/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 26 mai

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                                                                                                        

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                          

BILAN À 23h30  

PLANÉTAIRE   

Cas: 5 589 626
Morts: 350 453
Rétablis: 2 286 956                                                         

ÉTATS-UNIS   

Cas: 1 680 913
Morts: 98 916
Rétablis: 384 902                                              

CANADA   

Total: 86 647
Décès : 6639  


Québec: 48 598 cas (4139 décès)
Colombie-Britannique: 2541 cas (161 décès)
Ontario: 21 191 cas (2123 décès)
Alberta: 6901 cas (139 décès)
Saskatchewan: 634 cas (8 décès)
Manitoba: 292 cas (7 décès)
Nouveau-Brunswick: 122 cas
Nouvelle-Écosse: 1052 cas (59 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 260 cas (3 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 27 cas
Territoires du Nord-Ouest: 5 cas
Yukon: 11 cas
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13 cas            

NOUVELLES   

23h30 | L'accès au parc d'Oka pourrait être libéré dès mercredi

Le conseil de bande de Kanesatake a annoncé, mardi soir, s'être entendu avec Québec sur un protocole qui pourrait mener à la réouverture de l'accès au parc national d'Oka dès mercredi.

22h26 | Un gel désinfectant qui sent la mouffette

Le gel désinfectant utilisé dans certains hôpitaux de la Montérégie sent tellement mauvais qu’un employé en a jeté une certaine quantité en pensant qu’il n’était pas bon. 

22h22 | Des retrouvailles très attendues après le confinement

Un homme de 71 ans qui a été adopté a une raison bien spéciale d’espérer la fin du confinement: il a hâte de rencontrer des membres de sa famille biologique récemment retrouvés. 

22h03 | Lolë se protège de ses créanciers

Aux prises avec d’importantes difficultés financières, le détaillant québécois de vêtements Lolë s’est placé à l’abri de ses créanciers mardi, en recourant à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.      

22h02 | Les pirates informatiques sont très actifs pendant la pandémie

Des pirates informatiques profitent de la crise du coronavirus pour s’attaquer aux Canadiens qui ont recours à l’aide d’urgence du gouvernement fédéral, comme la Prestation canadienne d’urgence.  

22h00 | EXCLUSIF | Au cœur de la zone rouge d’un CHSLD de Longueuil

Alors que le déconfinement s’accentue et que la vie commence à revenir tranquillement à la normale, la situation est toujours problématique, voire chaotique, dans plusieurs centres de soins de longue durée (CHSLD) de la province. 

21h44 | Un dixième vaccin passe aux essais sur les humains

La course au vaccin ne ralentit pas : aux États-Unis, un laboratoire devient le dixième au monde à entamer les tests sur les humains pour évaluer l’efficacité et l’innocuité d’un vaccin potentiel contre la COVID-19. 

20h51 | Les artistes veulent des réponses claires de Québec 

Insatisfaits par les annonces de la ministre de la Culture Nathalie Roy, les artistes ont uni leurs voix dans une lettre où ils affirment ne pas être pris au sérieux. Se faisant porte-voix de ces 250 artistes, Lorraine Pintal, la directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) dénonce sur les ondes de LCN que Québec n’ait pas une vision claire a plus long terme pour le milieu culturel. 

20h50 | Pérou: record de 5772 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures 

Le Pérou a enregistré un nombre record de 5772 nouvelles contaminations au coronavirus en 24 heures, pour un total de près de 130 000, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Le pays andin a déploré 159 nouveaux décès en 24 heures, pour un total de 3788, selon ce dernier bilan. 

20h44 | La formule du «Parlement hybride» adoptée 

Le plan proposé par le gouvernement Trudeau pour la poursuite des travaux parlementaires a été adopté aux communes, mardi soir, par le biais d’une motion.  

 

AFP

 

20h40 | Moins de 700 morts quotidiens de la COVID-19 aux États-Unis 

Pour le troisième jour d'affilée, les États-Unis ont déploré moins de 700 morts quotidiens de la COVID-19, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence, à 20h30 mardi. 

19h20 | Brésil: plus de 1000 morts du coronavirus en 24h   

Le Brésil a enregistré 1.039 morts du coronavirus en 24 heures, a annoncé mardi le ministère de la Santé, un bilan qui dépasse le millier de victimes pour la 4e fois depuis l'accélération de la pandémie la semaine dernière.   

19h05 | Biden: Trump est un «parfait crétin» pour s'être moqué de son masque  

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden a jugé mardi que Donald Trump était un «parfait crétin» pour avoir relayé des moqueries sur son apparence lorsqu'il portait un masque pour sa première apparition publique depuis le début de la crise de la COVID-19.   

18h13 | Angola: deux personnes tuées par la police dans le cadre du confinement  

Deux personnes, dont un responsable syndical, ont été tuées par balle par la police à Luanda, a-t-on appris mardi de source syndicale, portant à cinq le nombre d'individus abattus par les forces de sécurité depuis le début du confinement anti-coronavirus fin mars.   

17h27 | La COVID-19 gruge les profits de la Banque Nationale  

La crise de la COVID-19 a plombé les profits de la Banque Nationale qui sont en baisse au deuxième trimestre de 2020.   

17h23 | Au moins 30 % des étudiants dans les cégeps et universités cet automne  

Alors que plusieurs cégeps et universités ont déjà annoncé que la session d’automne se fera principalement en ligne, Québec leur demande de bonifier ces scénarios en prévoyant qu’au moins 30% des étudiants pourront être retour sur les campus cet automne.   

16h46 | Sept autres cas au CHSLD Jardins du Haut-Saint-Laurent  

Alors que la majorité des foyers d’éclosion de la région vivent une accalmie, le CHSLD Jardins du Haut-Saint-Laurent est incapable de freiner la propagation du virus avec sept nouveaux cas.    

15h26 | Le déconfinement s'étend dans le monde  

Le parquet de la bourse de New York, la basilique de la Nativité à Bethléem ou le site de Pompéi en Italie: trois lieux symboliques ont rouvert leurs portes mardi, illustrant la multiplication des mesures de sortie du confinement décrété face à la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 346 000 morts dans le monde.    

  

AFP

  

15h10 | Nouveaux remous après une fête collective dans une piscine aux États-Unis  

Les autorités de l’État du Missouri, au centre des États-Unis, ont réagi fermement lundi après la diffusion d’une vidéo virale de centaines de personnes festoyant dans une piscine, sans respect des mesures de distanciation sociale en pleine pandémie.      

  

  

14h52 | Les cliniques de dépistage maintenues dans l'est de l'île malgré la chaleur  

Malgré la canicule, les cliniques de dépistage de la COVID-19 de l'Est de Montréal demeureront en fonction au cours des prochains jours.    

Cependant, les horaires de la clinique mobile qui sillonnent les arrondissements de Saint-Léonard et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont été modifiés.     

14h50 | Une spécialiste s'inquiète de l'«attitude de la population»  

Alors que le Québec poursuite son déconfinement tout en se préparent pour une éventuelle deuxième vague, une professeure en biochimie plaide pour que l’on continue de suivre les consignes.    

  

  

En entrevue à LCN, la professeure à l’Université de Montréal et directrice du laboratoire de recherche sur les interactions hôtes/virus au CRCHUM Nathalie Grandvaux s’inquiète de l’attitude de la population.    

«Si la reprise des activités est bien gérée, mais les gestes barrière ne sont pas conservés, si les gens ne respectent plus les distances de deux mètres, ne respectent plus le lavage des mains et de faire attention aux personnes vulnérables», de dire la professeure.    

14h48 | Les employés des CHSLD seront testés au Bas-Saint-Laurent  

Tout le personnel des 13 CHSLD du Bas-St-Laurent sera testé pour la COVID-19. La mesure n’est pas obligatoire mais le ministère de la Santé aimerait que la grande majorité des 1700 employés qui travaillent dans les centres d’hébergement de la région s’y soumette.     

14h44 | Une lettre à la ministre Nathalie Roy signée par 250 artistes  

Plusieurs artistes ne sont pas contents des premières annonces faites par la ministre de la Culture, Nathalie Roy, pour la reprise des activités après le confinement. Dans une lettre signée par 250 artistes, ils affirment ne pas être pris au sérieux par le gouvernement durant la crise.     

  

Simon Clark/Agence QMI

  

Vendredi dernier, pour la première fois depuis le début de la pandémie, la ministre Nathalie Roy était au point de presse du gouvernement Legault pour y faire des premières annonces en culture. Elle avait alors annoncé la réouverture des ciné-parcs, musées, bibliothèque et studios d'enregistrement, ainsi que la possibilité de capter des spectacles dans des salles vides.     

«Nous méritons plus que ces «non-annonces», artistes interprètes et concepteurs, techniciennes de scène et travailleurs culturels, chorégraphes et metteurs en scène, spectatrices et spectateurs. «Nous méritons plus qu’une possibilité de réaliser des captations dès le 1er juin avec cinq techniciens. Mais de quoi parle-t-on exactement ici ?», demande une lettre initiée par l'auteur et metteur en scène, Olivier Kemeid.     

13h51 | Des trucs pour se rafraîchir sans climatiseur  

Une première vague de chaleur intense frappe de plein fouet le Québec alors que l’été n’est même pas encore arrivé.        

13h50 | L'économie du Québec souffrira jusqu’à l’an prochain  

Durement touché par les mesures de confinement, le Québec devrait connaître un fléchissement de son produit intérieur brut (PIB) de 6,9 % en 2020 puis de 5,7 % l’an prochain.      

13h41 | Volume record de colis chez Postes Canada  

Se disant débordée comme jamais, Postes Canada demande aux Canadiens d’être patients parce qu’elle traite des volumes records de colis, dont des articles volumineux comme des BBQ et des frigos.      

13h31 | Doug Ford dévoile le rapport accablant des Forces armées  

Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford a annoncé une enquête sur les allégations contenues dans le rapport dévastateur de l'armée sur le traitement réservé à des aînés dans des centres de soins de longue durée.        

  

  

13h30 | Le plan de réouverture des campings dévoilé demain  

Le gouvernement Legault annoncera demain son plan pour la réouverture des campings au Québec.         

12h38 | Salles d'entraînement: les propriétaires trouvent le temps long  

 Les gens ayant hâte de retrouver leur salle d'entraînement peuvent se dire que les propriétaires souhaitent tout autant les revoir rapidement, notamment au Saguenay.          

  

  

12h20 | Le gouvernement Legault doit se préparer à une deuxième vague, plaide l’opposition  

De retour à l’Assemblée nationale, les partis d’oppositions s’attendent à des réponses du gouvernement sur sa préparation en vue d'une deuxième vague de contamination à la COVID-19.         

12h00 | 70 nouveaux décès au Québec  

Le Québec comptabilise mardi 70 nouveaux décès et 614 nouveaux cas pour un total de 4139 pertes de vie et 48 598 cas de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire.            

  

11h49 | SAAQ: Le sans rendez-vous disponible dès le 1er juin   

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé, mardi, la réouverture de ses points de service en mode sans rendez-vous dès le 1er juin.            

Cette mesure sera disponible dès cette semaine chez certains mandataires.             

  

Érick Moore

Nicolas Saillant

  

11h36 | «Les empêcher d’avoir de la fraîcheur est inhumain»  

La canicule hâtive qui se pointe complique la situation en CHSLD où les établissements et le système électrique sont souvent vétustes, peu ou pas climatisés, et où la COVID menace la clientèle vulnérable. Le temps presse. Marguerite Blais affirme qu’il faut être créatif pour trouver des solutions.                

  

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

11h28 | Les compagnies aériennes ont reçu 120 G$ d'aides des États  

Les aides apportées par les États pour permettre la survie des compagnies aériennes terrassées par la crise du coronavirus ont atteint à mi-mai 123 milliards de dollars, a annoncé mardi l'Association internationale du transport aérien (Iata).             

Les soutiens ont été attribués notamment sous forme de prêts (50,4 milliards), d'aides à l'emploi (34,8 milliards), de prêts garantis (11,5 milliards) ou d'injection de capitaux (11,2 milliards), selon l'organisation.             

  

plane sunset

magann - stock.adobe.com

  

11h20 | Polémique sur le déconfinement: la gouverneure du Michigan dans l’eau chaude  

 La gouverneure démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer, était mardi au centre d'une polémique, après que son mari eut cherché à profiter de sa position pour mettre le bateau familial à l'eau, en apparente contradiction avec les recommandations de déconfinement encore strictes qu'elle a elle-même formulées, selon la presse locale.              

  

FILES-US-FLOOD-DAM-MICHIGAN

AFP

11h15 | Ottawa évalue aussi le cas des demandeurs d'asile «anges gardiens»  

 Justin Trudeau n’a pas fermé la porte à une forme de régularisation du statut des demandeurs d’asile irréguliers qui travaillent actuellement comme «anges gardiens» dans les CHSLD.              

  

  

11h03 | J.K. Rowling met en ligne un conte pour les enfants confinés  

 J.K. Rowling, auteur de la saga à succès Harry Potter, a annoncé mardi mettre gratuitement en ligne, sous forme de feuilleton, un roman écrit il y a dix ans, afin de distraire les «enfants confinés».                  

  

Joseph Marzullo/WENN.com

  

10h55 | Le Protecteur du citoyen mènera une enquête  

Une enquête «impartiale et indépendante» sur la crise de la COVID-19 dans les milieux d’hébergement pour les personnes aînées va être menée par la protectrice du citoyen, Marie Rinfret.                 

Dans un communiqué publié mardi, Mme Rinfret a expliqué que cette enquête systémique aura pour objectif de faire la lumière sur la réponse du gouvernement et du réseau de la santé à la crise de la COVID-19 dans les milieux de vie collectifs pour aînés.                 

10h52 | Beaucoup de clients ne sont pas protégés, déplore le PDG de La Vie en Rose  

 Le premier jour de la réouverture des magasins non essentiels s’est particulièrement bien déroulé pour les commerçants puisque les acheteurs nombreux étaient au rendez-vous.                     

  

10h40 | Tourisme: inquiétude entourant des annulations massives aux Îles-de-la-Madeleine  

 Les annulations de réservations pour les vacances estivales se multiplient, selon le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, qui presse le gouvernement Legault de clarifier rapidement la situation avec les Provinces maritimes.                     

  

Iles madeleine zodiac

Photo Simon Clark

10h29 | Dix jours de deuil national en Espagne pour les victimes de la COVID-19  

 Le gouvernement espagnol a décrété, mardi, dix jours de deuil national à partir de mercredi, en mémoire des victimes du nouveau coronavirus, qui a causé la mort de près de 27 000 personnes dans le pays.                 

  

SPAIN-HEALTH-VIRUS-HOSPITAL

AFP

  

10h29 | Au front en CHSLD: un geste humanitaire réclamé  

  

  

10h15 | Les centres de dons Renaissance débordés  

 La penderie de la chambre des maîtres, le tiroir à ustensiles, la bibliothèque: le confinement aura sans doute permis à de nombreux Québécois de faire l’élagage de leurs possessions.                   

9h53 | Le ténor Andrea Bocelli dit avoir été infecté par la COVID-19  

 Le célèbre ténor italien Andrea Bocelli a affirmé mardi qu'il avait été contaminé début mars par la COVID-19 sous une forme légère, même s'il évoque «un cauchemar», écrit le quotidien Corriere della Sera.                 

  

AFP

9h30 | Le boom des masques inquiète... les fabricants de couches  

En Chine, la course à la fabrication de masques en pleine pandémie de COVID-19 a fait s'envoler le prix des matières premières et pénalise le secteur des produits d'hygiène, notamment... des couches pour bébé.                

Le nouveau coronavirus a été détecté fin 2019 dans la ville de Wuhan (centre). Dans la foulée, le pays s'est lancé dans un effort de guerre pour produire suffisamment de masques pour le personnel médical et protéger son 1,4 milliard d'habitants.                

8h40 | Canicule en CHSLD: Chaleur suffocante et grilled cheese pour souper   

La chaleur accablante qui commence à s’abattre sur la province inquiète au plus haut point en CHSLD. Les aînés ont déjà à lutter contre la COVID et la canicule pourrait augmenter le nombre de victimes.                    

  

  

7h44 | Affluence monstre attendue dans les ciné-parcs  

Les propriétaires de ciné-parcs s’attendent à une affluence monstre pour leur réouverture, mettant les bouchées doubles pour être prêts à accueillir les cinéphiles dès vendredi.                        

  

Coronavirus - Covid-19

Photo Audré Kieffer

  

7h12 | 41 morts de la COVID-19 oubliés dans un seul CHSLD  

Près de la moitié des 85 décès annoncés hier par le premier ministre François Legault sont morts il y a déjà quelques semaines dans un seul CHSLD privé de Laval.                          

  

Operation LASER

Caporal Genevieve Beaulieu

7h00 | Même des malades faiblement atteints pourraient être immunisés   

 Une «très grande majorité» des patients atteints d'une forme mineure de la COVID-19 développe des anticorps qui pourraient ensuite les immuniser «pendant plusieurs semaines» contre la maladie, selon une étude de l'Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg.                       

  

AFP

6h51 | Jusqu’à deux mois d’attente pour une coupe de cheveux  

 Depuis l’annonce de la réouverture des centres commerciaux, les coiffeurs et barbiers qui y ont des locaux n’ont plus assez de téléphones pour répondre au flot constant d’appels de clients insatisfaits de leur coupe de cheveux « prédéconfinement ».                        

  

Le proprietaire Martin Rocheleau et Nathalie Bell, le salon Marcel Pelchat ne cesse de prendre des appels depuis l annonce du premier ministre Legault de la reouverture des centres d achat, Salon Marcel Pelchat, a Laurier Quebec, Quebec, 25 mai 2020. Photo PASCAL HUOT / JOURNAL DE QUEBEC / AGENCE QMI

Photo Pascal Huot

6h38 | «Retrouvailles intimes» dans une bulle gonflable  

 «Tu vois, je suis avec toi...», susurre Nathalie, caressant la paume de son mari Joseph derrière une fine paroi de plastique. Dans une maison de retraite médicalisée du nord de la France, une étonnante bulle gonflable accueille désormais les familles, permettant des retrouvailles «intimes, sans risque».                       

  

AFP

6h22 | Centres commerciaux: prêts à accueillir les consommateurs le 1er juin  

 Les propriétaires de centres commerciaux attendaient cette nouvelle avec                     

Photo d'archives Stevens Leblanc

 impatience. Les plans de relance sont déjà pondus avec certaines mesures de sécurité. Le 1er juin, ils seront prêts à accueillir les consommateurs.                        

  

5h32 | Pour le président philippin, pas de retour à l'école sans vaccin  

5h21 | France: feu vert pour l'application de traçage de contacts StopCovid  

5h18 | Réouverture de la basilique de la Nativité à Bethléem   

La basilique de la Nativité, lieu de la naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, a rouvert mardi, plus de deux mois après sa fermeture en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus.                       

Une poignée de prêtres de différentes confessions chrétiennes ont surveillé l'ouverture mardi matin de la porte de la basilique à Bethléem, en Cisjordanie occupée, a constaté un photographe de l'AFP.                       

  

AFP

  

5h14 | Controverse sur le conseiller Cummings: démission d'un membre du gouvernement britannique  

Un membre du gouvernement britannique a démissionné mardi, en désaccord avec les justifications fournies par le conseiller du premier ministre Boris Johnson, Dominic Cummings, accusé d'avoir enfreint le confinement.                       

«Il reste des points de l'explication avec lesquels j'ai des soucis», a expliqué le secrétaire d'État pour l'Écosse Douglas Ross sur Twitter au lendemain d'une conférence de presse de Dominic Cummings s'expliquant sur les faits.                       

5h14 | À l’école un jour sur deux  

Si la rentrée scolaire de septembre est à temps partiel, les parents préfèrent que leur enfant soit présent en classe un jour sur deux.                       

Ce scénario est privilégié par une majorité de Québécois qui ont des enfants d’âge scolaire, révèle un sondage éclair réalisé par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) auprès de quelque 40 000 répondants de toute la province.                        

5h11 | Des allures d’Après-Noël en mai  

 La réouverture de plusieurs commerces dans le grand Montréal a pris des allures de soldes du Boxing Day, hier, si ce n’est que la météo clémente rendait l’interminable attente en file plus agréable qu’au mois de décembre.                       

  

Ouverture des magasins

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montr�al / Agence QMI

5h05 | Le Québec dans le top 5 pour les décès  

Le Québec s’est hissé dans le peloton de tête du funeste palmarès des endroits le plus éprouvés de la planète par la COVID-19.                      

S’il était un État, le Québec se classerait à la 5e position des pays comptant le plus de morts du coronavirus, proportionnellement à leur population.                      

  

Coronavirus - Covid-19

Photo Martin Chevalier

  

4h57 | L'Italie pour une réouverture commune des frontières en Europe le 15 juin  

L'Italie pousse à une reprise coordonnée des déplacements en Europe le 15 juin, qui pourrait devenir le «D-Day» du tourisme, a indiqué lundi soir son ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio.                       

4h34 | Nouveau record de décès en 24 heures en Russie  

3h51 | Fin du couvre-feu le 21 juin en Arabie saoudite  

L'Arabie saoudite mettra fin à toute forme de couvre-feu à partir du 21 juin sauf dans la ville sainte de La Mecque, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur, après plus de deux mois de restrictions pour lutter contre la COVID-19.                       

2h54 | Hong Kong: l'aéroport va autoriser la reprise partielle du transit passagers  

1h42 | Appel franco-allemand à une réouverture rapide des frontières en Europe

Dans la même catégorie