/news/world

Les développements sur le coronavirus du 22 mai

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                                                                                 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                         

Québec rapporte 65 nouveaux décès pour un total de 3865 et 46 141 cas confirmés soit 646 de plus que la veille.                                                            

BILAN à 23h30  

PLANÉTAIRE   

Cas: 5 210 817                                         

Morts: 338 160                         

Rétablis: 2 056 643                                  

ÉTATS-UNIS   

Cas: 1 645 094                      

Morts: 97 647                           

Rétablis: 403 201                               

CANADA   

Total: 82 480                                

Décès : 6250                                         

Québec: 46 141 cas (3865 décès)  

Colombie-Britannique: 2507 cas (155 décès)                                         

Ontario: 24 628 cas (2021 décès)                                         

Alberta: 6800 cas (134 décès)                                         

Saskatchewan: 627 cas (7 décès)                                         

Manitoba: 292 cas (7 décès)                                         

Nouveau-Brunswick: 120 cas                                         

Nouvelle-Écosse: 1048 cas (58 décès)                                         

Terre-Neuve-et-Labrador: 260 cas (3 décès)                                         

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas                                         

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas                                         

Yukon: 11 cas                                         

Nunavut: 0                                         

Canadiens rapatriés: 13 cas                     

Nouvelles  

À retenir | Musées, bibliothèques et ciné-parcs pourront rouvrir le 29 mai  

«Pour les bibliothèques, les services de prêt de livres et de documents seront les seuls services de nouveau disponibles. L’accès aux rayons demeurera interdit, sauf pour le personnel autorisé, et ce, jusqu’à nouvel ordre», a précisé la ministre Nathalie Roy.                

  

  

23h25 | Hertz se déclare en faillite aux États-Unis et au Canada 

Le loueur de voitures Hertz, durement affecté par l'impact de la pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi soir s'être placé sous le régime américain des faillites, procédure qui concerne ses opérations aux États-Unis et au Canada. 

23h07 | Une étude détaillée confirme l'efficacité modeste d'un antiviral contre la COVID-19 

Plus de trois semaines après l'annonce d'un haut responsable scientifique américain qu'un médicament expérimental appelé remdesivir accélérait le rétablissement des malades hospitalisés de la COVID-19, l'étude détaillant les résultats a été publiée vendredi soir dans une revue médicale cotée.   

Anthony Fauci, directeur de l'Institut des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) qui a conduit l'essai clinique sur un millier de malades dans 10 pays, avait déclaré le 29 avril, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, que des données préliminaires montraient «que le remdesivir (avait) un effet clair, significatif et positif pour réduire le temps de rétablissement». 

Après vérification par un comité de lecture, le New England Journal of Medicine a publié l'article détaillant les résultats confirmant l'annonce faite à la Maison-Blanche, qui avait provoqué une lueur d'espoir dans le monde, en l'absence d'autre thérapie efficace contre le nouveau coronavirus. 

22h52 | Le secret du succès du Nouveau-Brunswick 

Le Nouveau-Brunswick doit son succès contre la COVID-19 à une foule de facteurs, mais l’efficacité de son dépistage a joué pour beaucoup, estime un microbiologiste-infectiologue. Tous les détails ici.  

21h59 | Les Canadiens seront des séries!  

L'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) a donné son approbation, vendredi soir, pour le format éliminatoires incluant 24 formations.   

  

  

21h42 | La Chine ne rapporte aucun nouveau cas de contamination  

La Chine n'a recensé samedi aucun nouveau cas de contamination au coronavirus, pour la première fois depuis que le pays a commencé à publier des données sur l'épidémie, en janvier.  

21h19 | Pas de limite de trois ménages finalement pour les rassemblements extérieurs  

Contrairement à ce qui avait été évoqué par la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, cette semaine, des gens qui habitent à plus de trois adresses différentes ont le droit depuis vendredi de se rassembler à l’extérieur.  

21h17 | Autre éclosion dans une usine alimentaire  

Une autre usine de transformation alimentaire est aux prises avec une éclosion de COVID-19, si bien que tous les travailleurs subiront un test dès la semaine prochaine, symptômes ou pas.     

21h12 | L'état d'urgence prolongé à Montréal  

L’état d’urgence sur le territoire de l'agglomération montréalaise a été prolongé jusqu’au 26 mai par le comité exécutif de la Ville de Montréal.    

20h50 | Plus de 1200 morts aux États-Unis en 24 heures  

Les États-Unis ont enregistré 1260 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, un bilan journalier stable par rapport à la veille, selon le comptage à 20h30 vendredi de l'université Johns Hopkins.  

20h35 | Une intervention policière dégénère au parc La Fontaine  

Un policier a été blessé vendredi en fin d’après-midi au parc La Fontaine après une intervention qui a dégénéré.   

19h47 | Un 3e décès au CHSLD Hôpital général de Québec  

Une troisième personne a perdu la vie au CHSLD Hôpital général de Québec, qui est actuellement le foyer d’éclosion le plus actif dans la région.   

Alors que la situation se stabilise un peu partout, trois usagers et trois employés de plus sont infectés à cet endroit, pour un total de 59 cas positifs.   

19h25 | Des projets de ciné-parcs en Mauricie  

D’abord, à Shawinigan, un ciné-parc est en plein aménagement au centre de ski Vallée du Parc. Pas moins de 250 véhicules pourront être accueillis sur son immense terrain de stationnement. Des tests de projection sur écran se sont avérés encourageants dans les derniers jours.     

  

  

19h21 | Du renfort de Québec à Montréal  

Nouvelle vocation pour l'autobus du Grand défi Pierre Lavoie, qui depuis le début de la semaine abrite une équipe de neuf personnes de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).     

  

  

19h13 | Camps de vacances fermés: gros nuage noir pour des familles  

« Plusieurs enfants auront été privés d’école et d’autres activités pendant six mois. Il me semble que ce genre de séjour est d’autant plus critique cette année », laisse tomber Marilyn Richard, une travailleuse de la santé de Montréal, dont les enfants fréquentent les camps de vacances.    

  

Camps de vacances

Courtoisie

  

18h50 | Les conservateurs veulent reprendre les travaux aux Communes  

Alors que le Canada poursuit son déconfinement, les conservateurs veulent reprendre le travail à la Chambre des communes, et ce, dès la semaine prochaine.       

18h49 | Les salles de spectacles restent sur leur faim  

À l’approche de son cinquième anniversaire, le 3 septembre, le Cabaret du Casino espère qu’il sera en mesure de reprendre sa programmation d’ici là.      

18h45 | Rassemblements permis et consignes respectées à Trois-Rivières  

Alors que les nouveaux règlements provinciaux concernant les rassemblements entraient en vigueur vendredi, plusieurs n’ont pas attendu l’heure du BBQ pour renouer avec leurs proches, sous le soleil.       

18h35 | Situation complexe pour les camps de jours  

Le gouvernement a fait plaisir à bien des parents en annonçant l'ouverture des camps de jour. Sauf qu'il y a accolé une série de conditions et, pour certains camps, ça s’avère trop complexe.         

18h25 | Un proche conseiller de Boris Johnson soupçonné de ne pas avoir respecté le confinement (presse)  

L'un des principaux conseillers du premier ministre britannique Boris Johnson, Dominic Cummings, a été surpris en train de violer les règles du confinement, ont indiqué des journaux vendredi.      

18h07 | D'agente de bord à préposée aux bénéficiaires  

Jamie-Lee Buri est allée prêter main-forte. Elle est préposée aux bénéficiaires depuis plus de deux semaines. La jeune femme de 21 ans a rangé son uniforme d'agente de bord afin d'aider dans un CHSLD.         

  

  

18h04 | Ces nouvelles qui font jaser chez vous  

Plusieurs nouvelles ont retenu l’attention de nos équipes de journalistes à travers la province. Voici en quelques secondes ces nouvelles qui font jaser chez vous.        

  

  

16h54 | Des enfants refusés dans les camps de jours?  

Des parents qui ont inscrit leurs enfants à des camps de jour de Sherbrooke pourraient devoir trouver un plan B, les places étant limitées à l’occasion de leur ouverture en contexte de pandémie.          

  

  

17h56 | Québec appelé à sensibiliser les fumeurs sur les risques liés à la COVID-19  

Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, l'Association pulmonaire du Québec, Capsana et le Conseil québécois sur le tabac et la santé implorent Québec de communiquer sans tarder à la population les risques associés au tabagisme tout en encourageant les fumeurs à arrêter.        

17h32 | Côte-Nord: main-d’œuvre en demande dans le réseau de la santé  

La main-d’œuvre issue du secteur privé a pris une place beaucoup plus importante dans le réseau de la santé de la Côte-Nord au cours de la dernière année. En effet, ces travailleurs ont effectué 212 000 heures dans les 12 derniers mois, ce qui représente un bond de 59 % par rapport à l’année précédente.        

  

  

16h50 | Wall Street quasiment stable avant une pause de trois jours  

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average a cédé 0,04% à 24 465,16 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,43% à 9324,59 points. L'indice élargi S&P 500 a pris 0,24% à 2955,45 points.         

16h41 | Les partis fédéraux se tournent vers la subvention salariale pour payer leurs employés  

Le Parti libéral du Canada (PLC), le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti vert ont tous fait une demande pour obtenir la subvention salariale. Celle du PLC a déjà été approuvée, a indiqué le directeur des communications de la formation politique.          

16h34 | Impossible retour à la normale dans les tours de bureaux  

«Il y a une question de logistique, afin de permettre aux gens de sortir et d’entrer dans les tours», a confié Vincent Chiara en entrevue à TVA Nouvelles. Il cite en exemple la tour de la Bourse de Montréal, qui accueille en ce moment 150 des 3500 travailleurs habituels.          

  

  

16h32 | Les retrouvailles d'un infirmier et sa famille après plus de 50 jours de quarantaine  

Travailleur dans l’aile d’urgence d’un hôpital, Sebastian Paz a fait le choix difficile de s’isoler de sa famille plus tôt ce printemps, quand la propagation de la COVID-19 commençait à faire de sérieux ravages aux États-Unis.          

  

  

16h14 | «On veut que le Cirque redevienne québécois», dit François Legault  

François Legault a laissé entendre que le Cirque du Soleil changera bientôt de propriétaire, et qu’il sera québécois. La nouvelle pourrait être annoncée au «cours des prochains jours», a laissé tomber le premier ministre vendredi.           

  

  

MISE À JOUR 16h | Confusion autour de l'inflammabilité du gel hydroalcoolique  

L’appel à la prudence d’un service incendie d’une petite ville du Wisconsin a semé le doute dans les dernières heures.          

Les pompiers avaient partagé une photo montrant une porte de voiture lourdement endommagée à la suite d’un début d’incendie qui aurait été causé par un gel désinfectant. Ils disent n'avoir jamais prétendu que l'image avait été prise par eux.          

  

Photo Agence QMI, Guillaume Cyr

  

15h32 | Un cas de COVID-19 dans une école à Drummondville  

Un élève de l’école Saint-Pierre à Drummondville a contrôlé positif à la COVID-19.           

Selon la commission scolaire des Chênes, l’enfant était asymptomatique et aurait attrapé le virus d’un parent infecté.          

15h24 | Québec augmente les admissions en médecine  

Le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement ont annoncé vendredi qu’ils augmentaient le nombre d’admissions au doctorat en médecine           

Au cours des trois prochaines années, cela signifie qu'il y aura 139 admissions additionnelles, a-t-on précisé dans un communiqué.          

15h | Plus de 82 000 cas confirmés au Canada  

Le Canada a franchi vendredi la barre des 82 000 cas de COVID-19, incluant plus de 6200 décès.          

Le Québec, province la plus touchée par la crise sanitaire au pays, a annoncé 646 nouvelles infections de la maladie à coronavirus, portant le nombre de cas à 46 141. De plus, 65 autres décès ont été comptabilisés, pour un total de 3865 pertes de vie à ce jour.          

14h36 | Moins d’enfants que l’an dernier dans les camps de jour de la Ville de Québec  

Pour ses camps d’été qui auront lieu du 29 juin au 14 août, la Ville de Québec estime pouvoir accueillir 10 000 jeunes, soit 7000 de moins que l’an dernier. La municipalité dit toutefois avoir besoin de 2200 moniteurs contre 1500 en 2019.               

  

camps de jour

Courtoisie

  

14h35 | Le camping, «ça s'en vient», promet Geneviève Guilbault  

«On est très conscients de l'impatience par rapport au camping et à l'industrie du tourisme en général», a d’emblée reconnu la vice-première ministre Geneviève Guilbault. «Ça s’en vient», a-t-elle promis.                 

14h25 | Trump appelle les gouverneurs à autoriser l'ouverture des lieux de culte  

«Aujourd'hui, je considère les lieux de culte -- comme les églises, les synagogues et les mosquées -- être des lieux essentiels qui prodiguent des services indispensables», a-t-il déclaré dans une conférence de presse à la Maison Blanche. «J'exhorte les gouverneurs à permettre à nos églises et lieux de culte de rouvrir immédiatement».              

  

AFP

  

14h23 | La pandémie perturbe les campagnes de vaccination, 80 millions d'enfants menacés  

« Cette donnée est alarmante. C'est quelque chose que nous n'avons jamais vu de toute notre vie », a déclaré le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de l'Alliance du vaccin (Gavi), au cours d'une conférence de presse virtuelle.              

  

AFP

  

13h49 | Baisse aux soins intensifs, mais pas de mise à jour du nombre de morts de la COVID-19 en France  

La baisse du nombre de malades du coronavirus hospitalisés en réanimation (soins intensifs) s'est poursuivi vendredi en France, avec 1701 patients en état grave en réanimation, soit 44 de moins en 24 heures, a indiqué la direction générale de la santé.                

13h35 | Un foyer de COVID-19 fait des ravages chez les Navajos  

Normalement, à cette période de l'année, le site mondialement connu de Monument Valley devrait être sillonné par les touristes. Au lieu de quoi le paysage de western est devenu un virulent foyer de COVID-19 faisant des ravages chez les Autochtones.                   

  

AFP

  

13h16 | Medicom va fournir plus de 400 millions de masques au Canada  

L’entreprise montréalaise a indiqué vendredi qu’elle a conclu un accord avec Ottawa pour fabriquer 20 millions de masques respiratoires N95 et 24 millions de masques chirurgicaux, chaque année, au courant de la prochaine décennie. Au total, on parle d'une commande de 440 millions d'unités.                 

  

FRANCE-HEALTH-VIRUS-CHINA

Photo d'archives, AFP

  

13h05 | Bilan quotidien de la COVID-19 au Québec  

Québec rapporte 65 nouveaux décès pour un total de 3865 et 46 141 cas confirmés soit 647 de plus que la veille.                             

12h57 | Des rayons UV pour désinfecter le métro  

Le métro de New York a commencé à utiliser une technologie par radiation UV pour désinfecter ses wagons de métro et éliminer toute trace du nouveau coronavirus. La même chose serait-elle possible à Montréal?                  

  

  

12h13 | Hydroxychloroquine et chloroquine pas efficaces et même néfastes  

Ni la chloroquine ni son dérivé l'hydroxychloroquine ne se montrent efficaces contre la COVID-19 chez les malades hospitalisés, et ces molécules augmentent même le risque de décès et d'arythmie cardiaque, prévient une vaste étude parue vendredi dans The Lancet, qui recommande de ne pas les prescrire en dehors des essais cliniques.                     

  

11h30 | Les points positifs de la pandémie de COVID-19 selon le Dr Alain Vadeboncoeur   

La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les travailleurs et le système de santé au Québec. Pourtant, ce virus «effroyable» a aussi permis au réseau d’évoluer très rapidement, plus qu’on ne l’aurait imaginé, selon le Dr Alain Vadeboncoeur, cardiologue et vulgarisateur.                            

  

  

11h28 | Medicom va fournir plus de 400 millions de masques au Canada  

Medicom va fournir des centaines de millions de masques au gouvernement canadien au cours des 10 prochaines années.                        

11h14 | Du cinéma sans jouer à la police, c’est possible   

Les amateurs de cinéma ont bien hâte que les salles de la province puissent rouvrir. Vincent Guzzo aussi. Il croit que c’est possible financièrement et que ça sera sécuritaire en matière de santé publique.                           

  

11h05 | Le SPVM rappelle les règles concernant l’alcool dans les parcs  

Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) redoute que les citoyens célèbrent le retour du beau temps et le début du déconfinement en prenant un verre dans les parcs.                          

  

Couple in love enjoying picnic time

.shock - stock.adobe.com

10h19 | Les bouteilles de gel hydroalcoolique laissées dans un véhicule peuvent exploser  

 Les solutions hydroalcooliques sont plus populaires que jamais en raison de la pandémie de COVID-19. Si ces petites bouteilles nous procurent un sentiment de sécurité, il n’en demeure pas moins que ce gel est hautement inflammable en raison de l’alcool qu’il contient.                          

  

  

10h03 | Cas de COVID-19: Quarantaine à l'Hôpital régional de Rimouski   

Deux patients diagnostiqués positifs à la COVID-19 forcent la quarantaine d’un étage, de malades et de membres du personnel soignant à l'Hôpital régional de Rimouski.                           

Le centre hospitalier a fait passer un test à un patient qui avait été admis pour une chirurgie d’un jour qui s’est avéré positif, mais dont le résultat a pris quelques jours. Ce patient était allé dans la salle d’attente et bien sûr en salle d’opération.                            

  

  

9h30 | Quand Legault rencontre Bergevin et Drouin  

Grand fan de hockey, le premier ministre François Legault était bien accompagné vendredi matin alors qu’il participait à une distribution de couvre-visage au métro Cadillac dans l’est de Montréal.                            

  

  

9h08 | 200 livres et les cheveux blancs, mon chien est mort!   

Le propriétaire de l’Olympia à Montréal suggère de ne pas admettre les aînés dans les salles de spectacle lorsque le milieu de la culture se remettra en marche, car ils sont les plus à risques face à la COVID. Richard Martineau en tombe en bas de sa chaise.                               

  

  

9h07 | La Russie s'attend à une hausse «significative» de la mortalité en mai  

Les autorités russes ont dit vendredi s'attendre à une «hausse significative» de la mortalité du mois de mai en Russie, deuxième pays le plus touché par la pandémie du nouveau coronavirus en nombre de cas.                             

  

AFP

  

9h06 | La pandémie raréfie la main d'oeuvre pour la récolte du café en Colombie   

8h25 | Exit, l'un des plus grands festivals d'Europe, devrait avoir lieu en août  

8h21 | Distribution de masques dès lundi   

La distribution de couvre-visages aux clients des sociétés de transport situés dans la Communauté métropolitaine de Montréal commencera dès lundi.                                

  

Joël Lemay / Agence QMI

8h17 | «On va gunner le virus avec des mitraillettes»  

Le président américain s’est assuré, hier, de ne pas être vu portant le masque lors de sa visite dans une usine Ford reconvertie pour les besoins de la pandémie. Do                                

  

  

6h53 | Vaccin contre la COVID: 10 000 volontaires recrutés  

L'université d'Oxford a annoncé vendredi vouloir recruter plus de 10 000 personnes pour une deuxième phase de ses essais cliniques, qui progressent «très bien», afin de développer un vaccin contre le nouveau coronavirus en partenariat avec le laboratoire AstraZeneca.                                   

  

Doctor making a vaccination

guerrieroale - stock.adobe.com

  

5h34 | La COVID-19 tue plus que les cancers  

La COVID-19 est désormais la première cause de mortalité au Québec, surclassant la moyenne hebdomadaire des décès attribuables au cancer sur le territoire.                                     

Le Journal a dressé au début du mois de mai le bilan des diverses causes de mortalité chez les Québécois sur cinq années, entre 2012 et 2016, en fonction des données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).                                     

  

Sortie du corps

Photo d'archives, Chantal Poirier

5h31 | Qui a droit à la PCU pour étudiants?  

Quand Justin Trudeau a annoncé la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants, on s’est dit sur le coup que cette aide excessive pouvait inciter bien des jeunes à se la couler douce cet été.                                      

Finalement, ils vont devoir faire quelques efforts après tout.                                       

Quels seront leurs devoirs ?                                      

  

0522-dvp

Illustration Adobe Stock

5h19 | Le secret des quatre CHSLD épargnés  

À Montréal, les rares CHSLD dans lesquels le coronavirus n’a fait aucune victime sont des petits établissements privés où l’on n’a pas attendu les consignes avant d’agir.                                     

Selon une recension effectuée par notre Bureau d’enquête, on compte seulement quatre centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sur l’île de Montréal – le cœur de la pandémie au Québec – sans aucun décès de la COVID-19 et sans aucun cas d’infection.                                     

  

Frédéric Asselin

Photo Chantal Poirier

  

4h46 | La Grèce prolonge jusqu'au 7 juin le confinement des camps de migrants  

4h24 | Record quotidien de morts, mais l'épidémie reste stable en Russie  

La Russie a annoncé vendredi un nouveau record du nombre de morts du nouveau coronavirus en une seule journée avec 150 victimes, l'épidémie restant toutefois stable en terme de nouvelles infections.                                     

  

AFP

  

4h13 | Au Royaume-Unis, les ventes de détail s'effondrent en avril  

Les ventes de détail ont enregistré un plongeon record de plus de 18% en avril au Royaume-Uni à cause des mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de coronavirus, avec un effondrement de plus de moitié pour les achats de vêtements.                                     

  

AFP

  

2h50 | Le Royaume-Uni va imposer une quarantaine de 14 jours aux voyageurs arrivant de l'étranger   

Le Royaume-Uni va imposer 14 jours de quarantaine aux voyageurs arrivant de l'étranger afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré vendredi le ministre chargé de l'Irlande du Nord, Brandon Lewis.                                       

  

AFP

  

0h47 | États-Unis: à Savannah et Charleston, le déconfinement précoce attire les touristes   

«Comme si le virus n'était jamais arrivé ici»: fatigués des mesures restrictives imposées dans leurs États, de plus en plus d'Américains vont changer d'air dans ceux qui ont déjà rouvert, comme la Géorgie et la Caroline du Sud, destinations privilégiées de ce tourisme de déconfinement.                                       

  

AFP

  

0h46 | Le coronavirus tue plus de jeunes au Brésil   

La proportion de jeunes adultes morts du coronavirus est plus élevée au Brésil que dans la plupart des autres pays, notamment chez les plus pauvres, qui ont plus de mal à respecter les règles de distanciation sociale.                                       

Dans ce pays de 210 millions d'habitants, bien plus jeunes qu'en Europe, 69% des personnes décédées de COVID-19 avaient plus de 60 ans, contre 95% en Espagne ou en Italie, selon les dernier bilans officiels.                                       

  

AFP

  

0h46 | La poésie au secours de l'Irlande  

 L'Irlande a puisé dans sa tradition poétique pour affronter la crise provoquée par le nouveau coronavirus, y trouvant des mots d'espoir pour se consoler des deuils et des duretés du confinement.