qui prodiguent des soins corporels seront considérés «à haut risque de contracter une infection à la COVID-19» par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), anciennement la CSST.       

«Malgré la prévalence de cette maladie dans la population en général, pour ces travailleurs, la CNESST considère d’emblée que la probabilité est plus élevée que la maladie ait été contractée au travail plutôt qu’à l’extérieur du travail», explique une porte-parole de l’organisme, Héloïse Bernier-Leduc.       

16h29 | Les clubs de golf sont prêts  

Les terrains de golf vont rouvrir leurs portes demain et les différents clubs s'affairent déjà depuis quelque temps à bien préparer les terrains.        

  

  

De nombreuses mesures ont été mises en place et les golfeurs devront respecter de nouvelles consignes.       

16h28 | Peu de contamination dans les épiceries  

La bannière IGA fait partie de celles qui diffusent chaque jour le nombre d’employés qui ont été déclarés positifs à la COVID-19.      

Peu de travailleurs dans les épiceries et autres commerces ont été contaminés par la COVID-19 à ce jour, ce qui laisse croire que les mesures de distanciation sociale et de désinfection fonctionnent.       

«On touche du bois parce que pour l’instant, ça va relativement bien», avoue Roxane Larouche, porte-parole des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC).       

  

  

Moins de 200 caissiers et commis ont été infectés au coronavirus depuis le début de la crise, du moins parmi les quelque 35 000 syndiqués qui travaillent en épicerie et qu’elle représente.         

16h02 | Des jurés sélectionnés par Zoom, une première  

Un tribunal texan de la région de Dallas a réuni lundi une trentaine de citoyens chacun devant leur webcam pour opérer la sélection d'un jury, une initiative inédite aux États-Unis en ces temps de pandémie de coronavirus.        

Depuis le début de la crise sanitaire, les tribunaux américains se sont convertis aux audiences par visio ou audioconférence mais les procès avec jury ont, eux, été reportés.        

Dans le comté de Collin, la juge Emily Miskel, qui pense que son expérience est une première au niveau national, a eu un mois pour préparer l'audience et la rendre «la plus proche possible d'un procès en présence de personnes».        

«Normalement, nous convoquons un panel d'environ 45 personnes qui prennent toutes place dans la salle d'audience», explique-t-elle. A la place, elle a créé deux salles virtuelles sur le service de visioconférence Zoom, et a diffusé cette sélection du jury, une des premières étapes du procès, en temps réel sur sa chaîne YouTube.        

15h54 | Facebook propose des vitrines aux commerçants souffrant de la pandémie  

Facebook accélère le développement de l'aspect commercial de ses plateformes à la faveur du «Grand confinement», qui renforce le besoin pour les petites entreprises de solliciter les consommateurs là où ils se trouvent: en ligne.        

Le réseau social dominant a lancé mardi un nouvel outil, baptisé «Facebook Shops», qui permet aux marques de se créer une vitrine personnalisée et attrayante, pour mettre en valeur leurs produits et leur histoire, et faciliter les ventes.        

  

AFP

  

Les entreprises n'auront besoin de se créer qu'une seule «vitrine», la même pour Facebook et Instagram, et, plus tard, pour Messenger et WhatsApp.        

Ce nouveau produit va être progressivement mis à disposition, au cours des deux mois à venir, des quelque 160 millions de sociétés qui utilisent déjà l'écosystème du réseau social.        

15h41 | Les guides touristiques de Québec et Montréal veulent offrir des tours gratuits  

Pour relancer une industrie touristique fortement amochée, les guides touristiques de Québec et Montréal demandent la création d'une initiative financée par le gouvernement qui leur permettrait d'offrir leurs services gratuitement.         

L’Association des guides touristiques de Québec (AGTQ) et l’Association professionnelle des guides touristiques de Montréal (APGT) ont un projet en tête, qu'ils ont soumis à la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, aux deux Offices du tourisme ainsi qu'aux maires de la capitale et de la métropole, Régis Labeaume et Valérie Plante.          

15h15 | L'administration Trump redoute un impact durable du virus sur l'économie  

Les dommages de la pandémie sur l'économie américaine pourraient être durables si le confinement se prolonge, a averti mardi le secrétaire au Trésor, en plein débat dans le pays entre réouverture rapide des entreprises et commerces, et précautions face à la propagation du virus.         

  

AFP

  

«Il existe un risque de dommages durables» sur la première économie du monde si les mesures de confinement restent en vigueur, a averti Steven Mnuchin, interrogé mardi en visioconférence par la commission bancaire du Sénat.         

15h07 | La tendance à la baisse des décès se maintient au Canada  

La tendance à la baisse du nombre de décès liés à la COVID-19 observés au cours de la longue fin de semaine au Canada se maintenait, mardi, tout particulièrement en Ontario où le bilan des morts a chuté à son plus bas depuis six semaines.         

En mi-journée, le Canada cumulait un total de 79 016 cas de COVID-19, en hausse de 998 cas, tandis que 5906 personnes ont perdu leur combat contre la maladie, soit 64 décès de plus que la veille. Les bilans en provenance de l'Ouest canadien étaient toutefois toujours attendus.         

15h06 | Pas de retour à l’école cette année en Ontario  

Contrairement au Québec, toutes les écoles vont rester fermées en Ontario jusqu’en septembre, a confirmé mardi le gouvernement de la province.         

  

  

Le gouvernement ontarien est également prudent sur la réouverture des services de garde et des camps de jour cet été. Ces établissements ne rouvriront que si la baisse du nombre de cas observée récemment dans la province se maintient, a-t-on précisé. Aucune date pour cette étape du déconfinement n’est avancée.         

14h50 | Retour des Communes : le Bloc pose deux conditions aux libéraux  

Le Bloc québécois pose deux conditions pour donner son appui à un prolongement de la suspension des travaux parlementaires au-delà de lundi.         

Un soutien du Bloc permettrait aussi de maintenir la formule actuelle de deux séances virtuelles par semaine et d'une en présence des députés au parlement.         

14h44 | Quarantaine exigée pour les propriétaires de chalet du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie  

Chalet

Photo Fotolia

  

Les propriétaires de résidences secondaires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie peuvent maintenant y accéder avec la levée des points de contrôle et plusieurs municipalités des régions leur rappellent l'importance de respecter la période de quarantaine demandée.          

La santé publique demande aux propriétaires de chalets venant d’une autre région de respecter une période de quarantaine de 14 jours.          

Les municipalités de Sainte-Luce, Sainte-Flavie et de Grand-Métis vont distribuer aux propriétaires de résidences secondaires un document rappelant les mesures à prendre.          

14h33 | Le coronavirus a tué plus de 41 000 personnes au Royaume-Uni  

AFP

  

Plus de 41 000 personnes sont décédées du nouveau coronavirus au Royaume-Uni, dont près de 10 000 dans les maisons de retraite en Angleterre et au Pays de Galles, a indiqué mardi le bureau national des statistiques (ONS), un décompte plus lourd que le bilan officiel.          

Au total, 41 020 morts dont la maladie Covid-19 était la cause mentionnée sur le certificat de décès sont survenues dans le pays jusqu'au 8 mai, un bilan bien plus lourd encore si on ajoute les milliers de décès comptabilisés depuis.          

Le décompte hebdomadaire de l'ONS est bien plus large que celui du ministère britannique de la Santé, annoncé quotidiennement et qui se concentre sur les morts de personnes testées positives au coronavirus.          

Ce dernier atteignait 35 341 décès (+545) mardi, maintenant le Royaume-Uni à la place du deuxième pays au monde le plus endeuillé par le virus, derrière les Etats-Unis.          

Les maisons de retraite, que le gouvernement est accusé d'avoir négligées, paient un lourd tribut, avec 9975 décès liés au nouveau coronavirus au 8 mai: 9495 en Angleterre et 480 au Pays de Galles, a précisé l'ONS.          

14h08 | Négatif à la COVID-19, il est transféré dans un CHLSD infecté  

  

Après un séjour à l’hôpital, où il a été déclaré négatif à la COVID-19, un homme de 83 ans du Centre-du-Québec a tout de même été transféré dans un CHSLD infecté par le virus pour sa convalescence.           

Marie-Claude Mailhot ne comprend pas pourquoi son père a été transféré pour 14 jours au CHSLD Cloutier-du Rivage, à Trois-Rivières. Lorsqu’il était hospitalisé pour une fracture, il avait déjà été testé pour la COVID-19 et le résultat avait été négatif. Mais cette fois, Mme Mailhot craint vraiment qu’il attrape le virus.           

13h48 | Des chiens d'assistance indispensables durant le confinement  

Des chiens Mira ont joué un rôle très important auprès de personnes vulnérables durant ce long confinement.           

L’organisme a quelque 1200 chiens d’assistance au travail dans la province, dont la moitié auprès de jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.           

Florence, 17 ans, a vu ses habitudes complètement bouleversées en raison de la crise. Cette nouvelle situation a créé beaucoup d’anxiété, mais heureusement, Nela était là pour aider. Sans le chien d’aide, la mère de Florence ne sait pas comment elle aurait passé au travers.           

13h41 | Les commerçants montréalais se préparent à la réouverture  

  

À Montréal, TVA Nouvelles a pu constater mardi que des commerçants ont amorcé leur préparation en vue du déconfinement du 25 mai et que la façon de magasiner des gens va changer.           

À la librairie du voyage Ulysse de la rue Saint-Denis, le directeur des ventes Robert Duhamel est fébrile face à la reprise des activités, mais conscient qu’il faudra rester prudent en évitant des boutiques bondées pour garder la distanciation sociale.           

13h11 | Déconfinement de Montréal: «Il faut se préoccuper de notre centre-ville»  

  

Alors que plusieurs commerces du Grand Montréal ont eu le feu vert pour leur réouverture, la santé économique de centre-ville de Montréal préoccupe la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).             

«Il y a un enjeu majeur, c’est qu’on veut que les gens fassent du télétravail. Les grandes tours à Montréal ne seront donc pas ouvertes tout de suite, mais c’est l’achalandage de ces commerces-là», explique le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc.             

À cela s’ajoutent les touristes qui ne seront pas au rendez-vous cet été et les étudiants étrangers.                  

13h16 | La chaîne de restaurant Subway annonce la réouverture de ses restaurants partout au Canada en mai.  

AFP

  

«Subway Canada annonce la réouverture de ses restaurants d'un bout à l'autre du pays ce mois-ci. Grâce à de nouvelles mesures de santé et de sécurité, à des options de commande élargies et à un nouveau Menu à moins de 5 $ [...], les restaurants Subway s'adaptent aux besoins des collectivités dans lesquelles ils sont implantés», a fait savoir la bannière par communiqué de presse mardi.                

13h | «Le virus est toujours là», prévient François Legault  

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

  

Malgré une tendance baissière encourageante à l’échelle du Québec, le premier ministre François Legault prévient qu’un relâchement au sein de la population pourrait entraîner un nouveau confinement.               

«La COVID-19 est toujours là. Le virus rôde, pas juste à Montréal, mais partout au Québec, a prévenu lors de son point de presse le premier ministre. Si le virus recommence à se propager trop rapidement, il va falloir remettre le Québec sur pause et on ne souhaite pas ça.»               

Malgré une tendance baissière encourageante à l’échelle du Québec, le premier ministre François Legault prévient qu’un relâchement au sein de la population pourrait entraîner un nouveau confinement.               

«La COVID-19 est toujours là. Le virus rôde, pas juste à Montréal, mais partout au Québec, a prévenu lors de son point de presse le premier ministre. Si le virus recommence à se propager trop rapidement, il va falloir remettre le Québec sur pause et on ne souhaite pas ça.»               

   Pour éviter ce scénario, François Legault implore les Québécois de respecter les consignes en se lavant les mains, en maintenant la distanciation physique de deux mètres et en portant un masque dans les lieux publics et dans le transport en commun.               

«Ce n’est pas le temps de pogner une punition niaiseuse et de perdre le match», a imagé le premier ministre.               

«On est dans une réouverture, on n’est pas dans un relâchement des consignes», a pour sa part prévenu le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda.               

13h06 | Le premier ministre Legault fait le point sur la pandémie  

Photo Jean-François Desgagnés

Le Québec dénombre 51 nouveaux décès pour un total de 3647 et 44 197 cas confirmés soit 570 de plus qu’hier.                 

Pour voir le détails du bilan cliquez ici.   

11h49 | IKEA rouvre ses portes à Québec  

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Le géant suédois IKEA rouvre son magasin à Québec. Les autres sites du détaillant à Montréal et à Boucherville demeurent toutefois fermés.               

Mardi, IKEA a annoncé sur son site Internet la reprise de ses activités à Winnipeg, Calgary, Edmonton et dans la Ville de Québec. Ces établissements n’accueillaient plus de clients depuis le 18 mars.               

Le 4 mai dernier, même s’il avait l’autorisation du gouvernement provincial, le détaillant avait choisi de ne pas ouvrir les portes de son magasin dans la Capitale-Nationale afin «de prendre le temps pour mettre en place les mesures nécessaires pour assurer un accueil chaleureux et sécuritaire».               

Afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19, le restaurant et l’aire de jeux pour enfants dans les magasins resteront fermés. Le bistro IKEA ouvrira uniquement pour servir des plats à emporter.                

12h39 | Des émissions de CO2 en baisse, mais quel effet final?  

AFP

  

La lutte contre la pandémie de coronavirus pourrait faire chuter les émissions de dioxyde de carbone (CO2), un des principaux gaz à effet de serre, jusqu'à 7 % en 2020, mais cette baisse spectaculaire aura peu d'influence sur le réchauffement climatique à plus long terme, avertissent des chercheurs.                   

La lutte contre la pandémie de coronavirus pourrait faire chuter les émissions de dioxyde de carbone (CO2), un des principaux gaz à effet de serre, jusqu'à 7 % en 2020, mais cette baisse spectaculaire aura peu d'influence sur le réchauffement climatique à plus long terme, avertissent des chercheurs.                   

Début avril, au plus fort des confinements imposés pour enrayer la COVID-19, on a enregistré une réduction de 17 % de la pollution mondiale au CO2, selon la première évaluation du type, publiée mardi dans la revue Nature Climate Change.                   

12h36 | Encore des déplacements entre les zones chaudes et froides  

PHOTO ADOBE STOCK

Photo Adobe Stock

Malgré les directives édictées par le gouvernement, des employés des CHSLD et établissements de santé de Laval continuent de travailler à la fois dans les zones chaudes, où il y a des cas de COVID-19, et froides, où les résidents et patients ne sont pas infectés.                    

La ministre de la Santé Danielle McCann a même rappelé que cette façon de faire était «absolument proscrite», vendredi dernier, afin d’éviter la contamination.                    

TVA Nouvelles a obtenu une note de service apposée sur des babillards de l’hôpital de la Cité-de-la-Santé sur le territoire du CISSS de Laval adressée aux infirmières en pédiatrie et néonatalogie qui fait fi de la directive gouvernementale.                   

«Pouvons-nous être déplacés dans la zone chaude du module naissance et le lendemain faire notre quart de travail en zone verte (froide)? La réponse est oui», peut-on lire sur la note.                    

Jean-François Houle, représentant syndical des préposés aux bénéficiaires sur le territoire lavallois, dit que plusieurs de ses membres ont vu la note circuler et doivent l’appliquer.                              

12h11 | Trump, mépris de la science et goût de la provocation  

US-POLITICS-TRUMP

AFP

«Oui, j'en prends depuis une semaine et demie... et je suis toujours là!».                  

Amusé, ravi de son coup, Donald Trump a annoncé lundi, à la stupéfaction générale, qu'il prenait un comprimé d'hydroxychloroquine par jour à titre préventif contre le COVID-19.                  

Depuis le début de la crise du coronavirus, le milliardaire joue sur deux registres qui lui sont familiers depuis de nombreuses années: rejet de la science et formules provocatrices.                  

   Éloge d'un antipaludéen dont l'efficacité contre le nouveau coronavirus n'est pas démontrée, refus obstiné de porter un masque, théories abracadabrantes sur la possible injection d'eau de Javel dans le corps humain: face à cette pandémie qui le déstabilise à l'approche de l'élection, le président américain va loin, très très loin.                  

À chaque fois, il joue la carte d'une forme de bon sens populaire: «Vous connaissez l'expression: qu'est-ce que vous avez à perdre?», a-t-il lancé pour expliquer pourquoi il avait décidé de prendre des comprimés d'hydroxychloroquine, même si aucune étude ne démontre leur effet préventif.                                                                                                                                                                                                                              

11h41 | Cinq vedettes québécoises qui s’impliquent dans la crise de la COVID-19  

En pleine pandémie planétaire, plusieurs stars internationales comme Rihanna ou Lady Gaga se sont mobilisées en faisant des dons importants pour lutter contre la COVID-19.                         

  

Photo Courtoisie RuGicomm

  

11h40 | La Suède veut étendre ses tests de dépistage  

La Suède a annoncé mardi vouloir étendre ses dépistages liés au nouveau coronaviurs à toute personne présentant des symptômes modérés - et entend mettre davantage de tests à disposition des personnels jugés «essentiels» pour le pays, afin qu'ils ne restent pas inutilement chez eux.                       

  

AFP

  

11h32 | Des coiffeuses virtuelles pour vous guider   

Des salons de coiffure usent de créativité en cette période de pandémie. La boutique Alégria à Alma au Lac-Saint-Jean met à la disposition de ses clients des coiffeuses virtuelles qui les accompagnent en ligne.                         

  

11h31 | NFL: de nouveaux casques équipés de visières anti-virus à l'étude  

Les joueurs de football américain pourraient porter de nouveaux casques équipés de visières de protection contre le coronavirus, a annoncé mardi le directeur médical de la NFL.                      

«Il y aura probablement une recommandation» pour les joueurs d'utiliser les protections faciales lorsque la nouvelle saison, prévue en septembre, débutera, a déclaré Thom Mayer sur ESPN.                      

11h23 | La FTQ propose une hausse de 12 % pour les préposés aux bénéficiaires  

La FTQ propose de hausser le salaire des préposés aux bénéficiaires de 12 % jusqu’à 25 $ de l’heure.                       

Cette dernière offre déposée par les négociateurs de la centrale syndicale aux représentants du Conseil du trésor cet avant-midi se rapproche des demandes du gouvernement.                       

  

Photo d'archives, Elisa Cloutier

11h09 | Arrivée du beau temps: moins de 300 contraventions à Montréal   

Alors que le beau temps revient et que les parcs sont bondés à Montréal, moins de 300 contraventions pour le non-respect de la distanciation sociale ont été remises la semaine dernière par les policiers du Service de police de la ville de Montréal (SPVM).                          

  

11h07 | COVID-19: 100 pays en voie de développement ont bénéficié des aides de la Banque mondiale  

11h02 | Déconfinement : «on a pas le choix d’y aller»  

La baisse importante des décès liés à la COVID-19 rapportée dimanche, soit 34 morts, est-elle le signe que la pandémie s’essouffle dans la province? En entrevue avec Mario Dumont, le microbiologiste Karl Weiss, a dit «l’espérer sincèrement», même si la province n’est pas à l’abri de mauvaises nouvelles.                            

  

11h01 | Les experts européens ont sous-estimé le coronavirus  

Les experts chargés de conseiller l'Union européenne en matière de santé ont sous-estimé le risque du nouveau coronavirus lors d'une réunion le 18 février, peu avant que la pandémie se déclare sur le continent, écrit mardi le journal El Pais.                           

  

AFP

  

11h00 | Le premier ministre du Canada fait le point sur la situation au pays  

- Ottawa élargit l’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, un prêt de 40 000 $                         

- Justin Trudeau confirme que la frontière avec les États-Unis restera fermée à tout voyage non-essentiel jusqu’au 21 juin                          

  

AFP

  

10h01 | Moscou dénonce les tentatives américaines de «casser» l’OMS  

La Russie a dénoncé mardi des tentatives américaines de « casser » l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que Washington accuse de complaisance envers la Chine sur le coronavirus et à qui elle menace de couper les fonds.                               

  

AFP

9h54 | COVID-19: des tatoueurs étouffés aussi par la pandémie   

Des propriétaires de salons de tatouage espèrent reprendre leurs activités rapidement à l’approche de la saison la plus achalandée en ajoutant de nouvelles règles à leur protocole sanitaire déjà très strict.                             

  

Coronavirus - Covid-19

Photo courtoisie

  

10h00 | Coupe Stanley: près d'un consensus   

On le sait depuis que Gary Bettman a suspendu la saison, le 12 mars. Le commissaire et les 31 propriétaires de la Ligue nationale de hockey (LNH) veulent à tout prix terminer cette campagne et couronner un champion de la coupe Stanley.                              

Au cours des 69 derniers jours, plusieurs scénarios ont été avancés. Or, il semble qu’on s’approche de plus en plus de celui qui fera consensus parmi le groupe.                              

  

AFP

9h44 | Reitmans se place à l’abri de ses créanciers  

Un autre grand joueur du commerce de détail du Québec est victime de la COVID-19.                            

Après Aldo, le détaillant montréalais Reitmans s’est placé à l’abri de ses créanciers mardi.                            

Spécialisée dans les vêtements pour femmes, l’entreprise compte environ 6 800 employés et exploite 576 magasins partout au pays, dont 259 Reitmans, 106 Penningtons, 80 RW & CO., 77 Addition Elle et 54 Thyme Maternité.                          

  

  

9h44 | Non, les cyclistes et les coureurs ne sont pas des propagateurs  

Les cyclistes et les coureurs que vous croisez dehors ne risquent pas de vous souffler la COVID-19 au visage. L’actuelle épidémie ne se propage pas dans les rues ou les parcs, car c'est quasi exclusivement dans la promiscuité de lieux clos que le coronavirus colonise de nouveaux hôtes, révèle une méta-analyse de nombreuses études réalisées au cours des derniers mois.                              

  

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

9h19 | 100 000 employés de croisières toujours coincés en mer  

Au moins 100 000 employés de navires de croisière sont toujours bloqués en mer plus de deux mois après que le coronavirus a paralysé l'industrie. Selon un rapport publié dimanche, plusieurs de ces travailleurs n’ont même pas été payés, rapporte le Miami Herald.                             

8h51 | Les Espagnols approuvent le confinement malgré les manifestations   

  

  

8h39 | Accord pour une évaluation indépendante de la réponse de l’OMS à la pandémie  

Les 194 pays membres de l'OMS, dont les États-Unis et la Chine, ont adopté mardi une résolution prévoyant une «évaluation indépendante» de la réponse de l'agence onusienne à la pandémie de nouveau coronavirus.                                  

  

SWITZERLAND-WHO-HEALTH-VIRUS

AFP

  

8h07 | Les centres d’achats vont devoir attendre  

Les centres commerciaux du Québec devront continuer de patienter en regardant ceux de plusieurs autres provinces déjà rouverts.                                     

  

Quebec

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

8h05 | COVID-19: une usine de Québec produit des tests  

BD Diagnostics, une multinationale ayant une usine à Québec, participe à l’effort de guerre de la COVID-19 en fournissant une technologie de tests moléculaires qui permet d’obtenir un résultat en deux heures environ. L’entreprise planche aussi sur un test en 10 minutes, notamment pour le marché des entreprises.                                       

BD (Bencton, Dickinson and Company) est installée dans le parc technologique de Québec depuis 2009. Spécialisée dans le développement de tests diagnostiques, l’entreprise a rapidement mobilisé sa production vers la COVID-19.                                       

  

BD Diagnostic usine Québec

Photo courtoisie

7h52 | Un partisan paie 118 700 $ pour souper avec Eugenie Bouchard  

Un partisan a fait un don de 85 000 $ US (118 700 $ CA) pour assister à un tournoi du Grand Chelem de tennis et partager un repas avec la Québécoise Eugenie Bouchard.                                     

C’est ce que la finaliste de Wimbledon en 2014 a révélé sur son compte Instagram récemment. Le prix était mis à l’encan pour amasser des fonds pour aider dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.                                     

  

Photo AFP

7h46 | Déconfinement: les syndicats demandent de la rigueur aux entreprises montréalaises  

Le Comité intersyndical du Montréal métropolitain a demandé mardi aux entreprises de faire preuve de rigueur dans les consignes sanitaires et d’inclure les employés dans ces décisions.                                     

  

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

  

7h11 | Aidé par le confinement, le Québec pourrait atteindre sa cible de réduction des GES  

Encore en mars, il était impossible, voire même farfelu, de croire que le Québec pouvait atteindre sa cible de 2020 de réduction de gaz à effet de serre. Deux mois de confinement plus tard: on est maintenant bien parti pour réussir.                                        

  

Quebec

Photo Stevens LeBlanc

  

6h32 | Rejeté d’une étude parce qu’il est gai  

Un homme écarté d’une étude sur un traitement contre la COVID-19 à cause de son orientation sexuelle aurait cru qu’en pleine pandémie, son homosexualité n’aurait pas posé problème.                                           

« J’ai cru que la situation était tellement sans précédent que ça ne compterait pas », relate Adam Capriolo.                                             

  

Adam Capriolo rejeté par une étude

Photo courtoisie, Matt Rogers

  

6h23 | Encore une résidence pour aînés frappée par la COVID-19 à Québec  

L’inquiétude a monté d’un cran pour près de 200 autres aînés alors que la COVID-19 est débarquée ce week-end dans leur résidence de Québec, qui risque de s’ajouter aux 13 foyers d’éclosion de la région.                                           

«Il faut vraiment que Québec surveille ses centres pour personnes âgées», souligne l’épidémiologiste Nima Machouf. Tous les foyers d’éclosion dans la région sont dans des résidences, CHLSD ou hôpitaux.                                          

  

  

6h06 | L'esplanade des Mosquées à Jérusalem va rouvrir après l'Aïd el-Fitr   

5h44 | Le marathon de Dublin, prévu le 25 octobre, annulé  

Le marathon de Dublin, prévu le 25 octobre, a été annulé à cause du nouveau coronavirus, ont annoncé mardi les organisateurs, suggérant ainsi qu'un retour à la normale pourrait prendre des mois.                                         

  

  

5h35 | La COVID-19 ne circule plus en Polynésie française  

AFP

  

5h31 | Un labo chinois pense pouvoir stopper la pandémie «sans vaccin»  

Une centaine de laboratoires mondiaux rivalisent pour produire un vaccin contre le nouveau coronavirus, mais en Chine des chercheurs affirment avoir déjà mis au point un traitement à même d’arrêter l’épidémie.                                            

Un médicament en phase de test à la prestigieuse Université de Beijing («Beida») permettrait non seulement d’accélérer la guérison des malades, mais aussi d’immuniser temporairement contre la COVID-19.                                           

AFP

5h22 | La Chine accuse Trump de «se soustraire à ses obligations» vis-à-vis de l'OMS  

5h10 | Le premier ministre russe de retour à son poste après sa contamination  

Le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a repris toutes ses fonctions mardi, selon un décret du Kremlin, presque trois semaines après son hospitalisation en raison de sa contamination par le nouveau coronavirus.                                         

  

AFP

  

4h52 | Presque 300 000 cas détectés en Russie  

Le total des infections au nouveau coronavirus en Russie a approché mardi les 300 000, les autorités, qui jugent que la situation se stabilise, ayant recensé moins de 10 000 cas pour le quatrième jour consécutif.                                         

4h05 | Mutinerie dans une prison au Pérou à cause du coronavirus  

Des détenus d'une prison du Sud du Pérou redoutant la contagion du coronavirus derrière les barreaux se sont mutinés lundi soir, ont annoncé les autorités en faisant état de 14 blessés parmi les prisonniers et les gardiens qui ont maté la révolte.                                         

«Six détenus et huit agents de sécurité pénitentiaire ont été blessés dans les affrontements à la prison de Camana» (830 km au sud de Lima), a expliqué dans un communiqué l'administration pénitentiaire.                                         

3h30 | Royaume-Uni: des députés déplorent un dépistage «inadéquat» du coronavirus  

Des députés britanniques ont critiqué mardi la gestion de la pandémie de nouveau coronavirus par le gouvernement britannique, déplorant une capacité de dépistage «inadéquate».                                         

2h54 | Australie: les arnaques à la vente de chiots explosent avec la pandémie  

L'Australie connaît depuis le début de la pandémie de coronavirus une nette hausse des arnaques à la vente de chiots, ont annoncé les autorités, des truands profitant du confinement pour appâter sur internet les personnes seules avec de fausses offres, surtout de cavoodles ou de bouledogues.                                         

  

8 weeks cavapoo in grass

Claudia - stock.adobe.com

  

2h05 | Le marché automobile européen chute de 76,3% en avril  

Le marché automobile européen a poursuivi sa descente aux enfers en avril, s'écroulant de 76,3% sur un an, affecté par la fermeture des concessionnaires à cause du coronavirus dans de nombreux pays, selon des chiffres publiés mardi par les professionnels du secteur.                                         

0h46 | Des «enterrements express» pour cacher la réalité du coronavirus au Nicaragua  

Au Nicaragua, les médecins mettent en garde contre une aggravation imminente de l'épidémie de COVID-19, alors que des familles et l'opposition accusent le gouvernement du président Daniel Ortega d'ordonner des «enterrements express» pour cacher la réalité des contaminations.                                         

0h00 | Joie teintée de prudence à l’annonce de la réouverture des garderies  

C’est avec un mélange de joie et de prudence que les éducatrices et les parents accueillent l’annonce de la réouverture des garderies prévue pour le 1er juin dans le grand Montréal.                                             

  

ALEX PROTEAU/24 HEURES/AGENCE QMI

0h00 | Plus de maux de dos à cause du télétravail  

Depuis que le télétravail s’est répandu à cause du confinement, des physiothérapeutes observent une augmentation importante des consultations pour des problèmes liés à cette manière de travailler.                                             

«La plupart des gens ont migré vers le télétravail pour leur pratique professionnelle, donc ils sont assis devant leur ordinateur, sur des postes de travail qui ne sont certainement pas ajustés pour la très grande majorité», a expliqué Mickaël Vachon, physiothérapeute chez PhysioExtra.                                             

  

  

0h00 | Les masques exigés par des commerçants au détail  

Plusieurs commerçants se réjouissent de l'annonce de la réouverture des magasins de détail dans le Grand Montréal la semaine prochaine, même s'ils aimeraient que le gouvernement rende obligatoire le port du masque.                                          

Le premier ministre François Legault a confirmé lundi que les commerces ayant pignon sur rue pourront rouvrir le 25 mai, une nouvelle qui était attendue par plusieurs magasins depuis un bon moment, alors qu'ils sont fermés depuis la mi-mars à cause de la COVID-19.                                                                  

  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Dans la même catégorie