/news/coronavirus

Le modèle polonais de l’école à distance, une idée pour le Québec?

TVA Nouvelles

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, l'école à distance requiert encore des ajustements et les établissements scolaires tentent d'apprivoiser les technologies.

• À lire aussi: Des enseignants essaient l'école à distance

• À lire aussi: Québec écarte l’école à distance pour les élèves du secondaire cet automne

• À lire aussi: Encore moins de suivi pour des élèves à la maison depuis le retour en classe

En Pologne par exemple, le système d'éducation a été très rapide pour s'adapter aux cours virtuels. 

Plans de travail, devoirs et évaluations, le système d'éducation polonais s'est adapté à la pandémie, selon l'ancien directeur des communications du diocèse de Québec.

«Pouvoir se lancer dans la technologie et de faire le suivi régulier, la routine quotidienne, c'est apprécié par les parents», raconte Jasmin Lemieux-Lefebvre, conseiller en communications.

Là-bas, les enfants ont commencé leur cours à distance il y a deux semaines après l'arrêt des classes à Varsovie.

«Il y a eu différents essais technologiques. Finalement, il y a une façon de faire, tous les jours», explique M. Lemieux-Lefebvre.

Une adaptation pour les écoliers aussi.

«Au début c'était bizarre. Chaque fois que je retournais de l'école à la maison, j'avais planifié les devoirs que je devais faire. Ici, je l'ai fait seul», résume Maksyme Lemieux-Lefebvre, fils de Jasmin.

Concrètement, les élèves peuvent avoir cinq heures de cours par jour et les écoles offrent la possibilité de prêter du matériel informatique, précise le père du jeune homme.

Selon Jasmin Lemieux-Lefebvre, les suivis rigoureux sont ce qui permet de maintenir la motivation des enfants.

«Je dois reconnaître que l'école publique polonaise ne nous lâche pas. Il y a des évaluations. C'est toute la différence», assure-t-il.

Enfin, le gouvernement de la Pologne évalue la possibilité de rouvrir des établissements au mois de juin avec des inscriptions sur une base volontaire.

Dans la même catégorie