/news/coronavirus

Climatisation interdite en présence des élèves

Daphnée Dion-Viens | Journal de Québec

Fans placed in front of the curtains in the room.

bouybin - stock.adobe.com

Des commissions scolaires de la région de Québec demandent aux écoles de ne pas utiliser les climatiseurs en présence des élèves, pour éviter la propagation du virus.  

• À lire aussi: Recommandations de l'INSPQ sur les ventilateurs et les climatiseurs 

À l’aube d’une canicule de trois jours, la commission scolaire des Navigateurs, sur la Rive-Sud de Québec, a fait parvenir aux directions d’école des directives concernant la ventilation pendant la vague de chaleur, basées sur les recommandations de la santé publique.  

L’utilisation des climatiseurs, lorsqu’ils sont disponibles, est à éviter en présence des élèves parce que ces appareils recyclent l’air intérieur, ce qui ne permet pas de diluer la présence du virus dans l’air s’il y a lieu. Il est plutôt recommandé d’ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour, en tout temps, peu importe la température extérieure.  

Les ventilateurs sur pieds sont aussi à éviter dans les lieux communs «car ils pourraient contribuer à propager le virus», peut-on lire.  

En période de grande chaleur, son utilisation peut toutefois être «tolérée» si le ventilateur n’est pas orienté vers le visage des élèves et s’il est utilisé en mode fixe plutôt qu’en mode rotatif.  

Les consignes sont sensiblement les mêmes à la commission scolaire des Découvreurs et à la commission scolaire de la Capitale.