/news/world

« Près de 100 000 Américains sont morts [...] Le président joue au golf »

TVA Nouvelles

« Près de 100 000 Américains sont morts. Ce nombre continue de grimper. Le président joue au golf. »  

Cette déclaration est celle de Joe Biden dans une publicité électorale où l’on voit Donald Trump jouer au golf le samedi 23 mai, pendant long week-end du Jour du souvenir américain (Memorial Day), fête du 25 mai.  

Dans cette vidéo publiciatire de 30 secondes, le président américain frappe la balle à son club de golf situé en Virginie, d'après le Business Insider.  

  

  

Cette nouvelle critique de Biden s’ajoute à un bon nombre de flèches lancées par le candidat démocrate aux prochaines élections au président républicain pour sa gestion de la crise de la COVID-19. Aux États-Unis, plus de 1,6 millions de cas du nouveau coronavirus avaient été recensés en date du 24 mai selon l’Université Johns Hopkins (Baltimore), un sommet inégalé à travers le monde d’après la référence du Maryland.  

Pour marquer le passage imminent de la barre terrible des 100 000 morts du coronavirus aux États-Unis, le journal New York Times a consacré dimanche sa une à la mémoire d'un millier d'entre elles et évoque pour chacune ce qu'a été sa vie.    

« Ces 1000 personnes ici ne représentent qu'à peine un pour cent du total. Aucune d'elles n'était un simple numéro» , écrit le quotidien en présentant brièvement sa une, entièrement couverte d'un texte imprimé serré.    

Le Memorial Day américain est une fête fédérale honorant la mémoire du personnel militaire mort en service et prend une nouvelle signification au pays en raison de la lutte contre la COVID-19, virus a fait 32 morts au sein du département de la Défense depuis le début de la pandémie.