/news/coronavirus

COVID-19: les Premières Nations saluent l’aide du fédéral aux organisations autochtones

Agence QMI

Émilie Bergeron/AGENCE QMI

L’Assemblée des Premières Nations (APN) salue l’aide du gouvernement fédéral au profit des Autochtones vivant en dehors des réserves afin de lutter contre la pandémie de COVID-19.  

• À lire aussi: Un foyer de COVID-19 fait des ravages chez les Navajos

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé jeudi avoir injecté 75 millions $ supplémentaires pour aider les Autochtones vivant hors réserve et dans les centres urbains.   

«Ce financement supplémentaire pour les organisations autochtones est essentiel pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les membres des Premières Nations qui vivent dans les centres urbains et à l'extérieur des réserves», a indiqué vendredi le chef national de l'APN, Perry Bellegarde, par communiqué.   

L’argent qui sera versé aux organismes communautaires servira à soutenir les efforts de lutte contre l’épidémie de COVID-19.   

Dans ce contexte de pandémie de coronavirus, un financement durable est «essentiel» pour répondre aux «besoins critiques» des communautés autochtones, a soutenu M. Bellegarde.    

«Nous devons continuellement veiller à ce que les organisations autochtones disposent des ressources appropriées pour fournir les services nécessaires au maintien de la santé et de la sécurité des membres des Premières Nations vivant en milieu urbain», a-t-il ajouté.   

Ces fonds s'ajoutent aux 15 millions de dollars annoncés en mars dernier pour appuyer nombre de projets communautaires répondant aux besoins des populations autochtones durant cette crise sanitaire.