/news/coronavirus

Permis ou interdit? Ouvert ou fermé? Un guide complet pour s’y retrouver

TVA Nouvelles

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

Après avoir été mis «sur pause» le 23 mars dernier, le Québec se déconfine petit à petit. Voici un petit guide pratique pour s’y retrouver dans ce qui est permis ou non, selon les régions.                  

• À lire aussi: Le tiers des camps de vacances risquent de faire faillite sans aide gouvernementale 

• À lire aussi: Les spécialistes en soins sont soulagés 

 

 

Rassemblements                              

Il est désormais possible de se rassembler partout au Québec à condition de respecter certaines règles.                  

Un maximum de 10 personnes, sans limite d'âge ou de nombre de foyers différents, peuvent se regrouper si elles se tiennent à une distance de 2 mètres. Le rassemblement doit avoir lieu à l'extérieur, bien qu'une courte visite pour aller aux toilettes à l'intérieur soit tolérée. La limite de trois foyers qui avait été d'abord annoncée ne figure pas dans le décret finalement adopté par Québec.                

Pour ce qui est des rassemblements intérieurs, ils sont possibles depuis le 15 juin dans les zones froides et du 22 juin dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la MRC de Joliette et de la ville de L'Épiphanie, dans Lanaudière. Les rassemblements intérieurs sont soumis aux mêmes règles de santé publique que ceux extérieurs, c'est-à-dire un maximum de 10 personnes provenant de trois ménages à une distance de deux mètres.

Les rassemblements intérieurs de 50 personnes et moins sont autorisés dans les lieux publics depuis le 22 juin.

Usage du masque                             

Québec recommande «fortement» le port du masque artisanal dans les lieux publics, particulièrement lorsque la distanciation physique de 2 mètres n'est pas possible. Cependant, il n'est pas obligatoire               

Sorties pour les aînés vivant en résidence privée                              

Les personnes âgées vivant dans une résidence privée peuvent de nouveau se rendre à l'extérieur sans supervision à condition de respecter une distance de 2 mètres avec les autres. Les résidences privées doivent conserver un registre des allées et des venues de leurs résidents.                  

Les 70 ans et plus                              

Les personnes âgées de 70 ans et plus ne sont plus strictement confinées à la maison. Cependant, étant donné qu’elles sont plus à risque de développer des complications liés à la COVID-19, le gouvernement leur demande de limiter leurs sorties. Les courses, les rendez-vous médicaux ainsi que les promenades sont considérées comme des raisons acceptables pour sortir.                  

Les travailleurs de 70 ans et plus peuvent faire exception à la règle.                  

Visite d’une personne aux soins palliatifs                              

L’interdiction des visites dans les unités de soins palliatifs des CHSLD, des résidences privées pour aînés et des ressources intermédiaires et de type familial est maintenant levée.                  

Visite des proches aidants                              

Une personne proche aidante peut visiter et aider une personne en CHSLD, en ressource intermédiaire et de type familial ou en résidence privée pour aînés. Dans le cas de refus, l'établissement concerné doit justifier sa décision auprès du ministère de la Santé                 

Visites non essentielles                               

Les visites non essentielles dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial visées et les résidences privées pour aînés sont toujours interdites. Cette interdiction ne concerne pas les proches aidants.                 

Sports, loisirs et plein-air                              

Depuis le 20 mai, le gouvernement a autorisé la reprise graduelle des «activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, dans les lieux de pratique extérieurs».                  

Il est donc possible de pratiquer:                                                

  • Athlétisme (épreuves de course et de lancer qui se déroulent à l’extérieur)                              
  • Aviron (embarcation simple seulement)                              
  • Canot et kayak d’eau vive et d’eau calme                              
  • Canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement)                              
  • Course à pied                              
  • Cyclisme extérieur                              
  • Escalade de rocher                              
  • Golf                              
  • Kitesurf                              
  • Natation en eau libre (lacs)                              
  • Pêche à la journée                              
  • Patin à roulettes sur route et sur piste                              
  • Planche à pagaie                              
  • Plongée sous-marine, apnée sportive extérieure                              
  • Randonnée à cheval extérieure                              
  • Randonnée pédestre                              
  • Surf                              
  • Tennis en simple et à l’extérieur                              
  • Triathlon (natation en eau libre seulement)                              
  • Voile (embarcation simple seulement)                                                            

Les sports d’équipe pratiqués à l’extérieur, comme le baseball et le soccer, sont permis depuis le 8 juin sous forme d’entraînements extérieurs.

La pratique supervisée des sports individuels a également pu reprendre depuis le 8 juin. Les cours de yoga et autres activités du genre peuvent aussi se tenir en plein air dans le respect des règles de distanciation physique.

Les piscines privées peuvent également être ouvertes au public depuis le 8 juin.

Les installations sportives intérieures y compris les centres de conditionnement physique, les plateaux de gymnastique et les arénas ainsi que les plages publiques et privées pourront ouvrir à nouveau à compter du 22 juin, a annoncé mercredi le 17 juin la ministre déléguée aux sports et loisirs, Isabelle Charest.

Les matchs pour les sports collectifs pourront également reprendre à cette date, mais toujours dans le respect des directives de santé publique.

Culture                  

La santé publique a donné le feu vert pour la réouverture des institutions muséales, des comptoirs de prêts de produits culturels et des ciné-parcs depuis le vendredi 29 mai.     

Les cinémas et salles de spectacle sont rouvertes depuis le 22 juin.

Transport en commun                              

Le transport en commun demeure fonctionnel. Le gouvernement «recommande fortement» aux usagers de porter un masque dans la mesure du possible. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne devrait pas prendre le transport en commun.              

Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)              

Les services offerts dans les points de services sont disponibles sur rendez-vous seulement. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne, pour certains points de service, sur le site internet de la société ou par téléphone.  

À partir du 1er juin, les centres de services ont recommencé à accueillir des clients sans rendez-vous. Il est tout de même possible de prendre rendez-vous.  

Les examens de conduite pratiques ont également repris le 15 juin pour toutes les classes de permis.

Déménagement et visites de logement                              

Dans le contexte actuel, les autorités de santé publique recommandent la suspension des visites aux logements pour le moment.                 

Si vous ne pouvez faire appel à des déménageurs et que vous devez absolument recevoir de l’aide pour votre déménagement, il est possible de faire appel à des proches en s’assurant de respecter certains critères.                  

Commerces de détail                              

Dans la communauté métropolitaine de Montréal, les commerces de détail ayant une entrée extérieure ont pu rouvrir leurs portes le 25 mai.                  

Hors de la CMM, les commerces de détail ayant une entrée extérieure sont rouverts depuis le 4 mai.  

Pour ce qui est des centres commerciaux, ceux qui sont situés à l'extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal sont rouverts depuis le 1er juin. 

Ceux situés dans la Communauté métropolitaine et Montréal et à Joliette ont quant à eux pu ouvrir leurs portes le vendredi 19 juin.                

Commerces d’alimentation                              

Considérés comme essentiels, les commerces d’alimentation (épiceries, fruiteries, dépanneurs, etc.) n’ont jamais fermé depuis le début de la pandémie, à part les dimanches. Cependant, ils sont revenus à l’horaire normal (ouverts 7 jours/semaine) depuis le 24 mai, soit une semaine plus tôt que prévu.                  

Pharmacies                               

Autre service essentiel, les pharmacies n’ont jamais fermé leurs portes.                 

Restaurants et bars                              

Les commandes pour emporter, les livraisons et les services à l’auto ont toujours été permis.

Les salles à manger intérieures et extérieures des restaurants et des bars qui détiennent un permis de restauration ont pu rouvrir le 15 juin dans les zones froides et le 22 juin dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la MRC de Joliette et de la ville de L'Épiphanie, dans Lanaudière.

Les aires communes de restauration dans les centres commerciaux qui sont ouverts et les marchés publics pourront également rouvrir aux mêmes dates.

Une distanciation physique de deux mètres doit être maintenue entre les personnes qui ne proviennent pas d'un même ménage dans les restaurants. Un maximum de 10 personnes peuvent être rassemblées à une même table.

Voici à quoi pourrait ressembler votre prochain repas au restaurant

À noter qu'aucune date n'a été annoncée concernant les bars qui ne détiennent pas de permis de restauration, dont la réouverture est prévue «dans une phase ultérieure». 

Soins de santé et soins corporels                              

Depuis le 1er juin, ces services de soins de santé et de soins corporels sont ouverts partout au Québec :                                                 

  • Soins dentaires et buccodentaires                                  
  • Services de toilettage pour les animaux                                  
  • Psychothérapie                                  
  • Thérapies conjugales                                  
  • Optométrie                                  
  • Orthophonie                                  
  • Audiologie                                  
  • Physiothérapie                                  
  • Massothérapie                                  
  • Ergothérapie                                  
  • Ostéopathie                                  
  • Chiropratique                                  
  • Acupuncture                                  
  • Naturopathie                                  
  • Homéopathie                                  
  • Sexologie                                  
  • Orientation de carrière                                  
  • Travail social                                  
  • Podiatrie                                  
  • Services de nutrition                                  
  • Autres formes de médecine douce                                                              

D’autres services ont aussi repris le 1er juin partout au Québec. Ceux-ci pourront rouvrir à l'intérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette à partir du 15 juin.                                 

  • Salons de coiffure                                  
  • Salons de barbier                                  
  • Centres d’esthétique                                  
  • Manucures et pédicures                                  
  • Épilation                                  
  • Tatouage et perçage                                  
  • Soins de la peau                                  
  • Soins personnels à domicile                                                                

Centres de conditionnement physique et spas                               

Les installations sportives intérieures y compris les centres de conditionnement physique, les plateaux de gymnastique et les arénas ainsi que les plages publiques et privées ont pu ouvrir le 22 juin.

Service de ménage                       

Le ministère de l'Économie confirme que les services de ménage résidentiel sont permis à la grandeur du Québec à condition de respecter les directives de la santé publique.     

Garderies                              

Depuis le 11 mai, les services de garde ont été rouverts, à l’exception de ceux sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de Joliette. Ils ouvriront quant à eux à partir du 1er juin.                  

À partir de ces dates, les enfants dont les parents exercent un emploi dans un secteur économique dont la réouverture a été annoncée retourneront dans leur service de garde habituel.                 

Écoles primaires                              

Depuis le 11 mai, les écoles primaires ont été rouvertes aux élèves dans l’ensemble des régions du Québec, à l’exception de ceux sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal et de Joliette. Néanmoins, le retour à l’école n’est pas obligatoire et la décision revient aux parents. Ceux qui souhaitent que leur enfant retourne en classe doivent en aviser la direction de l’école une semaine à l’avance.                 

Le gouvernement recommande aux élèves et aux membres du personnel qui présentent une vulnérabilité sur le plan de la santé de ne pas effectuer un retour à l’école.                  

Dans la CMM et à Joliette, les élèves du primaire ne retourneront pas à l’école avant la fin août.                 

Écoles secondaires                               

Les écoles secondaires sont fermées dans toute la province, leurs élèves poursuivent leur apprentissage à distance.          

Collégial                              

Les activités d’enseignement des cégeps et collèges du Québec se feront à distance au moins jusqu’en août 2020. Les résultats de la session d’hiver 2020 seront exclus du calcul de la cote R, étant données les circonstances.                 

Universités                              

Les activités d’enseignement des universités québécoises se feront à distance au moins jusqu’en août 2020. La majorité des universités (dont l'Université de Montréal, l'Université Concordia, l'Université Laval, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université McGill) ont d'ores et déjà annoncé que la session automnale se ferait principalement à distance.                 

Camps de jour                              

Les camps de jour ont pu ouvrir le 22 juin à travers tout le Québec.

Les camps de vacances, cependant, ne pourront ouvrir qu'en 2021, à l’exception de certains camps spécialisés pour personnes ayant des besoins particuliers.

Parcs nationaux                              

La Sépaq en est à sa première phase de réouverture, qui comprend l’ouverture de certains sentiers de randonnée pédestre, de sentiers de vélo et la pêche à la journée. Toutes les autres activités, dont les séjours de camping et de pêche, pourront reprendre dès le 1er juin dans certaines régions.                  

De son côté, Parcs Canada a annoncé la réouverture de certains sentiers à partir du 1er juin. Le camping dans ces parcs reprend progressivement depuis le 22 juin.

Par ailleurs, les établissements en zecs seront aussi ouverts partout au Québec dès le 1er juin.        

Parcs publics                              

Il est permis de fréquenter un parc public à condition de respecter 2 mètres de distance. 

Le 30 mai, le gouvernement du Québec a autorisé l'ouverture des espaces publics extérieurs, dont les modules de jeux et les jeux d'eau, pour toute la période estivale et dans toutes les régions du Québec. 

Piscines publiques          

Les autorités provinciales ont autorisé l'ouverture des piscines publiques extérieures dès le 30 mai. Les jeux d'eaux des parcs publics seront également ouverts à cette date. 

Les piscines privées peuvent être ouvertes au public depuis le 8 juin.

Tourisme                             

Les hôtels sont considérés comme essentiels et demeurent ouverts. 

Les autres types d'hébergement touristique, tel que les chalets ou établissements en pourvoiries ont pu rouvrir partout au Québec depuis le 1er juin.

À cette date, les établissements de résidence principale (de type Airbnb), les établissements sur le territoire de la Sépaq et les motels ont aussi pu rouvrir à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette.

Les zoos, les jardins botaniques et les lieux d’accueil et de renseignements touristiques pourront rouvrir dès le 19 juin. Les artisans transformateurs et les fermes agrotouristiques pourront aussi recommencer à recevoir des visiteurs à la même date.

Les terrains de camping                              

Tous les terrains de camping sont ouverts depuis le 1er juin. Dans les campings, les blocs sanitaires sont ouverts en respectant plusieurs mesures sanitaires comme le lavage des mains obligatoire à l’entrée, l’augmentation de la fréquence de nettoyage et une limite d’usagers   

Les campeurs en unités d’hébergement, en roulottes ou en VR disposant de leurs propres installations sanitaires devraient obligatoirement utiliser leurs propres installations.        

Croisières           

Le gouvernement fédéral a prolongé jusqu'au 31 octobre l'interdiction de circulation dans les eaux canadiennes des bateaux de croisière transportant plus de 100 personnes.

Les excursions maritimes pourront reprendre le 1er juillet.

Festivals et événements culturels                              

Les festivals ainsi que des événements publics sportifs et culturels prévus sur le territoire québécois jusqu’au 31 août 2020 sont annulés.                 

Points de contrôle entre les régions                              

En date du 27 mai, la plupart des points de contrôle sur le territoire québécois ont été levés. Quelques uns demeurent en place dont ceux de:                  

la région sociosanitaire de la Côte-Nord, sauf pour les MRC de la Minganie et du Golfe-du-Saint-Laurent (Basse Côte-Nord) — réouverture prévue le 31 mai                                                                   

  • Nunavik                              
  • Terres-Cries-de-la-Baie-James.                                  

 Les déplacements entre régions ne sont toujours pas recommandés, mais sont autorisés:   

- Si vous vous déplacez, limitez les arrêts sur la route et emportez tout le nécessaire avec vous pour limiter les contacts dans la région de destination   

- Un établissement pourrait refuser une location à un visiteur provenant d’une autre région                             

Lieux de culte                              

Les lieux de culte ont ouvert leurs portes le 22 juin au Québec, mais ils ne pourront accueillir plus de 50 croyants à la fois.

Refuges pour animaux                              

Les refuges pour animaux comme les fourrières, les services animaliers ou les lieux tenus par des personnes ou des organismes voués à la protection des animaux demeurent ouverts.                 

Consigne de contenants                              

Mise sur pause, la consigne de contenants reprend graduellement. Plusieurs détaillants reprennent les contenants consignés à l’extérieur de leurs établissements. Des corvées dans des espaces municipaux ou dans les stationnements de centres commerciaux ont aussi lieu pour les récupérer.                  

Frontière américaine                              

La frontière canado-américaine restera fermée au moins jusqu’au 21 juillet.

Les membres de la famille immédiate de Canadiens et de résidents permanents (époux, conjoints de fait, enfants à charge, parents et tuteurs légaux) pourront toutefois profiter d'une exemption et rentrer au pays malgré la fermeture des frontières. Ceux-ci devront se placer en quarantaine pour 14 jours.

Source : Réponses aux questions sur le coronavirus (COVID-19) (Gouvernement du Québec)