/news/coronavirus

Un vol rebrousse chemin car l'aéroport est fermé

Agence France-Presse

Un avion venu d'Allemagne a dû rebrousser chemin juste avant d'atterrir en Sardaigne, car l'aéroport était encore fermé en raison de la pandémie de coronavirus, a indiqué lundi la compagnie Eurowings.

En pleine phase d'approche, les contrôleurs de l'aéroport d'Olbia ont informé les pilotes «qu'un atterrissage n'allait pas être possible» pour ce qui devait être le premier vol touristique vers l'île italienne depuis le début de la crise sanitaire, détaille une porte-parole.

Après plusieurs tours d'attente au-dessus de la mer Tyrrhénienne sans jamais descendre sous 1700 mètres, l'Airbus A320 transportant seulement deux passagers a rebroussé chemin vers Düsseldorf, selon le site Flightradar24.

Hormis certains des plus grands à Rome et Florence, les aéroports italiens sont fermés au moins jusqu'au 3 juin.

«Nous nous sommes depuis rendu compte qu'il y avait un malentendu» dans «la synthèse des informations nécessaires au vol», explique Eurowings, filiale de Lufthansa.

Même avec le ralentissement de la pandémie, «la situation est très dynamique» en raison de «changements impromptus dans les horaires d'opération des aéroports» ou des «évolutions quotidiennes des règles d'immigration» de certains pays, fait valoir la porte-parole.

Les passagers qui ont quitté Düsseldorf à 6h30 locales pour y revenir quatre heures plus tard ont reçu de nouveaux billets.