/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 25 mai

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                                                                                

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                

BILAN À 23h30  

PLANÉTAIRE   

Cas: 5 495 061
Morts: 346 232
Rétablis: 2 231 738                                

ÉTATS-UNIS   

Cas: 1 662 302
Morts: 98 220
Rétablis: 379 157                               

CANADA   

Total: 85 711
Décès : 6545
Québec: 47 984 cas (4069 décès)
Colombie-Britannique: 2530 cas (161 décès)
Ontario: 25 904 cas (2102 décès)
Alberta: 6879 cas (138 décès)
Saskatchewan: 634 cas (7 décès)
Manitoba: 292 cas (7 décès)
Nouveau-Brunswick: 121 cas
Nouvelle-Écosse: 1051 cas (58 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 260 cas (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 27 cas
Territoires du Nord-Ouest: 5 cas
Yukon: 11 cas
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13 cas                    

NOUVELLES   

23h | Appel franco-allemand à une réouverture rapide des frontières en Europe 

Le président de l'Assemblée nationale française et son homologue allemand appellent mardi à une réouverture le plus vite possible des frontières entre pays européens, après plusieurs semaines de fermeture due à la pandémie de coronavirus. 

22h57 | Ouvrez au moins les terrasses, implorent des propriétaires 

Pendant que le beau temps s’installe tranquillement, des propriétaires et des gestionnaires de resto-bars de Québec ne comprennent pas que le gouvernement Legault n’autorise toujours pas l’ouverture des terrasses.   

22h15 | Le Brésil maintient l'utilisation de l'hydroxychloroquine 

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé lundi qu'il maintiendrait sa recommandation d'utiliser l'hydroxychloroquine pour traiter le nouveau coronavirus, malgré la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre temporairement les essais cliniques avec ce médicament par mesure de précaution. 

22h | Le gouvernement français promet d'améliorer la rémunération des soignants 

Le gouvernement français a lancé lundi une vaste concertation destinée à améliorer «dans les tout prochains mois» les conditions de travail et la rémunération des soignants, une revendication qui est allée crescendo ces dernières années, cristallisant notamment la colère du personnel hospitalier.  

21h25 | Le cap des 6500 décès franchi au Canada  

Porté avant tout par le Québec, le bilan canadien a franchi le cap des 6500 familles éplorées qui ont perdu un proche décédé après avoir contracté la COVID-19.   

21h17 | Déjà 32 cas au CHSLD Jardins du Haut Saint-Laurent  

En quatre jours, le nombre de résultats positifs est passé de 2 à 32 au CHSLD Jardins du Haut Saint-Laurent, à Saint-Augustin-de-Desmaures.    

21h13 | «Bonne nouvelle» pour la recherche d’un vaccin  

Les patients guéris de la COVID-19 développent une réponse immunitaire semblable à celle que veulent recréer de nombreux scientifiques en quête d’un vaccin, d’après des chercheurs américains qui y voient donc une « bonne nouvelle » pour le développement d’un vaccin.    

20h55 | 532 nouveaux décès aux États-Unis en 24 heures  

  

AFP

  

20h01 | COVID: un commis d'épicerie se vide le coeur  

Un commis d'épicerie de Saguenay, épuisé et découragé, a choisi de dénoncer publiquement ses conditions de travail, au risque de perdre son emploi.  

19h39 | Le conseiller de Johnson se défend d’avoir enfreint le confinement  

Il n’a ni proposé ni songé à démissionner: après trois jours de tempête politique, le conseiller spécial du premier ministre britannique Boris Johnson, Dominic Cummings, s’est défendu lundi d’avoir enfreint le confinement instauré pour lutter contre le coronavirus.    

19h29 | COVID-19 et anxiété: ne négligez pas les troubles du sommeil, dit un chercheur de Québec  

Peur de tomber malade, confinement, perte de repères: la pandémie de coronavirus, source d’anxiété, risque de générer des troubles du sommeil, et même de santé mentale, anticipe un chercheur de Québec, qui amorce une grande enquête à ce sujet.      

19h23 | Annulation de trois jours de dépistage à Longueuil  

Le temps de canicule attendu dans les prochains jours force l’unité mobile de dépistage sans rendez-vous de Longueuil à annuler les activités prévues jusqu’à vendredi au Centre Sénéchal.    

18h48 | Une entreprise excédée par les délais de Postes Canada  

Alors que Postes Canada croule sous les colis, les dirigeants d’une entreprise de Drummondville refusent que le service postal tente de leur faire porter l'odieux de ces délais.   

18h20 | Recommandations de l'INSPQ sur les ventilateurs et les climatiseurs en milieux de soins  

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié en fin de journée lundi ses recommandations sur l’utilisation de climatiseurs mobiles et de ventilateurs sur pied en milieux de soins dans le contexte de pandémie de COVID-19.     

  

  

18h01 | Le coronavirus affecte «gravement» les droits des enfants dans le monde  

Les droits des enfants à travers le monde sont «gravement affectés» par la crise du nouveau coronavirus, qui augmente les risques de travail et de mariages forcés, a annoncé mardi une organisation internationale basée à Amsterdam.   

18h | Un laboratoire trifluvien qui planche sur un vaccin serait espionné  

Un laboratoire de Trois-Rivières qui travaille à la mise au point d'un vaccin contre la COVID-19 pourrait être la cible d'espions étrangers.   

17h50 | La Mauricie se dote de deux unités mobiles de dépistage  

Les pompiers de Shawinigan et la Société de transport de Trois-Rivières mettent l'épaule à la roue dans la lutte à la COVID-19 en prêtant les véhicules nécessaires pour créer deux unités mobiles de dépistage dans la région.   

17h40 | Reprise progressive des activités pour un tiers des Équatoriens  

17h16 | Blocus autour d'un bidonville argentin pour freiner l'épidémie  

Les autorités argentines ont décrété lundi la mise en quarantaine totale du bidonville de Villa Azul, dans la banlieue de Buenos Aires, pour tenter de freiner la propagation du coronavirus.   

16h44 | Les soignants manifestent à Madrid pour exiger plus de moyens  

Dans leurs uniformes vert et blanc, les employés du système de santé espagnol ont manifesté lundi devant plusieurs hôpitaux de Madrid pour obtenir plus de moyens dans cette région, la plus touchée par le nouveau coronavirus en Espagne.   

Infirmiers et médecins ont observé deux minutes de silence aux portes de plusieurs hôpitaux de la capitale. Ils brandissaient des banderoles telles que: «Nous ne sommes ni des héros ni des kamikazes, nous avons besoin d'un vrai matériel de protection».   

  

AFP

  

16h21 | Maintenant 36 militaires déployés au Québec et en Ontario ont été testés positifs  

Ce sont désormais 22 militaires qui prêtent main-forte aux CHSLD de la grande région de Montréal qui sont infectés de la COVID-19, en plus de 14 autres déployés dans des centres de soins de longue durée de l'Ontario.    

Le bilan parmi les membres des Forces armées canadiennes (FAC) déployés atteint donc 36 cas, selon la plus récente mise à jour publiée sur le site web du ministère de la Défense.    

16h19 | Trump s'indigne que ses sorties de golf soient traitées comme «un péché mortel»  

Le président américain Donald Trump s'est indigné lundi que ses sorties de golf du week-end aient suscité des articles très critiques, dénonçant «la haine et la malhonnêteté» des médias.    

  

  

Le locataire de la Maison-Blanche, qui n'avait pas joué au golf depuis le 8 mars en raison du confinement lié au coronavirus, s'est rendu samedi et dimanche dans son «Trump National Golf Club», en Virginie.    

15h48 | Qui sont les super propagateurs?  

Les chercheurs tentent de comprendre comment la COVID-19 se propage afin de savoir qui sont les plus grands propagateurs du virus.    

  

  

En anglais, on parle de ces personnes comme des «superspreaders». Ces super propagateurs pourraient être responsables de 80% des cas de contamination.    

Des scientifiques ont identifié des paramètres qui permettraient d’indiquer quels seraient les facteurs qui expliquent une plus grande contamination.    

15h47 | Boris Johnson veut rouvrir les magasins et tourner la page de la polémique  

Le Royaume-Uni prévoit de rouvrir les commerces non-essentiels au 15 juin, a annoncé lundi le premier ministre britannique Boris Johnson, qui espère tourner la page de la polémique autour de son conseiller accusé d'avoir enfreint le confinement instauré contre le coronavirus.    

  

AFP

  

Pays le plus durement frappé en Europe par la pandémie avec près de 37 000 morts de patients testés positifs, le Royaume-Uni est confiné depuis plus de deux mois.    

15h41 | Les policiers cassent le party à Mont-Tremblant  

Les policiers ont joué les trouble-fêtes, la semaine dernière à Mont-Tremblant, quand ils ont mis un terme à un party regroupant de nombreuses personnes provenant d’aussi loin qu’Ottawa et New York.      

C’est un appel au 911 effectué mercredi dernier, vers 17 h, qui a conduit les policiers jusqu’à cette fête d’anniversaire aux abords du Centre de villégiature Tremblant, d’où provenait une «musique excessive».       

À leur arrivée sur les lieux, les patrouilleurs ont constaté que les organisateurs de l’événement avaient mis le paquet pour épater les invités: écran géant, disc jockey, banderoles et ballons.       

15h17 | L'Espagne revoit son bilan à la baisse, près de 2000 morts de moins  

Le gouvernement espagnol a revu lundi à la baisse le bilan de la pandémie dans un des pays les plus endeuillés au monde, en le ramenant à 26 834 morts, soit 1918 de moins que la veille.     

Un nouveau système de suivi «permet de nettoyer les doublons, de confirmer les données liées au coronavirus et d'éliminer (les morts) qui lui avaient été attribuées à tort», a expliqué le directeur du Centre d'alertes sanitaires du ministre de la Santé, Fernando Simon.     

Dimanche, l'Espagne avait publié un bilan de 28 752 morts.     

15h09 | «On a une réticence à diminuer nos mesures», dit un médecin en faveur du déconfinement  

Un médecin de Gaspé croit qu’il y aurait lieu de revoir les mesures de confinement mises en place pour contrer le nouveau coronavirus.      

  

  

«Au début on a suivi la science. On a fait ce qu’il fallait devant un virus qu’on croyait qu’il allait avoir un taux de mortalité de 3 à 4%. Au fur et à mesure que la science avance et qu’on apprend de nouvelles choses, on dirait qu’on a une réticence à diminuer nos mesures», explique le Dr Mathieu Bernier.      

Il précise que le taux de mortalité a depuis été estimé à environ 0,3%, ce qui représente environ 10 fois moins que ce que prévoyait l’OMS initialement.       

14h47 | Réouverture autorisée des sentiers de VTT/quad  

Après plusieurs semaines d'hésitation, Québec autorise enfin la réouverture des sentiers de VTT/quad.     

  

  

La Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) avait soumis un plan de reprise au ministère des Transports au début du mois, mais n’attendait plus la bonne nouvelle - qui a été confirmée dimanche.     

14h37 | Les prochaines étapes du plan de déconfinement  

Après avoir annoncé la réouverture prochaine des centres commerciaux à l’extérieur de la grande région de Montréal, le premier ministre François Legault a dévoilé les prochaines étapes du plan de déconfinement de Québec.       

Si l’on se fie à ce plan, les secteurs de l’hébergement, du camping et de certaines activités touristiques ciblées devraient être parmi les prochains à faire l’objet d’une réouverture. Une date concernant la réouverture des services de soins personnels et esthétiques dans la région de Montréal, notamment les salons de coiffure, demeure aussi à être déterminée dans la phase 5 du plan de Québec.       

14h31 | Distribution de masques dans les sociétés de transport de Montréal et Laval  

Les autorités de Montréal et Laval ont poursuivi lundi matin la distribution de masques aux usagers dans les transports en commun.      

  

  

La Ville de Montréal a procédé à la distribution à la station de métro Langelier. Des employés de la STM ont donné des masques aux usagers.     

La mairesse Valérie Plante, la ministre responsable de Montréal Chantal Rouleau et le président du conseil d’administration de la STM étaient sur place.      

14h19 | Trudeau forcé de défendre l'utilisation de la subvention salariale par le PLC  

Le premier ministre Justin Trudeau a dû défendre, lundi, la décision de son parti de recourir à la subvention salariale d’urgence, mise sur pied pour répondre aux incertitudes économiques causées par le coronavirus.     

  

  

Pressé de questions sur le sujet durant son point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage, il a fait valoir que ce programme d’aide vise à éviter les licenciements de travailleurs, peu importe pour qui ils travaillent.     

«On a mis en place une subvention salariale qui sera là pour aider les travailleurs de toutes sortes d’organismes différents pour pouvoir avoir une économie qui revient par la suite», a dit le premier ministre et chef du Parti libéral du Canada (PLC).     

13h45 | Cri à l’aide des maisons de soins palliatifs  

Les maisons de soins palliatifs du Québec lancent un cri du coeur à la population afin de pouvoir continuer d’offrir leurs services aux personnes en fin de vie.      

  

  

  

«Les trente-cinq maisons de soins palliatifs au Québec, actuellement, on a un manque à gagner qui avoisine les 30 millions de dollars», explique Marie-Julie Tschiember, directrice de la maison René-Verrier de Drummondville.      

13h41 | Le message de Sarah-Jeanne et Pierre-Luc aux jeunes  

Les comédiens Sarah-Jeanne Labrosse et Pierre-Luc Funk ont encouragé les jeunes à porter un masque et à pratiquer la distanciation sociale.     

  

  

Ils participaient à la conférence de presse quotidienne du gouvernement du Québec sur la COVID-19 en compagnie du premier ministre François Legault.     

«Aux jeunes, bravo et merci. Sérieusement, vous êtes bons. Je me mets à votre place et je me dis que j’aurais rushé aussi que ce soit en secondaire 1, 2, 3, 4 ou 5. Ça aurait été difficile pour me de me faire annoncer que je devais vivre la fin de mon année scolaire en confinement», a expliqué Sarah-Jeanne Labrosse.     

13h31 | Des climatiseurs dans les CHSLD   

Face à la vague de chaleur qui devrait atteindre le Québec cette semaine, le gouvernement Legault soutient que des climatiseurs portatifs seront installés dans certains CHSLD de la province dans le cadre d'un plan élaboré pour faire face aux canicules.        

13h11 | Les centre commerciaux en région ouvriront le 1 juin prochain annonce François Legault.   

13h08 | Bilan du jour des autorités québécoises.  

 Le Québec compte 85 nouveaux décès et 573 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 4069 décès et 47 987 personnes infectées dans la province.           

12h37 | La rue Sainte-Catherine se réveille et les clients au rendez-vous  

  

Au centre-ville de Montréal, la vie a repris son cours sur la rue Sainte-Catherine, mais les consommateurs pressés devaient prendre leur mal en patience avant de pouvoir entrer dans le commerce de leur choix.               

L’ouverture des commerces non-essentiels a véritablement donné vie au centre-ville lundi midi, artère commerciale qui a été complètement désertée lors du confinement.               

12h22 | Un «boxing day» au mois de mai au Dix30 !  

 Clients au rendez-vous, longues files d’attente, consommateurs heureux de magasiner. La réouverture des commerces qui ont pignon sur rue dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) donne des allures de Boxing Day au Quartier DIX30.              

12h17 | L'OMS suspend temporairement les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine  

AFP

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi avoir suspendu «temporairement» les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine qu'elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution.           

Cette décision fait suite à la publication d'une étude vendredi dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l'hydroxychloroquine contre la COVID-19, a indiqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.           

11h25 | Les rats plus agressifs en raison du confinement  

AFP

  

Les rats pourraient devenir de plus en plus agressifs dans leur quête pour de la nourriture en raison du confinement au point où les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies aux États-Unis (CDC) ont émis un avertissement formel.   

11h19 | Plus de 4000 morts de la COVID-19 en Suède  

La Suède, qui se distingue par son approche souple face à la pandémie de COVID-19, a annoncé lundi avoir enregistré la mort de plus de 4000 personnes au total, dont 90% étaient âgées de plus de 70 ans.               

Sur 33 843 cas confirmés, l'Agence publique de la santé a recensé 4029 décès dans ce pays de 10,3 millions d'habitants.               

  

AFP

  

11h17 | «Une vraie prison», selon une volontaire  

 Une jeune avocate venue prêter main-forte dans un CHSLD privé de Laval dénonce que l’ensemble des résidents soient confinés dans leur chambre 24 heures sur 24, sans possibilité de se dégourdir les jambes.   

  

GEN-COVID-19

Photo Agence QMI, Joël Lemay

11h15 | Justin Trudeau fait le point sur la situation entourant la COVID-19  

- Les inscriptions au Programme d’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial sont ouvertes depuis ce matin.               

- Ottawa lance une ligne téléphonique en collaboration avec la Chambre de commerce du Canada pour aider les PME à naviguer la crise : 1-866-989-1080              

- Déconfinement : Ottawa négocie avec les provinces afin que les travailleurs aient droit à dix journées de congé de maladie payé par année, affirme Justin Trudeau               

  

AFP

  

10h49 | Un pas de plus vers un retour   

La Ligue nationale de hockey (LNH) passe à la phase 2 de son plan de reprise de ses activités.               

Le circuit Bettman et l’Association des joueurs (AJLNH) ont fait parvenir un mémo en ce sens aux athlètes et aux clubs, lundi.               

  

SPO-PRATIQUE DU CANADIEN DE MONTRÉAL

Sébastien St-Jean / Agence QMI

10h47 | Trump menace la Caroline du Nord de déplacer la convention républicaine  

 Le président américain Donald Trump a menacé lundi de déplacer la convention républicaine, prévue fin août en Caroline du Nord, si son gouverneur démocrate ne pouvait garantir rapidement la levée d’interdiction des grands rassemblements en raison du coronavirus.                  

  

AFP

10h33 | Le Dr Raoult juge «foireuse» une étude critiquant la chloroquine  

 L'infectiologue français Didier Raoult a critiqué lundi une étude parue dans la revue The Lancet mettant en doute l'efficacité de l'hydroxychloroquine pour soigner les malades du COVID-19, la jugeant «foireuse» car réalisée «par des gens qui n'ont pas vu de patients».                

  

AFP

10h32 | RTC: retour aux montées par la porte avant des autobus  

Après des semaines à monter par la porte arrière des autobus du RTC, les usagers pourront de nouveau accéder par l'avant.                  

  

Photo Stevens LeBlanc

  

9h32 | Un 2e Néerlandais probablement contaminé par des visons  

Les autorités néerlandaises ont estimé lundi «très probable» qu'un deuxième employé d'un élevage de visons aux Pays-Bas ait contracté la COVID-19 via les petits mammifères, tout en précisant que le risque de nouvelle contagion reste faible.                    

  

AFP

9h19 | Crossfit: un studio d’entraînement rouvre... à l’extérieur!  

Un centre d’entraînement de Québec a trouvé une manière originale de reprendre du service en respectant les mesures gouvernementales en place.                    

À partir du lundi 25 mai, il sera possible pour les membres de Tonic Crossfit de s’entraîner dans le stationnement de l’établissement en utilisant l’équipement approprié. Les groupes seront limités à huit personnes à l’heure sous la supervision d’un entraîneur et chacune d’entre elles devra maintenir 4 mètres de distance. L’accès aux installations intérieures sera interdit.                   

  

Photo COURTOISIE

9h17 | La longue rééducation d'une survivante du coronavirus  

«J’ai cru que j'allais mourir. Il y a des moments où j'avais tellement de mal à respirer que je ne pouvais pas communiquer», souffle d'une voix rauque Rosa Maria Fernandez qui, à 71 ans, a survécu à la COVID-19.                  

«L’ange de la mort m'a épargnée».                  

  

SPAIN-HEALTH-VIRUS-HOSPITAL-PHYSIOTHERAPY

AFP

  

8h36 | Déconfinement: «on marche sur le bord d’un précipice»   

L’arrivée du beau temps et le lancement des mesures de déconfinement font en sorte qu’il est «facile d’oublier qu’on vit avec» la COVID-19, constate le chroniqueur Mario Dumont.                       

  

8h17 | Le maire de Toronto forcé de s'excuser  

 Le maire de Toronto, John Tory, a présenté ses excuses dimanche pour ne pas avoir maintenu la distanciation sociale et les gestes barrières dans un parc la veille, ce qui avait suscité une volée de bois vert sur les médias sociaux.                      

  

8h04 | «25 degrés en file durant une heure, c’est infernal!»  

 Plusieurs d’entre vous ont déjà la possibilité de magasiner dans les commerces de la province alors que c’est ce matin que les gens de la grande région de Montréal pourront retrouver leurs magasins favoris ayant pignon sur rue.                        

  

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

  

7h56 | Des puces pour respecter la distanciation physique  

Une entreprise de la Mauricie a mis au point des balises qui sonnent, vibrent ou s’illuminent, quand deux personnes ne respectent pas la distanciation physique de deux mètres.                       

  

Alain Lemieux de Noovelia

Photo courtoisie

  

7h15 | CHSLD: Enfermés 24 heures sur 24 dans leur chambre  

Quatre murs et une fenêtre. Voilà ce que Robert Tremblay regarde depuis maintenant 72 jours, confiné dans sa chambre d’un CHSLD de Montréal.                         

  

Robert Tremblay

Photo Ben Pelosse

  

6h15 | État d'urgence levé dans tout le Japon, appel à la prudence  

Le premier ministre japonais a annoncé lundi la levée de l'état d'urgence dans les dernières régions de l'archipel où il était encore en vigueur, dont Tokyo, permettant à la troisième économie du monde de redémarrer, tout en appelant à la prudence.                         

  

AFP

6h04 | Accepterez-vous d’être surveillé par votre téléphone?   

 Il n’y a pas qu’en Chine ou en Corée du Sud où les téléphones cellulaires sont utilisés pour contrôler la pandémie de COVID-19. Une telle solution pourrait bientôt être disponible au Québec pour faire face à une éventuelle deuxième vague de contamination, si le gouvernement Legault donne son feu vert.                            

  

concept - cell phone in hand with white background - easy modification

Photo courtoisie, MILA

5h33 | C’est le temps de prévoir les rénovations de votre maison  

Avec le confinement, vous avez un peu plus de temps pour rénover votre maison. Par où faut-il commencer ?                         

La première chose à faire est de cibler votre objectif : souhaitez-vous améliorer votre maison afin d’en faciliter la vente et pour augmenter sa valeur ? Ou si vous souhaitez plutôt rénover selon vos goûts ?                         

  

Half painted blue wall, ladder

Illustration Adobe Stock

  

5h20 | Russie: enquête après une fête de rue en Sibérie  

Les autorités russes ont ouvert une enquête après la publication de vidéos montrant des dizaines de personnes dansant, écoutant de la musique et discutant dans la rue à Novossibirsk en Sibérie, malgré le confinement destiné à lutter contre le coronavirus.                      

  

  

4h39 | Japon: le coronavirus fait chuter le prix des melons de luxe aux enchères  

Une paire de melons haut de gamme japonais a été vendue lundi aux enchères au prix de 120 000 yens (1557 dollars), soit l'équivalent d'une fine tranche seulement de ceux emportés l'an dernier pour cinq millions de yens (64 920 euros), pandémie oblige.                         

  

AFP

  

2h58 | Italie: piscines et salles de sport rouvrent, le déconfinement se poursuit  

Fini le sport en solo, à la maison ou en extérieur... Piscines, salles de gym et clubs de fitness rouvrent leur portes lundi en Italie marquant une nouvelle étape du déconfinement commencé il y a trois semaines.                         

1h01 | Mesures anti-virus: le Plexiglas face à un boom de la demande   

Réouverture massive des lieux accueillant du public comme les magasins ou réorganisation du travail dans les bureaux: le besoin de parois de protection face à la COVID-19 explose, entraînant un boom de la demande de plaques de Plexiglas.                         

  

AFP

  

0h46 | Le monde d'après: les États-Unis «courent au précipice», avertit   

AFP

  

Les États-Unis courent à la catastrophe, en raison de l'absence de stratégie fédérale contre la pandémie, d'assurance-santé pour tous, et de leur mépris pour le changement climatique, a indiqué à l'AFP le philosophe américain Noam Chomsky, considéré comme l'un des pères de la linguistique moderne.                         

Dans la même catégorie