/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 20 mai

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies                                                                                                                                         

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                                            

BILAN À 23h55   

PLANÉTAIRE   

Cas: 4 996 634     

Morts: 328 115      

Rétablis: 1 897 466                                                                                                                            

ÉTATS-UNIS   

Cas: 1 591 991      

Morts: 94 994      

Rétablis: 370 076                                                                       

CANADA   

Total: 80 142
Décès : 6031  

Québec: 44 775 cas (3718 décès)
Colombie-Britannique: 2467 cas (149 décès)
Ontario: 23 774 cas (1962 décès)
Alberta: 6716 cas (128 décès)
Saskatchewan: 620 cas (7 décès)
Manitoba: 290 cas (7 décès)
Nouveau-Brunswick: 120 cas
Nouvelle-Écosse: 1045 cas (57 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 260 cas (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 27 cas
Territoires du Nord-Ouest: 5 cas
Yukon: 11 cas
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13 cas          

NOUVELLES   

23h30 | Les États-Unis rendent la pareille à la Russie en leur faisant don de respirateurs

Les États-Unis ont annoncé mercredi faire don de 200 respirateurs pour aider la Russie dans la lutte contre le coronavirus, quelques semaines après l'envoi par Moscou de matériel similaire à New York. 

AFP

23h00 | Avec 100 000 cas de COVID-19, le Pérou, deuxième pays le plus touché d'Amérique latine

Avec plus de 100 000 contaminations, le Pérou est le deuxième pays le plus touché en Amérique latine, après le Brésil, par l'épidémie de COVID-19 qui touche aussi bien la capitale Lima que des zones reculées de l'Amazonie. 

AFP

22h30 | Le prix des maisons pourrait fondre de 18 %

La crise économique engendrée par la pandémie pourrait avoir des effets dévastateurs sur le secteur immobilier, prévoit la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL). 

PATRICE BERNIER/AGENCE QMI

22h10 | L’Estrie a tout vu depuis le début

Alors que la région de l’Estrie a vécu quelques épisodes déplorables en début de pandémie, le pire était envisagé.  

22h00 | Le vent pourrait transporter le coronavirus jusqu’à 6 mètres

Au moment où les beaux jours nous invitent à sortir à l’extérieur, une étude met en garde sur le fait que les gouttelettes provenant d’une personne qui tousse peuvent voyager beaucoup plus loin que deux mètres en présence de vent, même très faible. 

21h30 | La SPCA propose des options pour limiter les abandons d'animaux durant la pandémie

bloc chat animaux spca fourrière

Photo d’archives, Christopher Nardi

21h00 | Encore plus de 1500 décès en 24h aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré 1561 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, un bilan journalier stable par rapport à la veille, selon le comptage à 20h30 mercredi de l'université Johns Hopkins.  

20h30 | Le développement humain menacé de régression par la pandémie  

Le développement humain est en voie de reculer cette année, pour la première fois depuis des décennies, à cause des conséquences sanitaires, sociales et économiques de la pandémie de COVID-19, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).   

  

AFP

  

20h00 | En Floride, Disney World commence à rouvrir  

Le complexe de loisirs Disney World a commencé à rouvrir mercredi en Floride, offrant la possibilité aux admirateurs de Mickey d'aller dans les restaurants et magasins de sa zone commerciale, même si les attractions - le principal intérêt du parc - restent pour l'instant fermées.   

  

AFP

  

19h45 | Deux premiers cas de COVID-19 dans des écoles de Trois-Rivières  

Deux premiers cas de COVID-19 depuis la réouverture des classes ont été rapportés, mercredi, dans deux écoles primaires de Trois-Rivières.   

  

  

19h30 | L'OMS rapporte un nombre record de cas de COVID-19 en une seule journée  

L'OMS a fait état mercredi du plus grand nombre de nouveaux cas de COVID-19 dans le monde en une seule journée depuis le début de la pandémie, disant craindre ses conséquences dans les pays les plus pauvres.   

  

  

19h00 | De lourdes pertes pour les gyms  

Les conséquences financières de la fermeture des centres d’entraînement en raison de la crise de la COVID-19 commencent à se faire sentir. Deux mois après l’annonce du gouvernement du Québec, des propriétaires ont peur de devoir mettre la clé sous la porte.    

  

  

À VOIR - 18h30 | Un «ange de l’enseignement»  

L'année scolaire s'est terminée abruptement pour les élèves et les enseignants de la grande région de Montréal. Une orthopédagogue a décidé de faire une petite surprise à ses élèves, en guise d'au revoir.    

  

  

18h00 | Port du masque et distanciation recommandés pour les voyages en avion en Europe  

17h45 | Des commerçants de Trois-Rivières contre la réouverture le dimanche  

Des entrepreneurs de Trois-Rivières sont contre la réouverture des commerces le dimanche. Plusieurs d’entre eux voient davantage d'inconvénients à la réouverture des boutiques sept jours sur sept et souhaitent que le gouvernement provincial reconsidère sa décision.   

  

  

17h30 | Saison de moto: le gouvernement doit relancer la formation  

Des représentants de l’industrie de la moto au Québec pressent le gouvernement de relancer les cours et les examens de conduite de moto, dès le 25 mai, craignant que la saison soit complètement anéantie par la pandémie.     

  

  

17h10 | Des amateurs de plein air heureux de la réouverture du Parc national du Bic  

Tout comme les autres parcs de la SEPAQ, le Parc national du Bic a rouvert ses portes aux excursionnistes, mercredi, pour leur plus grand bonheur.     

  

  

17h00 | Opération «coupe gratuite» dans le Michigan pour protester  

Après les rassemblements armés, les opposants au confinement dans le Michigan ont pris mercredi ciseau et tondeuse pour demander la réouverture des commerces dans cet État du nord des États-Unis en offrant des coupes de cheveux gratuites.   

  

AFP

  

16h33 | Une pétition pour le remboursement des billets d'avion prend de l'altitude  

Une pétition d'Option consommateur exigeant le remboursement par les compagnies aériennes des billets pour les vols annulés en raison de la crise de la COVID-19 a pris de l'élan mardi alors que quelques milliers de signatures se sont ajoutées.      

16h27 | Des singes vaccinés ou infectés semblent développer une immunité  

Des singes vaccinés ou infectés par le nouveau coronavirus ont développé des anticorps leur permettant d'être protégés contre une nouvelle infection, selon deux études «prometteuses» malgré les grandes différences entre les macaques et les humains, publiées mercredi par le journal Science.          

16h23 | La liste d'attente des salons de coiffure risque d'être très longue  

Les salons de coiffure pourront reprendre graduellement leurs activités en juin, mais les listes d'attente risquent d'être très longues.        

16h18 | Une étude sur l’impact du confinement chez les aînés  

Déjà vulnérables avant la pandémie, les personnes âgées risquent de ressentir plus que les autres les effets psychologiques à long terme du confinement, selon les observations préliminaires d’une étude de l’Université Concordia.      

15h50 | Pas avant septembre pour les Alouettes  

a Ligue canadienne de football (LCF) a indiqué mercredi qu'elle ne s'attend pas à amorcer la saison 2020 avant le mois de septembre à cause de la crise du coronavirus.       

  

Martin Chevalier / JdeM

  

15h43 | La réouverture du Cirque du Soleil est «essentielle», affirme Fitzgibbon  

La réouverture du Cirque du Soleil est « essentielle » pour le Québec, selon le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, mais une aide financière du gouvernement pourrait être accordée seulement si plusieurs conditions sont respectées.      

15h43 | Voici les soins de santé et corporels qui rouvriront  

Québec continue d’ouvrir graduellement le robinet du déconfinement en permettant la reprise des soins de santé privés et des soins corporels et esthétiques à compter du 1er juin.        

  

  

15h43 | «Le deux mètres ne s’appliquera probablement pas aux enfants»  

Même s’ils ont appris une certaine forme de distanciation sociale, il est difficile de faire respecter la règle des deux mètres de distance pour les enfants.       

  

  

Pour la pédiatre au CHU de Sherbrooke et directrice de la clinique de pédiatrie du développement, Marie-Claude Roy, la santé publique devrait apporter des éclaircissements à ce sujet.       

15h15 | «La vérité, c’est tout ce qu’on vous demande»  

Les Québécois pourront recommencer à voir des membres de leur famille ou des amis lors de rassemblements extérieurs, en respectant certaines conditions. Un médecin tenait toutefois à lancer un avertissement à la population.       

  

  

«Ce n’est pas le temps de diviser les membres de votre famille en se disant demain je vais voir les trois premiers et après-demain je vais voir tous les autres. Ce n’est pas ça. L’idée est de rester avec les gens en première proximité», affirme le Dr François Marquis, chef des soins intensifs à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal.       

14h49 | Plus de 325 000 morts recensés dans le monde  

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 325 000 morts dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux États-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 18h GMT.       

14h28 | Les proches aidants admis dans les hôpitaux  

Après les résidences pour aînés, les proches aidants pourront revenir prodiguer des soins à leurs êtres chers dans les hôpitaux.         

«Concernant les centres hospitaliers, aujourd'hui, il y a une directive qui va partir pour permettre aux proches aidants d'aller dans les centres hospitaliers», a révélé la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, dans le cadre d’une commission parlementaire virtuelle, mercredi.         

14h24 | Québec donne 250 000 masques à Laval  

AFP

La Ville de Laval va recevoir 250 000 masques du gouvernement provincial qu’elle espère pouvoir distribuer au cours de la semaine prochaine.          

Laval est la deuxième ville au Québec qui a été la plus touchée par la crise de la COVID-19 avec 4894 cas et 472 décès.           

La municipalité travaille à une stratégie de distribution de ces couvre-visages jetables qui pourrait être mise en place à compter de lundi prochain. Les masques seront d’abord dédiés aux personnes plus vulnérables et celles en première ligne.          

14h14 | Les efforts de l’Hôpital de Verdun pour enrayer la propagation de la COVID-19  

capture d'écran/TVA Nouvelles

  

 Après avoir été le premier hôpital à déclarer un cas de COVID-19 entre ses murs en février et avoir connu deux éclosions par la suite, l’Hôpital de Verdun a dû mettre tous les efforts pour enrayer la propagation du virus.            

Afin de s’en sortir, l’établissement a fait appel à un spécialiste en biosécurité qui a aidé à réaménager les lieux.           

«Une des façons de s’assurer que notre zone verte ne devienne pas rouge dans quelques jours ou quelques semaines, suite à une éclosion, c’est de faire un dépistage à l’échelle de l’établissement. Et ça, les équipes de Verdun l’ont fait et ça permet d’avoir une zone rouge qui est plus cohérente, si on veut», explique Isaac Assaraf, consultant en biosécurité et logistique.           

Muni d’une caméra, le chef des urgences du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le Dr Jocelyn Barriault, montre l’intérieur de l’Hôpital de Verdun.           

14h06 | Les coiffeuses et esthéticiennes sont prêtes  

Le sourire est revenu dans les salons de coiffure et d’esthétique. Ces commerces rouvriront graduellement le premier juin au Saguenay-Lac-St-Jean.        

Coiffeuses et esthéticiennes se préparent à prendre soin de leur clientèle en toute sécurité.        

« Comme dirait Yvon Deschamps, je vais le croire quand je vais le voir, » affirme la propriétaire du salon Le petit Paris à Chicoutimi-Nord, Catherine Morissette.        

14h | 352 proches aidants dans les résidence pour aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean  

Même si elle ne fait pas l'unanimité, l'arrivée des proches aidants dans les résidences pour aînés se passe bien jusqu'à maintenant au Saguenay-Lac-Saint-Jean.         

Depuis le 11 mai dernier, une nouvelle directive autorise les proches aidants à faire des visites dans les établissements, que ce soit dans les CHSLD ou dans les résidences privées pour aînés.         

Selon les chiffres fournis par le CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean à TVA Nouvelles, 352 proches aidants ont pu intégrer un milieu pour prendre soin d'une personne âgée (en date de vendredi dernier).         

13h14 | Québec dénombre 71 nouveaux décès  

Au Québec, en date du 20 mai 2020, la situation est la suivante :               

3718 décès (71 nouveaux décès)               

44 775 cas (+ 578)             

1 516 personnes hospitalisées            

183 personnes aux soins intensifs            

13h | Les Québécois pourront retrouver leurs familles  

Dès vendredi, après deux mois de confinement, les Québécois pourront enfin retrouver leurs proches autour du barbecue, pour autant qu’il y ait 10 personnes ou moins, et qu’elles proviennent de trois ménages différents, au plus.               

«Mais on demande de garder la distance de deux mètres entre les personnes et de respecter les consignes sanitaires, de bien se laver les mains», a insisté mercredi la vice-première ministre Geneviève Guilbault, en faisant le point sur la situation avec le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda.             

12h44 | Zones chaudes à froides en CHSLD: Blais admet que la pratique continue  

  

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

  

La pratique est totalement proscrite par le ministère de la Santé, mais des travailleurs en CHSLD se déplacent encore entre les zones contaminées par la COVID et celles où les résidents ne sont pas infectés.              

Critiquée pour sa gestion de la crise en ce qui a trait aux aînés et questionnée ce matin en interpellation virtuelle, Marguerite Blais a reconnu qu’en effet des travailleurs passent encore quotidiennement des zones chaudes à froides.              

«Oui, ça se passe encore, car il y a un bris de service, parce qu’il manque de personnel. Ça se passe encore malheureusement en particulier dans la grande région de Montréal» a admis la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.               

12h32 | Prise de rendez-vous en ligne à la SAAQ  

Après avoir vu leur patience mise à rude épreuve, la semaine dernière, après des ratés du système téléphonique, les automobilistes qui doivent se rendre à la Société de l’assurance automobile du Québec de la région de la Capitale-Nationale pourront prendre rendez-vous en ligne par l'entremise du site Web.               

Ce service est offert dès maintenant pour les succursales Lebourgneuf et Hamel et il sera offert à partir du 21 mai à la succursale de Donnacona.               

12h28 | Saison de moto: le gouvernement doit relancer la formation  

Des représentants de l’industrie de la moto au Québec pressent le gouvernement de relancer les cours et les examens de conduite de moto, dès le 25 mai, craignant que la saison soit complètement anéantie par la pandémie.               

La formation de motocyclistes est sur pause depuis les deux derniers mois et le temps presse car la période s’étend uniquement sur six mois.               

«Il y a urgence d’agir, déjà deux mois sont passés sans offrir de formation, les mois les plus achalandés», fait valoir Lise Champagne, présidente de l’Association des écoles de conduite du Québec (AECQ).               

La reprise en date du 25 mai est demandée pour les régions les moins touchées par la pandémie.               

12h14 | Le port du masque formellement recommandé par la santé publique du Canada  

AFP

La santé publique du Canada recommande désormais formellement le port du masque non-médical lorsqu'il est difficile de respecter les règles de distanciation physique.                  

Plus tôt mercredi, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu'il allait désormais porter le masque lorsqu'il n'est pas en mesure d'être à plus de deux mètres d'une autre personne, notamment dans les couloirs du Parlement, mais qu'il allait le retirer une fois à sa place dans la Chambre des Communes.                

Plutôt que de faire la recommandation formelle d’arborer le masque, la santé publique du Canada s'était jusqu'alors contentée de reconnaître que cela pouvait servir de «mesure supplémentaire» de précaution.              

Ce renforcement de la politique du masque est devenu nécessaire dans le contexte du déconfinement de l'économie qui s'amorce dans plusieurs grandes villes du pays, selon la santé publique.              

11h30 | En plus du coronavirus, une épidémie de burn-out  

Surchargées de travail en raison de la pandémie et épuisées, les infirmières et infirmiers réclament leur droit à des vacances cet été. La tension est palpable avec le gouvernent en raison de l'arrêté ministériel qui limite leur congé et peut même les annuler.                   

  

11h29 | Les prix augmenteront dans les salons de coiffure du Québec  

 Les frais engendrés par la mise en place de mesures de distanciation sociale dans les salons de coiffure auront un impact direct sur le portefeuille des clients.                   

En entrevue à Mario Dumont, le coiffeur Stéphane Roy de l’Association Coiffure Québec, constate que plusieurs salons n’auront tout simplement pas le choix d’augmenter leurs prix.                   

  

ITALY-HEALTH-VIRUS

AFP

  

11h20 | Déconfinement: un dentiste inquiet du manque de blouses de protection  

 La réouverture hâtive des cliniques dentaires, possiblement au début juin, risque de poser problème et inquiète un dentiste de Québec qui dit être incapable de s’approvisionner pour des blouses de protection.                   

  

STOCKQMI-SANTE

Photo d'archives, Agence QMI

  

11h10 | Élèves du secondaire: Jean-François Roberge étudie des scénarios de rattrapage scolaire durant l’été  

Le ministre Jean-François Roberge étudie actuellement des scénarios de rattrapage scolaire durant l'été pour les élèves du secondaire.                    

Talonné par la députée libérale Marwah Rizqy dans le cadre d’une commission parlementaire virtuelle, le ministre de l’Éducation a assuré mercredi que les jeunes du secondaire n’ont pas été oubliés par son gouvernement. «Jamais on a cessé de penser à nos ados!», a-t-il insisté.                     

  

Photo d'archives, Simon Clark

11h00 | Le premier ministre Justin Trudeau fait le point sur la situation au pays  

 -Les demandes pour le programme d'aide pour le loyer commercial pourront être déposées à compter de lundi prochain                  

- Ottawa émettra de nouvelles recommandations «dans les heures à venir » concernant le port du masque                  

  

  

10h21 | En Suisse, messes et mariages à nouveau célébrés dès le 28 mai  

Le gouvernement suisse a décidé mercredi que les lieux de culte de toutes les confessions pourraient à nouveau accueillir leurs fidèles dès le 28 mai, permettant ainsi la reprise des mariages, baptêmes et autres rites religieux.                    

  

AFP

10h19 | La Slovénie offre des chèques vacances à ses citoyens   

Chaque Slovène va recevoir jusqu'à 200 euros (305 dollars) en bons d'achat à dépenser dans les lieux d'hébergement et les restaurants, afin de relancer le tourisme de ce pays ayant déclaré la fin de la pandémie de coronavirus.                    

10h12 | Des Mohawks de Kanesatake bloquent l’accès au parc national d’Oka   

Alors que les parcs de la Sépaq ouvrent aujourd’hui, des Mohawks de Kanesatake bloquent l’accès au parc national d’Oka.                         

Le maire d’Oka, Pascal Quevillon, demande au premier ministre Francois Legault et à la Sûreté du Québec d’intervenir.                         

  

Yves Poirier/TVA Nouvelles

9h54 | «On meurt, mais les écolos sont contents»  

 On apprenait hier que le Québec pourrait atteindre sa cible de 2020 en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES) en raison de la COVID. Richard Martineau ne voit pas ça comme une bonne nouvelle.                        

  

  

9h43 | Un détenu de la prison de Bordeaux succombe à la COVID-19  

Un détenu de 72 ans de la prison de Bodeaux a succombé à la COVID-19 au cours des dernières heures, confirme le syndicat des agents correctionnels du Québec à TVA Nouvelles.                          

L’homme, qui était en attente de sa sentence, avait été hospitalisé en début de semaine, mais avait refusé d'être intubé.                        

  

SYLVAIN DENIS/AGENCE QMI

  

9h40 | L’«incompétence» de Pékin a provoqué une «tuerie de masse mondiale», dit Trump  

 Le président américain Donald Trump a encore haussé le ton mercredi face à la Chine, estimant que son «incompétence» face au coronavirus avait provoqué une «tuerie de masse mondiale».                        

  

US-PRESIDENT-TRUMP-MEETS-WITH-HIS-CABINET-AT-THE-WHITE-HOUSE

AFP

9h25 | Inflation négative en avril  

Pour une première fois depuis 2009, le taux d’inflation a été négatif en avril, a rapporté Statistique Canada, mercredi.                        

  

Stock market graph background

foxaon - stock.adobe.com

  

9h20 | En contact avec le virus tous les jours, sans prime pour toujours   

Confrontés au coronavirus tous les jours, les préposés à la stérilisation du système de santé déplorent avoir été laissés pour compte par le ministère qui leur refuse l’augmentation de 8 % offerte aux personnes en contact avec la COVID.                         

  

François Pouliot et ses collègues

Photo courtoisie

9h11 | Vous n’êtes pas masqué, dehors!  

Peut-on vous obliger à porter un masque avant d’entrer dans un commerce? Et surtout, peut-on vous y refuser l’accès si vous n’avez pas de couvre visage bien que le gouvernement ne l’a pas rendu encore obligatoire?                      

«Oui. On peut contraindre les clients. Les commerces sont des lieux privés. Ils peuvent mettre en place les mesures qu’ils souhaitent afin de protéger leur personnel et leur clientèle», explique Me François-David Bernier.                       

  

  

9h00 | En Asie, ces milliers de vies sauvées par le confinement   

Chute des accidents de la route, de la criminalité, des suicides et de la pollution, le confinement imposé pour endiguer le coronavirus a sauvé des milliers de vies en Asie, d’après les experts. Mais cette tendance pourrait rapidement s’inverser avec la levée des restrictions.                          

  

AFP

8h59 | COVID-19: «Ce n’est pas vrai que la Suède n’a rien fait»   

Plusieurs fervents défenseurs du déconfinement citent l’exemple de la Suède qui n’a pas imposé de mesures de confinement à sa population et qui, selon leurs dires, s’en sort relativement bien.                         

  

  

8h52 | Record quotidien de morts en Russie mais le nombre de malades baisse  

La Russie a annoncé mercredi avoir enregistré 135 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record, mais pour la première fois le nombre de malades a baissé dans le pays, selon les données officielles.                         

8h43 | Un vétéran meurt d’une chute après avoir vaincu le coronavirus  

Victime du destin, un survivant de la Seconde Guerre mondiale âgé de 98 ans et récemment guéri de la COVID-19 est mort à la suite d’une chute lundi au CHSLD Paul-Triquet, à Québec.                             

  

Andre Falardeau 98 ans survivant covid 19

Photo courtoisie

8h36 | Comment une résidence s’est débarrassée du virus  

Une résidence de Magog peut enfin crier victoire : ses cinq résidents et employés infectés par la COVID-19 sont tous remis sur pied.                             

  

Coronavirus - Covid-19

Photo collaboration spéciale, Audré Kieffer

8h26 | Course contre le virus la peur au ventre dans un cimetière de Jakarta  

« Dépêchez-vous », crie le fossoyeur Junaidi Hakim, en encourageant ses collègues épuisés à garder le rythme alors que les ambulances ne cessent d’apporter de nouveaux corps dans un cimetière de Jakarta dédié aux victimes du coronavirus.                            

  

AFP

8h20 | Des affaires d’or pour un géant du transport d’ouvriers agricoles  

Un géant mondial du transport de travailleurs agricoles étrangers a vu la demande pour ses services exploser à près de 500 travailleurs cette année avec la COVID-19.                              

  

Photo d'archives

8h15 | Une femme abandonne la PCU pour devenir préposée aux bénéficiaires  

Une femme de Trois-Rivières qui était tannée d’être payée à ne rien faire à la maison avec la PCU s’est retroussé les manches et a décidé de changer de carrière pour devenir préposée aux bénéficiaires.                              

  

Coronavirus - Covid-19

Photo collaboration spéciale, Andréanne Lemire

  

8h07 | Birmanie: un pasteur canadien accusé d'avoir favorisé la propagation du virus  

Il assurait à ses disciples qu'ils seraient épargnés par la pandémie: un pasteur canadien, qui, malgré l'interdiction, est accusé d'avoir organisé des rassemblements religieux en Birmanie dans lesquels des dizaines de fidèles et leurs proches ont été contaminés au coronavirus, a été arrêté mercredi.                            

David Lah, 43 ans, né en Birmanie et résidant à Toronto, effectuait une tournée dans son pays natal pour prêcher l'Évangile.                            

  

AFP

7h57 | Une oasis pour aider les travailleuses du sexe victimes de la COVID  

Les travailleuses du sexe exercent un métier qui les met souvent à risques et dans une situation financière difficile, encore plus depuis la pandémie. Elles n’ont plus de clients et sont isolées. La police de Longueuil leur tend la main.                               

«Ces femmes travaillaient dans les salons de massage érotique, les bars de danseuses, les motels et hôtels, et sont peut-être exploitées sexuellement. Elles sont déjà dans la précarité monétaire 12 mois par année, imaginez sans revenu depuis plusieurs semaines», explique Ghislain Vallières, porte-parole du Service police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).                              

  

  

7h45 | Pourra-t-on bientôt se rassembler en très petits groupes?  

Devrait-on permettre à un couple qui n’habite pas à la même adresse, privé de contacts depuis presque neuf semaines, de se tenir la main sans risquer 3092 $ d’amende ? À deux ou trois amis de partager un repas ? À une jeune adulte d’aller visiter ses parents quelques heures sans briser la loi?                              

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

7h30 | Plages et parcs ouverts aux promeneurs à Barcelone  

Déjà ouvertes depuis une dizaine de jours aux sportifs tôt le matin, les plages de Barcelone ont vu revenir mercredi les promeneurs à la faveur d'un nouveau léger assouplissement du confinement dans la ville, très touchée par la pandémie.                              

La deuxième ville d'Espagne a également rouvert des parcs comme le célèbre Park Güell, oeuvre de l'architecte catalan Antoni Gaudí et habituellement prisé des touristes.                              

  

  

7h14 | 140 000$ pour faire venir des travailleurs étrangers à sa ferme  

Un producteur de petits fruits de l’île d’Orléans, propriétaire également d’une agence de recrutement à l’étranger, a dû noliser pour la première fois un avion au mois d’avril pour s’assurer des services de 166 travailleurs mexicains. La facture: 140 000 $.                                  

  

Guy Pouliot

Photo courtoisie

  

6h57 | Le président gambien annonce la prolongation de l'état d'urgence   

6h00 | La Nouvelle-Zélande évoque la semaine de quatre jours pour relancer l'économie  

La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a évoqué mercredi la possibilité pour les salariés de bénéficier de jours fériés supplémentaires et d'une semaine de travail de quatre jours afin de relancer l'économie durement frappée par sept semaines de confinement.                                  

  

AFP

  

5h40 | L'université de Cambridge donnera tous ses cours en ligne l'an prochain  

L'université de Cambridge va donner tous ses cours en ligne jusqu'à la fin de la prochaine année universitaire, à l'été 2021, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé un porte-parole.                                  

  

High angle view of the city of Cambridge, UK at beautiful sunny day

offcaania - stock.adobe.com

5h32 | Qui aura droit à l’aide fédérale aux aînés?  

La semaine dernière, Ottawa a annoncé une aide financière aux aînés, un paiement unique allant jusqu’à 500 $, non imposables. Qui y aura droit ?                                    

Le gouvernement fédéral a fondé ce plan d’aide de 2,5 milliards $ à la suite des hausses des dépenses qui pèsent sur les retraités en raison de leur confinement. Comme plusieurs programmes d’aide mis sur pied en raison de la pandémie, Ottawa a opté pour des critères très larges afin d’accélérer l’acheminement de l’aide.                                

  

AdobeStock_334051219

Illustration Adobe Stock

5h28 | Un départ longtemps attendu   

Les fanions sont plantés et flottent au vent. Les multiples affiches d’avertissement sont épinglées partout dans les clubs. Les stations de désinfection sont installées. C’est aujourd’hui que s’amorce une saison de golf plutôt particulière partout au Québec.                                 

En cette ère pandémique, les amateurs de la petite balle blanche doivent respecter une flopée de consignes. Les habitudes de jeu sont aussi différentes, ce qui modifie la dynamique.                                  

  

Terrain de golf

Photo Chantal Poirier

  

4h31 | Des plages bretonnes vont de nouveau fermer après des «incivilités»   

Trois communes bretonnes, dans l'ouest de la France, ont demandé la fermeture de leurs plages, suite à des incivilités et au non respect des règles de distanciation physique en place pour éviter la propagation du coronavirus, a indiqué mercredi la préfecture.                                  

3h46 | 135 morts en 24 heures en Russie, un record   

La Russie a annoncé mercredi avoir enregistré 135 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record, tandis que le nombre de cas recensés dans le pays a dépassé les 300 000, selon les données officielles.                                   

  

AFP

  

3h45 | Espagne: masque obligatoire à partir de 6 ans  

Le port du masque sera obligatoire dès jeudi en Espagne à partir de six ans dans la rue ou dans les lieux publics comme les magasins quand il n'est pas possible de garder ses distances, selon un décret publié mercredi.                                    

  

AFP

  

2h35 | Le fabricant de moteurs d'avion Rolls-Royce supprime 9 000 postes  

Le fabricant de moteurs d'avion Rolls-Royce a annoncé mercredi la suppression d'«au moins» 9000 postes à cause de l'effondrement du trafic aérien provoquée par la pandémie de coronavirus.                                     

  

AFP

  

1h27 | Salvador: le confinement prolongé jusqu'au 6 juin  

1h03 | Le transport aérien en piste avec un arsenal anticoronavirus pour redécoller  

Après un choc sans précédent, le transport aérien se met en piste pour redécoller avec un arsenal anti-COVID-19, «clé» du redémarrage, qui devra être harmonisé au niveau mondial pour éviter un «patchwork» de mesures, explique Alexandre de Juniac, directeur général de l'Iata.                                     

  

Photo TVA Nouvelles/Agence QMI

  

0h40 | La Corée du Sud rouvre ses écoles, grâce au recul de l'épidémie   

Des centaines de milliers d'élèves en Corée du Sud sont revenus à l'école mercredi, grâce à la réouverture d'établissements fermés depuis plus de deux mois pour cause de pandémie de coronavirus.                                     

Cette rentrée s'est faite avec les précautions d'usage: vérification de la température corporelle, gel hydroalcoolique, et salutations à distance.                                     

  

Photo AFP

  

0h00 | La criminalité en baisse depuis le confinement à Montréal  

e nombre de méfaits, de vols et d’introductions dans les domiciles a chuté à Montréal durant la pandémie, alors qu’au contraire, les entrées par effraction dans les commerces ont augmenté.                               

En utilisant des données du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le «24 Heures» a comparé le nombre d'actes criminels commis entre le 13 mars 2020 - début de l’état d’urgence sanitaire au Québec - et le 15 mai 2020, par rapport aux données de 2019.